Bien.
Bien les TR$ D4KRS ?
Pas bien.
En fait, le problème de RafaNadal, c'est son pseudo.
Facebook permet de parler à un proche qui est loin de soi, de voir des photos ou de poster des photos très rapidement. On peut dire que c'est un msn optimisé dont le tchat a été atrophié.
Après pas mal de gens s'en servent pour dire qu'ils ont mangé une pomme à midi, mais rien n'oblige à répondre.
Non non, facebook, ce le msn du diable. Steve Jobs serait derrière tout ça que ça ne m'étonnerait même pas.
D'ailleurs, suffit de voir l'utilisation que j'en fais : je stalke.
"Bien de confondre l'outil et les dérives ? "
-> Les vendeurs d'armes tiennent sans doute le même genre de discours.
Ben une arme à feu sert littéralement à tuer, c'est fait pour, conçu pour faire un maximum de dégâts avec un maximum d'efficacité.
Ce n'est pas valable pour tout heureusement, une dérive serait d'utiliser une fourche à ramasser le foin pour crever son voisin ou utiliser un coupe branche pour démembrer son cadavre. C'est pas trop fait pour.
Les vendeurs d'armes se cherchent juste des excuses.
Lorgue, tes exemples ne sont pas aux meilleurs de leur forme
Facebook c'est fait pour abolir la vie privée, c'est tout. Après, tu peux t'en servir autrement, de même que tu peux te servir d'un fusil pacifiquement dans un jeu d'adresse ou comme déco -tous les goûts sont dans la nature-
Si il y a la possibilité de partager des photos de toi à tout ton répertoire, de poster des messages sur le mur de quelqu'un tout tout ça ; c'est pour qu'on s'en serve ainsi.
Mais bon, que voulez-vous, z'êtes trop pris dans l'engrenage du système pour vous en rendre compte.
Même des gens admirables y sont pris.
Pour facebook, je ne dis pas que c'est outil ultra pratique qui remplace la vie sociale, loin de là, mais il représente, en tout cas pour moi, un outil complémentaire quand certaines personnes auxquelles je tiens sont loin. Quand je vois quelqu'un tous les jours, ben je vais pas lui envoyer des messages sur facebook, mais quand elle est à 11.000km on apprécie de pouvoir la voir via Skype, voir ses photos via facebook et lui laisser des petits messages privés.
Facebook n'est pas une révolution, juste le condensé d'une boîte mail et d'un blog.
Tu peux aussi filtrer ce que tu y fais, je n'ai jamais posté de photos de moi sur facebook, y'en a peut être une ou deux sur lesquelles je suis, mais je fais surtout profiter de ce que j'ai vu (je voyage assez régulièrement).
Rien ne remplace un sourire, le bonheur ne se monnaye pas sur internet, je n'ai de cesse de le dire.
Skype, c'est pas facebook. Tu veux communiquer avec une personne distante de 11 000 kilomètres, tu peux le faire avec d'autres outils.
J'ai toujours préféré les fléchettes au tir la carabine perso.
Nan mais c'est pour te dire que tu peux communiquer de manière virtuelle avec à peu près tout ce qui se fait dans le but de laisser un commentaire, instantané ou pas. Skype, facebook, les blogs, MSN, tout ça c'est que du virtuel, mais parfois on apprécie ces outils pour la proximité qu'elle procure quand une personne qu'on aime se trouve à 11.000 bornes.
Je ne dis ni plus, ni moins.
Même JVC, tu es toi-même dans la communication dénaturée, virtuelle, sans émotion.
Non mais là je vois plus le rapport avec la choucroute, surtout.
J'ai jamais critiqué le virtuel. Et je vais pas me lancer dans un autre débat comme quoi les relations virtuel sont pas moins dénaturée que les rélations irl. Un champ de bataille à la fois.
Ben t'as dit que facebook c'est le diable. JVC c'est aussi le diable, en moins poussé. T'as les pieds dedans.
Moi j'essaie juste de te dire que c'est le diable pour ceux qui en voit une façon de tuer le social.
Facebook n'est pas si pourri que ça quand on s'en sert bien.
Non mais justement, tu m'as très mal compris, là. Facebook c'est le diable, mais cela n'a RIEN à voir avec l'aspect social/virtuel. Du moins pas dans mes propos. Après, t'as un avis différent sur la question du social/virtuel, là n'était pas la question. Mais prétend pas que ma comparaison est pas pertinente si t'es pas dans le bon sujet.
Le problème de JVC, c'est que sans s'en rendre compte, on lâche petit à petit trop d'infos sur soi. Mais à la base, tu sais pas comment je m'appelle, tu connais pas ma tête, je suis quasi-anonyme. Tu ne connais que mes propos, et je te raconte ce que je veux. Après, il y a des dérives, c'est sûr, mais à la base, l'outil n'a pas pour vocation du tuer la vie privée via des incitations
"mode-kikoo-olol_je_suis_trop_à_poil_sur_cette_pho
to".
Pourquoi facebook c'est le diable pour toi si ce n'est pas pour l'aspect socio-virtuel ?
J'aurais dû commencer par là en fait, je suis tellement habitué à entendre les mêmes réflexions sur facebook que j'ai pas pensé à autre chose.
Je l'ai déjà dit, c'est pour l'aspect abolition de la vie privée.
Après, oui, tu peux t'en servir de manière à limiter la casse, comme tu sembles le faire. Toujours est-il que ce n'en est pas moins un fusil, même si certains ont la lucidité de ne pas s'en servir pour faire feu sur des humains.
JVC ou msn ne sont de loin pas parfaits, mais contrairement à facebook, l'affaiblissement de la vie privée est une conséquence indirecte.
Ah.
Les gens affaiblissent volontairement leur vie privée, ils s'inscrivent de leur propre gré, joue au jeu de "moi en train de manger une pomme à midi en compagnie de la bande du bistrot du coin"
Le diable c'est pas facebook, ce sont les utilisateurs. Le nombres de personnes qui se vantent d'avoir 400 amis et qui n'en connaissent en fait même pas la moitié voire beaucoup moins. Comme disait Jrab, Facebook est un outil sympathique pour qui s'en sert vraiment de la bonne manière, mais il y a des dérives qui sont devenus populaires et regrettables comme le voyeurisme. Il y a néanmoins des façons de sécuriser son profil, même par rapport à des "amis" mais ça ne règle pas ce problème.
Mais ce truc de voyeurisme tend à disparaître avec l'âge, je m'aperçois que mes contacts ne sont pas trop dans le voyeurisme, ils ont un certain âge, la 20aine toujours ce phénomène concerne plus les ados je trouve.
Disons qu'à la base c'était un fusil pour envoyer des fleurs et qu'à l'arrivée c'est devenu un fusil avec un optique et qui tire à blanc.
Bref, tu as raison dans le fond, mais tu ne soulèves qu'une partie du "mal". Tu sais quand même qu'il y a des gens biens qui se servent de facebook.