Mate est encore récent comme je t'ai dit, dans quelques mois/années, le temps de mûrir un peu, ça sera plus un problème.
(idem pour Cinnamon)
Merci !
Le fait qu'ils se ressemblent me fait hésiter encore plus
Si vous étiez à ma place, quelle DE entre MATE et XFCE prendriez-vous ? (Pour info, je vais installer Linux Mint 13 LTS). Merci
À ta place je prendrai Xfce (normal, je l'utilise )
Qu'est-ce qui te plait dans ce DE, ces plus ? (pour m'aider à faire mon choix :p )
- Plutôt léger
- Fournis quelques trucs basiques, rien de superflu
- Facilement configurable sans pour autant proposer une montagne d'options inutiles
- Intègre bien les thèmes GTK3
Pareil que liquidus.
XFCE est vraiment un environnement mature qui a fait ses preuves
Merci pour vos avis !
Pour débuter ça va être cool je le sens !
Au niveau logiciel par défaut, il embarque quoi XFCE ? (ex: bureautique, internet...; les principaux)
C'est pas l'environnement qui intègre les logiciels, c'est la distribution.
Ah bon ? j'avais entendu parler d'un truc genre Apiword.
XFCE ca déglingue !
C'est ton bureau ?
J'adore ! Mise à part le fond d'écran (gout perso) le reste gère
Je sens le mien moche face à ça
le mien
Xfce est mature mais en retard.
Tu entend quoi par "en retard" ?
1) Le look par défaut est terriblement affreux comparativement aux principales alternatives: gnome et kde.
2) Aucune forme de bureau sémantique
3) Il n'y a pas de gestions fines des applications.
4) Ce n'est pas si léger que ça. Tant qu'à avoir quelques choses de pauvres en fonctionnalités, autant prendre un WM standard ou un tiling.
@Kurby_Brun (je reprends dans le même ordre):
1) Premièrement c'est une question de gout, donc ça ne rentre pas en ligne de compte, deuxièmement, au vu de la facilité de changer de look je ne vois pas en quoi c'est critiquable
2) Si tu veux un bureau sémantique tu prends KDE, certaines personnes n'ont pas besoin de cette fonction et sont bien contentes de ne pas les avoir dans certains DE.
3) CàD ? Je ne vois aucune différence de ce point de vue là avec les autres DE/WM
4) Certes ce n'est pas le plus léger mais ça l'est suffisamment, avec les PC d'aujourd'hui faut arrêter de grappiller à ce point, ça consomme pas 1Go au boot non plus, de plus ça ne fourni pas grand chose mais ça fournis quelques trucs bien pratiques, suffisamment pour que ça soit un DE facile d'accès et intuitif.
Pour revenir en détail sur les points 2 et 4, je précise en disant qu'heureusement qu'il existe des DE aux fonctionnalités basiques mais intuitives comme Xfce, les fonctionnalités basiques sont bien dans le sens où certaines personnes n'aiment pas avoir des centaines d'options dont il se fichent royalement (c'est bien pour ça que, en dépit de ses qualités, je n'aime pas KDE, beaucoup de trop d'option), il en va de même pour les logiciels fournis, à quoi bon avoir des tonnes de logiciels fournis avec son DE si on ne se sert même pas de la moitié ?
Bref tout ça pour dire que Xfce n'est pas en retard, loin de là, tout comme KDE n'est pas en avance, chaque DE vise un publique cible, et chacun choisit en fonction de ses besoins.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je commence à apprendre comme utiliser openbox (je commence à peine à comprendre le principe mais je compte bien m'y coller )
Ce que je veux de mon espace de travail, c'est qu'il ai un look épuré, cohérent, et qu'il me permette d'être le plus efficace possible.
Sur mon KDE actuel, j'ai désactivé nepomuk et kwallet, je n'en ai pas besoin, pas dans la conception que j'ai de mon espace de travail.
Bon, au premier boot sur opensuse, nepomuk bugait et me prenait 100% du proc + toute ma ram + tout mon swap sans en permanence, forcément je l'ai mal pris Mais après avoir été voir à quoi il sert, je me suis rendu compte que ça ne m'intéressait pas.
Je veux pouvoir me créer un espace de travail léger et intuitif. Pour moi, openbox semble être l'idéal.
Une fois que je saurai l'utiliser, j'aurai réellement un espace de travail qui me plait, ce qui n'est pas le cas avec KDE où je... fais avec ce qu'on me donne.
... même si KDE donne beaucoup je vous l'accorde
C'est vrai qu'un openbox aux ptits oignons, ça me tenterais bien!
Sinon les gens vous êtes sur quel distrib principalement?
Swapagay Perso j'ai pris le temps de tester Openbox plus en détail la semaine dernière, franchement j'ai adore, c'est ultra configurable, les fichiers de conf sont super intuitifs, vraiment le truc génial mais (parce qu'il y en a toujours un), je n'ai pas reussi à reproduire de manière plus ou moins égale la fonction "Grille" que j'ai sous Compiz et dont je ne peux pas me passer, j'ai réussi à le reproduire en partie sous Openbox mais c'est loin d'être aussi bien foutu, d'ailleurs c'est la merdouille parce que en essayant de reproduire ce comportement sous Openbox je me suis rendu compte qu'en redimensionnant les fenêtres via des raccourcis Openbox ne prenait pas en compte la bordure de la fenêtre, donc ça perd tout son intérêt quand on essaye d'avoir une sorte de "tiling manuel"...
BlackMetal_2011 Perso je suis toujours sous Arch Linux, j'ai voulu prendre autre chose sur mon PC portable pour changer (j'avais Arch sur le fixe et le portable) mais rien ne plait autant...