Enfin
Bah les roulades et le système de couverture, tu n'est pas obliger de les utilisés et puis Issac à eu le temps de passer au dessus du stade d'ingénieur depuis
Pourtant, ça fait partie du gameplay, et c'est facile de dire de ne pas l'utiliser...
Bah dans plein de jeux y'a des éléments de gameplay que j'utilise jamais et bon la Isaac ne peut pas se coucher et s'accroupir donc ça change pas trop
Je voyaierai mal comment ne pas utiliser ces gameplay quand on se fait tirer dessus par des necro ou humains.
Je suis d'accord, le système de couverture est dommage, mais il est lié à la présence d'humains.
La présence de roulades est elle aussi dommage, mais lorsqu'un nécromorph géant vous foncera dessus, vous serez bien content de l'avoir.
En l'occurence, c'est le gameplay qui s'est adapté aux nouvelles idées j'ai envie de dire
"La présence de roulades est elle aussi dommage, mais lorsqu'un nécromorph géant vous foncera dessus, vous serez bien content de l'avoir. "
Quand les brutes nous fonçaient dessus, on se passait pourtant très bien de roulades.
N'oublies pas que la stase entre aussi en compte.
Je trouve ça complétement absurde de vouloir commercialiser ce type de jeu. Quand EA a sortie Dead Space 1, je pense pas que leur but premier était de se faire le maximum de bénéfice, de toute façon ils pouvaient pas, quand tu sors un survival horreur, tu sors pas un block buster comme Gears of War, sa intérésse qu'une petite communauté de joueurs. Il est donc assez évident que Dead Space aller pas remplir entièrement la tirelire en quelques semaines ! Donc si ils ont décidé d'offrir un peu de plaisir un fan de survival, pourquoi vouloir lui donner un aspect à la RE ?! Honnêtement, je comprends vraiment pas leurs intentions même si il semble assez évident que c'est se faire du blé, mais comme je l'ai expliqué, c'est vraiment con
Aux fans* désolé pour le double post
Over Certes, mais j'ai l'impression que le mini-boss qu'on voit est bien plus rapide qu'une brute, donc peut-être très dur à éviter juste en courant sur le côté
Oh un topic épinglé
Bonjour à tous, en tant que petit nouveau du fofo j'apporte ma pierre à l'édifice sur l'émergence future de cet opus si controversé de la saga que nous aimons tous, Dead Space.
Bien entendu, mon avis n'engage que moi, je ne compte clairement pas l'imposer et, au contraire, j'apprécierai le confronter au vôtre, et notamment à ceux de Spycho, Overdragon, HelpingFR et Tr1pe2, membres éminents et très actifs du forum.
A juste titre, je salue l'initiative d'HelpingFR d'avoir crée ce topic afin de limiter la confusion inhérente à l'arrivée d'un nouvel épisode qui suscite la polémique.
En tant que joueur plutôt expérimenté de l'univers Dead Space (je possède les platines de tous les jeux Dead Space et je m'informe en parallèle sur le wikia éponyme), je dois vous avouer que j'ai toujours brûlé d'envie de pouvoir amorcer cette discussion, mais j'ai sans cesse réprimé cette tentation.
Avant de décortiquer les news au sujet de Dead Space 3, il convient de comparer ses prédécesseurs. Dead Space premier du nom fut, à vrai dire, mon tout premier survival-horror. Dès les premiers instants, on ressent une claque graphique, une oppression omniprésente, un sentiment presque de claustrophobie dans les couloirs exigus qui morcèlent la coque de l'Ishimura, vaisseau fantôme en perdition dans les méandres de l'espace. Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que cet opus fut particulièrement réussi, notamment les passages avec le nécromorph invincible qui provoquaient une montée de stress. Et puis, il y a cette solitude, qui contribue elle aussi à l'inquiétude perpétuelle. En outre, Isaac, muet, semble être un homme lambda, en proie à des évènements qui le dépassent, mais tentant malgré tout l'impossible pour survivre. Et c'est là qu'on retrouve la pierre angulaire du survival-horror.
Et pourtant, quitte à en agacer certains, à mes yeux, le second opus lui est supérieur, et ce sur tout les points.
Si son petit frère a posé des mécaniques de jeu ayant fait leurs preuves (RIG permettant l'interface en temps réel, phases sans gravité, système d'amélioration, télékinésie, stase, démembrement tactique), Dead Space 2 quant à lui les a améliorées, décuplées, voire même transcendées.
Les phases en zero gravity, parfois redondantes, laissent désormais place à une exploration libre. La télékinésie, très dispensable dans le premier opus, est remise sur le devant de la scène car plus efficace (possibilité de l'améliorer et de saisir aisément les membres contondants des ennemis occis). La stase, un peu casualisée pour l'occasion, se recharge avec le temps, ajoutant de la dynamique au jeu. Les déplacements et interactions d'Isaac sont plus fluides et rapides, à l'instar d'adversaires toujours plus hargneux et véloces.
La visée a été optimisée en réponse à un gameplay plus agréable. Et les phases durant lesquelles le plus badass des ingénieurs se fait saisir, jusque là compliquées car la visée se montrait ardue, a été adaptée en conséquence.
En octroyant la parole à Isaac, ça permet d'introduire un personnage plus complexe puisqu'au centre d'une trilogie (il faut bien développer sa personnalité, en faire un perso emblématique) même si je vous concède qu'il a la manie de pousser trop de jurons, et d'être presque désintéressé de la situation, de ne pas ressentir de peur vis à vis des nécromorphs. Mais.. c'est compréhensible. En dépit du traumatisme qu'il a subi, Isaac a pu affronter ses ennemis, les connaître...
Dès lors, Isaac devient l'un de ces personnages constamment torturés, à la santé mentale en proie à de multiples hallucinations: quelqu'un qui n'a plus rien à perdre, et qui puise en sa propre déchéance, son désespoir, pour mieux survivre. Déjà mieux qu'un homme victime de mutisme qui découpe et écrase tout ce qui bouge, hein?
Ce Dead Space a fait naître en moi une myriade d'effluves de frissons, malgré la tournure résolument action adoptée par moments. Et la fin, véritable hécatombe qu'on pourrait presque qualifier de boucherie eh bien... Je la trouve justifiée. Alors qu'Isaac est traqué par l'Invincible, il doit occire tout ce qui est sur son passage, à n'importe quel prix, si il veut détruire le monolithe. La tension est à son paroxysme, et à travers ce combat final, on ressent bien qu'Isaac a envie d'achever ce périple: il n'a plus le temps de fuir, expliquant donc ce run précipité que beaucoup qualifient de passage trop tourné action etc.
J'ajouterai que le mode fou furieux est, à mes yeux, l'expérience ultime en termes de Survival-horror, vraiment.
Tandis que la mort plane au dessus de nous, on ressent toute l'intensité des sentiments qu'Isaac pourrait éprouver à chaque tournant. Les sauvegardes en nombre limité forcent le joueur à prendre en considération sa vie, son équipement, la gestion de ses munitions, comme si il était totalement immergé dans cette histoire, que c'était lui qui se retrouvait coincé sur la station. Dommage qu'il faille implémenter ce mode, reposant majoritairement sur les 3 sauvegardes autorisées, pour vraiment faire naître une crainte, une peur réelle chez le joueur...
Voilà, avant de débattre sur Dead Space 3, j'aimerais que vous me fassiez part de vos avis, vos impressions par rapport à mon point de vue, après quoi je débattrais à vos côtés sur le troisième opus, si vous le voulez bien.
WOok77 j'aurai pas dit mieu
Je plussoi a 100%
Enfin quelqu'un de sensé
J'aimerai avoir ton avis concernant ce dead space 3
Je pence qu'il sera plus orienter action mais c'est pas une mauvaise chose .
Isaak connais ses ennemis et prend d'avantage confiance en lui et puis il ne sera plus tout seul .
Pour moi cela permetra d'avoir un scenario mieux construit et complexe avec des vrai mission "interessante" .
