Merci pasdebol !
Alors je dis peut etre une connerie mais ca revient pas a faire Alt+Clic molette ? Ce qui est plus pratique vu qu'il suffit de lacher Alt pour passer en translation de vue dans le viewport ^^
"ca revient pas a faire Alt+Clic molette ?"
C'est pour la rotation du viewport ça, donc pas grand chose à voir en effet.
"il suffit de lacher Alt pour passer en translation de vue dans le viewport"
C'est le Pan classique ça. On se retrouve donc avec le problème dont j'ai parlé plus haut, à savoir que l'outils en cours est invalidé. Donc ça n'a pas grand intéret.
"Y-a-t-il possibilité dans max de changer le viewport de manière qu'on se place exactement en face d'un plan (ou face de poly) que l'on aurait sélectionné ? Par exemple, j'ai un poly assez complexe, je sélectionne une face de ce poly et comment faire pour que ma vue se place exactement perpendiculaire à cette face ? "
oui c'est l'icone tout en bas à droite sous forme de cube blanc devant une grille elle n'est pas selectionné par defaut elle se trouve dans son menu defilant. elle permet de centrer la vue ou les vue sur l'objet selectionné (groupe/mesh/poly)
Bon sa à pas trop quelque chose à voir mais vous êtes mon seul espoir les gars!
Mon 3DStudioMax 2009 Bug!
Et je sais pas pourquoi, j'ai beau chercher sur le net et je trouves pas et j'ai pas envie de formater.
Le truc c'est que il arrive plus à démarrer, je clique dessu et il m'affiche le petit carré de chargement puis d'un coup il disparait et plus rien!
je comprend pas pourquoi
"c'est l'icone tout en bas à droite sous forme de cube blanc devant une grille elle n'est pas selectionné par defaut elle se trouve dans son menu defilant."
Attention, lui il demande comment centrer la vue perpendiculairement à une face sélectionnée. L'outils que tu décris n'as pas cette fonction, il va recadrer mais pas orienter.
"il arrive plus à démarrer, je clique dessu et il m'affiche le petit carré de chargement puis d'un coup il disparait et plus rien!"
Efface le fichier 3dsmax.ini et redémarre le logiciel.
Si ça ne fonctionne toujours pas, reinstalle 3DsMax (pas besoin de formater), puis redémarre ton PC.
aligner sur la Normal? en vue perspective?? quel interet?
centrer toute les vues sur la selec est suffisant, non?
"quel interet?"
La question n'est pas là. Si il demande c'est que ça a de l'intérêt pour lui.
!!!???
quel est donc l'interet de centrer la vue? je veux dire par là? à quel fin?
ne pas connaitre les outils 3ds max nous amène souvent à chercher l'inutile et donc perdre beaucoup de temps
veux t il centrer des vertex? cherche t'il à deplacer precisément une partie d'un mesh?
je ne pense pas que ce soit uniquement pour avoir un belle camera bien en face et faire un beau rendu.
je vais t'embeter un peu à mon tour
tu dois connaitre CUDA. pense tu qu'il existe un module qui puisse l'utiliser sous 3ds max notament pour Vray?
est ce qu'un quad core gere le multithreading ou l'hyper et si oui combien de thread peut on mettre (sur certain moteur de rendu on peut choisir le nombre de "tete de calcul")
j'ai actuellement un ancien p4 mono core gerant l'hyperthreading (donc deux processeurs effectif) mais j'achete cette après m un quad... si t'as des conseil de reglage ou meme pour la config... (genre: pour la memoire vive, creer un partition en debut de disque aloué qu'au fichier d'echange)
"tu dois connaitre CUDA. pense tu qu'il existe un module qui puisse l'utiliser sous 3ds max notament pour Vray?"
Donc ce que tu cherches en gros, c'est pouvoir utiliser la puissance du GPU pour tes rendus, c'est ça?
Bon, pour l'utiliser avec V-Ray, c'est raté. Ou alors il faudrait pouvoir recoder V-Ray pour qu'il utilise une telle technologie.
Par contre, il existe en effet des moteurs de rendu qui utilisent le GPU au lieu du CPU. Tu peux toujours en tester un, histoire de voir ce que ça donne:
http://www.rtsquare.eu/
"est ce qu'un quad core gere le multithreading ou l'hyper et si oui combien de thread peut on mettre"
Un Quad-core a, comme son nom l'indique, 4 coeurs. Donc logiquement il peut gérer 4 processus en parrallèle.
"si t'as des conseil de reglage ou meme pour la config...'
Pour les réglages de 3DsMax, Preferences > Rendering > case Multi-threading (mais elle doit être cochée par défaut il me semble)
Mais bon, les réglages par défaut, que ce soit pour 3Ds ou n'importe quel moteur de rendu, sont fait pour utiliser au maximum toutes les ressources processeur. Donc tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté là.
La seule chose à mon sens indispensable, c'est d'évoluer avec un WindowsXP 64bits ET un 3DsMax en 64bits, vu que tous les quad-core actuels sont les CPU 64bits. Ca te permettra de passer la limite des 3Go de Ram imposé par les systèmes 32bits (c'est un confort plus qu'appréciable, en plus du gain de vitesse que procure le 64bits en général).
