P'tain, je m'étais motivé à chopper House of X / Powers of X tant que ça sort en version "kiosque" pour bénéficier de l'effet d'attente entre les numéros, je viens de faire 3 points presse (Relay + 2 kiosques) et 2 librairies (Gibert + une librairie Canal BD), y en a AUCUN qui fait les mensuels de Panini (et je ne parle pas que de House of X / Powers of X).
Si les pros du sandwich ne veulent pas qu'on achète leurs "kiosques" à 9€ ils n'ont qu'à le dire.
Pas de regret d'avoir arrêté de les suivre depuis l'arrêt du réseau de distribution presse moi...
Bon sinon j'arrive bientôt au bout de mes TPB X-Men, je me lis Fatal Attractions là ce soir. Mine de rien la relève qu'ont fait Nicieza et Lobbdel après le départ de Claremont est pas mal du tout je trouve avec le recul. Ca m'a motivé à chopper deux TPB supplémentaires que j'avais pas avec les épisodes de la 2ème série X-Men qui vont jusqu'au mariage de Scott et Jean (l'après Mutant Genesis).
Le 30 juin 2020 à 17:53:15 titanium3819 a écrit :
P'tain, je m'étais motivé à chopper House of X / Powers of X tant que ça sort en version "kiosque" pour bénéficier de l'effet d'attente entre les numéros, je viens de faire 3 points presse (Relay + 2 kiosques) et 2 librairies (Gibert + une librairie Canal BD), y en a AUCUN qui fait les mensuels de Panini (et je ne parle pas que de House of X / Powers of X).Si les pros du sandwich ne veulent pas qu'on achète leurs "kiosques" à 9€ ils n'ont qu'à le dire.
Pas de regret d'avoir arrêté de les suivre depuis l'arrêt du réseau de distribution presse moi...Bon sinon j'arrive bientôt au bout de mes TPB X-Men, je me lis Fatal Attractions là ce soir. Mine de rien la relève qu'ont fait Nicieza et Lobbdel après le départ de Claremont est pas mal du tout je trouve avec le recul. Ca m'a motivé à chopper deux TPB supplémentaires que j'avais pas avec les épisodes de la 2ème série X-Men qui vont jusqu'au mariage de Scott et Jean (l'après Mutant Genesis).
Tente lec lerc/carrouf/auchan, là où je bosse (leclerc) il les font.
Et si jamais il les font pas, dis leur que c'est à eux de les faire, que ça sort plus en kiosque.
Ah pardon, j'ai aussi tenté le coin presse / librairie du Monoprix à côté de chez moi. Ils faisaient les kiosque avant, visiblement c'est plus le cas.
Carrouf/Auchan/Leclerc j'ai pas à proximité (malgré mon éloignement de Paris je reste citadin), ou alors c'est que des trucs du style Carrouf City qui font pas de presse ni librairie.
J'ai choppé ça sur Amazon du coup, j'ai réussi à en avoir un qui me revient pas plus cher malgré les FDP.
Dur :/
Après, c'est possible que pour certains, ils soient tout simplement pas au courant, quand j'en ai parlé à ma collegue, elle etait surprise aussi, de recevoir ces trucs là. Donc Bon.
On dit merci qui ?
Vous faites du CGC les bg ?
Vous en pensez quoi ?
Je me rend compte qu'il y a quand même des comics qui valent pas mal du tout en très bon état !
Ou même juste pour la collection.
Tu veux dire collectionner des trucs avec un sceau d'authenticité ou ce genre de truc?
Perso je suis pas du tout dans ce délire, j'ai quelques trucs qu'on peut éventuellement qualifier de "rares" dans ma collection mais ils sont stockés comme n'importe quel autre truc dans mes étagères (avec éventuellement un comics bag si j'en avais un sous la main qui convenait). J'aime bien l'idée que mes bouquins "vivent" et donc ça ne me gène pas tant que ça s'ils s'abiment à force de les manipuler / lire (même si j'essaie d'en prendre soin autant que possible). J'en ai même qui sont dans un état pas terrible d'ailleurs. Je comprends qu'on puisse se passionner de la collection, mais perso c'est comme un jeu rétro qui resterait sous blister juste pour le principe de collectionner, ça m'intéresse pas trop personnellement. Je préfère y jouer (j'ai plein de vieux jeux Snes à forte valeur qui peuvent en témoigner).
