Moi je suis plutôt content qu'ils commencent directement par la saison 3 dans la mesure où elle est considérée comme la meilleure par beaucoup. J'ai hâte de découvrir le si réputé Jojo's
Killer>> Ils peuvent être en rupture un jour, je m'en fous, je connais la série.
Et ca s'appelle pas faire la fine bouche, ca s'appelle ne pas boire toute les conneries que nous raconte un éditeur.
Les liens généalogiques entre les "saisons" font à 100% partis de l'histoire. Oui, on peut tout lire indépendamment mais là, j'appelle plus ca lire Jojo's Bizarre Adventure. Tu peux pas dénaturer une série comme ca, quoique les gens en disent.
De toute manière, que tu sortes la S3 d'abord ou la S1, je doute fort que ca va se vendre plus. On a beau dire malgré le gros boom qu'a connu la réputation internetique de la série, ca reste une série de niche au vu du public français. C'est pas du shônen grand public du tout. Le mec de base habitué à lire uniquement Bleach et FT, qu'il ouvre le premier tome des Phantom Blood ou le dernier des Stone Ocean ben il trouve ca laid tant le dessin et le chara design est atypique.
Je suis prêt à parier que ca court au bide au même titre que le récent Moonlight Act ou autre shônen "différents".
Sans compter qu'une partie du public (dont moi) va rechigner à se lancer dans une série où il y a zéro aucune assurance d'avoir le début. Et je parle même pas que la série de plus de 1000 tomes.
Bref, c'est du suicide éditorial.
Alors, à mon sens, ou bien tu sais clairement que tu vises un public de niche et u fais des tirages réduits quitte à les vendre plus cher avec la série dans l'ordre vu que tu sais que le public sais à quoi s'attendre soit tu prends le risque d'essayer de toucher le grand public avec la stratégie choisie ce qui est louable mais équivaut à se tirer une balle dans le pied.
Mais je veux pas être un oiseau de mauvaise augure et j'espère quand même qu'un nouveau public va découvrir et aimer ce monument absolu du shônen.
"Et je parle même pas que la série de plus de 1000 tomes."
Et je parle même pas que se lancer dans une série de plus de 100 tomes fait fuir les quelques courageux qui auront osé s'y intéresser !
Désolé, j'ai buggé.
Par contre, un truc, y'a des liens autres que Généalogiques dans JJBA... Les fleches, des persos qui reviennent d'une saison a l'autre... Je trouve que ca va plus loin que simplement suivre l'aventure du "neveu" du héros de la saison 3, ce dernier étant le fils du héros de la deuxieme saison...
Ca va plus loin que ca...
Rockin Ils amputent évidemment une partie de l'histoire, au moins temporairement en attendant la réédition des deux premières saisons, mais cette dernière n'est pas du tout capitale pour la compréhension, quoi que vous en disiez. Ce n'est pas l'absence de connaissance sur un simple lien généalogique qui n'a que peu d'importance et sera de toute façon à nouveau expliqué, ou l'origine d'un ennemi dont toutes les capacités auront changé avec l'apparition des stands, qui vont priver le lecteur de l'entière jouissance qu'il aurait ressenti en démarrant du commencement. Surtout quand on connaît la qualité douteuse et le cheminement laborieux des deux saisons originelles.
Quant à l'argument des ventes, ça relève là aussi pour moi de l'aveuglement pour deux raisons. Premièrement, à ton avis, qui des potentiels nouveaux lecteurs composés des novices rameutés à la cause de Jojo's par l'annonce de la réédition de la meilleure saison aidés par les panégyriques des aficionados, ainsi que des curieux qui tomberaient sur ce produit de qualité par eux-même, ou des "true", des hardcore lecteurs comme toi qui refusent cette trahison et cette insupportable compromission de Tonkam formez le plus grand groupe ? Je pense pour ma part que c'est le premier, du moins je l'espère vraiment, sinon c'est très inquiétant. Tout cela pour dire que si la réalité est conforme à ce que je crois, la stratégie commerciale est bonne.
Deuxièmement, l'argument du refus d'acheter par absence de certitude d'avoir le début relève d'une mauvaise foi totale. Je ne crois pas une seconde que la possession des deux premières saisons de l'oeuvre soit la cause impulsive et déterminante de ton acceptation de l'offre de contrat de vente, et ce pour deux raisons. Tout d'abord sa qualité toute relative, et deuxièmement les prix des tomes de l'édition J'ai Lu peu élevés comparés à certains autres de la saison 3. Il est donc au minimum indifférent, mais certainement plus avantageux pour les raisons que j'ai évoqué, d'avoir un trou dans sa réédition sur les deux premières saisons et non les suivantes.
Si la réédition commence par les deux premières saisons, tu n'as aussi aucune assurance que tout paraisse, et au final tu te retrouverais en cas d'arrêt brutal du projet avec les moins bons tomes de la série, à compléter par les tomes versions J'ai Lu à prix d'or. Enfin l'évocation du suicide éditorial est le plus malvenu quand on réfléchit ne serait-ce qu'un instant à ce qu'impliquerait une parution pendant un an des douze premiers tomes rédhibitoires de la série. Que le projet soit très risqué peu importe ses modalités, je le conçois, mais que l'option prise soit un suicide contrairement à l'option mise de côté, certainement pas.
moi je pense que cette politique de réédition est très intelligente.
Tonkam va nous présenter la série avec un n°1, pour attirer les lecteurs, puis une autre partie avec un nouveau n°1 comme ils ont fait avec Golden Wind et Stone Ocean,
ceux qui voudront lire l’œuvre dans son intégralité achèteront les 2 premières partie mal grès leur qualité graphique et scénaristique bien inférieures aux autres
alors qu'en commençant pas les 2 premières, pas sur que les ventes auraient suivies, et du coup les 3e et 4e parties n'auraient pas trouvé le public escompté
après, 2 tomes tout les 2 mois, à moins de les vendre en pack, je vois pas pourquoi ils en sortent pas 1 par mois, comme ça un mois sur deux il y aurait 1 Stardust Crusade et 1 Steel Ball Run
perso, je vais pas acheter la 3e partie, donc ça me gène pas plus que ça, en effet, j'ai déjà plusieurs tomes "j'ai lu", et notamment pratiquement toute la saison 3, il me manque qu'un tome 1, le n°25 de l'édition "j'ai lu", ce qui devrait donner le n°13 ou 14 de cette édition, ça va dépareiller dans ma collection mais tanpis
par contre, Steel Ball Run, ça je l’achèterais
"Ils amputent évidemment une partie de l'histoire, au moins temporairement en attendant la réédition des deux premières saisons, mais cette dernière n'est pas du tout capitale pour la compréhension, quoi que vous en disiez. Ce n'est pas l'absence de connaissance sur un simple lien généalogique qui n'a que peu d'importance et sera de toute façon à nouveau expliqué, ou l'origine d'un ennemi dont toutes les capacités auront changé avec l'apparition des stands, qui vont priver le lecteur de l'entière jouissance qu'il aurait ressenti en démarrant du commencement. Surtout quand on connaît la qualité douteuse et le cheminement laborieux des deux saisons originelles."
Oui et lire les 5 premiers tomes de Naruto n'est pas non strictement capital à la compréhension des 50 suivants. Sauf que c'est les 5 premiers soit, par définition, les 5 avec lesquels on doit débuter.
Là on te zappe 12 tomes qui certes ne rendent pas la suite illisible mais qui sont ceux qui posent les bases scénaristiques, qui introduisent les "Jo", certains ennemis et surtout l'univers. C'est tout. Que ce soit indispensable à la compréhension ou pas, je m'en branle, c'est le début, c'est tout.
"Quant à l'argument des ventes, ça relève là aussi pour moi de l'aveuglement pour deux raisons. Premièrement, à ton avis, qui des potentiels nouveaux lecteurs composés des novices rameutés à la cause de Jojo's par l'annonce de la réédition de la meilleure saison aidés par les panégyriques des aficionados, ainsi que des curieux qui tomberaient sur ce produit de qualité par eux-même, ou des "true", des hardcore lecteurs comme toi qui refusent cette trahison et cette insupportable compromission de Tonkam formez le plus grand groupe ? Je pense pour ma part que c'est le premier, du moins je l'espère vraiment, sinon c'est très inquiétant. Tout cela pour dire que si la réalité est conforme à ce que je crois, la stratégie commerciale est bonne"
A mon sens ni l'un ni l'autre n'existe dans des proportions significatives. Le public de niche est négligeable ou presque devant la masse du grand public lecteur de manga. Mais pourtant il existe un marché pour ce type de lecteur chez certains éditeurs même les plus grands.
