D'ailleurs je n'ai jamais dit que c'est parce qu'on réfléchit 150 ans à un sujet qu'on finira par avoir raison à ce propos.
Juste qu'il faudrait peut-être qu'on accorde un minimum de crédit à ce géant de la pensée qu'est Kant, parce que je pense qu'il n'a pas dit que des conneries, même si tu considères que c'est un boulet.
Certes, aujourd'hui avec l'évolution de la pensée, beaucoup de choses ont été remises en cause, et c'est le cas de tous les philosophes passés, que ça soit Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel etc. etc.
Mais tout n'est pas à jeter dans ce qu'ils ont écrit.
"Une réflexion de 10 minutes ne sera jamais aussi aboutie qu'une réflexion de 10 ans."
-> Tu crois que mon opinion s'est forgée en 10 minutes ?
"mais elle a été retrouvée ensuite dans des phénomènes naturels, en dehors de toutes les créations humaines où il a été utilisé."
-> Le fait que le nombre d'or soit éventuellement présent dans certains phénomènes biologiques, je vois pas trop le rapport avec la choucroute.
Pourquoi on devrait associer au beau un nombre présent à un ou deux endroits dans la nature ? Et personnellement, je trouve une femme bien plus belle qu'un tournesol.
Un rapport encore plus présent biologiquement, à n'en pas douter, est sans doute le rapport 1, qui caractérise la forme générale des atomes. (Et soit dit en passant, je trouve plus joli un carré qu'un rectangle au proportions du nombres d'or...)
"L'art qui ne recherche pas le beau ça s'appelle l'anti-conformisme ou plutôt le snobisme "
-> Quelle vision réductrice de l'art... L'art a pour but de susciter des émotions. Vouloir en explorer d'autres que la sensation de beau, de plaisir (ou de désir) est plutôt un gage d'originalité. Mais bon, ce n'est même pas le débat.
Je dis que Kant est un boulet, parce qu'à chaque fois qu'on a balancé des arguments en s'appuyant dessus, ça me semblait fort pourri. J'ai pas prétendu qu'il a toujours dit que de la merde. Je suppose que ça lui arrivait des dire des trucs intelligents. Quand il disait bonjour à ses voisins par exemple.
Kant est le seul philosophe qui se soit fait connaître pour dire à la fin de sa vie qu'il était content de son boulot. Je t'invite d'autre part à le lire avant de le critiquer, c'est un des philosophes les plus proches des idées scientifiques actuelles, notamment en neurologie, science de l'esprit.
Il avait donc bien compris son sujet. Si tu veux, il a trouvé un équivalent plus moderne avec Wittgenstein (qui lui a dû partir s'isoler dans une cabane pour rédiger ce qui est sans doute le bouquin le plus profond de l'histoire de la philosophie, le Tractacus logicus mathematicus, encore plus proche de la compréhension actuelle du cerveau, sur le lien langage/pensée notamment.
Tout dans la vie suscite une émotion, l'art comme le reste. Créer pour choquer, faire scandale, pour faire parler de soi, c'est probablement aussi stupide (mais heureusement moins grave, quoique, les dégâts idéologiques à long terme...) que massacrer des gens pour laisser sa trace. M'enfin, il faut de tout pour faire un monde
"Créer pour choquer, faire scandale, pour faire parler de soi, c'est probablement aussi stupide (mais heureusement moins grave, quoique, les dégâts idéologiques à long terme...) que massacrer des gens pour laisser sa trace. M'enfin, il faut de tout pour faire un monde"
Oulà. Et l'art qui ne cherche pas le beau ne cherche pas forcément uniquement à faire parler de soi. Il peut chercher à choquer dans le but d'élargir le concept d'art qui reste vraisemblablement extrêmement restreint chez certains. Il peut aussi chercher à choquer dans le but de faire prendre conscience de certains problèmes graves.
Stravinsky avait fait scandale avec son sacre du printemps. Pourtant, je pense que peu de monde dirait qu'il avait juste voulu faire parler de lui.
Si vous parliez de musique, sachez juste que Rock > all
Rock prog > all
Je vous mets au défi de trouver une musique plus harmonieuse et mathématique que le silence.
Je ne me cantonne pas qu'un seul style, les rock'n'roll, le garage rock, certains dérivés. Je ne valide cependant pas les styles trop violents, ça perd son sens selon moi.
http://www.youtube.com/watch?v=Kc15ZII3dFw
http://www.youtube.com/watch?v=gnxIU7fDGpY
C'est un raccourci assez facile mais ils sont quand même les précurseurs du prog
Musique baroque
Le silence est d'or comme on dit, mais je préfère encore entendre le chuchotement des vagues ou le vent dans les branches d'un arbre.
http://www.youtube.com/watch?v=7C5qfMfhjZk de la vraie musique de bonhomme
Pizza, tu penses à quels genres quand tu dis "trop violent" ?
Le bruit, c'est la vie.
Le prog naît en 1969. Echoes date de quand ?
Le baroque, de la vraie musique de bonhomme bis.
Marin Marais et toute la clique, aight
Rimbaud > Death Metal et tout ces genres de musicaux, ça bourrine à fond, on savoure pas la musique, c'est limite gerbant parfois.
Certes, on est d'accord. C'est pour ça que le rock > le metal
Tout à fait, bien que le metal soit un descendant du rock, tous les héritages ne sont pas forcément bons ^^
J'aurais dû naître en 1950 pour apprécier la grande époque du rock
Osef de 1950, on a eu Nirvana