C´est vrai que c´est quand il était gamin ( enfin et un peu plus vieux aussi) il y a avait une ambiance bien particulière, mais bon si l´ambiance change quand il découvre l´extérieur du chateau, ça reste tout aussi génial. Moi j´adore énormément les 6 premiers tome.
Là ou ça devient un peu moins bien, c´est dès le 7e tome, " le prophète blanc" on voit nettement qu´a partir de ce tome, les livres n´ont pas été écris directement sur la lancée de l´AR, c´est assez différent mais bon, ça reste la quasi-perfection
moi j´ai tout aimé pareil surtout les ambiances des 6 premiers tomes et des 2ou3 derniers tomes(le voyage quil fait dans le 9 et le 10 nest pas tres captivant comparé au autres)
Les meilleurs moments de la 1ere trilogie sont,je pense,ceux ou il apprenait le metier d´AR. Après qu´il ait vengé Subtil et qu´il ait regagné sont corps il y a eu une baisse de regime puis alors qu´il cherchait vérité l´interêt est resté inégal jusqu´à la fin que j´ai trouvé baclée
Dans la seconde trilogie,l´histoire n´est vraiment intéressante qu´à partir du moment ou l´on commence à connaitre Devoir
Mysterman Je dirais que ce qui fait la force de Hobb,c´est le fait qu´elle maitrise parfaitementla psychologie de ses personnages et qu´elle arrive à rendre tout ces personnages interessant ( c´est plus évident avec les ADLM) et puis je ne sais pas pour vous mais elle fait tellement souffrir ses persos principaux qu´on reste collé au texte en guettant avidement le moindre instant de bonheur
kal oui c´est tout a fait ca et faut dire qu´en ce moment yen a pas beaucoup de moment de bohneur pour ce pauvre fitzounet...
m´énerve le kal à toujours critiquer la perfection de l´AR ! ! Je ne trouve pas du tout que la fin du 2 ait été bâclée, c´était superbe avec tout le mystère qu´il y a avait …
zelda : j´ai pas tout lu mais c´est vrai que tu vas en vacs a biarritz ?
juste comme ça , j´y habite ( he oui le monde est petit)
Sinon , vous m´avez donné envie de lire le trone de fer mais bon il parait qu´il faut que je lise un peu autre chose que sf et fantasy , culture oblige ( surtout parents )
spoiler
et pour en revenir au l´AR , j´ai pas trop d´espoir que fitz se retrouve un copagnon de lien malheureusement , mais on peut toujours esperer .
tome 6
C´est vrai que la fin du tome 6 est un peu... courte le reflux des pirates rouges et la victoire de la guerre reste très imprécise. Mais l´histoire nous est narrée via les yeux de Fitz donc, lui reste dans les montagnes ce qui veux dire qu´il ne sait pas ce qui ce passe sur les côtes des Six-dûchés, il le " devine". Il ne voit partir que les " Anciens..."!
Finalement la fin est... expliquée presque en aparté de l´histoire de Fitz; donc quand à dire qu´elle est baclée je ne suis plus sûr!
Explication sur la fin de la guerre des pirates pour FitzChevalerie. ( Ca aussi je trouve génial à chaque début de chapitre une petite anecdote sur l´histoire générale du Royaume, ça me rappelle Baldur´s gate).
link bah ouais je vais en vacs a Biarritz
toi aussi tes parents te saoulent pour que tu lises de la littérature classique ? lol moi c´est pareil ( mais ça n´empêche pas ma mère de me piquer mes livres de fantasy lol)
orangebudd> ouais mais là il est adulte, c´est différent, il a un autre statut !
kal-torak " Dans la seconde trilogie,l´histoire n´est vraiment intéressante qu´à partir du moment ou l´on commence à connaitre Devoir", ouais je trouve aussi, les histoires de vifiers sont moins passionantes que celles d´avec l´Art
tome 12:
L´homme noir
vu sur alapage
Bonsoir a tous !