Je pense (et j'espère que je me trompe hein) que la série est beaucoup trop atypique pour que le public de masse adhère, c'est une réalité. Si on regarde le retour d'expérience en vente de shônen, on voit clairement que ce n'est pas ce qui fait vendre, même un peu.
C'est pour ca que je pense que tome 1 ou tome 13, quelque soit le premier les ventes ne seront pas de haute volée.
Et je suis convaincu que t'aurais attiré plus de monde SUR LA DUREE en attaquant le tome 1. IL suffit de voir les Golden Wind. T'as très peu d'acheteurs qui se sont lancés dans la saison 5 et qui n'avaient pas lu les précédentes. Ca va être pareil. Les gens vont se dire "j'attend l'édition des autres saisons". Même si elles sont moins brillantes car la plupart de sgens savent que la série devient cultisme par la suite.
Wait and see.
"Deuxièmement, l'argument du refus d'acheter par absence de certitude d'avoir le début relève d'une mauvaise foi totale. Je ne crois pas une seconde que la possession des deux premières saisons de l'oeuvre soit la cause impulsive et déterminante de ton acceptation de l'offre de contrat de vente, et ce pour deux raisons. Tout d'abord sa qualité toute relative, et deuxièmement les prix des tomes de l'édition J'ai Lu peu élevés comparés à certains autres de la saison 3. Il est donc au minimum indifférent, mais certainement plus avantageux pour les raisons que j'ai évoqué, d'avoir un trou dans sa réédition sur les deux premières saisons et non les suivantes. "
Cf. Ma remarque précédente. Tu verras que la plupart ne se lancera pas dans la série. Ils attendront la sortie des saisosn 1-2 (comme ils ont fait pour les Golden Wind) et, cercle vicieux oblige, celle-ci ne viendra donc peut-être jamais...
"Si la réédition commence par les deux premières saisons, tu n'as aussi aucune assurance que tout paraisse, et au final tu te retrouverais en cas d'arrêt brutal du projet avec les moins bons tomes de la série, à compléter par les tomes versions J'ai Lu à prix d'or. Enfin l'évocation du suicide éditorial est le plus malvenu quand on réfléchit ne serait-ce qu'un instant à ce qu'impliquerait une parution pendant un an des douze premiers tomes rédhibitoires de la série. Que le projet soit très risqué peu importe ses modalités, je le conçois, mais que l'option prise soit un suicide contrairement à l'option mise de côté, certainement pas."
Evidemment que sortir toute la série depuis le début comporte un risque, je ne dis pas le contraire. C'est l'idée même de publier Jojo's Bizarre Adventure qui est un risque à elle seule. Le public existe t-il réellement? Les gens sont-ils prêts pour une série si longue? Les séries plébiscitées par la critique et le net ne sont pas celles qui se vendent en masse, l'expérience l'a prouvé à maintes reprises. Je suis convaincu que la série ne se vendra pas ou trés peu chez des lecteurs de manga n'ayant jamais eu d'échos de ses qualités. Ceux qui ont déjà lus les chroniques méga positives du net (et ont été convaincus) achèteront la série de toute manière que les premiers tomes sont moyens ou pas.
Enfin bon, ca sert à rien de discuter. Ca a de toute manière été tranché par des gens qui ont sans doute fait des études de marché. Ou pas. Nous verrons bien.
Rockin A part ta réflexion sur la sanctification du début d'une oeuvre et la comparaison avec un titre classique comme Naruto, qui est inopérante puisque Jojo's est composée de suites d'histoires reliées par un fil scénaristique si ténu que commencer par une plutôt qu'une autre est presque indifférent, j'entends bien le reste de tes arguments.
J'espère que la rareté, la qualité et le tapage relatif fait autour de la série du temps de l'édition J'ai Lu rameuteront assez de monde pour que Tonkam aille jusqu'au bout de cette noble entreprise, et que le succès sera présent contrairement à d'autres oeuvres qui ont pu vous faire enrager comme Karakuri circus ou 7 seeds. En tout cas j'irais les acheter à leur sortir ceux-là, pour avoir le plaisir de les lire évidemment, mais aussi pour soutenir leur projet même si c'est un peu dérisoire à titre individuel.
