Je viens de finir une partie avec Munich > Bavière > Allemagne et, honnêtement, ce fut l'une de mes parties les plus fun à jouer, ce dont je ne m'attendais pas. J'ai pu m'étendre relativement facilement au sein du SERG, attaquant les grandes puissances limitrophes une fois les bonnes alliances faites et la force nécessaire rassemblée : d'abord la Bohême, puis l'Autriche, l'Ottoman, la RD2N puis enfin la France (pour les plus notables).
Le grand Royaume de Bavière domine le centre de l'Europe !
Formation de l'Allemagne
L'Europe toute entière à ma botte (oui j'aime bien me créer des vassaux pour faire plus RP ^^)
Les idées bavaroises sont bien ? J'ai jamais formé le pays, tu me donnes envie de le tester
j'ai longtemps attendu une possibilité d'UP l'espagne, au final j'ai un peu débordé
Profitant de la fin de la guerre de 100 ans de mes alliés français j'en ai profité pour m'emparer en une seule guerre de tout le territoire écossais, les highlands sont devenus mes vassaux du coup.
je pensais pouvoir faire le succés des tercios dans la foulée mais il faut l'arbre de mission de la castille
4000 de dev et même pas en 1600, c'est très fort l'aragon
1513
Première partie avec l'Angleterre où je refuse de céder Maine à la France d'habitude je fuis la France et je pars en colonisation, j'ai suivi les indications du pro mopipopo
L'Ecosse est vassale, l'Irlande est conquise, la France est en PU.
La Bourgogne m'a posé de gros problèmes, elle disposait d'une armée de 50k + alliance avec Milan (18k) /Naples (15k)/Hongrie (40k)
De mon côté j'ai 45k, la France 25k et alliance avec l'Autriche (60k) + la Castille qui n'a pas voulu venir + la Savoie qui n'a pas voulu venir
Belle victoire, grignotage du nord de la Bourgogne pour amplifier ma puissance commerciale dans la manche, libération de la Provence et beaucoup d'argent
Je suis en retard niveau colonisation mais j'espère rattraper mon retard durant les 50 prochaines années.
bien joué
j'ai peut être un peu abusé, j'avoue
Une petite partie de reprise en douceur, après quelques mois sans toucher au jeu, pour chercher un succès tranquille, Temunjinde/ Ganges Khan (on le trouve sous ces deux noms).
Départ Ratanpur, guerre contre les petits voisins pour être en mesure de m'opposer aux nombreux puissants voisins, et transformation en un pays dont je n'avais jamais entendu parler, Nagpur.
Idées très sympas pour s'étendre, surtout les deux dernières, que je n'avais jamais vues (et qui ne m'auront pas servies)
Et succès vite obtenu.
Après cette mise en bouche, direction les deux succès que je visais, Tatarstan et Khaan, et il n'y a pas moyen, les hordes sont toujours aussi cheatées, ça en est indécent.
Départ Kazan, un ou deux emprunts pour monter les cavs, et guerre contre Moscou avec le cb surpuissant des hordes. De stack wipe en pillage, Moscou est prise, les emprunts déjà remboursés, et c'est parti pour une montagne de points de monarque pour maintenir ma horde à la pointe des technologies. J'enchaîne les autres hordes et la Pologne, et en une grosse cinquantaine d'années, le Tatarstan est validé. Direction la Chine et la Perse, et on profite des deux autres points cheatés du jeu:
- Un : les compagnies commerciales, que j'ai mis dans toutes les provinces en amont des noeuds d'Astakan (qui me convertissent tous gratos, outre leurs avantages d'unrest et d'argent)
- Deux : le désastre des Mings qui me fais assister à leur massacre avant même que j'ai eu à lever le petit doigt. Grâce au Mandat à 0, j'enchaînait les stackwipes, même à 15000 contre 40000. Juste abusé.
Et voici le résultat en 1591 :
Une économie de furieux
Des volontaires au tribut à foison, certains improbable, comme Delhi
Et mes succès easy (avec un 3eme en prime en cadeau)
Je me tâte même à continuer pour viser One faith, je pense que je suis largement dans les temps ^^
Ps: Notez que grâce à moi, et aux branlées mémorables que je lui collais, le Ming a pu survivre avec un revanchisme toujours au delà des 50%. Alors, on ne dit pas merci ?
