CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi le Hard Rock est Mort ?

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112
Page suivanteFin
dont-talk-to-me dont-talk-to-me
MP
Niveau 5
01 octobre 2009 à 20:48:45

Je n'aurais qu'une parole :

http://www.youtube.com/watch?v=e8uNc0QSWto

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
01 octobre 2009 à 21:09:56
  1. TheShowMustGoOn Voir le profil de TheShowMustGoOn
  2. Posté le 1er octobre 2009 à 20:47:40 Avertir un administrateur
  3. et la batterie aussi sort des notes :(

-Ah bon ? Tes cymbales sont en quoi ? En do, en la ? Et ta caisse claire ? (oui, oui, Terry Bozzio, je sais)

TheShowMustGoOn TheShowMustGoOn
MP
Niveau 9
01 octobre 2009 à 21:20:06

me suis gourré, j'ai mal interprété la partition des batteries :rire:

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
01 octobre 2009 à 21:25:03

Ah ben voilà :o))

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:00:20

Moi, batteur et guitariste...tu disais pas musicien necrocosmos? La batterie est réglable sur les toms et caisse claire si le déclencheur est baissé, ça s'appelle l'accordage. Les cymbales produisent un son acoustique. Une platine, déjà tu scratches sur un cd nan? Y'a quoi sur un cd? Oui des pistes de musiques déjà enregistrées bravo!

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:06:26

Ensuite dsl mais Terry Bozzio est performant, mais sa batterie a un son un peu dégueulasse je trouve...

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:39:58

Je suis batteur également, ne t'inquiètes pas. :ok: Cependant, tu ne fais pas une "gamme" avec tes toms (pas comme tu le ferais avec un instrument dit mélodique ; je veux dire, ton tom n'est pas en mi ou en ré à part exceptions notables). Accorder ne veut pas dire faire des "notes" (dans le sens, faire des sons dont la hauteur est définissable selon la gamme chromatique tempérée, ce qui est très réducteur mais communément admis par l'étroitesse d'esprit habituelle).
Je parlais de platine vinyle, pas de platine cd (tentative assez infructueuse d'ailleurs, la plupart des types qui scratchent véritablement te le diront). De plus je ne parle pas des gens qui MIXENT, mais des gens qui SCRATCHENT, autrement dit qui se servent de la platine pour créer des effets sonores, un rythme, etc et qui sont généralement admis dans un groupe, au côté, pourquoi pas, d'une guitare, d'une batterie ou autres. Sur une platine vinyle, tu agis directement sur le son gravé dans le sillon. Si ce son est effectivement issu d'un enregistrement préalable, tu n'en agis pas moins sur lui, en modifiant le sens de lecture, la vitesse et donc le pitch... ou n'est finalement pas très loin du clavier échantillonneur dans lequel tu ne fais que déclencher un son échantillonné ou si tu préfères, un "sample" (pianos numériques + pas mal de claviers appelées communément et à tort "synthés"). Pas loin non plus donc du sampling, dans lequel tu peux sortir un élément musical de son contexte pour le replacer dans un contexte que tu auras créé toi même. Ainsi, une mélodie peut trouver une direction complètement différente en étant tronquée à certains endroits, voire être replacée dans un contexte tonal différent (mais sans la transposer). Voir par exemple le fantastique travail de When à ce sujet*. L'arrêt brutal et le caractère copié collé du sample ne sont pas camouflés et deviennent alors une esthétique particulière**. D'ailleurs, tu me parles de son "acoustique" pour les cymbales, mais tu considères le synthé comme un instrument ? Tu ne fais que contrôler du voltage avec un synthé.

Et encore, certains types utilisent carrément les sons que peuvent générer la platine elle-même, craquements, grésillements, etc (cf Otomo Yoshihide, Martin Tétreault, etc), comme toi tu déclenches le son généré par tes doigts sur une corde ou par tes baguettes sur une peau.

• http://www.youtube.com/watch?v=woB_L5nHT88

http://www.youtube.com/watch?v=1_ilQA6Cm5E
http://www.youtube.com/watch?v=e2-z3mZB1v4
http://www.youtube.com/watch?v=DEXabnUqU8I
par exemple

• http://www.youtube.com/watch?v=avmqHBULjTw

(à partir de 2 minutes).
http://www.youtube.com/watch?v=Dkz9nf1shb0
(la fanfare au début)
http://www.megaupload.com/?d=T934DDSB
(j'imagine qu'en bon français, tu vas me dire que ce n'est pas de la musique avant même d'essayer de comprendre le pourquoi du comment)

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:43:20
  1. remdrum Voir le profil de remdrum
  2. Posté le 2 octobre 2009 à 14:06:26 Avertir un administrateur
  3. Ensuite dsl mais Terry Bozzio est performant, mais sa batterie a un son un peu dégueulasse je trouve...

-Et c'est batteur... :ouch: C'est sûr, la batterie de Bozzio si c'est pour faire des reprises de Nirvana, on repassera. Sa batterie est accordée chromatiquement (c'est pour ça que je parle d'exception) et est donc plus proche d'une percu clavier que d'une batterie au sens où on l'entend habituellement.

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:53:19

Une peau bien accordée a un son prédéfini, tu peux même jouer avec des harmoniques entre le timbre et la peau de frappe...

