J'ai vu Rêves, mais pas Madayao. Par contre j'ai vu Après la pluie, qui est sorti à titre posthume après avoir été finalisé par quelqu'un d'autre.
J'ai vu Le Château de l'araignée et j'ai aimé. Un combat psychologique qui a changé les vies des deux capitaines des forts 1 & 2 en laissant une sorcière spoiler leurs futurs.
Washizu emporté et influencé par sa femme Asaji a devenu un fou du pouvoir. Le jeu d'acteurs est très bon par tous le monde, bien sûr la réalisation d'Akira Kurosawa est très bonne aussi.
4/5
Salut salut,
J'aimerais bien commencer l'œuvre de Kurosawa, mais je sais du tout vers lequel me tourner en premier ; J'avais l'intention pour commencer de regarder les sept samouraïs qui passait sur Arte y'a quelques semaines, mais je l'ai raté
Bref, est ce que ce film est adapté à une première approche de l'oeuvre de ce cinéaste, sinon quels sont ceux qui sont le mieux adaptés ?
de votre aide.
les7 samourais, la forteresse cachée, l'ange ivre... pour un début a me semble des très bons films
OK, merci beaucoup de ta réponse, je me les procurerais dès que possible
Le Château de l'araignée.
"Rashomon" aussi !
Par contre ne commence peut-être pas par Ran
Ran sera mon prochain Kurosawa.
Moi c'est mon premier pour l'instant, j'espère voir les bons films de Kurosawa par la suite
DaddyG : ne cherche pas la facilité, je te conseille de te frotter aux Sept Samurais en premier. C'est ce que j'ai fais, je me suis ennuyé à certains moments (comme souvent devant un grand film me dépasse) mais c'est une graine qui se plante profondément. Il a fait des films plus marrants, enfin, je suis pas exhaustif sur sa filmo loin de là mais Yojimbo par exemple est un film divertissant, qui a certainement cet objectif contrairement au film sus-cité ou à Ran, mais il ne donne pas toute la mesure du génie de son auteur. Enfin, si, il montre qu'il a été visionnaire aussi dans ce domaine, mais bon je cherche pas vraiment à me divertir devant un film donc je pourrais pas être dithyrambique à propos de celui-là.
Mais je dois encore me faire une quantité phénoménale de ses films. Ses films de samurais d'abord (chambara?) Red Beard, Throne of Blood, Kagemusha tout ça… après j'aimerais m'attaquer à ses films plus précoces avec Mifune, ceux qui se déroulent dans un contexte moderne, est-ce qu'on peut me faire un topo dessus? Que vaut Kurosawa à ce niveau?
Je suis en train de me faire l'intégrale pour l'instant j'ai vu:
-Les sept samouraïs
-Rashomon
-Le chateau de l'araignée
-Ran
Ouais et pour revenir sur ce que j'ai dit au début de mon post, même si c'est pas vraiment primordial, je pense que passer par l'ennuie et primordiale pour se faire une réelle culture cinématographique, je me suis d'ailleurs ennuyé à un moment ou à un autre de la plupart de mes films préférés, de In the Mood for Love à Mulholland Drive en passant par La Condition Humaine de Kobayashi. N'aie pas peur donc de te confronter à un gros morceau! En général ce genre de film murit pendant longtemps dans la tête. (chaud je suis presque paternaliste là, non? :neol:)
Tu regardes un film pour ton plaisir ou pour avoir une culture cinématographique ? Parce que si chaque film que tu regardes devient une corvée, intéresse toi à quelque chose d'autre.
Ca me paraît ridicule de dire qu'il faut s'emmerder pour se faire un culture ciné...
Regarde les films qui te font envie, ceux devant lesquels tu es quasi sûr de passer un bon moment. Les 7 samouraïs dure 3h20, en ce qui me concerne, çà a été 3h20 de bonheur, si je m'étais emmerdé je le considérerais pas comme un de mes films préférés.
Le cinéma doit pas une contrainte...
Non c'est tout sauf une contrainte mais quand le film me dépasse j'ai tendance à décrocher, mais à long-terme c'est bénéfique. Je sacrifie pas à mon plaisir pour avoir une grosse critique ciné dont je pourrais me vanter, non, disons qu'il faut dépasser ses propres contingences pour évoluer et qu'au cinéma ça se manifeste souvent par l'ennui. Mais quand je dis ennui, ça veut pas dire que je me suis fait monumentalement chier, hein! disons que c'est le contraire de l'excitation qu'on peut avoir devant un film qui ne cherche qu'à te contenter et qui te mets pas du tout à l'épreuve. C'est pour mon évolution personnel, j'ai parlé de "culture cinématographique" mais j'aurais pu le dire autrement. Un film comme les Sept Samurai se dévoile pas entièrement à la première vision à mon avis (en tout cas pour un inculte comme moi quand je l'ai vu), ce qui t'échappe ou te dépasse dans le film va s'exprimer par un certain ennui (je l'appelle comme ça mais on peut aussi appeler ça scepticisme si vous préférez, ou autre chose) qui donne matière à réfléchir, et qui germera plus tard, après la vision… ça m'arrive de ne saisir complètement en film, enfin de me faire mon véritable avis sur lui qu'un mois après l'avoir vu.
+1
Si on regarde des films où l'on s'emmerde ça devient limite su masochisme. Moi aussi j'aime bien élargir ma culture ciné en découvrant de nouveaux cinéastes, de nouveaux horizons, etc... Mais de là à dire que l'ennui est primordial... Je préfère largement prendre du plaisir plutôt que de me forcer à aimer, par exemple hier devant Ran je me suis fait chier comme un rat mort et bien que je lui reconnaisse des qualités, il ne fera sûrement jamais partie de mes films préférés.
Pour reprendre le terme de Ribery, le cinéma ne doit pas être une contrainte mais un plaisir.
C'est une vision perso, le terme d'ennui est peut-être trop connoté, sonne comme "corvée". Je dis pas que je m'ennuie pendant tout le film, (très loin de là!) je ne m'impose pas une contrainte. Je dirais pas que le cinéma "doit" être un plaisir, s'il "doit" faire quelque-chose dans l'idéal c'est d'enrichir son spectateur à mon avis, et pour ça il faut parfois passer outre la jouissance immédiate. Ça a l'air super chiant ce que je raconte en fait, limite janséniste, mais je vous assure que je prends mon pied devant Kurosawa.
Le problème, c'est que tu donnes l'impression de réduire le plaisir au divertissement. Si je me fais plaisir devant les 7 samouraïs c'est pas parce que c'est un pur divertissement, on prend aussi du plaisir à être stimulé intellectuellement, donc je comprend toujours pas comment l'ennui peut être bénéfique (parce que si il y a ennui çà veut dire qu'il y a ni pur divertissement, ni stimulation intellectuelle, ni extase esthétique devant un beau plan ou une belle séquence)
Mais bon...
Le premier Kurosawa que je me suis tapé, c'était Kagemusha. Et je me suis fait chier comme jamais devant un film. Après j'en ai vu 8 autres que j'ai préféré.
Je conseille bien sûr les 7 Samourai, Rashomon, le chateau de l'araignée mais aussi certains moins connus comme Chien Enragé qui est vraiment excellent, blindé d'idées de mise en scène. Je conseille aussi entre le ciel et l'enfer et les salauds dorment en paix, même s'ils sont un peu trop théatrals. Rêves est visuellement sublime, et Madadayo, son dernier film, est un régal.
Je compte voir Ran prochainement mais j'ai peur de m'emmerder sachant qu'il date de la même époque que Kagemusha.