Nouvelle partie en Inde pour choper un succès que je pensais pourtant avoir eu l'année dernière. Déjà, je vais tordre une idée reçue que j'ai lu ici il n'y a pas si longtemps : Non, True of timur ne demande pas de suicider son pays, il est même plutôt facile à réaliser, il demande juste un peu de chance au début.
Départ Afghanistan, et alliance avec la Transoxiane, le Mamelouk et un autre rival (Ajam dans mon cas), et focus militaire. Guerre d'indépendance, et je récupère toutes les provinces Afghanes, avant de me tourner vers l'Inde. C'est là qu'il faut un peu de chance : si le Sirhind réussi à reformer Delhi et s'empare du Cachemire avant moi, ça devient plus chiant. Mais là, pas de souci, Jawnpur ayant pris Panipat et le Doab central, impossible pour eux de finir Delhi. Emprunts pour des mercos afin de contourner le problème de manpo de cette région, et c'est parti pour la conquête de l'Inde.
Voici l'idée de l'expansion : prendre tous les OPM indous du nord les uns après les autres afin de limiter l'AE, tout en limitant les candidats à une coa, et juste les provinces nécessaires à la formation du Moghol. Objectif atteint en moins de 15 années, me permettant de me concentrer sur les Musulmans. Pour éviter les coa, et avancer le plus vite possible, j'ai fais tout le temps la même strat : 100% pour le belligérant, et paix blanche pour les alliés, et j'ai préféré faire des revendications classiques plutôt que suivre les missions, trop restrictives. L'avancée se fait assez vite, surtout que plus on descend au sud, moins les pays Musulmans sont touchés par l'AE. Pour les doctrines, c'est diplo, puis admin, afin de prendre un maximum de provinces pour un coût minimum (- 60% avec les idées Mogholes surpuissantes)
Résultat, en 1515, il n'y a plus qu'un pays Musulman qui veuille rentré dans une coa, le Bengale, alors que le Baloutche, l'Orissa et Andhra sont mes vassaux, et le Tibet et la Transoxiane mes alliés.
Là, c'était sûr que j'allais y arriver : en face, seulement deux blocs sur lesquels je vais taper tous les 5 ans : Bengale et Bahmani d'un côté, Vija et les petits indhous de l'autre. en suivant toujours la même technique que depuis le début : je fais 100 % à l'un, paix blanche aux autres, puis je tape sur le deuxième bloc, le temps de légitimer et refaire des revendications, puis revenir sur le premier bloc, etc, etc... De cette manière, même si j'ai quand même eu pas mal re rebellions, je n'ai jamais explosé ma surexpansion (juste une fois pendant quelques mois), donc rien d'ingérable. Et 10 ans avant le terme, succès obtenu.
Grâce aux richesses de l'Inde, et les missions des ordres, des conseillers à +5, pour, avec la DM jamais tombée en dessous de 50, des milliers de points à dépenser.
Bref, succès intéressant et vraiment pas compliqué, il faut juste bien gérer les trêves pour pouvoir toujours être en guerre sans bloquer légitimations.
je l'ai pas fait avec diplomatie
je suis parti explo + expansion puis j'ai fini par remplacer exploration par diplo j'ai pris court pour les 5% de CCR via la politique avec admin
mamelouk egypte perse avec les idées égyptiennes et les unités groupe europe ouest grâce aux réformes du gouvernement égyptien bref une partie lambda
départ karabagh
la suite de mes aventures avec le karabagh, j'ai formé le piedmont sardaigne pour les 5% d'efficacité admin puis l'espagne pour avoir l'up sur la grande bretagne (que j'ai pas encore utilisé car mon dirigeant a plus de 70 ans et que j'ai 150 d'EA avec )
j'ai un petit -80% de cout de légitimation, ça va donner ça sera ma WC en étant partie du plus bas possible, à savoir une dépendance mono province hors d'europe
10k de dev de plus en 20 ans
la conquête du monde avec le karabagh comme départ
conversion intégrale au coptisme
pour la culture unique, même avec le max de réduction du cout de conversion, je ne pense pas réussir car trop de province à plus de 30 de dev