Je comprend tout à fait ton point de vu mais à vrai dire ça serait plutôt pour de la speculation qu'autre chose
Prendre juste quelques numéros qui me tiennent à cœur et voir si dans quelques années ils valeront quelque chose.
La spéculation en comics c'est foireux, les éditeurs créent eux-mêmes de la pseudo-rareté en rebootant constamment - un peu comme ce qu'ils ont fait à une certaine époque en post death of supe - et jamais rien n'a du coup pris la moindre valeur. Rien que dans un shop français - alors que c'est 0 niveau marché - pour un numéro centenaire type Amazing 700 (je me souviens bien du samedi où je l'ai acheté) ou pour des multi #1 à variant t'en as par palettes.
Tout ça prendra jamais de valeur. Ce qui prendra de la "valeur" - totalement artificielle - c'est les trades non réédités, mais là encore leur cote sera hasardeuse et ne correspondra à rien parce que personne n'achète à ces prix.
Le délire de posséder ce qui deviendra le futur DC#27 à mon avis ça n'arrivera plus jamais, il n'y a pas de blé à se faire en comics papier, c'est un medium d'hier.
Sur certains numéros en Variant Cover peut-être que ça peut donner quelque chose.
Mais sur les numéros en cover standard, je pense aussi que c'est plus trop jouable. Suffit de voir combien de Action Comics 1000 ou Detective Comics 1000 ont été imprimés, ça peut pas prendre de valeur. Ou alors faut repérer les numéros "lambda" qui pourraient prendre de la valeur grâce à leur contenu, mais en tout cas les numéros charnière avec une numérotation anniversaire ou ce genre de connerie, c'est mort.
Sinon faut que t'essaie de trouver à pas cher des numéros anciens qui sont déjà bien cotés (genre première apparition de Gambit dans Uncanny X-Men #266 ou ce genre de truc) et que tu les fasse certifier de ton côté. Mais j'ai du mal à croire qu'on arrive encore à trouver des vieux numéros en format issue sans que le vendeur connaisse ou se soit renseigné un minimum sur la cote. Peut-être dans des lots éventuellement mais du coup y a peu de chance que l'état de conservation soit Near Mint/Mint.
Par contre, je suis pas sûr que les prix des TPB out-of-print soient si trompeurs que ça, quand on circule un peu sur les topics d'occasion de ce forum déjà on peut voir que y a des gens qui sont totalement prêt à payer des trucs à des prix qui me paraissent à moi pourtant délirants. + Je me rappelle de discussions à la con avec des maîtres spéculateurs ici aussi, visiblement ils arrivent à écouler leur marchandise.
Et si on a le numéro 1 de Batman Damned avec le batpénis ?
Quand je vois certaines annonces qui traînent sur price depuis dix ans je t'avoue que j'ai des doutes, surtout que maintenant t'as des sites trouvables en deux clics où en scan y a presque tout ce qui s'est publié en comics. Donc la nécessité du "je paye mais je veux vraiment lire" est même plus là. Mais bon il y a des pigeons partout c'est sûr.
Je pense que l'argument n'est même pas de dire "je veux vraiment lire donc je paie", à ce stade là n'importe qui irait juste chopper le truc en scan plutôt que de vendre un organe c'est sûr. C'est plutôt une petite partie de la population qui a un besoin de collectionner qu'est plus fort que la raison (je ne fais pas de jugement de valeur). Y a un truc psychologique dans le fait de posséder le bouquin j'imagine, avec notamment un effet d'autorité (illusoire) qui vient avec.
Et franchement des types comme ça on en voit ici même, je citais Lone Wolf and Cub plus haut c'est un bon exemple de série (manga) qui entraîne des abus, mais y en a eu d'autres avec des série de Osamu Tezuka style Phénix, y a des gens qui sont prêts à mettre plus du double du prix original sans sourciller.
Je me rappelle mes "discussions" avec baf2008 ici même à ce sujet...
