C´est vrai. Celà dit, Discreet a l´air d´encourager les jeunes créateurs à apprendre la 3D sur des logiciels pirates pour les inciter à acheter ce logiciel et pas un concurent lorsqu´ils deviendront professionels et auront le budget pour se payer une liscence. J´en veux pour preuve que les premiers prix de beaucoup de compétitions d´image de synthèse soient des liscences de 3D Studio Max, alors que la plupart des oeuvres en compétition sont déjà créées à partir de ce logiciel. Mais bon celà dit c´est effectivement mieux de bosser sur un logiciel gratuit, je n´encourage pas spécialement le piratage, à vrai dire je ne connais pas Blender mais ça m´étonnerait qu´il soit aussi complet et puissant que 3D Studio.
Tiens c´est bizarre, je me disais exactement la même chose que Timorite à ce sujet.
Et pour warcraft 3 art tools, il me semble que c´est 4/4.5 la version non? Moi j´avais du faire avec la 4.5. Sinon c´est très très bon comme truc, c´est juste qu´il y a plein de trucs qui je pense sont pas dans l´aide, et y a des restrictions aussi, mais ca c´est normal. http://www.wc3sear.ch/index.php?p=Models&sid=
Tiens là y a beaucoup de modèles pour warcraft, et certains sont terribles, j´avais même trouvé un grunt tout simplement hallucinant tellement il était 1000x mieux que l´original.
Merci a vous, c cool ! =) ( jsuis trop content now^^)
et je rigoler de vendre 3dmax lol
ta juste a aller sur emule puis c bon. ya des versions en entier craquées et tout... ( 700mo le mien) ++ merci
bijoure bijoure...
voila je bloque, je voulait faire un arbre, pour le tron pas trop de probleme, mais pour faire les feuilles je vois pas comment faire...
kkun aurait une idée ? merci
Si t´as shaghair/shagfur ca devrait pas trop poser de problèmes, sinon si tu sélectionne que les branches du maillage et que tu disperse des feuilles aléatoirement dessus ca marche pas ( je sais plus comment s´apelle l´outil, c´est dans objets composés il me semble) ?
Tu veux dire pour dispercer les feuilles pour que ça ait l´air plus ou moins réaliste sans devoir les placer une par une? Je ne l´ai jamais fait à vrai dire, mais tu pourrais essayer de mettre sur chaque branche un émetteur de particule PCloud ( comme type de particules " instance geometry", puis fais pick object et choisis ta feuille, puis règle les paramêtres à ta convenance). A mon avis comme ça ça peut le faire. Mets-en un partout où tu veux qu´il y ait une " touffe" de feuilles.
humm, ok jai ptetre une idée, jvous dirai koi...
je te conseille pour ton arbre, enfin les feuilles, de faire sur un logiciel de dessin, un amat de feuille avec quelque trou laissant passer la lumiere, puis tu reproduit le même dessin en noir et blanc, ( blanc pour les feuille et noir pour les trous, ainsi tu place ta texture dans un rectangle converti en mesh ou poly, avec ta texture dessin de feuillle en diffu et la version noir et blanc dans oppacité. ainsi tu obtiendra un bon rendu pas trop lourd, tu copies le rectangle 3 ou 4 fois sur ton arbre avec des orientation differente, ainsi le resultat sera plutot sympa.
bon je sais pas si t´a compris mais c´est une petite asuce, car shag hair/fur, est baleze a configuré, et les particule, le sont egalement pour un novice.
Ouais comme ça aussi ça peut le faire si la caméra ne tourne pas trop autour. Mais les particules PCloud c´est vraiment ultra-simple.
faudra que tu m´apprenne timorit, car je ne les ai jamais encore utilisé. mail moi des lien de tut´, ou mail moi un de tes petit cours, merci ami maxiens !
comment on modélise des personnages ?
highlyman à vrai dire je n´ai aucun tuto ni cours à te filer, j´ai tout appris pendant mes études d´infographie ( et je ne prenais pas des masses de notes ) . Par contre je peux te l´expliquer ici, il y a pas grand chose à savoir. D´abord l´objet se trouve dans les geometry/particle systems. Les basic parameters déterminent la forme de l´objet qui va contenir les particules, particle types c´est pour déterminer la forme de chaque particule ( standard pour les formes de base, metaparticles pour les métaformes - qui se déforment au contact les unes des autres comme des gouttes de liquide, et instanced geometry pour spécifier une autre forme qui figure dans la scène). Le reste c´est du chipottage, ce sont tous les différents paramètres ( taille, orientation,...), leurs noms sont assez explicites. Et d´ailleurs pour les particules Superspray c´est exactement pareil.