Quelq´un peu-il rédiger un petit article sur robin hobb pour fantasy db ? ( http://fantasydb.free.fr/ )
La page de robin hobb est la suivante : http://fantasydb.free.fr/doku.php?id=robin_hobb
Pour savoir ce qu´est fantasy db, rendez vous sur le site, ou lisez cette breve présentation... ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7661140-1-0-1-0-0.htm )
Merci d´avance, et..; euh, vive robin hobb !
De Toute facon a la fin du tome VI on est tellement content de pouvoir continuer la lecture qu´on enchaine direct sur les autres!
TMG Posté le 28 mai 2005 à 11:12:56
" Ca aussi je trouve génial à chaque début de chapitre une petite anecdote sur l´histoire générale du Royaume, ça me rappelle Baldur´s gate). "
j´avoue en avoir sauté quelqu´un un, des fois on est tellement préssé de savoir ce qui se passe apres... honte a moi!
moi pareil, enfin uniquement la 1ere fois que j´ai lu le livre ! après je me suis efforcée de toujours lire ces mini intro de chapitres ( mine de rien elles peuvent parfois apporter qqs indications non négligeables)
Ca me désole quand même un peu que certains disent adoré le livre, l´histoire et tout et tout, et n´ont aucun respect pour le travail effectué par Robin Hobb. Quand on lit un livre, on est sensé le lire dans l´ordre ( donc aventurier de la mer entre tome 6 et 7) car l´auteur a travaillé pour que l´histoire se déroule ainsi, en y intégrant des surprise des rebondissement et des explications, et non pas en lisant juste le début et la fin, surtout quand certains disent qu´a partir du 7 c´est un peu moins bien....
Dans ce cas attendez que le dernier tome sorte puis ne lisez que celui la, c´est pareil....
Enfin bref, mais entendre quelqu´un qui dit qu´il saute des passages ( en l´occurence les intro des chapitre) ca m´exaspere vraiment car comment voulez vous apprecier le travail de qqu´un si vous ne lisez pas tout?
Ps: Je précise qu´évidemment chacun fait ce qu´il veut ( avant qu´on me gueule dessus lol), c´était juste mon point de vue sur le sujet
Moi ce qui m´énerve c´est que selon toi, on n´a aucun respect pour le travail de Hobb parce qu´on a pas lu les ADML entre les tomes 6 et 7 de l´AR ! mais c´est complètement aberrant ! qu´est ce que le respect à a voir là dedans ? ?? Perso je lis l´AR presque depuis sa sortie, et si je n´ai pas lu les ADML entre le 6 et le 7 c´est pour la simple et bonne raison qu´à l´époque, le fait que les ADML devaient être lus avant le 7 était peu connu … De plus avec cette ***** de Pygmalion, en attendant que tous les ADML soient sortis on aurait pu attendre longtemps avant de commencer le 7 ! J´adore ce livre et j´aurai été complètement incapable d´attendre si longtemps … De plus même si il ya pas mal de rapport entre l´AR et les ADML, il n´est pas vital de lire les ADML avant le 7 … Et quand à moi, je rattraperais cette lacune en lisant tout dans le bon ordre … dès que tous les livres seront sortis …
Quand aux intro, ce n´est pas une catastrophe si on omet d´en lire 3 ou 4 à la première lecture du livre et je ne vois pas en quoi ça empêche d´apprécier le travail de Hobb … et quand en plus on relit le livre juste après une deuxième fois en prenant bien soin de tout lire … ( perso quand j´achète un livre de l´AR ou des ADML, je le lis une fois à tout vitesse tellement j´ai hâte de connaître l´histoire, et j´ai à peine fini la dernière page que je retourne à la 1ere pour tout relire et vraiment en profiter ! ) Et, de plus, tu vas peut-être me dire qu´il en t´est jamais arrivé ni ne t´arriveras jamais de sauter un petit passage de temps en temps ? si tu prétends ça, je crois que soit tu es un menteur soit le lecteur parfait
ps: je demande aussi d´avance qu´on ne me tappe pas dessus, mais ce post m´a vraiment foutu en rogne Je me suis quand même retenue de vraiment m´énerver
bien sur qu enon rien n´est vital, comme je disais tu peux lire l´AR 1 et l´AR 12 a la suite si t´as envie, c´est juste que tu sautes tout un passage de l´histoire, et crois moi, l´histoire dans l´ADLM est beaucoup plus lié aux dernières aventures de fitz que le debut de l´AR.
