La BA m'a vraiment fait frissonner tellement elle est bien foutue
J'ai toujours aimé Clint Eastwood. Il m'a rarement laissé indifférent, que ce soit son jeu d'acteur ou sa mise en scène...
Une de mes grandes attentes de 2015 J'espère vraiment qu'il ne tombera pas dans les clichés de film de guerree mais que son film parviendra à sortir du lot et même être un chef-d'oeuvre
L'avis d'un internaute qui a vue le film il y a 2 jours l'or d'une projection a l' AFI FEST a L.A, a voir pour ceux qui comprennent bien l'anglais.
En gros il a adoré le film, le film raconte la vie de Chris Kyle avant, pendent et après ses années de service dans l'armée, il a trouvé certain passage un peu long (sa vie de famille) mais a trouver toute les scène de sniper vraiment génial et apparemment les 15 dernières minutes du films son intense, quand a la scène du trailer, c'est le début du film.
https://www.youtube.com/watch?v=NiNTHP9l9iw
Un Spot TV: https://www.youtube.com/watch?v=AVRt-nM7Dl4
Nouveau trailer.
Bizarre, le topic est pas sur la première page alors que le post est bien là
Le topic est entré dans une faille spatio-temporelle qui l'a téléporté plusieurs pages en arrière .
Je reposte le lien: https://www.youtube.com/watch?v=RWkfpJYzIMo
Je me suis pas mal renseigné sur le film et son rapport au fait réel dont il s'inspire, et apparemment Eastwood a décidé de rendre le personnage de Chris Kyle bien plus intéressant et profond que le vrai Chris Kyle. Le vrai a écrit ses mémoires en continuant de justifier ses actes, il continuait de dire qu'il détestait les gens qu'il a tué et tous ce qu'ils représentaient, malgré le climat général qui montrait que la guerre en Irak n'a servi à rien et les gens sont morts pour rien. Mais il est mort avant d'avoir pu changer ses vues sur ce qu'il a fait (peut être qu'il n'aurait jamais changé ses vues, mais dans tous les cas il a pas eu le temps).
Mais dans le film apparemment Bradley Cooper est directement confronté à ces interrogations, il est obligé d'y répondre et le film invite donc à remettre en cause tout ce merdier. Ça devrait en faire un film plus riche et intéressant, plus complexe aussi. Mais d'un autre côté ça aurait pu être intéressant de dresser un portrait très froid et distant de Chris Kyle, de montrer son état d'esprit qui n'a jamais flanché malgré toute la remise en cause de la guerre. Ça aurait pu être bien ambigue et glaçant. Mais bon dans tous les cas j'ai très envie de voir le film maintenant.
Ouais le vrai Chris Kyle avait pas l'air très intéressant quand même, tant mieux s'il l'a enrichi de dilemmes.
Fuz a mis 8 en tout cas sur CL, j'attends son avis !
Ça a l'air assez malhonnête de changer à ce point le caractère du personnage. A ce compte là autant faire un film complètement inventé plutôt que de faire passer un tueur à sang froid pour un mec qui va se remettre en cause.
Jsuis à priori assez d'accord avec snake, surtout que c'est plus rare, un meurtiier qui se pose pas de questions, au ciné..enfin à voir, c'est peut être logique dans l'adaptation.
Ça m'étonnerait qu'il philosophe et se remette en cause tant que ça. Juste qu'il est confronté directement aux questions que le vrai type à toujours évité. Ça va pas être Jim Caviezel dans La Ligne Rouge quoi
Enfin bon c'est à voir.
Bah après c'est sûr que ça dépend de comment c'est fait, et de toutes façons je sais rien du vrai perso. Mais je sais que si j'apprends que l’adaptation est une version humanisée d'un tueur froid, ça va me faire chier.
Si c'était juste une adaptation d'un bouquin, je m'en foutrais, mais là il s'agit quand même d'un gars qui a existé. C'est de la déformation de la vérité sur un sujet très sérieux, et raconté de façon sérieuse.
Si finalement il s'agit de rendre plus profond le perso en montrant qu'il se mentait avant tout à lui-même en se justifiant sans cesse au public, alors qu'en privé il en souffrait, là ça pourrait passer. Mais faudrait au moins qu'il y ait une base de vrai dans tout ça.
Perso je trouve le perso froid et sans remords décrit par Waho bien plus profond qu'un mec qui se remet en question et souffre de ses crimes. Après à voir au cinéma, mais bon, c'est déjà un parti pris extrême avec un fort potentiel qui ne sera manifestement pas utilisé, dommage !
"En janvier 2012, il a publié ses mémoires, American sniper, écrites avec Scott McEwen et Jim DeFelice, dans lesquelles il exprime son absence de remords vis-à-vis des personnes qu'il a tuées. Son seul regret est plutôt « de ne pas en avoir tué davantage » car il pense que le monde est un endroit bien meilleur sans les « sauvages » qui prennent des vies américaines"
Juste pour se donner une idée de l'individu
Il faut aussi préciser que le film a commencé en collaboration avec Chris Kyle lui-même, avant qu'il meurt en 2013. Après je sais pas trop la nature de l'implication, mais il était sur le projet.
Ah bah pareil. Voir un mec froid tel un tueur à gage au sein de cette guerre, ça pourrait être très intéressant, ou un mec "normal" qui est devenu comme ça au fil de son expérience. Et plutôt que ça soit lui qui se remette en cause, c'est le spectateur qui se questionne, et pas juste sur ses actes.
Ça changerait de la décente aux enfers ou la folie, on aurait un mec qui perd son humanité et devient un sociopathe à cause de la guerre.
Mais Eastwood en film de guerre , rien qu'avec son Iwo Jima et Mémoires de nos pères, ça me donne assez confiance tout de même. Bien que le côté familial je le redoute un peu, je préfère toujours voir les soldats dans leur rôle de soldat, et les traiter exclusivement à travers ça.
EDIT : A la manière d'un Generation Kill quoi.
On a pas besoin de voir leurs vies avant ou après pour les rendre profond.
Oui mais c'est aussi que je trouve ça plus simple à faire en fait. Que montrer l'humain quand un soldat est chez lui, c'est plus facile à trouver. Alors qu'arriver à le montrer alors qu'il est dans son rôle de soldat, notamment à une époque où on voit le soldat comme un robot, c'est quelque chose qui n'est pas évident à faire.
Mais plus que ça, j'adore voir la profondeur des soldats au front, et d'être avec eux, coupé de la "vie normale".
En soit, un BHD c'est aussi ce qui me plait, bien que c'est facilement mal compris. On est aux côtés de ce groupe de soldats, seulement à la guerre, seulement de leurs points de vu. Il y a tout ce côté impliqué, que l'on est avec eux à vivre ça. Qu'on est déconnecté du reste du monde. Qu'on les voit comme de simple machine à tuer, déshumanisés, qui tire sur des cibles, car ne voient même plus l'ennemi comme des êtres humains.
Et je trouve ça bien plus horrible à voir.
Bon après c'est purement subjectif, et c'est avant tout parce que le Soldat m'intéresse beaucoup dans l'exercice de ses fonctions plus que chez lui. Encore plus si c'est pour voir l'habituel vie de l'homme marié avec enfants.
Bah justement, le fait que ça ne soit pas un groupe de militaires, mais juste un militaire, ça m'intéressait encore plus de n'être qu'exclusivement à ses côtés durant la guerre. Et de le voir changer au fur et à mesure que le temps passe. De le voir perdre ce qu'il est, et faire qu'il est devenu cet homme qu'il ne peut plus changer, avec un film qui s'arrêterait au moment où il rentre, et devient le personnage public connu. Où on ne ferait qu'imaginer comment cet homme devenu tueur pourrait ne serait-ce qu'arriver à vivre dans la société, alors qu'il en est devenu déconnecté de ce monde là.
Ben a priori c'est pas le genre d'Eastwood de traiter un personnage comme ça, ni même de Spielberg s'il l'avait fait, ça n'a rien d'étonnant. Quand au fait que ça ne respecte peut-être pas à fond le personnage, bon c'est le cas de la plupart des biopics bons comme mauvais, c'est pas ça qui fait la qualité du film.
Par contre on risque d'avoir des grognements salle de cinéma, parce qu'on a encore une fois une BA qui fait limite passer le film pour un film d'action, alors qu'en fait il y en aura genre 5 min dans tout le film.
Du coup je sens que vais avoir droit à la bande de wesh qui va sortir de la salle au bout d'une heure en gueulant "wesh c dla merd nul à chier"
Comme pour Drive, ou The Counselor:hap: