CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Moselle Open

DébutPage précedente
«1  ... 31653166316731683169317031713172317331743175  ... 3961»
Page suivanteFin
Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
27 juillet 2015 à 21:40:44

Essayer de faire partager une oeuvre n'est pas une trahison, le style est certes altéré, ok, mais le sens du texte est le même, sans parler de l'interprétation que chacun en fera. Je ne doute pas que les différences dans le style sont notables, j'ai lu quelques livres en anglais, et en français c'est vrai que ce n'est pas pareil, mais l'histoire, le sens sont les mêmes. Et je pense que dans certains cas, comme la philosophie ou l'histoire, c'est excellent de traduire les textes.

Tolin Tolin
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 21:43:22

Je préfère le terme altérer également à celui de trahison qui me semble dévoyer l'intention. Je ne crois pas qu'on puisse employer le mot " trahison " sans sa notion de volonté délibérer de duper.

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
27 juillet 2015 à 21:44:05

C'est un peu le même débat que le VO des films finalement, dans le fond.

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
27 juillet 2015 à 21:58:58

Et puis faut imaginer que si les traducteurs n'existaient pas (admettons...), faudrait maîtriser un paquet de langues pour capter la littérature. Faudrait apprendre le grec ancien pour lire Homère, le vieux français pour La Fontaine ou l'anglais pour une tripotée d'auteurs. Je pense que quand on lit une oeuvre dont on sait que l'auteur parle/parlait une autre langue, on accepte inconsciemment les écarts de traductions.

D'ailleurs dans un des recueils des fables de De La Fontaine, il est bien dit que certaines traductions sont "adaptées" à notre époque, sans quoi le texte ne serait pas compréhensible. Ils donnent cela dit les références pour retrouver le texte d'origine. Je suis définitivement pour le mot "altéré".

Tolin Tolin
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 22:08:41

Surtout que si on ne maîtrise pas la langue mais qu'on ne fait que la comprendre, on passe à côté d'autant de valeur ajoutée au sens général du texte que si un traducteur l'avait transposé dans notre langue maternelle.

Pour les films il y a un autre problème : outre la traduction des répliques avec leur perte potentielle de sens, il y a surtout le jeu. Là ce n'est même pas une histoire de trahison de ce que l'acteur a voulu exprimer mais carrément une perte en qualité parce que le doubleur n'a pas le talent ou le temps nécessaire pour bien faire. Des limitations qui existent aussi dans la traduction, mais dans le cas du cinéma c'est la double peine ...

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
27 juillet 2015 à 22:17:04

Je serais bien resté pour débattre de ça, c'est intéressant, mais je dois me pieuter. Travailler c'est bien pour gagner des sous, mais j'aurais préféré être fils de milliardaire :-(

Mais comme ce n'est pas le cas, je dois me coucher tôt pour ne pas avoir la gueule dans derche demain Bonne nuité.

Tolin Tolin
MP
Niveau 10
27 juillet 2015 à 22:26:10

Je travaille pour aucun salaire, ça m'encourage moins à ce genre de vertueuses conduites.
Bonne nuit.

Tolin Tolin
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 16:23:25

Vous êtes sérieux ? :o))

barty333 barty333
MP
Niveau 21
28 juillet 2015 à 16:40:13

Déso

bisou

Gruntouf Gruntouf
MP
Niveau 23
28 juillet 2015 à 17:59:54

Pour la traduction, ça dépend aussi du style du traducteur.
Certains colleront au maximum à l'ambiance d'origine tandis que d'autres cherchent l'adaptation (aka trouver les équivalents français) à tout prix (ce qui à mon sens, détruit plus l’œuvre de base qu'autre chose dans bien des cas).

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
28 juillet 2015 à 18:38:25

Le 27 juillet 2015 à 22:26:10 ToLiN a écrit :
Je travaille pour aucun salaire, ça m'encourage moins à ce genre de vertueuses conduites.
Bonne nuit.

Ça n'avait rien de vertueux, j'étais réellement claqué :-(

Ixion978 Ixion978
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 18:46:57

Il est passé où cactus? :(

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
28 juillet 2015 à 18:48:06

A l’hôpital, il a une épine dans le pied.

Skyrad Skyrad
MP
Niveau 4
28 juillet 2015 à 18:56:34

https://www.youtube.com/watch?v=09m0B8RRiEE&feature=youtu.be
Dédicace à Barty à la première page, je me suis endormi avec cette vidéo dans les oreilles.

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
28 juillet 2015 à 19:14:34

3 500 000 vues, je me demande si tous ces gens sont allés au bout des 10h.

vodkamilk vodkamilk
MP
Niveau 12
28 juillet 2015 à 19:42:22

Evidemment que non. :hap:

Je crois qu'une vue est compté quand quelqu'un a regardé un certain nombre de secondes, genre trois.

J'aime assez Epic Sax Guy aussi.

Pizzapaille Pizzapaille
MP
Niveau 12
28 juillet 2015 à 19:51:20

Franchement je suis sûr que y'a des gens qui ont fait le pari d'y arriver. Genre, t'as perdu le pari et t'as le choix entre te laisser pousser la moustache ou bien 10h de What is Love.

Gruntouf Gruntouf
MP
Niveau 23
28 juillet 2015 à 20:26:06

(L-orgou, n'oublie pas qu'il te reste 2 cartouches ce mois-ci.)

Ixion978 Ixion978
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 22:55:31

Sérieux revenez faites pas vos timides.

Skyrad Skyrad
MP
Niveau 4
29 juillet 2015 à 00:45:04

Le 28 juillet 2015 à 19:51:20 Pizzapaille a écrit :
Franchement je suis sûr que y'a des gens qui ont fait le pari d'y arriver. Genre, t'as perdu le pari et t'as le choix entre te laisser pousser la moustache ou bien 10h de What is Love.

Je pense que si tu écoutes les 10 heures sans interruptions, ton cerveau explose. Ou fond je te laisse le choix.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment