10 minutes + musique de requiem for a dream =
je savais que tu allais adorer ca
Je viens de voir mon premier Kurosawa, La forteresse cachée (Kakushi-toride no san-akunin pour les puristes).
Franchement j'ai adoré, je m'attendais à un vieux film un peu poussiéreux avec de grandes batailles et des duels de samouraïs, je suis tombé sur beaucoup mieux. J'ai rarement autant ris devant un film, et puis les acteurs principaux sont tous excellents, mention spéciale à la jolie princesse qui bouillonne et qui enrage de ne pouvoir parler.
Je vais de ce pas me faire les autres Kurosawa.
Je lui met un 8,5/10
Rire devant La Forteresse cachée ?
C'est tout sauf drôle mais c'est peut être le jeux d'acteur de Mifune qui t'a fait cette effet là mais sache que c'est très souvent comme ça dans le cinéma japonais de cette époque. Les jeux d'acteurs sont toujours très prononcer et peuvent sembler grotesque mais ce n'est absolument pas le cas.
Non mais bien sûr que si, c'est drôle, la Forteresse cachée, c'est bourré d'humour, notamment dans les dialogues entre les deux paysans ...
Oh et puis merde, d'après CL, tu n'as pas vu ce film alors arrête de balancer des trucs comme ça en faisant passer ça pour une vérité générale ...
C'est pas la première fois que tu fais ça, et je dois avouer que c'est bien gonflant.
Ouais t'as deux persos qui sont clairement là pour faire rire (l'aspect qui m'a un peu gonflé d'ailleurs, tant le reste est génial).
Oui voilà.
D'ailleurs Gantz, non seulement tu racontes une connerie (pas bien grave) mais tu te sens obliger de faire passer ton VDD pour un inculte avec cette phrase bien pédagogie pour les nuls : "c'est peut être le jeux d'acteur de Mifune qui t'a fait cette effet là mais sache que c'est très souvent comme ça dans le cinéma japonais de cette époque. Les jeux d'acteurs sont toujours très prononcer et peuvent sembler grotesque mais ce n'est absolument pas le cas."
Autant pour moi j'ai bêtement confondu avec Le Château de l'araignée Et sinon encore une fois j'ai plein de films que je n'ai pas noté sur CL..
Ah ok
Non mais évite les messages pédagos du genre, ça fait vraiment condescendant, je t'assure.
Non mais faut admettre que un jeux d'acteur comme celui de Mifune peut surprendre au premier abord et ça pourrait très bien être un critère déterminant pour trouver le film drôle voir burlesque pour celui qui ne connait pas le cinéma de Kurosawa avec toutes ces envolés dans les dialogues très prononcés, les cris stridents,... Et sinon dans le même genre il y a aussi le cinéma Bresson avec ces Modèles qui peut très facilement être absurde et ridicule pour celui qui ne connait pas sa vision du cinéma.
Ah bah, perso, j'aimais les acteurs bressoniens avant même d'avoir lu ses "Notes sur le cinématographe".
Mais je comprends qu'on puisse détester ouais
Et je ne cherche absolument pas comme tu dit à m'imposer dans des messages qualifié de pédago, je ne fait que partager une simple remarque et jamais ou très rarement je n'ai cherché à enfoncer ou à offusquer de manière agressive
Bon bah j'ai surréagi alors, désolé
Pas de soucis, je comprends parfaitement ta réaction et c'est vrai que j'ai souvent tendance à parfois m’emporter dans mes messages mais j'ai une vision du cinéma très précise et au moindre détail que je lis dans des post sur un cinéaste ou un film qui s'avère un peux hors sujet ou limite donner l'impression que l'auteur à incompris certains aspects (de mise en scène notamment) qui pour moi semble évident je m'emporte assez vite et je donne rapidement un avis toujours pas de façon très subtil c'est vrai mais j'aime bien partager ma vision des choses. Je n'ai jamais cherché ou faire croire que je possède une vérité ou un avis absolu.
Ça me rappel d'ailleurs une anecdote lors d'un entretien-analyse avec Douchet sur un DVD à propos du Voyage à Tokyo d'Ozu. Il avait été revoir le film et quelque rangs derrière lui il y avait 2 jeunes qui n'ont pas cessés de rigoler durant une bonne heure et d'après ce qu'il entendait c'était bien le film en lui même qui les fessait rire et ce même pendant de grandes scènes dramatiques. Puis d'un coup plus rien jusqu’à la fin de la séance, calme total. Fin du film, il se retourne pensant qu'ils étaient probablement sortis de la salle et là qu'est-ce qu'il voit ? Les 2 jeunes étaient en train de pleurer et restaient complétement ébahis devant l'écran. Douchet à trouver ce moment grandiose et c'est immédiatement dit que ces 2 jeunes avaient réussi à saisir parfaitement la force que peux procurer certains films. Moi même je trouve ce genre de scène absolument sublime et très belle.
/HS
Ca depend ce que tu recherches. Si tu veux decouvrir ses films de sabre medievaux, je conseillerai volontiers Yojimbo et Sanjuro pour commencer avant d'opter pour le monument 7 Samourais.
Si tu souhaites te lancer dans ses passionnants films noirs, je recommande les Salauds dorment en paix.
Et si tu veux t'attaquer à ses films plus intimistes, rien ne vaut Dodeskaden.
Zappa m'a pris de court mais sa parole ne vaut rien alors je vais te conseiller les mêmes films mais ne mieux
Comme l'a dit Zappa, Yojimbo et Sanjuro sont parfaitement accessibles. Dans une genre plus onirique tu peux tenter Rêves aussi, ou sinon tu peux te lancer les yeux fermés dans Rashômon (ouvre les yeux quand même pendant le film).
Et Kagemusha, et Ran, et Vivre, et L'Ange Ivre, et Entre le Ciel et l'Enfer, et Le Château de l'araignée, et Forteresse Caché
La Forteresse Cachée, c'est vachement bien.