hephaistionn
1 - peut on changer l'interface pour que l'ergonomie (interface et interaction) soit plus intuitive comme 3dsmax ?
Blender a une interface moins intuitive mais il a été pensé intégralement pour être le plus efficace avec les raccourci clavier.
Par exemple tu as la possibilité de transformé ton espace de travail comme tu veux, avec vue de face coté etc... comme 3dsmax. Mais en fait la plupart des gens sur blender pendant la modélisation n'utilise qu'une seule fenêtre mais change de vue en permanence avec les touche num 1 3 ou 7 (5 switch ortho ou perspective)
Un autre exemple si tu veux bouger un vertex tu le sélectionne et tu fais g pour le contraindre sur un axe tu fais G suivit de X par exemple pour le contraindre sur 2 axes Z et Y tu faix maj+X pour exclure x du déplacement.Pareil pour la rotation (R) ou la taille (S)
Ensuite si tu veux selectionner un loop tu vais alt + click pour le bouger tu fait 2 fois GG
Tout ceci pour te dire que dans blender tout a été conçu pour faire avec les raccourci, et les utiliser a outrance.
Comme ça rebutait bcp de débutant l'interface avait été entièrement refaite, mais blender reste bcp plus efficace et intuitif avec les raccourci clavier.
2 - si tu veux rajouter des loop sur un polygone tu fais control+R et tu passe la souris juste a trouver l'endroit ou tu veux le faire, ensuite tu bouge la molette pour en ajouté le nombre que tu veux, ensuite tu peux le bouger avant de le validé definitivement(tu peux le bouger avec ta souris avant de validé mais si tu click droit tu peux le reinitialisé et le valider au centre de ta piece)
Il y a sinon un outil knife aussi, touche K, il est très puissant et de permet meme de dessiner un cercle sur un carré en te creant les face necessaire, utilise le pour voir comment il fonctionne.
Au sujet des raccourcis clavier ce qui rent blender si performant la dessus c'est que le sculp, ou la modelisation polygonal, l'agencement des uv map, le montage etc ect... Tout fonctionne avec les meme raccourci pour la meme chose. En fait si tu commence a connaitre les raccourci en modelisation tu vera que les raccourci des autres mode de blender te viendront naturellement.
Bonjour
J'aimerais savoir si c'est possible de rajouter des arêtes entre 2 vertices que j'aurais sélectionné à l'avance?
Merci
Appuyer sur F après avoir sélectionné les 2 points
Bonjour, je calcule des map (lightmap, occlusion..) sur blender et j'aimerais savoir si on peut les combiner avant enregistrement. Je m'explique, j'aimerais que ma lightmap embarque en même les ombres projetées et l'occlusion ambiente, c'est a dire grosso modo multiplier l'une par l'autre, pour ne pas me trimballer deux map différentes qui font a peu près la même chose. Actuellement je les exporte séparément et je les superpose sur photoshop, mais c'est contraignant de le faire a chaque fois. Est-ce qu'il y a un moyen simple sous blender de multiplier ces deux textures et d'enregistrer le résultat en PNG?
merci
Bon j'ai codé un utilitaire qui fait ça tout seul, c'est toujours ça, merci quand même
Salut
J'ai un problème avec cryblend.
J'essaye tant bien que mal d'ajouter cet addon dans blender mais rien n'y fait. j'ai la version 2.71 et le cryblend le plus récent que j'ai pu trouver est le 3.3
via "instal from files" = rien ne se passe
via directement dans le dossier blender mais la rien non plus
(ne possedant aucun dossier appeller "2.71/scripts/addons" j'ai du le creer mais toujours rien
merci de votre aide
Faire une animation blender n'est pas tres complique. Si vous savez modéliser le plus gros est fait.
Petit exemple prenez votre cube de départ. Placé votre curseur sûr le 1 de la frise de l'animation (en bas) puis pour faire déplacer votre cube faites "i" puis une petite fenêtre va s'ouvrir il y aura rotation,position,taille ou pos-rot... Etc (Si le logiciel est en Français)
Cliquer sur position.
Puis revenez sur la frise et mettez le curseur sur 100.
Déplacer votre cube ou vous voulez puis refaites "i" et position.
Retourné sur le 1 de la frise et faites alt+A et vous verrez votre cube se déplacer.
Pour rajoute des arrêtes ou subdivisé c'est simple mettes vous en mode edit (edit mode en anglais) et sur le panneau à gauche il y a subdivisé ou sinn faites un loop-cut (ctrl+R) sa vous fera une ligne violette qui fera tout le tour du cube. Placez la ou vous voulez.
ATTENTION: le loop-cut suivra juste les arrêtes du cube et ne pourra pas les déplacé. Pour le faire positionnez dabord le loop-cut puis pour ne plus qu'il bouge avc la souris faites clique gauche et seulement maintenant vous pourrez le déplacer comme vous voulez et sur tout les axes
salut j'aimerai modélisé le soleil, bon suffit d'une sphère mais je galère sur les matériaux et les textures, si vous avez des idées je suis preneur
Voilà un petit tuto trouvé sur youtube (v2.69):
https://www.youtube.com/watch?v=XWEuFoBZO3Q
Le résultat est améliorable, par contre. Mais ça peut te donner une bas sur laquelle travailler.
c'est pas mal merci
Bonjour tout le monde,
Voilà, je souhaiterais savoir si il est possible de déplacer une forme vers un point d'une autre forme (un peu comme dans Illustrator avec la magnétisation des points entre eux).
Histoire d'être plus précis quand je met deux murs l'un à côté de l'autre par exemple.
Tu as un onglet "snap" dans le menu de la vue 3D (l'icone est un aimant). Il est utilisable en edit mode et en object mode. En revanche, pour l'exemple des deux murs, il serait à mon avis préférable d'utiliser la grille.
Je sais que je remonte un topic mais je pensais bien qu'il y en avait un pour centraliser toutes les questions/réponses sur Blender.
Bref, j'aimerais savoir comment modéliser par symétrie. Pour les animaux, par exemple je fais qu'une moitié du corps et l'autre se fait de l'autre côté par rapport à un axe (parce que le copié-collé et j'inverse pour coller les deux bouts ça m'a l'air un peu d'être du bricolage, or je veux quelque chose de plus ou moins propre et j'ai vu que c'était possible!) merci d'avance
Dans les "Modifier" (la clef anglaise), tu fait "Add Modifier" et tu choisis "Mirror".
Saigono Merci!
Bonjour...J'essaye d'exporter un jeu Blender grace au "save as game engine runtime...
Avec la version 2.69 j'obtiens un message d'erreur pour le script....lignes 118 et 228 ...Pas de .exe crée
Avecla version 2.7 pas de message d'erreur....tout semble normal...Le .exe est crée. Mais quand je lance le .exe....ça ne marche pas...
Que dois je faire Docteur...?
Merci d'avance
Bonjour...J'essaye d'exporter un jeu Blender grace au "save as game engine runtime...
Avec la version 2.69 j'obtiens un message d'erreur pour le script....lignes 118 et 228 ...Pas de .exe crée
Avecla version 2.7 pas de message d'erreur....tout semble normal...Le .exe est crée. Mais quand je lance le .exe....ça ne marche pas...
Que dois je faire Docteur...?
Merci d'avance
bien le bonjour
voila je me suis lancer dans la prog en C# et j'aimerais bien modeliser quelque maison du style de skyrim que l’extérieur au depart puis pourquoi pas l'interieux ensuite (deja ouvrir la porte me ferais plaisir )
si tu as deux trois conseil je suis prenneur
Blender 2.77 est sortie !
Téléchargement
https://www.blender.org/download
Changelog
https://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.77