Hier j´ai maté l´émission " mots croisés" d´Arlette Chabot(pas sûr de l´orthographe mais je m´en fous),et je suis stupéfait de voir les pseudos raisons à deux balles des opposants du oui ou plus simplement des partisans du non.
Sans déconner,faudrait peut être pas nous prendre pour des cons messieurs les députés et autres consors,tous les arguments idiots sont prétexte à dire non,mais analysons brièvement cela:
Argument historique: la Turquie n´a pas une histoire commune avec les autres pays européens donc on doit pas les prendre-------> BIDON
Qui peut m´expliquer le rapport entre la Pologne et le Portugal ? leur histoire commune,elle est où ? Le point commun entre les pays nordiques et l´Espagne ? Ils ont une histoire commune ? laquelle ? aucune.De plus,l´UE prévoit d´ouvrir ses portes à la Bulgarie,un pays encore bien loin de la culture française ou même de l´histoire française,pourtant ça dérange personne...Je parle même pas de la Grèce dont l´histoire est aux antipodes de l´Histoire française...argument bidon !
Argument géographique: La Turquie est à cheval entre l´Asie et l´Europe. Argument bidon encore une fois, si on regarde le globe,le nord de la Finlande est encore plus éloigné de la France(par exemple) que n´importe quel région de Turquie.De plus,la Finlande a aussi une frontière commune avec l´Asie,mais ça dérange personne.Bref,argument bidon une fois de plus...
Argument droit de l´Homme: un truc typiquement français,on critique le non respect des droits de l´Homme dans les autres pays,mais la France ne s´est pas regardé le nombril. Parlons des prisons françaises qui sont les plus pitoyables de l´UE tellement elles sont indignes,parlons aussi des 25% de salaires en moins pour les femmes à travail égal avec les hommes,et parlons de leurs dernières productions sur la laicité qui met des batons dans les roues à n´importe quel adepte de croix de Jesus,kepa et autre fouloir...bref,une belle leçon des droits de l´Homme donnée par la France,c´est sûr!
Souvent,les députés mettent en avant les pb sur le statut des femmes en Turquie,en dénoncant telle et telle loi mais c´est la mauvaise foi en puissance,dans tous les bleds du monde et je dis bien du monde même les plus développés,y´a des lois qui sont complètement obsolètes et inappliqués mais qui restent dans le code pénal ou civil. De plus,en regardant le débat hier,j´ai appris que les femmes de Malte n´avait pas le droit de demander le divorce,ça n´a pas l´air d´avoir déranger grand monde du coté des fondateurs européens ! c´est un monde tout de même ! argument bidon une fois de plus.
Bref,tout ceci pour dire qu´au final,y´a pas grand chose qui pèse pour le non à la Turquie,d´un point de vue strictement politico-geographico-économique si je puis dire,les raisons sont tout autre,et parmi l´une d´entre elle,le fait que 99% des turcs soient de confessions musulmanes,c´est une évidence. non ?
sur le forum Politique
" La Turquie dans l´UE" par Moogly25.
566 messages à lire
Pas tres envie de molimiquer maintenant sur ca mais c´est vrai que t´as raison .
Puis moi chuis pour , mais je m´en fous un peu .
Pourtant faire rentrer la Turquie je pense qu´y aurait bcp d´avantages aussi .
molimiquer > Polimiquer
le forum politique, beurk
euh sinon la turquie c´est clair que c´est avant tout religieux le fond du problème, puis bon il y a eu récemment une loi contraire à l´égalité des sexes qui a été proposée par le parti islamique au pouvoir et zou, ils ont fait marche arrière en 6e vitesse !
par contre pour les critères économiques, c´est pas du flan, suffit de voir à quel point la Grèce a menti sur ses comptes, alors que justement la Turquie basait son argumentation économique sur la réussite de la Grèce qui s´est révélée fausse, un scandale dont on a peu parlé par rapport à ce que c´est d´ailleurs.
Le forum politique beurk en effet mais pas ce topic qui reste un pilier de départ et que j´ai fais parce que j´avais déja eu un énorme débat sur le sujet forum cinema avec des gens cencés.
