Spoill dernier épisode
Je me demande si le raciste du future dans l'épisode sur Rosa Park ne viendrait pas de cette même période temporelle vu qu'on te fait un peu comprendre à la fin que c'est une sorte de secte ou je sait pas quoi .
Les gens disent que c’est une parodie de Black Mirror, et je peux comprendre pourquoi, notamment au regard de la critique de la surconsommation de RS et d’écrans en general…
Mais je me demande si c’est pas aussi une parodie de l’ère classique de DW
j’ai vraiment eu des Classic vibes au moment où Lindy rencontre Ricky. Ricky c’est le prototype du héros masculin courageux intelligent etc. qui protège une meuf pas très douée et un globalement debile, qu’on retrouve souvent dans l’ère classique. Le personnage masculin est limite aussi puissant que le docteur, il prend les choses en main etc. Y a quelques trucs qui diffèrent évidemment, comme la trahison de la fille qui fait tuer Ricky.
Mais ça débouche sur une fin dans les sous sols de la ville, avec cette idée de deux sociétés parallèles, d’une lutte un peu inachevée mais qui aboutit sur une reconstruction. Ça c’est une conclusion qui est récurrente dans l’ère classique. Le discours du mec random qui se pose en leader à la fin, je l’ai déjà entendue mille fois (mais premier degré, pas sous l’angle de l’hommage ou la parodie). Je pousse un peu, mais même le docteur qui propose de venir dans le tardis et la fille qui reste sur place finalement… bah c’est Susan en fait. Alors oui, là j’exagère un peu, parce que Susan reste par amour / désir d’émancipation tandis que l’autre debile reste par debilité / racisme, donc les raisons n’ont strictement aucun rapport. Néanmoins, si on regarde en terme de péripéties et de motifs qui se répètent, perso j’y vois plus de la parodie de doctor who que de black mirror (meme si les deux s’excluent pas)
Édit: enfin je dis Susan, mais en réalité ça s’applique plus à d’autres compagnes. Susan c’est le docteur qui la laisse
Bordel, quel épisode détestable !
J'ai détesté la fille et l'univers dès le départ, au point que je ne tenais pas spécialement à ce qu'elle soit sauvée, mais ce qui se passe dans le dernier acte, bordel !
Le seul intérêt de l'épisode, c'est que Ncuti Gatwa y a un de ses moments forts en tant que Docteur pendant deux minutes avec une prestation vraiment intense. Mais je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça survienne dans cet épisode ou dans ce contexte.
Et comme dit plus haut, des incohérences logiques en plus de soucis d'écriture.
Bref, pas du tout un épisode que j'ai apprécié et certainement le plus mauvais de la saison jusque là.
Tiens naftali , ça fait plaisir de te voir ici , ça fait longtemps !
J'avais pas pense à ça mais c'est vrai que structurellement ça rappelle beaucoup les classics au second degré, je ne sais pas si c'est voulu mais ça transparait effectivement.
Le 01 juin 2024 à 13:36:17 :
Spoill dernier épisode
Je me demande si le raciste du future dans l'épisode sur Rosa Park ne viendrait pas de cette même période temporelle vu qu'on te fait un peu comprendre à la fin que c'est une sorte de secte ou je sait pas quoi .
Perso, je pense que le dernier épisode est là en partie pour introduire une part de noirceur dans cette incarnation du Docteur. Jusque là, cette incarnation se manifestait par sa légèreté et sa sensibilité. C'est la première fois qu'il se trouve confronté à une situation où il est légitimement révolté et désemparé face à son sentiment d'impuissance et face au fait de ne pas être à sa place dans ce monde, de ne pas pouvoir s'intégrer pleinement (ce qui a toujours été une thématique sous-jacente au Docteur qui est un alien, mais je ne crois pas que ça ait été abordé de façon aussi frontale auparavant, faisant fi du second niveau de lecture pour traiter directement la thématique pour ce qu'elle est : le racisme). Quelque chose se brise en lui à ce moment, ça se sent, et l'épisode appuie ça avec une reprise sombre du thème du 15ème Docteur.