Ce que je voulais dire c'est que dans la population des clients potentiels de spéculateurs, il y en a forcément une partie qui a sauté avec la popularisation du scan. Après ouais bien sûr il reste toujours la collectionnite, qui opère à un autre niveau. D'ailleurs les pires annonces que j'ai vues c'était presque toujours pour de la VF, où là pour le coup des gars tentaient des multiplications de prix par cinq ou six, et ça se vendait pas.
Par contre là on s'entend pas trop surtout parce qu'on a pas précisé vraiment de quoi on parlait. Vendre deux fois au prix original, c'est une enculade mais t'en fais pas une activité, t'en vis pas, c'est pas vraiment quelque chose que j'appellerais de l'investissement. Je me suis peut-être mépris sur ce dont parlait le posteur plus haut mais si t'es dans une optique d'acheter du vieux numéro et de le faire coter par un organisme, c'est pas la même démarche que vendre trop cher du glénat en rupture de stock. Et la démarche "professionnelle" ou semi-pro de la collection comics, à mon avis, elle est vraiment bouchée maintenant, même en tant qu'activité de complément.
Du coup j'ai peut-être mal compris le post original aussi, mais je pensais pas que l'idée était d'en faire un fond de commerce rentable. Je pensais qu'on parlait juste de faire valoriser sa collec perso, et éventuellement d'en profiter pour financer de nouveaux achats avec quelques ventes si on se rend compte que certains numéros possédés valent un petit pécule.
Mais si on parle vraiment de serious business alors j'avais pas compris le message.
En VF c'est le juste milieu qui tourne vraiment dans le commerce. J'ai vendu quelques deluxes et mangas y a pas longtemps à prix "corrects". C'est le genre de prix que je paye des fois pour boucher des trous ou pour des séries que j'arrive vraiment pas à trouver (les Thor de Simonson par exemple pour lesquels j'ai du payer un peu plus de 100€ avant que Panini les ressorte en recolo chez Icons).
Les annonces qui vont parfois jusqu'à 10 fois le prix du neuf (oui oui https://fr.shopping.rakuten.com/s/9782809437843?t=3099941 ) c'est bidon et ça se vend jamais. Quand le volume prend de la cote et double de prix je trouve ça "acceptable", c'est le genre de prix que je peux débourser si j'en ai vraiment besoin (ça dépend de l'édition aussi. pour un omnibus on touche les 100€ pour un seul tome, là ça devient abusé )
Je peux pas lire un gros truc en scan s'il a été publié chez nous. J'en lis beaucoup mais majoritairement des séries existantes qu'en VO. Etant patient je préfère attendre de tomber sur une affaire acceptable ou éventuellement une réédition de qualité. Y a un petit coté complétiste là dedans mais c'est surtout pour lire dans les conditions qui me conviennent le mieux, et pour ça je suis prêt à mettre 2 fois le prix du neuf oui.
2 fois le prix du neuf je trouve que c'est de la grosse carotte perso. Sauf éventuellement si on sait que c'est un truc qui a été édité en très petit nombre pour faire une fin de série qui se vendait pas (genre Prométhéa tome 7 puisqu'on en parlait plus haut, mais encore même pour ça j'ai jamais aligné le prix perso). Mais un deluxe vendu 35€ à la base, j'irai JAMAIS payer ça 70€, faut être complètement déconnecté sérieux...
50€ à tout péter si t'es vraiment en galère et que c'est le tome en plein milieu du run qu'il te faut pour compléter le bousin, mais je ferai pas ça souvent franchement. Le seul que j'ai pris à prix gonflé (50€ justement de mémoire) c'était Eternals de Kirby parce que je pensais sincèrement que ça serait jamais réédité et parce que la VO était pas moins chère (évidemment Panini a annoncé la réédition 4 mois après ces FDP). Mais alors les annonces de Annihilation ou Astonishing X-men à 60€ le bouquin (120€ en version icons lol) c'est même pas en rêve...
Malgré tout le confort que peut apporter la lecture en VF, perso j'irai toujours me tourner vers la VO si c'est possible et que c'est vraiment moins cher / facile à trouver. En plus ça permet de chopper les trucs en trade plutôt qu'en Hardcover et je préfère souvent ce format.
A la limite je trouve ton exemple des Omnibus mal choisi justement, parce que pour le coup ce sont des tirages plutôts en fabile volume, des éditions luxueuses et tout. Donc "pourquoi pas" les voir un peu gonfler de prix quand la série est dispo nulle part autrement ou qu'elle n'est dispo qu'en format cheap.