Bref je vous demande pas de participer là-bas,mais si le sujet vous interresse là-bas mon topic est une grande source d´informations et de propos subjectifs de toute part et horizons plutôt interressants.
Le Moog qui se fait de la pub pour ses topics ^^
Moogly: j´ai pas envie d´avoir l´avis du forum politique mais celui des gens d´ici.
gadjo: c´est clair,cette histoire sur les comptes cachés de la Grèce démontre à quel point les européens sont en manque de controle sur leur propre organisation,je ne pensais pas que cela pouvait arriver,ça me semblait trop facile à faire(franchement,j´avais déjà pensé à cette option en me mettant à la place d´un petit pays qui voulait rentrer lol ) .
Celui que je peux pas pifrer c´est Max Gallo,un vrai trouduc lui...Franchement,j´ai trouvé ses propos insultants,si j´avais été turc,je l´aurais grave mal pris.
Economiquement la Turquie n´est pas prête...
" Qui peut m´expliquer le rapport entre la Pologne et le Portugal ? leur histoire commune,elle est où ? Le point commun entre les pays nordiques et l´Espagne ? Ils ont une histoire commune ? "
Une culuture commune qui, que tu le veuilles ou non, a une base Judéo-Chrétienne. Des différences ethniques également: les Turcs sont d´origine mongole...
" Je parle même pas de la Grèce dont l´histoire est aux antipodes de l´Histoire française"
Tu va me dire que la culture grecque n´a absolument pas influencé la culture francaise? Attends, c´est de la bêtise pure ou quoi? La culture grecque est une des bases de la culture de la totalité des pays latins, voir européens tout court.
Ensuite faut voir certains endroits de la Turquie hein... L´Est de la Turquie est paumée à un point... Et économiquement, c´est pas ça, et pour ce qui est de la stabilité politique non plus.
Enfin cela dit je n´ai rien de spécialement contre l´entrée de la Turquie en Europe, l´état de la Turquie n´est pas forcément pire que celui de certains pays de l´Est qui eux sont admis... Mais ca me semble prématuré.
Lynchore->si je poste ça c´est aussi parce que j´ai au long du topic donné mon avis et des gens comme Kaji voir même Gadjo on pu donner leurs avis.
Ce sont bien des gens d´ici non?
Alors plutot que de saouler ton topic avec des copier coller enormes de nos avis,je te propose juste de bouger ton cul pour nous lire et si tu le souhaite nous repondre ici.
" Enfin cela dit je n´ai rien de spécialement contre l´entrée de la Turquie en Europe, l´état de la Turquie n´est pas forcément pire que celui de certains pays de l´Est qui eux sont admis... Mais ca me semble prématuré."
c´est aussi ce que je pense en gros,mais comme tu le dis,certains pays de l´Est sont là,pourquoi pas les turcs ?
Sociétés judéo-chrétienne,oui et non...déjà,c´est une base religieuse donc ça rejoint le point que j´ai souligné,ensuite les pays nordiques ne sont plus très judéo-chrétiens...bref,si avoir une base judéo-chrétienne commune permet de d´assembler les pays ensemble,la France a aussi une frontière commune avec le Brésil qui est judéo-chrétien ! C´est pas un argument pour moi...
Ce qui me fait peur dans l´histoire c´est quand j´entend parler de referendum populaire en France sur l´adoption de la Turquie.
J´ai peur que si l´on demande aux français ce qu´ils en pensent il en ressortent un " non" massif basé sur le seul fait que la Turquie baigne dans le musulmanisme,j´ai peur que les français ne sahc epas de quoi ils parlent et ne votent que par leurs a priori post 2002.
A m´entendre on dirait presque un Montesquieu lançant que le peuple est trop bête pour faire de la politique,et pourtant je suis de gauche.
Alors c´est un sacré dans ma tête sur la façon dont on doit juger si elle doit rentrer ou non.
Mais surtout,ma plus grande interrogation c´est qu´elle entre ou non,dans quoi elle va rentrer ou non,je veux dire actuellement quel est le but de l´UE,que cherche-t-on a faire?
