J'en aurai un après ma future mention Très Bien
Cool alors
Bon déjà je précise que je suis "experte" (hurr durr) des survival-horror, dans le sens où c'est mon genre favori, alors j'essaye de jouer à quasiment tous les survival horror possibles pour avoir une bonne culture.
Et je peux dire que Haunting Ground est vraiment le meilleur survival horror que j'ai jamais fait.
Le jeu est sorti en 2005, un mois après la sortie de Resident Evil 4 sur GC, qui a énormément éclipsé Haunting Ground. C'est vraiment naze parce que ce jeu vaut VRAIMENT le détour.
Le but du jeu : tu es une jeune femme prisonnière dans un chateau. Ton but est de trouver la sortie. Pendant tout le jeu, tu te fais poursuivre par un psychopathe (que j'appellerai stalker pour aller plus vite). Le jeu est en fait un énorme cache-cache mortel. Tu peux te cacher un peu partout (sous les lits, derrière des rideaux, dans des armoires, etc etc) et prier pour qu'il ne trouve pas. Tu n'as aucune arme sauf un chien, que tu dois dresser pour qu'il puisse ensuite te défendre. En gros résumé, c'est ça le principe du jeu. Bref, ça ressemble vite fait à RE Nemesis dans le principe du stalker qui te poursuit partout, mais la différence s'arrête là (contrairement à RE3, tu ne peux pas répliquer mais juste fuir).
Déjà d'un point de vue technique, le jeu est vraiment joli, même maintenant. Le moteur ressemble à celui de RE4, le chara-design des personnages est intéressant et les environnements très très détaillés et jolis. Même maintenant je continue à y jouer et je trouve que le jeu n'a pas trop vieilli graphiquement.
L'héroïne est assez fragile mais court vite, ce qui est pratique pour distancer le stalker. En revanche elle est effrayée très facilement, et ça joue à mort sur le gameplay. Plus elle a peur, plus l'écran devient noir et blanc, flou, brouillé et pixelisé, ta manette se met à vibrer comme des battements de coeur. Bref, plus elle a peur, plus c'est difficile de distinguer ce qui se passe à l'écran.
Une clé du gameplay, c'est le dressage du chien, ta seule arme du jeu. Si tu t'en occupes correctement (féliciter, caresses, etc), il t'obéira mieux et sera plus efficace au combat. Si tu le maltraites (coup de pied, gronder trop souvent), il ne t'obéira pas et pourrait même t'attaquer. Si jamais tu es sur le point de te faire tuer par le stalker, le chien est ta dernière chance de survie, tu n'as plus qu'à prier pour qu'il attaque le stalker avant le coup de grâce. S'il ne vient pas, c'est fini.
Un autre truc qui rend le jeu intéressant, c'est que contrairement à Nemesis, les apparitions du stalker ne sont pas scriptés du tout. Il y a quelques cutscenes qui amènent obligatoirement le stalker à ta rencontre, mais sinon, il se promène de manière aléatoire dans le château, et tu peux tomber sur lui, ou non, de manière totalement arbitraire.
Par contre, un autre élément du gameplay important, c'est que le son est très important par rapport aux stalkers. Déjà, quand tu as une porte devant toi, tu as le choix entre l'ouvrir/fermer doucement ou lui donner un coup de pied pour qu'elle s'ouvre/ferme brutalement. Le son peut attirer le stalker. Pareil, il y a différents costumes dans le jeu, et certaines costumes n'ont pas de chaussures. Si l'héroïne est pieds nus, elle attirera moins facilement le stalker qu'avec ses bottes. Les costumes ne sont donc pas là juste pour faire joli mais sont aussi importants pour le gameplay.
Je le disais tout à l'heure mais la musique est très importante dans le jeu. Quand il y a une musique d'ambiance, tout va bien. Quand la musique s'arrête, et que ton chien se met à grogner, le stalker est dans les parages. Si tu entends des bruits de pas au loin, tu as intérêt à courir car le stalker arrive. Parfois, la musique peut s'arrêter même si le stalker n'est pas là, juste pour te faire stresser et te faire rester sur tes gardes. En résumé, le jeu fait flipper oui, car tu ne sais jamais quand le stalker viendra, et tu sais que s'il arrive, tu ne pourras jamais le défoncer. Tu as conscience de ta faiblesse, et c'est ça qui rend le jeu effrayant. A vrai dire HG est l'un des seuls jeux d'horreur qui m'aient vraiment fait flipper.
Ah au fait j'ai oublié de dire mais, l'IA est franchement pas conne du tout, par exemple, si tu te caches trop souvent au même endroit, le stalker va finir par te trouver. J'ai d'autres exemples en tête mais c'est un peu trop dur à expliquer.
Bon je crois que j'ai à peu près tout dit, j'ai dû obliger 36 trucs comme d'hab, mais tout ça pour dire, HG mérite vraiment qu'on s'y intéresse : le but est réellement de survivre sans arme, jamais un jeu n'a été aussi proche de la définition du mot "survival-horror".
Ah ouais, ça à l'air cool
Ça me fait penser à Amnesia en fait, et l'ambiance château, j'adore (cf Castlevania)
Le jeu a un environnement très château style gothique, effectivement ça devrait te plaire. Mais il y a aussi des salles un peu plus... malsaines.
Salles de torture ? Toujours esprit Castlevania/Amnesia
Note à part, javais oublié à quel point c'etait vachement plaisant de lire un pavay bien ecrit sans faute toutes les 2 lignes, merci Anne
Oui il y a une salle de torture (que tu es obligé de visiter ) mais je ne pensais pas à ce genre de salles en fait.
Par exemple (ne lis pas si tu veux découvrir cette salle toi-même )
y a une salle qui est en fait un manège, quand tu y vas la première fois, la salle est "normale", mais quand tu y reviens, la salle est complètement ensanglantée, les chevaux décapités et brisés, etc. C'est ça que j'avais en tête, entre autre.
(J'ai lu juste le nom de la salle )
Ah oui, j'aime bien aussi les trucs glauques en rapport avec l'enfance, genre Parc d'Attraction abandonné...
De rien Ash. :ooo:
Il a l'air très intéressant le jeu que tu décris.
Je ne connaissais absolument pas et ces quelques lignes me donnent ardemment envie de tester la bête .
Oui, c'est agréable à lire car on sent que tu connais et aimes le sujet
Case Fan de RE4 spotted
J'espère que t'y joueras case, HG est la preuve que Capcom est vraiment une bonne entreprise, rien que pour ce Haunting Ground, Ghost Trick et Ace Attorney j'aime Capcom.
J'ai une amie sur Caen qui doit avoir encore sa PS2 en croisant les doigts.
Il va falloir que je lui sorte le grand jeu . (Je plaisante hein ).
Boarf Resident Evil 4 je n'y ai jamais vraiment touché. Faut dire qu'il m'a toujours apparu beaucoup moins stressant et complexe que les deux premiers Resident Evil. Et puis la version PC avait la réputation d'être un portage d'assez mauvaise facture. (Hé oui je joue aux RE sur PC ).
RE4 PC ne peut pas être pire que RE2 PC
En effet, RE4 sur PC est mauvais, et je parle d'experience, j'ai pas retrouvé la bonne jouabilité de la GC ou à la limite de la Wii, mais la Wiimote est cheat
Je proteste votre honneur. Resident Evil 2 est une pure merveille sur PC !
Quand nous ne sommes pas trop regardant sur les angles de caméra et le maniement des personnages .
Oui j'avoue deuze, c'est naze que HG soit exclu PS2, il aurait largement pu sortir sur GC aussi.