Je ne suis pas certain que sa réaction soit provoquée par le rejet pour le coup, la question de ne pas avoir sa place il l'a toujours vécue d'une certaine manière , même sur Gallifrey où il a finir par se sentir emprisonné d'où son départ. Je vois ça surtout comme une preuve de grande empathie : il a beau savoir que les personnes qu'il a en face de lui soient des personnes très discutables , le fait qu'elles aillent à leur mort est vue comme le Docteur comme un échec : il n'a pas pu les aider malgré leur rejet de sa personne, et jusqu'au bout elles seront restées prisonnières de croyances erronées ayant provoquer leur trépas au final. Pour moi sa réaction c'est la manifestation de ce que l'empathie poussée à l'extrême peut avoir de destructrice, et c'est très intéressant ce contraste entre des incarnations précédentes qui refoulent leurs émotions suite au trauma , et à une nouvelle incarnation qui embrasse ses émotions une fois ce trauma guéri , mais lesquelles deviennent cause de nouvelles souffrances.
https://www.youtube.com/watch?v=V2CQkFs6n-E
Mini-série de comics à venir , le prologue était d'ailleurs offert pour le Free Comic Books Day et j'ai pu en récupérer un exemplaire , c'tait plutôt sympathique donc je suis curieux de lire ça et Dan Watters est plutôt bon scénariste.
Si vous voulez voir ce que donne ce numéro du FCBD , petit aperçu ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5mAw0mn3nnw
Il y a quand même un gros mystère dans cet épisode à travers l'apparition de Susan Twist.
Le fait qu'elle soit la mère d'un personnage clairement établi indique une existence à part entière et pas une entité jouant différents rôles lors d'un simple passage.
Une possibilité qui m'est venu, même si j'y crois très moyennement : La Susan Twist que l'on voit dans la plupart des épisodes ne serait pas Penny Pepper-Bean mais sa fille Lindy, à supposer qu'elle survive pour devenir âgée (quasiment aucune chance que les space nazis sans aucune compétence d'adaptation et de survie en réchappent, d'autant que Lindy a buté le seul type qui les avait et qui aurait pu être utile au groupe).
Sinon, il y a plusieurs éléments dans l'épisode qui laissent présager la fin et qui deviennent plus clairs lors d'un second visionnage :
- Finetime est peuplée uniquement de jeunes hommes et femmes blancs entre 17 et 27 ans, issus d'une classe sociale aisée.
- Lindy bloque instantanément le Docteur (un homme noir) de ses contacts, ce qui serait plutôt une réaction normale face à un type qui débarque sans être invité (raison pour laquelle on n'y fait pas attention sur l'instant). Ca devient un peu plus suspect lorsqu'elle prend en revanche le temps d'écouter Ruby Sunday (une femme blanche), même s'il est indéniable que l'approche de Ruby est plus subtile et stratégique que celle du Docteur qui était beaucoup trop directe et alarmiste, donc là encore ça passe en dessous du radar.
- Lindy est choquée de voir que le Docteur et Ruby sont dans la même pièce et se parlent directement. On peut penser à une règle implicite, sauf qu'on réalise que tout le monde "partage une même pièce" lorsqu'ils sont au travail, et que certains partagent même le même écran. Avec toute cette histoire de "contamination" à la fin, le dégoût de Lindy devient soudainement plus compréhensible.
- A un moment, Lindy demande à ses contacts de faire confiance au Docteur car il est "plus intelligent qu'il n'y parait" (honnêtement, c'est le moment où j'ai commencé à réaliser où l'épisode allait). Ca en dit long sur l'élitisme et la discrimination de Finetime.
- Ricky September est un personnage écrit pour ressembler énormément au Docteur sur bien des points. Un marginal ouvert d'esprit, qui dévie des règles et doté d'une insatiable curiosité, d'un charisme qui encourage les gens à lui faire confiance et qui protège autrui par pure abnégation (ça en dit long que c'est la seule personne sur cette planète que le Docteur et Ruby trouvent agréable et qui s'adresse au Docteur sans une once d'agressivité passive). Lindy lui fait instantanément confiance (du moins tant qu'il sert ses intérêts) alors qu'elle a immédiatement bloqué le Docteur au début.
- Dès qu'elle est hors de danger, elle fait de son mieux pour éviter de croiser le regard du Docteur avant qu'il ne s'adresse à elle directement. Les autres survivants font en sorte de l'ignorer également autant qu'ils le peuvent.
Games_Wanderer
Le cas de Susan Twist ressemble vachement au cas de Clara bloqué dans la time line du Docteur je trouve .
Le 01 juin 2024 à 20:26:46 :
Games_Wanderer
Le cas de Susan Twist ressemble vachement au cas de Clara bloqué dans la time line du Docteur je trouve .