Le probleme de lire l´AR puis tout dasns le bon order, c´est que tu te spoile toutes les phases importante de l´ALDM rien qu´en lisant l´AR et ceux ci auront donc beaucoup moins d´interet à être lu par la suite....
par exemple :
SPOILER POUR L´ADLM et L´AR avant tome 10 ( je crois)
On est pas sensé savoir qu´ambre = le fou qd on lit l´aldm, ceu qui change grandement la facon de voir le livre, sans compter que vous n´aurez jamais le plaisir de le découvrir comme on était sensé le découvrir dans l´histoire..
On n´est pas sensé savoir non plus au début qu´il y a un dragon dans l´histoire ni même que les dragons de pierre ne sont ni des anciens ni des dragons....
Et c´est uniquement dans les ADLM d´aillleur que sont expliquer vraiment ce qu´est un ancien et ce qu´est un dragon.
Sans compter que dans l´AR il raconte la fin de l´ALDM en disant ce que sont devenu les perso donc oon sait que ceux ci sont en vie et ce qu´ils sont devenu...
Et enfin, les décisions prisent par le fou dans l´AR vers la fin sont beaucoup plus cohérentes car on sait ce qu´il a fait pendant ces années...
Puis ce sera sans compter les clins d´oeil que vous avez raté avec fitz qui arrive sur la même île avec Devoir que celle ou comme l´histoire des ADLM
FIN SPOILER
sinon je ne prétend pas êrte un lecteur parfait mais quand j´aime vraiment un bouquin ben oui , je lis tous les passages sans exceptions pour être sur de ne rater aucune subtilité que l´auteur aurait voulu mettre et c´est justement à la relecture que je me permet d´aller plus vite dans certains endroits vu que de toute facon je connais toute l´histoire.
Sinon pour pygmalion je suis d´accord que c´est leur fautes au départ mais ca n´empeche que ca fait un peit moment que c´est connu et que vous auriez pu lire les ADLM...
Désolé Zelda, mon post n´avait pas pour but d´enervé les gens mais juste de dire ce que j´en pensais
Désolé pour les fautes de frappe aussi
Mais qu´est ce que le lecteur parfait ?
de la seconde trilogie
Les mystères de l´AR ( Qn°1):
Il est clair qu´ambre et le fou ne sont qu´une seule et même personne,là ou il peut y avoir un doute c´est son sexe,dans l´AR on nous le presente comme un jeune homme et dans les ADLM,elle(il?) nous apparait en femme.De nombreux indices dans l´AR tendent à nous faire penser que c´est bien une femme: le fait qu´il n´ait jamais été au delà du flirt avec ses conquêtes féminines ( remember Laurier),ses retrouvailles avec Jek et surtout sa relation ambigüe avec Fitz.Cette même raison est,elle aussi,ambigüe car si Ambre avait des sentiments particulier pour Fitz pourquoi ne lui apparait-elle pas sous son vrai jour?(en femme donc). UN dernier indice,le femme à cheval à coté de Fitz que l´on voit sur la pochette du dernier tome sorti chez pygmalion " le dragon des glaces",elle correspond à la description du fou-ambre: la peau dorée,les long cheveux blancs..etc cela signifierait-il qu´il faut s´attendre à des révélations dans le prochain tome?
Une dernière pure spéculation de ma part: quand le seigneur prédit sa propre mort,cela ne serait pas plutot sa fin en tant que seigneur doré? Qu´il va en finir avec ses déguisements masculins? C´est un peu mince mais qui sait?
zelda lol c´est un plaisir de t´enerver à quand la crise cardiaque?