Moi la scène de fin je ne l'ai pas interprété comme vous je crois. Selon moi il n'est pas encore mort à l’hôpital, mais il se rend compte que, même si tout tourne rond autour de lui, c'est lui-même qui ne va pas bien en fait. Il se sent dans une impasse totale, donc il se suicide en sautant par la fenêtre. Là, sa fille regarde par la fenêtre comme si elle le voyait voler, ce qui signifie qu'il n'a jamais réussi à se détacher de cette figure de Birdman, et c'est ça qui l'a tué de l'intérieur.
Reve ou réalité à la fin ?
Arrêtez de forcer la lecture des films à dire à chaque fois qu'il y a une fin ambigu que ce n'est pas réel etc, ça me rappel la fin de TDKR où les gens disaient que c'était une hallucination ou je ne sais quoi
Dans le cas de Birdman c'est frustrant de l'admettre mais il n'y a tout simplement pas de résolution à ce qui se passe à la fin
Idem, pour le coup c'est pas le genre de chose que j'ai voulu trop comprendre. J'ai juste apprécié la beauté de la chose.
De toutes façons l'intégralité du film m'a tellement retourné les neurones que j'avais plus envie de sortir de ma béatitude
Hier j'ai vu Birdman et GROSSE claque je m'attendait vraiment pas à ça vraiment dans mon top de 2015
Vraiment énorme ce film
Je m'attendais à tout sauf ça et je comprend mieux les éloges reçues !
Le casting fou, la mise en scène, les dialogues, la musique c'est vraiment du très grand cinéma ! Je regrette de pas être allé au cinéma pour le voir.
Idem, mais à mon avis il doit repasser à certains endroits non? Je pense qu'il est bien parti pour devenir un classique
edit: je voudrais qu'il le devienne*
Après tant de louanges sur ce film, j'en attendais un peu plus, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un film unique qui ne ressemble à nul autre.
Ce que j'ai trouvé le plus fort dans ce film, c'est la réalisation, on aurait dit que tout le film était tourné dans un long plan séquence, rien que ça, ça te captive.
N'empêche j'ai mis quasi 2 ans à le voir a cause de la bande annonce qui me faisait pas du tout envie et du forcing marketing, la bande annonce n'a rien à voir avec le film, je m'attendais absolument pas à ca
J'ai trouvé ce film incroyable.
La réalisation est assez exceptionnelle
Je peut clairement dire que j'adore ce film
Une bonne surprise que ce film. Un peu lourd à digérer sur sa fin, ou sans doute je l'ai regardé trop tard ! Comme dit précédemment, le film a l'air d'une longue séquence qui ne s'interrompt jamais par une coupure nette et propre. Une opposition aujourd'hui/demain, matin/soir ou dehors/dedans n'existe pas. Et pour cause, le film se déroule dans un même espace ou presque, celui de la scène, des loges, du théâtre. On a l'impression de faire partie de ce petit monde, ou les problèmes de la scène comme ceux de la vie intime se rencontre, ou parfois sont même liés. On a vraiment le sentiment en tant que spectateur, d'être un stagiaire qui découvre le côté loge de la scène tout son environnement. Ainsi, on découvre Keaton dans sa loge avec son ex-femme, ses regrets passés,, on voit Norton se déshabiller devant tous le monde, on voit Watts pleurer pour son premier rôle de Broadway, Stone expliquer ses problèmes de dépendance.
La caméra ne cesse de filmer un environnement intime dont l'étroitesse des couloirs et des pièces appuient cette impression. Elle dévale les escaliers, s'en va sur scène, reviens dans la loge, sans interruption, sans coupure de quelque sorte, tout ça pour rendre la dynamique continue dans ce film.
Ah oui, parfois aussi, on a l'impression que les séquences de vie privée deviennent des actes de théâtre ! C'est assez puissant. Par exemple, lorsque Stone engueule son père Keaton en lui crachant son illusion de metteur en scène à succès. Lorsque Keaton engueule la journaliste critique dans le pub. Le mélange vie réelle et fictive de la scène se rencontre aussi lorsque Norton pelote Watts en pleine représentation ! Tout simplement, lorsque Keaton devient Birdman. Ce mélange entre fiction et réalité est omniprésent et renforce cette dynamique et cette intimité entre la scène et la vie privée.
Bordel !
Je viens enfin de le voir.
J'ai adoré.
Même si la fin ma laissé sur ma faim mais soyons clair c'est pas très grave.
La musique
Qui peut me dire où sont les scènes coupés ?
Y en a 3-4 , je me souviens plus très bien, en tout cas y a un passage où ça se voit clairement, c'est lors d'une scène un peu surréaliste, la caméra avance dans une sorte de brouillard et change complètement de lieu.
Il y a un passage dans un bar aussi. Coupure à l'entrée ou sortie de celui-ci, je ne sais plus.
Mais je me souviens que ces raccords étaient clairement identifiables.
Un chef d'oeuvre que j'ai découvert ce soir.
Il faut arrêter de tout vouloir rationaliser dans le cinema.
La fin n'a pas pour but de conclure l'histoire de manière logique et cohérente, il faut plus chercher dans la symbolique.
Il faudrait que je le revois tient, j'en garde un très bon souvenir, je l'ai déjà vu deux fois c'est rare pour un film de inarritu... le film soulève des questions intéressantes: chercher l'approbation du public en tant qu'artiste, dépassement de sa condition par l'art, se perdre soi-même dans son art.
Mon soucis avec Birdman c'est plutôt sa forme un peu branlette qui n'apporte pas grand chose, le faux plan séquence est censé m'impressionner ? Me raconter quelque chose ?
Je vais le revoir d'ici quelques mois je pense, foncez le voir en tout cas si ce n'est pas déjà fait, le meilleur inarritu et de loin.
Les meilleurs Iñarritu ce sont ses trois premiers, avec les scénarii de Guillermo Arriaga. Le reste est beaucoup moins intéressant (je n’ai pas vu Biutiful ceci dit). J’ai détesté Birdman, je l’ai trouvé très prétentieux dans la mise en scène, comme pour The Revenant, en dépit de bonnes idées.
J'me souviens plus de la fin mais j'ai beaucoup aimé le film. Par contre j'ai pas cherché à voir un twist ou quoique ce soit à la fin je crois. Je pense je l'ai prise très premier degré.
Peut-être un côté très symbolique et léger mais en tout cas surtout pas un truc caché à interpréter qui viendrait donner une seconde lecture à l'histoire.
J'ai pas forcément envie de me spoil pour m'en souvenir donc je re-regarderai à nouveau le film, j'aime bien revoir le film en me rappelant du moins de choses (déjà qu'à la base je revois très peu de films).
Mon soucis avec Birdman c'est plutôt sa forme un peu branlette qui n'apporte pas grand chose, le faux plan séquence est censé m'impressionner ? Me raconter quelque chose ?
Je crois je l'avais pas du tout vu comme ça. Y'a un côté très "théâtre", au théâtre t'as pas de coupure, je trouve ça renforce ce côté là. En plus la caméra toujours en mouvement, qui tourne pas mal, qui bouge beaucoup, ça donne un côté "speed" et "foufou" un peu chaotique qui colle bien avec la musique jazzy elle aussi un peu chaotique. Et du coup avec la "folie" du type d'une certaine manière.
T'as vraiment l'impression que ça s'arrête jamais, que y'a ce côté continuel de "toujours dans l'action" par rapport à ce qui se passe en backstages qui retranscrit bien le fait que ça grouille en permanence derrière une scène de théâtre, j'ai vraiment bien aimé ce côté là. C'était pas de la branlette pour de la branlette pour le coup j'ai trouvé (enfin c'est mon point de vue).
Je me suis réellement emmerder tout le long du film, mon dieu que je l'ai trouvé mauvaix et pourtant il me faisait envie car il était bien noté + le film avait un aspect original que j'aime bien c'est à dire un full plan séquence et quand j'ai regardé le film c'était la douche froide, j'ai dû zapper la moitié du film tellement je me faisais chier
Ce film est prétentieux, dans la provocation, et surtout vide. Les histoires qui se profilent tout au looooooong des deux heures du film sont d'un ennui profond. La musique extrêmement dépouillée et omniprésente est particulièrement agaçante. Ce film se veut intelligent mais il a oublié d'être captivant. les personnages sont pitoyables et se chamaillent comme dans une cours de récrée, c'est puérile à souhait. De plus le scénario se résume en 2 lignes et c'est peut être pour ca que le réalisateur nous gâte de scènes aussi intéressantes que le jeu qui consiste à cracher sur la tête des passants. L'ensemble des protagonistes est un groupe de minables sans envergure auquel on n'arrive pas à s'attacher tellement ils sont insignifiants
Déçu du film vraiment