Il ne reste plus qu'à prier.
perso je vois pas ce qui y'a de scandaleux dans le fait de commencer par la 3e saison au lieu de la 1ère, c'est vraiment rechigner pour pas grand chose, depuis le temps qu'on l'attend cette réédition. Surtout qu'au final ça change rien, si ce n'est que tonkam tente de maximiser le nombre de ventes (et donc la pérennité de la publication de la série).
Si les gens lisent un truc qui paraît un peu merdique (ce qui semble presque être le cas lorsqu'on lit vos avis sur la première saison), et moi le premier donc, j'aurais vraiment pas le courage d'acheter une cinquantaine (et attendre donc combien d'années?)de putains de tomes pour avoir enfin l'occasion de lire le bijou promis.
Et je pense qu'à ce titre, la plupart des gens qui se lanceront dans la serie seront des types comme moi, qui ont juste entendu les nombreuses louanges sur internet et qui sont donc vraiment curieux de voir la gueule du monstre (bon là ça reste à prouver )
et jdis de la merde quand jparle d'années, jviens de me souvenir qui y'a très peu de tomes dans les premières saisons.
KIller Je ne trouve pas le lien scénaristique entre les saisons beaucoup plus ténu que celui entre les arcs d'un shônen lambda style Naruto, Kenshin ou autre. Pour moi, le fait qu'on change de génération avec des liens toujours existant était même le gros point fort de la série. Enfin bon.
Cela dit, j'espère aussi que tout le tappage va rameuter le public même si je suis sceptique. De mon côté, sauf craquage style "fièvre acheteuse", je n'achèterai qu'une fois la saison 1 débutée et là, j'achèterai tout quasi d'un coup ou rapidement si c'est encore dispo à ce moment là.
Y a 12 tomes pour les saison 1 et 2 réunies, Mindy.
Ouais 12 tomes pour les deux premières saisons, ce qui nous auront donné une sortie étalée sur un an au rythme de deux tomes sortant simultanément tous les deux mois. Un peu long à mon goût de se taper la mauvaise soupe en bavant sur le caviar pendant encore un an, même si sa sortie est pour tout bon fan de la série indispensable à terme évidemment.
Par contre il y a quelque chose que je me demande comment ils vont gérer, c'est le saut entre les saisons. Wikipédia m'a rappelé ou plutôt appris que la transition de la deuxième à la troisième saison se faisait au sein du tome douze. J'imagine qu'ils vont dans la réédition partir évidemment du début de Stardust Crusaders et faire un gros dernier tome de la deuxième saison Battle Tendency quant elle sortira, espérons-le.
Ouais il feront un gros tome 12 et un tome 13 (donc tome 1 de Stardust) plus fin, ca me semble le plus simple.
Tonkam en appel encore aux fans
"Grand référendum Jojo !
Chers Tonkamiens, nous débutons actuellement la version française de Stardust Crusaders et Steel Ball Run. N’en déplaise aux journalistes qui se plaignent que Tonkam vous demande votre avis, nous allons continuer. Pour les mangas récents de Jojo comme Stone Ocean, Shueisha l’éditeur japonais, nous fournit les images avec ce que l’on appelle du fond perdu. Il s’agit de la partie de l’image qui n’est pas imprimée et coupée lors de la fabrication du livre.
Pour Stardust Crusaders, à l’époque cela ne se faisait pas systématiquement, et du coup il y avait ce que l’on appelle un blanc tournant. Autrement dit, il y a un filet blanc autour de la page pour conserver l’intégralité de l’image.
LA QUESTION EST :
Que préférez-vous ? Avoir un blanc tournant comme la version japonaise ou bien avoir une image agrandie à 108% afin de créer du fond perdu…"
https://www.facebook.com/editionstonkam
clairement SANS blanc tournant
les cases où il manque la bordure du bas ou du haut non merci
c'est juste pour la couverture, il me semble, en gros, garder celles d'origines ou faire un zoom de merde.
Donc pour les blanc
Bonjour, est-ce que les tomes de Stone Ocean sont trouvables en magasin, genre Fnac ou Gibert Joseph ? Merci
ça depend vraiment des magasins, c'est souvent difficile à trouver, en tout cas par chez moi, il n'y en a pas à la fnac, l'autre magasin, je connais pas...
Ouais voilà j'ai déjà cherché dans les grandes surfaces et j'ai jamais trouvé... La seule solution cest d'acheter sur Internet je présume.