Oh et j'ai perdu 14 transports plein d'infanterie parce que je les avais oublié dans une case maritime avec de l'attrition... bon c'est pas la première fois ni la dernière
Petit bilan après un siècle de jeu (Scotland et le blob Ukraine-Ryazan-Smolensk-Polotsk sont vassaux) :
Oui ça fait depuis la guerre contre la Russie (25 ans) que je suis en "paix", les troubles religieux ont duré pendant longtemps donc il a été difficile de m'en débarrasser... il a fallu que j'emploie plein de mercenaires et donc plein d'emprunts. A côté de ça :
- je suis maintenant Protestant avec une bonne cohésion religieuse de 73%.
- mon Empereur du SERG (oui je suis dans le SERG ahahah) est la Bohemia (alliance protestante).
- mon armée a été mise à niveau avec 10K dans les colonies et 60K en Europe.
- ma marine a été complétement refaite avec 25 navires lourds et 100 navires légers.
- a présent je domine au moins à 75% le commerce de la Baltique donc je suis enfin en positif avec les dépenses à fond.
- je suis largement en avance par rapport aux autres en matière de colonisation : la France et le Portugal ont tout juste commencé.
- plus de coalition contre moi !
Par contre ma jauge d'effectif fait un peu la gueule (elle est à 30%), Angleterre-France-Russie sont mes rivaux (je vais devoir les affronter plusieurs fois pour accomplir mes objectifs de toute façon), m'étendre au sein du SERG risque de prendre beaucoup de temps à cause des points agressifs qui montent très vite.
Là je suis sur le point de reprendre la guerre avec l'ancien vassal de la Pologne : l'Ordre Teutonique (devenu République) dont les alliés sont Brandebourg et... FRANCE.
J'ai re-réussi à faire quelque chose! :hourra:
D'accord j'ai pas la nation la plus dure mais c'est du 100% random je vais pas m'en plaindre !
Niveau diploplo ! L'Autriche me kiffe ! Vivement qu'il forme Serge pour qu'on dirige le monde !
NB: Screen de 10 ans avant, donc j'ai eu le temps de digérer la Perfide Albion !!! )
Niveau religieux voilàvoilà... !
(Je me bagarre avec la France pour avoir un cardinal. On en est à 700 chacun là! ^^ )
GG & HF all!
lol après avoir fini ma partie française je me lance avec le Danemark on est deux donc
J'ai étais plus agressif on dirai :p
Je suis en union personnel avec la Pologne pourtant j'ai pas réclamer le trône et j'ai 3 vassaux
Denmark all the way
Entre l'Union de Kalmar, la position reculée, les excellentes doctrines nationales, l'Islande pour atterrir au Canada avant tout le monde, la possibilité de rentrer dans le SERG dès le début, le Danemark c'est quand même abusé
Bon je viens de m'imposer Empereur en vassalisant 3 électeurs :
État du commerce qui est très bon (grosse dépense pour les ministres, je suis sur le point de débloquer ma 5eme doctrine) :
Vous pouvez voir que j'ai un controle parfait de la mer du Nord et de la Baltique mais j'ai une grosse fuite en direction d'Antwerpen, je suis sur le point de régler ça
Mon gouvernement, le bâtard sur le trône, mes bonus commerciaux :
La partie se passe donc plutôt bien
- Me reste deux colonies canadiennes à faire pour verrouiller la colonisation de l'Amerique du Nord. Ensuite j'attaque l'Afrique, France-Espagne se charge de coloniser les Caraïbes pour moi
- Les guerres dans le SERG j’arrête, maintenant je vais m'imposer et lancer toutes les réformes pour vassaliser tout ce petit monde. Actuellement je suis plutôt content de l'avancement du protestantisme donc je vais continuer le travail et exploser les gros blob allemands (Bohemia, Hesse) en plein de nouveaux princes protestants qui m'aideront à activer Landfriede
- La France j'hallucine. Il a suffit d'une guerre y'a un siècle (j'en parlais sur l'autre page) pour que je défonce son armée et qu'il se retrouve attaqué de toute part par le SERG en colère (fallait voir la coalition contre lui). J'ai presque pitié de l'épave qu'est devenu mon ex-futur meilleur ennemi
- Les Ottomans ça fait 50 ans minimum qu'ils survivent avec une demi-douzaine de provinces face aux indépendantistes
- Reste Moscovie qui est en mauvaise posture également, je pense que ma prochaine expansion européenne sera de ce côté... faut que je prenne le contrôle de Novgorod etc afin de sortir plus de Trade Value vers Lubeck
Jolis vos royaumes.
Petite question : comment recréer la Prusse avec l'ordre Teutonique, il faut prendre Brandenbourg ?