De l´economique et ou du politique? UN melting pot culturel?
Personnellement c´est en partie mon cours de droit communautaire de premier semestre et ça m´interesse pas mal,je suis content d´avoir trouvé chaussure a mon pied avec cette section de fac
Ouais bonne question...si les pays fondateurs avaient l´intention de faire une Europe avec des pays judéo-chrétien,je pense qu´ils auraient appelé ça L´union des pays européens judéo-chrétien pour rompre toute ambiguité...or là,dès le début,les membres fondateurs s´approchent de la Turquie et lui promet même pas mal de choses...on parle d´honnêteté là ou bien ?
De plus,on parle souvent de " l´instabilité du gouvernement turc",on oublie de mentionner Lepen au deuxième tour des élections ou encore la montée de l´extrême droite en Hollande ou en Autriche...peut on parler d´instabilité pour ces pays ? non bien évidemment,et pourtant ça semble pas bien loin de ce qui peut arriver aux turcs...
Comme toi Moogly,je crois que les gens ne connaissent pas bien la Turquie et n´en recoive d´ailleurs que des images négatives: prisonniers qui brûlent,statu de la femme,pb sur les droits de l´Homme...les médias parlent des progrès turcs comme s´ils étaient encore loin d´être au point d´une point de vue politique,or s´il s´avère exact qu´ils ont encore de la route à faire,c´est totalement faux de penser qu´ils seraient les derniers de la classe en Europe avec des élèves comme la Pologne,la Grèce ou même bientot la Bulgarie...au contraire même,j´irai volontiers vivre en Turquie alors que vivre en Bulgarie,je suis désolé mais ça donne pas envie...
Bref,bcp de pretextes,bcp d´excuses à la con qui m´ont franchement saoulé,qu´on les intégre à notre Europe et qu´on en parle plus,personne n´a fait de référendum pour savoir si on devait prendre les pays de l´Est,pourtant je suis sûr que bcp de gens auraient vu cela d´un mauvais oeil...aujourd´hui,l´hypocrisie veut qu´on se doit de faire absolument un référendum car les politiques savent pertinament que les gens diront non massivement,ce qui sera un argument de poids pour dire non à la Turquie avec témoins à l´appui.
Bref,je vais me coucher !
Pour ceux que ça interresse aussi,les points Europe des grandes villes donent gratuitement des documents,en ce moment on peut trouver un livre GRATUIT de 345 pages:
" Projet de Traité établissant une Constitution Européenne".
Edition Convention européenne.
Je ne l´ai pas commencé mais compte le faire sous peu,afin de´ajouter celà à mon cours pour savoir pourquoi on ira voter bientôt.
Ah une réponse,et bien comme toi je pense que si aucun référendum n´a été faitpour les pays de l´Est c´est pour une raison minueure et une majeure.
La mineure est l´organisation couteuse et preneuse de temps au vu de l´integration non pas d´un mais de 10 pays. Certes qu´n ne me fasse pas croire qu´on en avait en fait ni le temps ni les moyens.
La majeure c´est qu´on devait se douter que la negative sortirait des urnes si le public ne se base que sur leurs apprioris et leurs meconnaissance de ces pays pour voter.
( Bizarrement quand la tendence est pour des pays on entend pas parler de référendum pour eviter que le peuple s´exprime surement sans connaissances mais contre et quand la tendence est contre ls pays on dirait que l´ignorance des gens sert a legitimer une decision )
Bref pas très clairs les hommes d´en haut dans tout ça,
entre des marionnetistes qui n´en font qu´a leur têtes avec dans leurs mains gauches de l´argent et dans leurs mains droite un nationalisme/religianisme conservateur
et le peuple au bout de leurs ficelles qui devrait decider sans savoir de quoi on parle juste pour le plaisir de s´animer devant un public incomprehensif...
Où va-t-on...
