Snakier Voir le profil de Snakier
Posté via mobile le 12 octobre 2014 à 23:43:04 Avertir un administrateur
Vous avez une idée de ou je peux voir la fin originale du bouquin ?
J'ai fait une recherche google mais ça me mène un peu nulle part
Merci d'avance
Je te résume le dernier chapitre du livre :
Attention
Ca se passe 10 mois après le retour d'Amy. C'est raconté par Amy.
C'est la veille de leur 6eme anniversaire de mariage et c'est aussi la veille de son terme... Elle doit bientôt accoucher. (6 ans c'est l'acier, elle envisageait de lui offrir une paire de menottes, une rigolote notre Amy).
Pendant les dernières semaine de grossesses, Nick a dorloté Amy. Elle est persuadée d'avoir réussi à le rendre aimant selon ses conditions à elle.
Mais ce matin là, Amy l'interroge (copié/collé du passage) :
"Mon Dieu, Nick, pourquoi est-ce que tu es tellement merveilleux avec moi ?
Il était censé dire : Tu le mérites. Je t'aime.
Mais il a dit : Parce que tu me fais de la peine.
- Pourquoi ?
- Parce que, tous les matins, tu es obligée de te réveiller dans ta peau."
Dans le film, Fincher s'est arrêté au chapitre précédent où il étudie l'arrière de son crâne...
Le livre est de nouveau numéro 1 des ventes dans la catégorie Thriller un an après sa sortie en version poche. Sa prouve l'engouement pour le film (si on en doutait).
Mini
Ah oui, et je comprends pas trop certains messages comme quoi ça critique le mariage, par exemple Nouvelles qui parle de débat post film par rapport à la légitimité des personnages. Je veux dire c'est plutôt tronqué car c'est évident que certains personnages sont vraiment des psychopathes ..
"je comprends pas trop certains messages comme quoi ça critique le mariage"
Rassure moi tu as vu le film ?
Je suis le seul à avoir trouvé Carrie Coon excellente dans le film?
Qui plus est pour son premier rôle au cinéma, ça me donne envie de voir The Leftovers tout ça (où elle joue Nora)
Lewul Déjà tu seras prié de rester un peu respectueux, ce genre de phrases arrogantes je peux très bien m'en passer ; De plus, dans ce film, ça parle de faux semblant certes, mais c'est pas aussi "objectif" que dans le commun des mariages, là on parle quand même d'une histoire d'amour dont la femme est une psychopathe, ni plus ni moins. C'est compliqué, en tant que couple, de se retrouver dans ce genre de situations.
La première partie est efficace dans le genre, quand on pense encore que c'est une "banale" histoire de kidnapping, on en apprend un peu sur des personnages qui, dans l'immédiat, paraissent banals.
Or dès l'instant ou l'on apprend que Amy est pas très nette, voire complètement folle, on perd un peu de cet aspect à mon sens, puisque du coup les faux semblants sont justifiés par la psychologie de Amy, qui n'est pas une femme normale.
Reste calme petite.
Sinon, rassure moi mais tu as vu le film ?
Je plaisante.
Quand bien même Amy serait folle, ça ne change rien. C'est comme tout le côté policier, ça ne sert que de mise en scène à une critique cynique du mariage, de la monogamie donc, et de la guerre des sexes.
Cette volonté de vouloir contrôler et/ manipuler le sexe opposé, son conjoint, qui ne pose que des problèmes dans ce genre de relation. Le film traité en grande partie de ça, sauf qu'il est assez subtil pour ne pas le faire au travers d'un couple "normal".
evil_man J'ai supprimé ton message où tu balances la fin sans balises, essaie de faire attention.
En ce qui concerne tes interrogations
Justement, à la fin qui décide de maintenir les faux semblants ? C'est Nick, le gars "normal" du couple. Il choisit de rester avec une femme qu'il sait dangereuse, dont il sait qu'elle n'est pas faite pour lui, mais il choisit malgré tout de maintenir les apparences. La fin est d'ailleurs équivoque : "What have we done to each other? What will we do?" On a ce couple qui s'autodétruit mais qui malgré tout choisit de continuer à exister, au risque de s'autodétruire davantage. On est quand même loin de l'idéal du mariage, de cette consécration d'un amour éternel.
Et l'idée à retenir n'est pas tant qu'Amy est psychopathe. C'est surtout qu'elle a l'apparence de l'archétype de la femme modèle américaine. Et justement, le film nous dit que derrière les apparences "de rêve" que les médias vendent peuvent se cacher les pires saloperies.
Y a aussi et surtout le fantasme du mariage parfait, celui de la fin, celui qu'on voit à la TV et dont toutes les nanas rêvent. C'est pas bien compliqué sur ce point.
" dont toutes les nanas rêvent."
Non non, juste les petites princesses qu'on a élevé comme des futures mariées
Je caricaturais.
C'est faux !
On sait tous que tu es un homme qui au fond de lui cache une petite princesse
(Et va sur le blabla, j'ai posté un truc qui pourrait peut-être t'intéresser)
evil_man Voir le profil de evil_man
Posté via mobile le 13 octobre 2014 à 11:52:21 Avertir un administrateur
Mini
Ah oui, et je comprends pas trop certains messages comme quoi ça critique le mariage, par exemple Nouvelles qui parle de débat post film par rapport à la légitimité des personnages. Je veux dire c'est plutôt tronqué car c'est évident que certains personnages sont vraiment des psychopathes ..
Justement, est-elle réellement psychopathe ? Certains te diront qu'elle s'est juste vengée de son mari. Elle a tué par amour. Le mariage est un véritable metteur en scène, et Amy joue son rôle de femme, ni plus ni moins, non ? Son rôle est de punir le mari infidèle, mais son rôle est aussi un rôle de femme modèle, rôle dont elle se souvient lorsqu'elle croit entendre Nick lui crier son amour à la télévision.
Et quand bien même elle serait une psychopathe, ça ne change rien à l'image du mariage que renvoie Gone Girl. En apparence parfait, il peut cependant renfermer les pires vices. Quand Nick dit "We caused each other pain.", Amy lui répond simplement "That's marriage."
Et je suis d'avis que le mariage engendre des responsabilités, que Nick veut affronter (le bébé). Par ailleurs, Amy lui fait remarquer qu'il la connaît par coeur, et donc qu'il l'aime, ou l'a aimé.
Après libre à toi de réduire ce (beau) mariage à l'état d'indifférent puisqu'impliquant une psychopathe. mais je pense qu'en réalité, la réflexion sur le mariage et tout ce qu'il engendre dans le film est réelle.
Fincher
D'accord je vois, donc vous parlez plutôt du mariage en tant qu'idéal dans ce cas. Je comprends mieux.
Cela dit tous les mariages ne sont pas comme ça (oui oui), c'est pour ça que j'adhère peut être pas au message assez pessimiste que veut nous faire passer Fincher sur ce sujet, ou du moins que j'ai eu du mal à comprendre ou il voulait en venir.
Nouvelles ça aurait pu se tenir si on avait pas eu la preuve qu'elle avait déjà accusé à tort de nombreux hommes innocents (bon ok 3 en réalité), sur ce point ça ne concerne pas que Nick et Amy mais tous les amants que Amy a pu avoir.
Et mes excuses pour le spoiler
Ah oui je ne pense pas que le but soit de dire que tous les mariages sont fondés sur les apparences non plus. Disons qu'il y a cette volonté d'égratigner cet idéal américain, bien présent dans la société et notamment dans les médias.