Tu me conseille de rentre dans le SERG? j'ai pas du ouvrir la page du SERG une seul fois de la partie
je vois aussi que ta pris la doctrine exploration la encore on a rien fait pareille :o
Je pensez finir l’écosse et attaquer l’Angleterre pour terminer
J'en profite pour poster ma partie avec le piémont-sardaigne
En Europe rien de bien étonnant, le royaume de Piémont Sardaigne normal plus ou moins, par contre en Amérique, j'ai juste rusher la colonisation
Les Espagnols m'ont cassé les pieds en Argentine par contre je voulais prendre toute l'Amérique du Sud
Sinon je gagne que +7 par moi avec l'entretien au max et j'ai piqué 5000 pièces d'or aux incas (et aux aztèques avant)
J'ai pas continué la partie depuis hier, je m'en suis un peu lassé
BenitoRisotto :
Ostpreussen
Danzig (or Hinterpommern)
Religion: Protestant (or Reformed)
Ruler diplomatic skill: 4
Administrative tech.pngAdministrative technology: At least 10
Prestige: At least 2
Not a Subject Nation
At Peace
Faut attendre que le protestantisme débarque avant de voir l'option s'afficher.
Shaolan_Li_kun :
Le SERG j'y suis depuis 150 ans grâce à Holstein (oui j'ai attaqué mon vassal, et alors ? ). Toi pour rentrer il va falloir que t'attaque les électeurs du SERG, les vassalise en changeant leur religion afin qu'ils votent pour toi.
"Je pensez finir l’écosse et attaquer l’Angleterre pour terminer"
L’Écosse c'est important de l'avoir afin que tout le commerce en Mer du Nord venant des Amériques ne soit pas détourné vers Londres mais Londres on s'en fout un peu. Par contre je changerais d'avis lorsque ma capitale sera à Anvers
Roh puré je voulais rester catholique
Mais merci !
ok merci le changement de religion viens avec un évent ou tu la sélectionner toi même ?
En temps normal tu force la religion dans les conditions de paix (50% du score de guerre) mais en tant qu'Empereur tu peux exiger un changement de religion d'un membre de l'Empire, ça abime tes relations avec tout le monde par contre
L'idéal c'est d'avoir la doctrine Religion (je la trouve vraiment indispensable celle là) afin d'avoir un Casus Belli pour attaquer les hérétiques et les convertir avec peu d'effets secondaires sur les relations.
ok merci je viens de créer la Scandinavie par contre j'ai perdu les cultures norvégienne et suédoise du coup
C'est normal, elles sont intégrées par défaut dans la Scandinavie.
erf le con
avec la scandinavie si t'a pas la doctrine religieuse je la prendrai a ta place.
Je l'avais pas, j'en ai chié, masse protestant partout, je swap protestant, masse catholiques partout.
j'ai mis 50 ans a les calmer et a convertir.
Religion c'est indispensable pour convertir (+ être le défenseur de la foi c'est encore mieux) mais ça diminue également la fréquence des révoltes et ça double la vitesse à laquelle on se débarrasse des malus aux relations (genre "expansion agressive"). Enfin le double CB religieux est excellent, associé à Diplomatie et Expansion on a les trois meilleurs doctrines pour se tailler un méga empire et limiter les coalitions
Perso, Naval + Commerce + Religion, c'est les trois meilleurs doctrines pour mon style de jeu... que des bonus indispensables pour dominer une partie. Enfin faut pas les prendre au début hein
Diplomatie est très bien mais pas vraiment "indispensable", Offensif est excellent mais terriblement nerfé par la 1.2, sans oublier les deux doctrines de colonisation bien sûr. Pour les républiques Ploutocratie est à prendre, c'est obligatoire
Ça faisait longtemps
4/6/6 ou 6/5/5 ou 3/6/3 ? Quel dilemme
J'aime beaucoup ton empire du nord...
Perso j'aurais quand même laissé l'Ecosse, à la limite j'aurais pris les Orcades mais c'est tout.
Faut laisser une chance aux autres (en l'occurrence la Grande Bretagne), sinon ça devient vite inintéressant
Vassaliser l’Écosse c'était justement pour empêcher l'Angleterre de former la Grande Bretagne puis de devenir une nuisance coloniale au Canada... et accessoirement c'est une tête de pont bien pratique en cas de guerre avec les rosbifs
Par contre avaler l’Écosse n'était pas prévu au programme, le souci c'est que ma flotte qui protégeait la mer du Nord était constamment en réparation à cause de l’attrition donc les Anglais détournait le commerce venant de mes colonies américaines... ce qui n'était pas acceptable
Donc j'ai avalé l’Écosse et vu que j'ai 100% du noeud j'ai envoyé ma flotte de la mer du Nord protéger Lübeck.