NON
pcq -> frontière trops flooté
OUI
-> ils fond des effort
Moi je suis contre, qu´il y ait un peu de bordel dans le pays admettons, le linge sale ça se lave, qu´il y ait une différence de culture boaf, à la base l´Union s´appelait Communauté Economique, ce n´était pas pour rien, par contre ce qui me gène c´est leur nombre, le pays est aussi peuplé que les plus grands/riches pays d´Europe ( Allemagne mis à part), et ils risquent de vouloir peser trop lourd dans les décisions importantes par rapport aux richesses qu´ils apporteront. Je vois d´ici les 2 clans, les riches et les pauvres de l´UE, chacun défendant son bifsteak, avec les pauvres emmenés par la Pologne et la Turquie...
Et ils ont leur lot d´arriérés aussi, c´est con car les nanas ont l´air mettables là bas
" L´union des pays européens judéo-chrétien pour rompre toute ambiguité"
Mouais, ca ferait bien facho quand même.
" De plus,on parle souvent de " l´instabilité du gouvernement turc",on oublie de mentionner Lepen au deuxième tour des élections ou encore la montée de l´extrême droite en Hollande ou en Autriche...peut on parler d´instabilité pour ces pays ? non bien évidemment,et pourtant ça semble pas bien loin de ce qui peut arriver aux turcs..."
Ah bon? Je ne savais pas que des généraux avaient alors fait un coup d´état en Autriche ou Hollande. Car c´est ce qui s´est passé il y a quelques années, quand un gouvernement islamique est arrivé au pouvoir, les généraux turques l´ont viré. Et puis tu parles de Lepen, mais à ce que je sache Lepen n´est pas élu; en Turquie, les extrêmistes, si, et leur tentative de loi sur l´adultère montre bien ce qu´ils sont vraiment...
" bref,si avoir une base judéo-chrétienne commune permet de d´assembler les pays ensemble,la France a aussi une frontière commune avec le Brésil qui est judéo-chrétien ! "
Pas vraiment. Culturellement ca n´a rien à voir. Il y a les bases judéo-chrétienne, mais aussi des bases de culture latine, grecque, indo-européenne, que ne partage pas le Brésil.
Bon, pour répondre avec franchise à Lynchcore, évidemment que l´islam renvoit une sale image.
Malgré tous les beaux principes de tolérance et d´égalité véhiculés ici ou là en France, il y a trop de musulmans cons pour que cette religion passe aussi bien qu´une autre.
Les musulmans sont trop actifs, trop voyants, leur présence peut géner ( prière pendant le boulot par exemple) voire mettre mal à l´aise quand trop de signes religieux sont déballés sur la place publique. Perso un lieu laïc avec un musulman déguisé en fervent musulman de la tête au pied, je trouve que ça donne au paysage un petit air archaïque-islamique qui fleure mauvais les siècles passés, m´enfin, le problême avec ce qui touche Dieu c´est que dès lors qu´on accepte de croire ce qui ne se manifeste d´aucune façon que ce soit, tout peut-être permis, y compris le pire. Et ça, les médias en font bien profiter.
Je précise que tomber sur la messe le dimanche matin à la téloche ne me renvoit pas non plus une image positive, trop habitué à me " contenter" du concret ( produit de conso) et de la liberté ( relative), de l´égalité ( relative) pour bouffer du religieux et des promesses divines à deux balles, on est moderne ou on ne l´est pas.
c clair que dès qu´il y a des extremistes dans une religion,cela ne donne pas l´exemple
mais moi je suis catho pratiquant ( sans etre qqn de reserve,cul cul coince , loin de là;comme les media veulent le faire croire de temps en temps)
j´ai des potes musulmans , mais je suis contre la turquie en europe,d´ailleurs leur territoire en europe , le pays l´a acquis par la guerre...
personne ne peut dire que l´europe n´a pas de bases chretiennes,là c ce moquer de l´histoire ( meme si on ne peut envier la periode de l´inquisition)
d´ailleurs mes amis musulmans estiment que bcp de pays musulmans en sont a peu pres a cette mentalité de l´inquisition donc vivant avec des croyances du moyen age.
en plus on aura des frontieres avec la syrie,irak,... c pas top
dans qq années je prevois que l´europe ne tiendra plus et cela fera comme les yougo car personne ne pourra s´entendre a 100%