Pour la Ram, prend plutôt 2x2Go que 4x1Go (si tu prends 4Go), ça te permettra d'évoluer par la suite si le besoin s'en fait sentir. A savoir que les cartes mères actuelles ne prennent pas en charge plus de 8Go, donc au mieux tu auras donc 4x2Go.
Par contre, je déconseil autant que possible Vista 64bits, vu qu'il va te bouffer 1Go de Ram (et 33Go sur le disque dur) rien que pour le système. Donc à utiliser si vraiment tu n'as pas le choix.
ok! croisons les doigt pour qu'un jour cuda soit plus intégré!
je lisais dans d'autre forum que windows xp pro 64 n'est pas forcément compatible avec tout les logiciels...
je ne tiens pas à installé de jeux ou autre truc futil mais cela me gaverai de devoir repassé aubout d'un mois ou deux en xp pro classic. si par exemple un eventuel zbrush4 ne s'intallerai pas!
as tu entendu parler d'imcompatibilités connues avec xp pro 64?
du reste comme tu le dis 64 bit c'est juste pour l'adressage de plus de 3Go. certain dise qu'il n'y a pas de différence de vitesse?
tu as dejà fais les tests?
si c'est pour gagné plus de 10%, je le fais mais en dessous...hmmm ca laisse pensif.
bien que je travail de grosse scene je depasse très rarement les 2Go meme avec des textures 8K (8000x8000)
donc...
Sa marche toujours pas malheureusement ! dire que demain je commence mes premiers cours sur 3DStudio max
Je crois savoir d'où sa vient finalement.
Est-ce que une âme charitable pourrait m'uploader son fichier 3Dsmax.ini
"je lisais dans d'autre forum que windows xp pro 64 n'est pas forcément compatible avec tout les logiciels..."
Oui, c'est vrai. Mais sauf si tu compte de servir de vieux logiciels et vieux jeux, ça ira. C'est un peu comme lors du passage à Vista, au début certains logiciels étaient incompatibles, le temps que les nouvelles versions voient le jour.
Concernant les logiciels de graphismes (et autres), ils tendent tous à se tourner vers le 64bits, et ceux qui sont encore en 32bits ne posent pas de problèmes sur les systèmes 64bits. A l'avenir, tu as plus de chance de voir des versions 64bits que l'apparition d'incompatibilités.
"certain dise qu'il n'y a pas de différence de vitesse?"
Si on utilise un programme 32bits sous un OS 64bits, en effet on ne voit pas de différences. Maintenant si ton programme est en 64bits, il est possible de voir une différence (mais pas tout le temps, tout dépend si il y a eu optimisation ou juste compatibilité).
Un exemple de benchmark que tu peux trouver via google pour comparer (celui-ci vient de Evermotion):
Render time in the benchmark 3ds Max 9 -32 Bits 22:12
Render time in the benchmark 3ds Max 9 -64 Bits 19:14
22:12 = 1332 sec (+14%)
19:14 = 1154 sec (-15%)
Bref, on est environ à 15% de gain de temps avec le passage en 64bits. Bien sur, ce genre de chose va varier suivant ta scène, et surtout tes réglages de rendu (pour info, le benchmark ne comprend qu'un seul mesh et une texture checker, donc tout est dans le moteur de rendu et ses réglages)
Donc pour tout ce qui est infographie 3D, je conseil le 64bits, car on peut vraiment voir une différence.
Pour le reste, les différences sont rarement perceptibles. Donc à toi de voir comment tu comptes utiliser ton PC, et donc si ça vaut le coup de passer en 64 bits, pour ce point je ne peux pas t'aider.
A noter quand même que tu peux toujours faire du multiboot, un système 64bits pour l'infographie3D, et un autre en 32bits pour les jeux et autres loisirs.
"Est-ce que une âme charitable pourrait m'uploader son fichier 3Dsmax.ini"
En le supprimant ça n'a pas arranger les choses?
Tu as reinstallé 3DsMax pour voir?
Quand tu lance 3Ds et que rien ne se passe, regarde dans le gestionnaire des tâches si le processus est actif ou non.
merci pasdebol37.
effectivement il y a un interet!
dernière question (pour mille Euro de plus, relevez vous le defi?)
xp pro 64 prend t'il en compte les controleurs RAID par defaut, ou faut-il les installer avec une Diskette USB comme l'xp pro 32bits. comme les HDD ne sont plus en IDE et que la tendance est à les supprimer... je sais cela n'a rien à voir avec notre cher (très cher) 3ds max
je me renseigne de mon coté (je suis pas si fainéant que ca)
Contairement à XP pro, XP64 reconnait les disques dur SATA par défaut (si c'est vraiment ta question), ce dernier étant basé sur Windows Server 2003 (donc ce n'est pas une simple update de XP, qui lui est basé sur NT4)
Pour faire un RAID, il te faudra les pilotes livrés avec ta carte mère, comme avec XP pro ou Vista (ou alors il y a un truc que j'ai loupé mais j'en doute).
oui il est actif dans le gestionnaire mais il disparait en même temps que quand la barre disparait.
je l'ai déjà réinstaller 5 fois
(((# pasdebol37 Voir le profil de pasdebol37
Donc la réponse que vous attendez tous est: la touche I (par défaut))))))
----> Un grand merci car cela faisait longtemps que ca me cassait les #{@¤¤@%µ£