Dans le traitement, ça y ressemble très fortement en effet (je m'étais fait aussi la remarque). A voir l'explication qu'ils pourront y trouver cette fois.
Au passage, je vois des réactions sur le net qui se plaignent de deux épisodes Doctor-lite d'affilée. S'il est vrai qu'ils auraient pu ordonner la saison différemment, c'était obligé par le fait que Ncuti Gatwa n'était pas disponible au début de la production à cause de ses obligations sur la série Sex Education. Millie Gibson a commencé à tourner seule (ils ont réussi à obtenir Gatwa pendant une journée pour ses quelques scènes en Irlande) et la scène finale de l'épisode est la première scène tournée par Gatwa quand il a finalement rejoint la production.
En soit j'aimerait pas trop que Susan Twist soit révélé comme un personnage positif car bon le fait qu'elle ait une voire deux incarnation mauvaise gâcherait un peu les choses . (L'image des ambulances dans Boom et la mère raciste dans cet épisode )
Le 01 juin 2024 à 21:05:05 :
En soit j'aimerait pas trop que Susan Twist soit révélé comme un personnage positif car bon le fait qu'elle ait une voire deux incarnation mauvaise gâcherait un peu les choses . (L'image des ambulances dans Boom et la mère raciste dans cet épisode )
Vu le peu qu'on sait de son rôle dans le double-épisode final, je doute qu'elle soit du bon côté, même si ce n'est qu'une supposition pour l'heure. Je pense même qu'il y a de bonnes chances que ce soit elle qui a ramassé la dent du Maître .
Elle a certainement un lien avec Spoiler concernant la fin de saison un événement qui se serait déroulé durant l'ère du Troisième Docteur , ce qui serait crédible vu son âge apparent.
Bon je suis à la traîne comme d'habitude
Je viens de voir 73 yards très cool, le meilleur de la saison pour moi pour l'instant, même si très cryptique.
Le thème de la saison c'est vraiment les personnes âgées mystérieuses et le fait de marcher sur des trucs
https://www.youtube.com/watch?v=W0KGckU9yec
Parce que j'aime beaucoup ce trailer et que si vous voulez découvrir ce que donne Nine ( et Christopher Eccleston) en audio c'est une très bonne pioche , je partage ça ici . ( Oui le pitch est un peu fanservice , mais ça fonctionne très bien dans le contexte et c'est clairement le coffret qui se rapproche le plus de la caractérisation du Docteur à l'écran , vu qu'Eccleston souhaitait faire en audio quelque chose d'un peu différent avec son Docteur).
Episode moyen. Pas le pire de la saison pour le moment qui est toujours celui du Maestro pour moi.
Le preview de l'épisode suivant ne donne pas tellement envie.
Le 01 juin 2024 à 23:41:16 :
Bon je suis à la traîne comme d'habitude
Je viens de voir 73 yards très cool, le meilleur de la saison pour moi pour l'instant, même si très cryptique.
Le thème de la saison c'est vraiment les personnes âgées mystérieuses et le fait de marcher sur des trucs
Je suis d'accord c'était un très bon épisode
Le 01 juin 2024 à 20:26:46 :
Games_Wanderer
Le cas de Susan Twist ressemble vachement au cas de Clara bloqué dans la time line du Docteur je trouve .
C'est marrant c'est exactement la réflexion que je m'étais faite.
Le 01 juin 2024 à 21:05:05 :
En soit j'aimerait pas trop que Susan Twist soit révélé comme un personnage positif car bon le fait qu'elle ait une voire deux incarnation mauvaise gâcherait un peu les choses . (L'image des ambulances dans Boom et la mère raciste dans cet épisode )
C'est peut être elle qui a créé les créatures
En tout cas, jusque là, Ncuti Gatwa est très bien reçu dans l'ensemble, à part pour les réactions de haters racistes. Il a très vite convaincu dès le départ et il va certainement avoir un bon run, et probablement un nouveau public vu que Disney + met vraiment la série en avant sur son site et son application.
RTD a réussi à remettre la série sur les rails et à lui donner un troisième souffle après une période difficile. J'espère juste que Jodie Whittaker aura un jour la chance de pouvoir réhabiliter son Docteur car elle ne mérite pas le hatedom qui entoure son incarnation du personnage à cause de son ère controversée.