https://next.liberation.fr/culture/2020/12/03/giscard-est-mort-vive-godard_1807557
Drôle d'article pour son anniversaire
Vous en pensez quoi ?
Honnêtement je lui donne 6 mois à vivre ce vieux Godard
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/A-90-ans-Jean-Luc-Godard-annonce-sa-retraite
Voila voila
Je déteste ses films mais je trouve en même temps le personnage intriguant.
Je sais pas s'il va me manquer ou si je dirai "bon débarras".
Vu son âge et son activité si t'aimes pas ses films tu devrais t'en foutre
Le 04 mars 2021 à 13:57:33 Snakier a écrit :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/A-90-ans-Jean-Luc-Godard-annonce-sa-retraiteVoila voila
J'ai cru à un article parodique, un mec de 90 ans qui a encore deux films à faire et qui annonce sa retraite, c'est un peu particulier comme concept.
Puisse-t-il en profiter le plus longtemps possible
Tu rigoleras moins quand il fêtera son 150eme anniversaire
Bon.... les retraites de Jean-Luc Godard, c'est un peu comme celles de Wojtek donc je me méfierais
Sinon, si ça s'avère vrai, et de toute manière la fin de sa carrière est inéluctable, Jean-Luc Godard aura été à mon sens l'un des plus grands hommes de l'art de la seconde moitié du XXème siècle en occident. Je pense qu'il s'est hissé à la hauteur d'Einsenstein au sens où il a réinventé le langage cinématographique et métamorphosé le cinéma en l'inscrivant dans la modernité. Son oeuvre est d'un humanisme quasi sans égal, sa réflexion politique, son intelligence, ses engagements, la force de ses représentations m'ont toujours rendu admiratifs. Personnellement, même si je suis encore très jeune, la fougue, la force d'esprit (qu'on a qualifié à tort d'anarchisme moral), le positionnement politique de Godard ont influencé très largement ma pensée pour toujours. Godard c'était une béquille, et très souvent la voix des peuples et des communautés broyées par les mâchoires de fer du libéralisme.
Si sa popularité et sa postérité ne sont/seront plus à faire, car il est sans conteste aux portes du Hall of Fame, je nourris quelques regrets vis-à-vis de son manque de popularité chez la nouvelle génération alors que l'oeuvre de Godard (et encore aujourd'hui) est l'une des plus modernes et des plus avant-gardistes qui soient. Mais la nouvelle génération docile et dépolitisée a préféré se retrancher vers les films pour enfants de Disney, Marvel et Spielberg. Comme disait Jean-Luc: il y a les enfants de Marx et de Coca-Cola. Faut dire que sa popularité chez les jeunes a pas non plus été aidé par la vague de pseudos youtubeurs critiques comme Durendal et InthePanda, incapables de saisir ses œuvres par manque de capacités intellectuelles et de connaissances, et qui parce qu'ils n'ont rien compris ont proféré qu'il n'y avait rien à comprendre.... tu rajoutes à ça le manque de respect pour un homme qui a dépensé sa vie pour les autres et tu en tires deux vidéos scandaleuses. Surtout que Godard c'est loin d'être le plus insaisissable des réalisateurs, y a quand même une certaine immanence qui facilite la lecture de ses films.
Mais Godard c'est aussi une œuvre pleine d'érudition, il a fait partie de cette tradition qui a tendance à se raréfier occupée à faire des ponts entre littérature, histoire, poésie, peinture, sculpture, philosophie, religion et cinéma. Il avait un sens de l'histoire de l'art à la Deleuze pour corroborer sa conceptualisation du cinéma, pour en franchir les limites, en ce sens une éducation philosophique esthétique. Je retiens aussi sa virtuosité dans l'exercice du court-métrage, il excelle vraiment sur les temps courts.
Y aurait tellement à dire sur Godard... j'espère qu'il aura droit aux hommages qu'il mérite.
Pour finir, j'aimerais poster ce court-métrage de Godard, Je vous Salue Sarajevo, qui analyse une image de guerre prise par Ron Haviv en ex-Yougoslavie. C'est sans doute l'analyse picturale la plus saisissante et la plus complète qu'il m'ait été donné de voir/lire. Il parvient à synthétiser les mécanismes pernicieux du néo-libéralisme naissant en décortiquant le réel jusqu'à l'axiome, c'est quasiment cartésien comme travail. Et puis quelle force émotionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=194pPLGVZl0
Aux jeunes ou non-avertis qui entendent à longueur de journée les critiques faites à l'encontre de Godard par des gens bien souvent complexés, n'hésitez pas à faire l'effort de visionner ses films, d'en saisir la portée quitte à les regarder plusieurs fois. Oui pour un adolescent ou un jeune adulte l'immixtion dans la filmographie de Godard peut être décourageante, mais croyez-moi que ça vaut le détour, vous serez changés à jamais. N'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous, à lire les articles/bouquins qui lui sont consacrés, à rentrer dans son œuvre sans a priori. Vous n'êtes pas obligé d'aimer Godard, c'est une certitude, mais il aura été un grand homme du cinéma. Personnellement dans ma vie, y a eu un avant et un après Godard. Je l'ai découvert à 18 ans si je dis pas de bêtises.
Certainement un des réalisateurs français les plus surestimés.
Un de ceux qui a tué le cinéma populaire français, avec Truffaut.
Le 04 mars 2021 à 16:00:47 IronMatou a écrit :
Certainement un des réalisateurs français les plus surestimés.
Un de ceux qui a tué le cinéma populaire français, avec Truffaut.
Le 04 décembre 2020 à 01:16:39 Weathergirl a écrit :
Honnêtement je lui donne 6 mois à vivre ce vieux Godard
Je cite pour te répondre "perdu" dans 3 mois.
Je suis 100% sérieux, et je l'assume : Godard et Truffaut ont tué le cinéma français populaire, en flinguant le festival de Cannes de Mai 68.
Le cinéma populaire français en est mort à terme.
En 2021, la France est toujours incapable de sortir un 007, un Star Wars, ou un Superman.
Et le vrai cinéma, c'est çà !
En 2021, la France est toujours incapable de sortir un 007, un Star Wars, ou un Superman.
Et le vrai cinéma, c'est çà !
En 2021, la France est toujours incapable de sortir un 007, un Star Wars, ou un Superman.
Largo Winch, Valérian, Black Snake
Des navets ou des bides.
Black Snake, ça vaut quoi
C'est marrant, ça va.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-culture-change-le-monde/les-films-qui-ont-change-nos-regards-1010-godard-le-regard
Interview de JLG. Toujours un peu frustrant comme à l'accoutumée étant donné qu'il évite beaucoup les questions mais Michèle Halberstadt fait du mieux qu'elle peut. je conseille aussi les 10 épisodes précédents (l'interview de JLG venant ponctuer la série) https://www.franceculture.fr/emissions/la-culture-change-le-monde/les-films-qui-ont-change-nos-regards avec de sacrés invités (Desplechin, Mazui, Hupert, Audiard...) et avec en prime une saillie assassine de Godard sur chaque film.
Je vais écouter ça
sa diction devient de moins en moins compréhensible
Ecoute aussi les épisodes sur les films réso si t'as le temps, dans l'ensemble c'est vraiment intéressant. Et ça donne en plus une saveur particulière à l'interview de JLG à la fin.