Sinja, pour modéliser un perso la technique la plus courante c´est de créer une box, la convertir en " editable poly", et de faire les " extrude" de faces, les " cuts" et les déplacements de points nécessaires jusqu´à ce que ça ressemble au personnage que tu veux créer. Tu peux rajouter un modifieur " meshsmooth" pour rendre les formes moins anguleuses. Si tu as besoin de précision n´hésite pas à me demander ( là je suis un peu rapide mais si je dois expliquer absolument tout ça peut être long )
recherche sur google le tutorial " Joan of arc", il t´apprendra ce que tu veux savoir.
merci !
bon comme je suis un noob encore, et que jai pas tous compris pour faire un arbre, pas grave, jen ai trouvé des tous faits dans 3dmax, je me contenterai de ca pour le moment =)
sinon, pour les matériaux, toutes les boules sont prises et j´ai plus de places. comment on en met des autres ?
et aussi, si quelqu´un connait l´école Saint ( luc en belgique) est ce que c´est une bonne école pour l´infographie ? Merci bien
Pour Saint-Luc, j´y ai fait une année d´arts plastique et une-demi année d´infographie. Je te déconseille fortement cette école. Honnêtement tu n´apprendras rien de bien poussé en allant là-bas, comparé à d´autres écoles comme la Haute Ecole Albert Jacqard ( HEAJ) à Namur ( où j´ai passé 3 ans). Je vais te faire une rapide comparaison entre les deux.
Au point de vue du matériel:
- Saint Luc: une quinzaine d´ordis avec des CPU de 500MHz et des écrans 15 pouces ( c´était comme ça il y a quatre ans, j´ose espérer que ça a un peu évolué)
- HEAJ: une centaine d´ordis multiprocesseurs 2,5 GHz, avec des écrans minimum 19 pouces, des tablettes graphiques, des projos dans chaque local,...
Au point de vue des profs:
- Saint-Luc: beaucoup des anciens élèves de Saint-Luc, qui découvrent les tutos de ce dont ils parlent au cours en même temps que les élèves, et très peu viennent d´un milieu professionnel en réel rapport avec ce qu´ils enseignent ( je t´assure que je n´exagère rien)
-HEAJ: tous de pros réputés comme étant la crême de la 3D belge. Pour ne citer que les plus connus, Luc Warnant fait partie des grands noms de la 3D belge, il a bossé entre autre sur Insector ( c´est aussi le dessinateur des deux premiers tomes de la BD Soda - BD très réputée), j´ai aussi eu comme prof un formateur de chez Discreet - dont j´ai oublié le nom ( il est pas resté très longtemps, apparemment c´est le genre de personnes très demandées dans le milieu), j´en passe et des meilleurs.
Bref vive l´HEAJ. Pour couronner le tout ils viennent de créer une section jeux vidéos, j´ai un copain qui y est et qui m´en dit le plus grand bien.
( Je tiens à préciser pour Saint-Luc que je parlais bien de la section infographie, pas des autres sections qui ont l´ai tout à fait convenables, surtout celle de BD qui est assez réputée, et celle d´illustration dont ma copine est diplomée et qui donne de très bons cours.)
Ah pardon j´ai oublié de répondre à ton autre question. Pour rajouter des emplacements pour des matériaux, à droite des sphères de matériaux tu as un bouton " option" ( l´icone est une sphère sur une fenètre). Clicke dessus et dans la fenêtre qui s´ouvre tu peux rajouter le nombre de slots ( tout en bas).
merci pour la comparaison ! en faite jabite pres de lille, et javait trop envie d´aller a supinfocom a valencienne ( tres réputés, exelent materielle et tout... ) mais c tellement bien que ca coute la peau du cul lol ben en tout cas jai pas assez ( 6000€ l´année)X3) donc maintenant jhésite, on ma dit saint luc, mais jai pas entendu de tres bonne critiques =). mais merci, jvais allez me renseigner pour albert jacquard. on mavais dit daller voir aussi mais javais jamais entendu parler. tu pourrais mparler un peu de cette ecole, la formation, l´adhésion, ce qui faut, les prix et tout ?
merci aussi pour les boules lol @+
C´est un graduat ( 3 ans), à partir de la deuxième tu as le choix entre 4 options: Web ( tout pour les sites internet, programmation, Flash,...), prépresse ( imprimerie, mise en page, pub,...), 3D ( tout pour créer des animations 3D), et jeu vidéo. Tu as juste besoin d´un ordi assez puissant que pour faire tourner les programmes ( j´avais un Athlon 1 GHz et c´était largement assez), et d´un graveur CD ou d´un lecteur Zip pour transporter les fichiers. Le minerval était de 170 euros par an.
Franchement c´est une super école. Ca vaut peut-être pas Supinfocom, encore que faut voir... Le seul inconvénient c´est que c´est une école assez nouvelle ( depuis 6 ans), donc ils n´ont pas encore vraiment de réputation, et c´est parfois un peu le foutoir question organisation. Par exemple les stages on devait les chercher nous-même. Mais bon en tout cas c´est clairement mieux que Saint-Luc. J´ai aussi oublié de préciser que contrairement à cette école, à l´HEAJ les cours sont très variés mais tous en rapport direct avec la branche qu´on étudie. Par exemple en 3D on avait un cours super intéressant d´histoire de l´animation avec comme professeur le mec qui s´occupe du festival du dessin animé de Bruxelles. On avait aussi quelques cours d´histoire de l´art très bien donnés, de psychologie de la perception,... Et à côté de ça des cours plus techniques sur les logiciels. Bref on sentait qu´on était vraiment là pour apprendre absolument tout ce qui est nécessaire pour le métier, et pas que les profs étaient là pour nous buser comme à d´autres écoles. Je dois avoir l´air de vouloir faire la pub pour cette école, mais honnêtement je n´ai presque rien de négatif à en dire.