"Les phases en zero gravity, parfois redondantes, laissent désormais place à une exploration libre. La télékinésie, très dispensable dans le premier opus, est remise sur le devant de la scène car plus efficace (possibilité de l'améliorer et de saisir aisément les membres contondants des ennemis occis). La stase, un peu casualisée pour l'occasion, se recharge avec le temps, ajoutant de la dynamique au jeu. Les déplacements et interactions d'Isaac sont plus fluides et rapides, à l'instar d'adversaires toujours plus hargneux et véloces. "
Je suis entièrement d'accord sur le fait que ces éléments de gameplay apportent un plus au jeu, qu'il le rende plus agréable dans les phases d'actions, que cela apporte de nouvel possibilité.
De mon point de vue, il s'agit du même type de réussite que la mise en scène. C'est certes quelque chose de très bien mené, qui diversifie le jeu et c'est très bien de vouloir en mettre.
Mais du coup, il faut savoir compenser. Si on améliore l'action, les scènes épiques, alors il faut également améliorer et innover dans la partie essentielle et, à la base vouée à être prédominante dans Dead Space : le Survival-Horror et plus précisément le Survival comme Tr1pe l'a fait remarqué.
Merde, foutue TAB, je disais donc :
"Les phases en zero gravity, parfois redondantes, laissent désormais place à une exploration libre. La télékinésie, très dispensable dans le premier opus, est remise sur le devant de la scène car plus efficace (possibilité de l'améliorer et de saisir aisément les membres contondants des ennemis occis). La stase, un peu casualisée pour l'occasion, se recharge avec le temps, ajoutant de la dynamique au jeu. Les déplacements et interactions d'Isaac sont plus fluides et rapides, à l'instar d'adversaires toujours plus hargneux et véloces. "
Je suis entièrement d'accord sur le fait que ces éléments de gameplay apportent un plus au jeu, qu'il le rende plus agréable dans les phases d'actions, que cela apporte de nouvel possibilité.
De mon point de vue, il s'agit du même type de réussite que la mise en scène. C'est certes quelque chose de très bien mené, qui diversifie le jeu et c'est très bien de vouloir en mettre.
Mais du coup, il faut savoir compenser. Si on améliore l'action, les scènes épiques, alors il faut également améliorer et innover dans la partie essentielle et, à la base vouée à être prédominante dans Dead Space : le Survival-Horror et plus précisément le Survival comme Tr1pe l'a fait remarqué.
Chose que je n'ai nullement ressentit dans Dead Space 2.
En outre, toutes les mécaniques de gameplay que tu cite ne profites pas à l'ambiance, à l'âme Survival du jeu.
"En octroyant la parole à Isaac, ça permet d'introduire un personnage plus complexe puisqu'au centre d'une trilogie (il faut bien développer sa personnalité, en faire un perso emblématique) même si je vous concède qu'il a la manie de pousser trop de jurons, et d'être presque désintéressé de la situation, de ne pas ressentir de peur vis à vis des nécromorphs. Mais.. c'est compréhensible. En dépit du traumatisme qu'il a subi, Isaac a pu affronter ses ennemis, les connaître... "
Et alors ? Qu'il connaisse mieux ces ennemis est une chose, ça annihile pas pour autant sa peur. Or, cette peur qui pèse constamment sur lui est très, très mal mise en scène.
Les hallucinations quand à elles tombent à l'eau tant elles sont prévisibles. Elles auraient pu être bien plus réussis si justement, on ne distinguait plus vraiment la réalité des hallucinations.
Résultat, on se retrouve avec un personnage peu charismatique et on ne ressent que très peu son désespoir, sa peur, son angoisse et sa volonté de survivre.
"La tension est à son paroxysme, et à travers ce combat final, on ressent bien qu'Isaac a envie d'achever ce périple: il n'a plus le temps de fuir, expliquant donc ce run précipité que beaucoup qualifient de passage trop tourné action etc. "
Tension due à l'action. Ce qui est très bien mais ce n'est pas l'angoisse que procure une ambiance glauque et oppressante ainsi que l'élément Survival qui manque souvent à l'appel dans Dead Space 2.
"ommage qu'il faille implémenter ce mode, reposant majoritairement sur les 3 sauvegardes autorisées, pour vraiment faire naître une crainte, une peur réelle chez le joueur... "
Entièrement d'accord. Ce mod est une bonne idée en soit mais le niveau de difficulté ne fait pas d'un jeu un Survival-Horror.
"Je pence qu'il sera plus orienter action mais c'est pas une mauvaise chose .
Isaak connais ses ennemis et prend d'avantage confiance en lui et puis il ne sera plus tout seul .
Pour moi cela permetra d'avoir un scenario mieux construit et complexe avec des vrai mission "interessante" . "
Justement non, l'action n'est en rien quelque chose qui permet d’échafauder un scénario complexe et captivant.
Prenons Dead Space 2 par exemple : le background est intéressant mais lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, hormis l'univers qui est captivant, le scenario n'a rien de bien ficelé ou de complexe. Pourtant le jeu est davantage tourné action que son prédécesseur et la mise en scène bien plus épique et hollywoodienne.
Qu'on se le dise, côté scénario, Dead Space ne réussit qu'en matière d'univers, celui étant intéressant. De plus le fait de devoir fouillé à droite à gauche pour nous renseigner sur ce dernier accentue l'angoisse, en nous poussant à nous enfoncer davantage dans les ténèbres.
A côté de cela, il ne s'agit que d'un pseudo héros tentant de survivre et détruisant des monolithe. C'est un peu réducteur mais au final le tout n'a rien d'extraordinaire.
A l'heure actuelle, peu de développeurs réussissent à pondre un scénar véritablement réussi et, si certains sortent du lot, beaucoup de jeu d'action se contente d'une histoire minimaliste, de la trame juste nécessaire à ce que l'on dégomme des ennemis à tout bout de champ.
"Isaak connais ses ennemis et prend d'avantage confiance en lui et puis il ne sera plus tout seul . "
Et le fait qu'il ne soit plus seul fera encore perdre à cette opus le peu d'aspect Survival qui lui reste.
Isaak est un ingénieur, quelle que soit son expérience, il aspire à une vie normale, pas à dégommer des monolithes et à sauver l'univers en disséminant réplique badass et insultes sur son passage.
Ton raisonnement me parait construit tu as l'air de bien connaitre ton sujet
Pensse tu que malgré l'action et le 2 eme personnage le 3eme opus sera quand meme bien
L'univers du jeu est tellement epique
"Pensse tu que malgré l'action et le 2 eme personnage le 3eme opus sera quand meme bien "
Ce sera sans doute un bon jeu si les développeurs ne se foirent pas.
En revanche certains criseront probablement parce-qu'ils ressentent un abandon de l'aspect Survival engagé par le premier opus.
Bien sûr, il y aura encore des joueurs inexpérimentés qui auront la frousse sur Dead Space 3, la peur reste tout de même assez subjective.
Bref, je ne peux pas prédire de ce que sera Dead Space 3 au final, je ne peux que m'appuyer sur ce que je vois dans les vidéos pour souligner le fait que le jeu semble bel et bien tourner action et délaisser le Survival-Horror.
Ça n'en gênera pas certains tandis que ça fera rager d'autres, l'appréciation d'un jeu n'est pas le test objectif de ce dernier et dépend donc de chaque individu.
Ok
Pour tes lumiere
C'est vrai ce que tu dis, déjà que ca se déroule dans une planète de neige c'est quand même une bonne idée de leur part, surtout qu'on voit des Nécromorphs cacher sous la neige peut nous faire stresser et même des moments ou on sursaut et mettre des Unitologues étaient asser évident car il faut pas oublier que notre cher Isaac a une dent contre eux. Et de tout façon, je vois que beaucoup de monde critique le couverture, mais si il aurait pas mis, il aurait des chances que le jeu serait injouable. Comme dit Overdragon si les développeurs ne foirent pas ça serait un bon jeu.