C'est l'été, les rues sont désertes. Ou presque. Quelques mosellans courageux s'aventurent dans le blizzard, une ouiche lorraine fondante entre les mains. Une silhouette avance contre le vent, on la distingue à peine dans la tempête de neige. Elle s'arrête subitement, statufiée par le froid polaire.
Une lueur, celle du dernier commerce de la ville. Une vieille ampoule grésille au dessus du rayon des schnaps. Dehors, le vent fait grincer les nombreux rideaux de fer abaissés sur les devantures. Quelques silhouettes chancelantes, probablement déjà imbibées d'alcool, errent sans but... La population est à 90 % au chômage.
Les 10 % de population qui ont la chance, ou la malédiction de garder leur emploi, font tourner de vieilles usines grinçantes. Elle est là, la bête. jrab, ingénieur chaudronnier-métallier hurle ses ordres, couvert par le bruit mécanique de rouages rouillés. Une odeur âcre vous emplit les poumons alors qu'apparaît un haut fourneau monstrueux, deux fois haut comme la Tour Eiffel. Les armées du Mordor s'activent à l'intérieur.
La fermeture des mines n'a pas empêché les mosellans de garder leurs vieilles habitudes. Nombreux sont les habitants souterrains, qui creusent encore dans les mines comme des trolls de basse montagne... Si vous vous approchez d'un puits, vous entendrez leurs longs gémissements à l'heure où ils mâchonnent du charbon.
Au-dessus, la situation est désespérée. Un hélicoptère de TF1 survole le talus mille fois filmé, gorgé du sang versé par le serial killer du coin. Un chemin de fer tordu surplombe la colline. Zoom avant : c'est ici qu'a lieu la 73ème reconstitution du crime, spécialement pour la télé nationale.
Achtung ! Un cri s'échappe quelque part près de la cathédrale de Metz. Des patrouilles de policiers rougeauds s'époumonent au milieu des vendeurs de saucisses de Francfort ambulants. Quelques touristes égarés protestent. Les insultes fusent en allemand. On pourrait visiter les quelques forêts qui évoquent quelque image d'espoir. De la vie, du vert, de l'oxygène. Las, le moindre sentier est encore truffé de mines.
Derrière le temple protestant, trois courts de tennis s'élèvent des décombres de la guerre...
Traduction pour les néophytes
Le charbon : ouvrier jrab a du mal à nettoyer sa chambre, c'est compliqué de s'y mettre, surtout la poussière.
Les bruits incommodants (grésille, grince, hurle, rouages rouillés, gémissements) : mecano jrab doit changer ses gonds de porte.
La silhouette statufiée : italo-jrab cherche à pécho tout ce qui bouge, même ce qui bouge pas.
Les rues truffées de mines : petit jrab a fait tomber sa boite de lego par terre.
Idée fixe de l'alcool : ben, voilà.
jrab le prolétaire marxiste d'Arcelor, c'est chou.
Je préfère les mines de la Moria
http://www.dailymotion.com/video/xw4fqs_sylvain-durif-l-interview-du-medium-invisible-de-bugarach_news#.UNW5fjnMLIU
Les journalistes qui restent sérieux et disent rien.
Cette tête.
C'est Gruntouf ?
First page.
http://www.dailymotion.com/video/xw3xg5_interview-du-messager-de-la-fin-du-monde_news#.UNW-tjnMLIU
C'est la bande-annonce ça, c'est plus concis.
barty333 Voir le profil de barty333
Posté le 22 décembre 2012 à 15:08:43 Avertir un administrateur
First page.
Mais pas First Post
Osef, l'histoire retiendra la première page.
(c'est bien ça en plus, babar qui se sentait un peu étranger en 2012 car prenant le train de route va pouvoir commencer une nouvelle aventure depuis le début, c'est tout bénef )
(et puis là c'est un peu le plus gros projet du fofo, ça restera dans le marbre, quelque part le forum tennis commence maintenant)
http://www.youtube.com/watch?v=Ktbhw0v186Q
C'est parti.
Tu vas regarder ta vidéo jusqu'au bout ?
Je savais bien que j'avais oublié un truc.
Challenge Accepted !
http://www.youtube.com/watch?v=09m0B8RRiEE&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=vHq1ra321AI&feature=youtu.be
Y a même deux autres volumes.
http://www.youtube.com/watch?v=jq57LA3UPm8