Ensuite : "Sur une platine vinyle, tu agis directement sur le son gravé dans le sillon. Si ce son est effectivement issu d'un enregistrement préalable, tu n'en agis pas moins sur lui, en modifiant le sens de lecture, la vitesse et donc le pitch..."

Tu reconnais donc que c'est de la manipulation de pistes et donc une certaine forme de mixage (défini au sens large, non pas par le simple réglage indépendant de volume piste par piste). Et les univers, les contextes, sont donc préprogrammés...Pour moi c'est pas de la création mais de l'assemblage. C'est un peu les légos en matière de son/musique car tu as les pièces et tu les assembles à ta guise...

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:55:15

première phrase: je voulais dire note à la place de son... :hap:

PapaAxl PapaAxl
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 14:56:59

Il tape sur des bambous. :hap:

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:07:55

"Pour moi c'est pas de la création mais de l'assemblage. C'est un peu les légos en matière de son/musique car tu as les pièces et tu les assembles à ta guise... "

-A ceci près que tes briques lego, tu ne les TRANSFORMES pas. C'est comme si tu comparais les legos à la sculpture. Si tu refonds tes pièces lego, c'est finalement plus proche d'une sculpture. Je veux dire, quant tu scratches, à une certain moment, le son que tu entends n'est plus celui du contenu de ton vinyle, mais seulement le coup rapide avec lequel tu auras "agressé" le diamant, le frottement entre lui et le plastique du disque (Yoshihide va même jusqu'à mettre des cymbales en guise de disque). Si tu pars comme ça, je peux aussi te dire que la guitare, ce n'est pas de la création parce que c'est la corde qui produit le son et pas toi, et qu'en plus avec les effets et l'amplification, tu y ajoutes des éléments totalement indépendants de ton simple jeu immédiat.

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:10:57

Non la sculpture c'est la musique dans ton cas...tu casses la sculpture pour en refaire une autre :oui:

La guitare tu peux mettre des effets, mais la note produite c'est toi qui la joues...Sauf si chez toi c'est hanté et que les cordes d'une guitare peuvent se jouer toutes seules... :sarcastic:

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:19:44

Disons que, dans la platine, tu n'agis pas sur les mêmes paramètres que pour un instrument acoustique (ou électro-acoustique ou électro-mécanique). Comme je te l'ai dit, avec une platine adhéquate, tu fais ce que tu veux de ton vinyle si bien qu'au final, ce n'est plus le contenu du disque que tu entends. Certes, tu ne peux pas sélectionner la NOTE. ET ALORS ? La musique inharmonique n'est pas de la musique dans ce cas (ah excuse-moi, tu est batteur et guitariste, donc la question ne se pose même pas... laisse-moi deviner : ce qui est digne d'être appelé musique n'est que ce qui entre dans le stricte cadre de la gamme chromatique tempérée et du système tonal, modal à la rigueur ?) ? Les synthétiseurs qui ne sont pas munis d'un contrôleur en clavier de piano ne sont pas des instruments parce que tu ne peux pas faire do-ré-mi dessus ?

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:22:14

T'as pas compris: la platine ne sert pas à créer mais à modifier...Or la musique ça se compose avant tout...

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:33:29

T'as pas compris : le son que tu produis avec une platine peut être LE FROTTEMENT DU DIAMANT CONTRE LE PLASTIQUE. C'est pas compliqué à piger, bon sang. De même que tu mets la corde en vibration, vibration récupérée par ton micro, tu créé un frottement, le choc étant récupéré par la tête de lecture puis amplifié. Tu peux même le faire à partir d'un vinyle qui serait totalement silencieux.
Quant à la musique à partir de sons enregistrés, de la musique électroacoustique, j'en fais personnellement, enregistrer des sons dans la nature, dans une ville, etc, puis les transformer (couper, étirer, transposer, filtrer, mettre des effets, bref travailler comme une pâte) et enfin les monter ensemble, exactement comme tu composes (composer = "former un tout de l'assemblage de plusieurs parties"), sauf qu'au lieu de l'écrire (ou le penser) puis l'interpréter, tu fais tout en une fois car les sons ne sont pas "jouables en direct". ET JE PEUX TE DIRE QUE PUTAIN, J'EN CREE DES SONS.

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:44:05

oui tu crée des sons, pas de la musique. C'est pas que je renie les techniques dont tu parles, mais pour moi c'est du son pas de la musique.

necrosmos_ necrosmos_
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:47:38

Ok, je te laisse avec ta vision étriquée. Je trouve que tu as quand même un sacré toupet de me dire que je ne fais pas de la musique, en jugeant ainsi un musicien que tu ne connais pas d'un genre dont tu ignorais l'existence jusqu'à il y a cinq minutes. "La musique, c'est du bruit qui pense", disait Victor Hugo. Fais bien du rock binaire toute ta vie :ok:

remdrum remdrum
MP
Niveau 10
02 octobre 2009 à 15:49:50

Victor Hugo est plutôt connu pour être écrivain si je ne m'abuses :o)) Je n'ai jamais dit que ce que tu faisais n'était pas de l'art, je tiens à le préciser. Et je ne dis pas non plus avoir raison dans ma conception, je donne juste ma conception et l'explique.

Xypa Xypa
MP
Niveau 8
02 octobre 2009 à 15:49:55

"oui tu crée des sons, pas de la musique."

On y est presque. Des sons assemblés ça fait... ça fait... ça fait de la musique !

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment