J'ai point vu Twixt en 3D, c’était si bien que ça ?
Sa 3D fait partie intégrante de son film. Elle n'est présente qu'aux séquences clés, et a une vraie valeur.
Comme il le disait, son film sans la 3D c'est un essai, et avec c'est un film de genre. On a bel et bien une dimention différente avec la 3D, qui sera justifiée. J'pense qu'il est possible de comprendre de quoi ces séquences en retrourne en 2D, mais c'est à mon avis plus évident en 3D.
Et puis voilà, le film a cette capacité de te dire une multitude de choses dans un univers pourtant minimaliste, une richesse visuelle et une évidence dans le choix des personnages jusqu'au choix du casting. Et la 3D souligne et renforce les propos de Coppola, dans, et entre les lignes de son scénario.
Le "soucis" du film, c'est qu'il faut connaître Coppola, Poe, Kilmer et tout ce que cela implique pour apprécier pleinement, je pense, ce film.
Mais en tout cas il a eu l'intelligence d'avoir recours à la 3D que pour certaines séquences. Je pense que c'est comme ça qu'il faut l'utiliser. Une 3D sur la longueur totale d'un film, nous fait prendre l'habitude (comme si on regardait un film en 2D), et n'a plus de véritable signification et intérêt. Et il le dit lui-même très bien.
Tu l'auras deviné, c'est un gros coup de coeur pour moi
Je crois que les cahiers n'ont pas été emballé par la 3D de Coppola.
Et que Pina ait une bonne 3D (et pas vu le Herzog) ça n'en fait pas une utilisation originale. Pina s'en servait pour bien représenter l'espace de la piste de danse, c'était louable. Mais on parle de Godard là, le mec qui a inventé le jump cut, qui te dynamite les codes du cinéma classique, qui n'a pas peur de surligner un faux raccord.
Il a dit que ce qui l'intéressait dans la 3D c'était qu'il n'y avait pas encore de règles. Donc bon faut s'attendre à voir un truc assez exceptionnel au niveau de la 3D.
"Mais on parle de Godard là, le mec qui a inventé le jump cut"
Je t'invite à lire un article de Moullet intitulé "Bruegel, Kafka, le jump-cut et Beckett" portant sur un des premiers films de Karl Valentin dans lequel il décèle déjà des jump cuts. Évidemment utiliser un tel terme pour parler d'un film de 1912 relève surtout de l'anachronisme (l'article en est pleinement conscient), il ne s'agit pas alors de l'emploi conscient d'une "figure de style" comme dans le cas de Godard, mais c'est pour dire que les "codes" n'ont pas toujours été présents et que l'on peut parfois trouver ce genre de choses bien plus tôt. Même si évidemment l'emploi qu'en fait Godard le transforme en figure de style pensée comme telle et consciemment employée, ça ça ne change pas.
Bien sûr, c'était pour ça que Godard disait vouloir revenir au cinéma d'avant Griffith là où tout était encore à inventer.
Je n'aime pas beaucoup cette expression de "cinéma d'avant Griffith", à mon avis elle est dépassée, datée au niveau historiographique. En un sens elle institue Griffith comme l'"inventeur" du cinéma moderne, ce qui ne veut pas dire grand chose. Griffith a peu inventé, a peu fixé, mais a très bien maîtrisé - pour autant que cela soit mesurable. Mais il ne faut pas oublier que le cinéma a énormément évolué avant et en même temps que lui; les films de 1910 ont peu en commun avec les films de 1897. Il ne faut pas oublier non plus l'importance des productions danoises et italiennes et l'influence qu'elles ont eu sur la production cinématographique mondiale.
Et puis, ce qui est ennuyeux avec cette expression, c'est que somme toute elle implique une vision assez linéaire de l'histoire du cinéma. Il n'y avait pas forcément de choses à inventer aux débuts du cinématographe, c'était une attraction foraine, pas un art ou un moyen d'expression. Griffith ne s'est pas inscrit dans un processus de découverte dans lequel il aurait tout découvert, tout fixé; l'esthétique des films a évolué bien avant lui et bien après lui. "Revenir avant Griffith" ça impliquerait de revenir dans un contexte de production et de compréhension du cinéma totalement différent de celui dans lequel s'est inscrit Godard.
Oui je sais que tu penses ça, tu me l'avais déjà dit
Mais je pense que Godard voit ça comme une façon de dire : à l'époque où tout était encore à inventer.
Et la 3D pour le moment c'est ça : une attraction de fête foraine.
Et je pense que Godard pense avoir sa chance d'en faire quelque chose.
Je radote alors. Mais oui, gageons que Godard fera quelque chose de bien avec la 3D (en revanche je ne te rejoins pas sur l'usage péjoratif de l'expression "attraction de fête foraine", les attractions ont leur intérêt propre et que l'on fasse autre chose avec ce qu'elles proposent ne veut pas dire que ça aura une plus haute valeur ).
Il y a un passage dans "Sauve qui peut la vie" que je me rappel souvent, en faite je provoque ce souvenir , j'adore y penser dans le metro en observant les jeunes et vieux.
Cette scène, c'est lorsque un chef d'entreprise, transforme des "Putains Males et femelles" en instrument de musique, du style à chaque emboitement ils produisent un sons, ce passage dure en plus, c'est sadique mais très jouissif, il y a surtout une dénonciation mais là c'est pas le propos tu comprends.
Maintenant j'imagine toujours un ensemble de jolies filles , de préférence étudiante (bien conne quoi, parce que JOlie+etudiante=connasse) que je pourrait emboité comme cela à ma volonté, les faisant chanter à ma guise mais pas pour les soumettre ,hein, mais les libéré, en réalité.
Godard devait peut-être y penser. j'vais le contacter pour un remake ou une sequence hommage, "mais que si c'est pas sure, c'est dèjà un peut-être".
C'est qui ce no-name de réalisateur ?
Un peu de news sur adieu au langage http://www.fandor.com/blog/daily-on-the-set-of-godards-adieu-au-langage
Qui serait près pour cannes... l'année prochaine donc.
Bref , Week End > all.
All > Week End tu veux dire?
Même à bout de souffle c'est mieux
"mais que si c'est pas sure, c'est dèjà un peut-être".
Putain c'était dans quoi ça ?
Ces Gens là, Jacques Brel.
Week End est bien , je le trouve vraiment bien fait puis il est excellemment joué.
C'est aussi dans un Godard.
Ca vaut le coup Histoire(s) du cinéma ? Ca fait quelques semaines que j'hésite à acheter le coffret.
Oui