Mais un Deluxe ou un Select ->
Mais un deluxe vendu 35€ à la base, j'irai JAMAIS payer ça 70€, faut être complètement déconnecté sérieux...
C'est le genre de prix que je fais pour certains tomes. Et y en a qui se vendent
Ça fonctionne pas pour tout évidemment. C'est surtout pour des séries avec un certain succès ou intérêt comme les Ulti Spidey. Quand t'as pas les boutiques chez toi t'as pas trop le choix en vrai. Et même si c'est le cas ça pop à une fréquence vraiment rare. Pour trouver quelqu'un qui vend un tome 8 seul, en bon état et à prix convenable faut attendre un bon moment. J'ai un pote qui vient de le commander pour 100€. Perso si j'ai le budget je peux payer autant si nécessaire.
Avec Panini si tu mets pas le bifton tu peux aller te toucher t'auras ton tome à prix éditeur dans 2 3 ans voir plus. Moi je suis patient j'attends le prix acceptable mais je comprends ceux qui mettent plus que moi, au bout d'un moment ça casse les couilles d'attendre (pour une réédition qui peut etre moins bonne).
Ce qui est réconfortant c'est de savoir que le bouquin garde sa valeur pour un bon moment. Donc dans un cas ou dans l'autre tu peux toujours le revendre au même prix voir plus cher si depuis le temps la cote est montée.
Après c'est comme tu dis je le fais que pour certains trucs vraiment worth ou compliqués à se procurer dans une édition précise. Les titres moyens ou ceux avec un fort potentiel de réimpression style des events comme Secret Invasion ou Siege c'est bidon de payer 2 fois le prix neuf sachant que ça ressort limite tous les ans.
Le soucis c'est qu'avec Panini plus le temps passe et plus ils arrêtent des collections, et t'as de plus en plus de titres qui passent à la rupture de stock. Y a aussi le soucis des rééditions qui sont de moins bonne qualité matérielle, voir au niveau du contenu même des fois (la dernière édition du tome 1 de Thor de JMS qui republie du contenu des deluxes de Civil War à la place de certains chapitres par exemple)
moi j'étais prêt à payer un poil cher un truc comme ça : https://www.bdfugue.com/wolverine-integrale-1988-1989?ref=3&utm_source=bedetheque/serie&utm_medium=bouton&utm_campaign=affili
plutot que ça : https://www.bdfugue.com/wolverine-integrale-tome-1-1988-1989
juste pour la couverture, même si le contenu c'est le même.
pareil pour la première série des runaways : https://www.bedetheque.com/serie-8622-BD-Fugitifs-Marvel-Mini-Monster.html j'ai payé plus cher pour la première édition juste parce que je trouvais la couverture de la réédition ignoble
donc voilà en gros avec eux soit tu te fais carotte pour une édition un minimum classe, soit tu patientes des années et tu payes pour une édition qui risque d’être moins bonne.
Ça fait vraiment chier hein j'insiste. Mais bon vu que j'ai un budget correct en ce moment je me permets de payer des trucs normalement trop cher. C'est juste de l'argent quoi si je suis content avec mon bouquin c'est le plus important. Payer tu le fais qu'une fois, le livre tu le gardes longtemps, donc autant que ce soit un truc qui te plait vraiment plutôt qu'une réédition pour dépanner
Sinon pour les omnibus je parlais surtout dans le cas du prix qui double. Le prix éditeur étant 70€ ça revient à 140€ pour le livre. C'est abusé même pour du faible tirage. Surtout que les omnibus de Panini d'il y a quelques années sont plus petits que la taille standard des omni, et que c'est du matos assez fragile. Si c'était une édition impeccable encore ça passe, tu l'achètes une fois et c'est bon t'as le livre parfait sur telle série. Mais pour un truc plus petit que de la VO non je mange pas de ce pain là, je préfère encore prendre un deluxe nickel de A à Z plutot que ça
C'est sûr que l'essentiel c'est de se faire plaisir, mais d'un autre côté franchement je vois pas comment on peut se plaindre qu'un truc ne se trouve pas à moins de 100€ quand on met soit même 100€ dedans.
En plus c'est ce genre de conneries qui fait que t'as des mecs qui finissent par râtisser les annonces en permanence pour chopper celles à bas prix et les republier aussitôt avec un prix qui a doublé. Du coup tu te retrouve avec un marché qui gonfle de façon totalement artificielle juste parce que les gens pensent qu'ils n'ont pas le choix de lâcher le billet. C'est exactement ce dont je parlais avec baf2008 y a des années. Ca s'observe ultra bien sur le marché du retro gaming par exemple, mais c'est exactement la même merde pour les mangas et les comics en VF. C'est même pire d'ailleurs, parce que un vieux jeu il a beau être dispo sur Steam ou en réédition style mini-console de mes deux, la cartouche va pas décoter pour autant. Mais un Deluxe, ou je ne sais quelle connerie, dès que le truc est réédité (même dans un nautre format) je suis sûr que la demande s'effondre, donc c'est même pas un délire de "première édition" ou quoi.
Je sais bien que ça fait chier de pas avoir une collection complète, mais vu la quantité astronomique de trucs qui sont publiés en comics, VF comme VO, je peux pas croire que y ait pas autre chose pour mieux occuper tes 100€. Après si tu les as, tant mieux franchement (moi même je me plains pas de mes finances, j'achète ce que je veux quand je veux donc c'est cool), mais ça a forcément un effet négatif sur le marché, désolé. Perso y a tellement de trucs que je veux lire - c'en est même démoralisant à force - que j'ai pas de temps à perdre sur une série qu'on trouve plus à moins de vendre un rein. Au pire tu recheck périodiquement si c'est dispo et puis basta.
Je sais plus combien de temps j'ai mis à chopper mon Omnibus Silver Surfer (qui n'est même pas dans un état irréprochable d'ailleurs, j'oserai pas le vendre plus cher que le prix du neuf) mais j'ai patienté plusieurs années oui. En attendant j'ai lu la série en bibliothèque (et si j'y avais pas eu accès il restait les scans à la limite), j'ai pas foncé sur une annonce à 120€ parce que fuck it.
Après si c'est UNE fois ok je comprends, mais à force ça devient vite une habitude et là c'est fini.
Ouais je comprends. Y a trop de pression en fait, trop de risques
Tu trouves ton omnibus à 100€. Si tu le prends tu contribue au cercle vicieux de la cote mais si tu le prends pas y a des risques que tu le retrouves jamais au même prix. Tu reviens quelques temps plus tard tu vois que le truc a encore augmenté en prix
c'est ce qui m'est arrivé avec le deluxe de One More Day. j'ai laissé passer une annonce, résultat j'ai du attendre genre 2 ans avant d'en retrouver un à prix convenable. c'est à prendre ou à laisser
y a toujours des séries disponibles en neuf dans lesquelles tu peux investir ton argent. mais bon au bout de quelques mois tu vas surement tomber sur une série qui te fait de l'oeil avec quelques tomes en rupture. et ça touche aussi plein de classiques
je sais que ça a un effet négatif sur le commerce mais moi pour être honnête c'est 0 vergogne hein. Panini changera jamais même si le problème vient d'eux. les spéculateurs veulent pas trouver un vrai job (les annonces comics à 2 fois plus cher alors qu'ils sont encore dispos neufs, à croire que c'est pour préparer le terrain de la cote). les boutiques et librairies aussi qui se mettent à mettre des comics de coté et à les revendre sur internet ou sur place à plus cher que le prix neuf juste sous prétexte que y a quelques débiles qui le vendent à 200€ sur Amazon. moi c'est bon franchement j'ai abandonné. si je dois payer plein pot mes séries j'ai aucune raison de vendre à prix gentil pour des mecs qui vont peut être revendre plus cher à coté (ça va encore je me considère comme "safe", la plupart du temps j'ai large le prix plus bas du net )
pour plein de lecteurs (et meme certains libraires) que ce soit VF ou VO c'est devenu normal aujourd'hui de profiter de la cote et financer ses achats comme ça. voir même de lancer la spécu
dans mon cas ouais c'est fini. j'y peux rien j'ai assez attendu
tiens téma les dernières pages : https://www.excalibur-comics.fr/517-marvel-integrales#/Prix-28-60
les mecs en ont vraiment plus rien à foutre