Quelqu'un sait si il y aura une redif de leur énorme passage aux vieilles charrues ?
Bon, je me suis quand même remis au groupe après ma dernière écoute qui remontait à presque six mois.
J'ai fait comme la dernière fois (écoute de mes morceaux favoris sur les différents albums), mais je me suis quand même remis The Fat of The Land après plus d'un an sans l'avoir écouté cette fois-ci. Dans son genre, ça reste quand même de la tuerie et à jamais le meilleur album de The Prodigy. J'oserais même dire le dernier album intéressant de leur discographie, même si Invaders Must Die était loin d'être mauvais.
J'avais également presque oublié comment le groupe envoyait en concert. Ça m'est vite revenu en mémoire en réécoutant World's On Fire, là aussi après plus d'un an d'attente.
Enfin, un ancien fan comme moi se devait quand même d'écouter leur dernier album, The Day Is My Enemy. C'est globalement une grosse déception. J'en attendais peut-être trop de leur part, mais sérieux, certains morceaux sont juste chiants de prévisibilité en plus de ne rien offrir d'intéressant, voir d'inspiré (je crois d'ailleurs entendre Get Your Fight On dire coucou à Take Me To The Hospital ).
Par contre, mention spéciale à Invisible Sun, de loin le meilleur morceau de l'album pour moi, même si, à son grand dam, il ne bourrine pas stupidement comme la majorité des titres.
Bref, franchement, cet album vaut à peine la moyenne et est celui de trop pour moi. Quand je vois qu'on dit de lui qu'il est le meilleur depuis The Fat of The Land, j'ai envie de dire non, l'album de 1997 n'a rien à voir avec ce truc. Du temps a passé depuis, et le groupe semble clairement avoir perdu son inspiration. même si sa volonté de faire bouger les foules est manifestement toujours là. Je suis quand même convaincu que la majorité des titres font un malheur en concert, mais j'ai envie de dire comme ceux des autres albums quoi.
J'ai même un doute sur le fait que le fanboy écervelé que j'étais il y a deux ans ai aimé cet album. Je l'aurais probablement plus apprécié qu'aujourd'hui, c'est sûr, mais bon, je pense avoir un peu mûri musicalement depuis ce temps, et je trouve dommage que le groupe n'ait pas fait de même.
Les bonus ?
Et si tu veux n'en prendre qu'un, choisis The Fat of the Land. Y a franchement pas à tortiller pour moi.
Le 22 décembre 2015 à 10:38:09 EyelessJack a écrit :
Ouais, 'fin les remixes et tout.
Aucun intérêt ces remixes, ceux de The Fat of the Land sont de la grosse grosse merde. Après, les titres bonus (genre Molotov Bitch et No Man Army) sont pas trop mal, surtout No Man Army, mais je connais pas d'édition spéciale où ils sont présents, à part l'édition japonaise de 2004 :
http://www.discogs.com/fr/Prodigy-The-Fat-Of-The-Land/release/345115
Après, pour Invaders Must Die, je vois qu'il y a les Lost Beats (The Big Gundown, Black Smoke, Wild West, Fighter Beat) sur cette édition (peut-être celle dont tu parlais) :
http://www.discogs.com/fr/The-Prodigy-Invaders-Must-Die-Deluxe-Limited-Edition/release/2118931
Certains sont pas mal, d'autres bof.
Ui sinon, je trouve aussi, après j'ai pas tout tout écouté encore mais c'est celui que je préfère.
T'as écouté quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=5oIjG5RfQbI
Vidéo sympa sur le groupe, quoique pourvue d'erreurs (Voodoo People ne sample pas Very Ape de Nirvana mais s'en inspire simplement, et le nom du sixième album (The Day Is My Enemy donc) est encore How to Steal A Jetfighter, mais c'est dû à la date de sortie de la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=DN2pNrhyOQU
J'ai vu ça à l'instant à la télé.
Ouais y a souvent des musiques lourdes dans les pubs,genre Power de Kanye ou All Along The Watchtower d'Hendrix dans jsplus quelles pubs de parfum
Je suis revenu sur le groupe. Première fois que j'écoutais depuis octobre 2015, ce qui date, et un écart que j'aurais cru totalement impossible à l'époque où j'étais le fanboy présent sur les pages de 2012-2013, une autre époque, clairement.
(Cet écart ne m'a d'ailleurs pas empêché de ressentir une légère lassitude au bout d'un moment, peut-être les séquelles de cette période de fanboyisme intégral, de toutes façons, ce groupe a clairement ses limites )
J'étais parti pour me faire (enfin me refaire pour une large majorité d'entre eux) les cinq premiers albums, mais j'ai zappé Always Outnumbered, Never Outgunned, me contentant de quelques titres, qui me paraissent d'ailleurs eux aussi à zapper. Cet album ne m'aura définitivement jamais attiré et intéressé, pas même dans ma période fanboy.
Pour le reste, à part pour The Fat of the Land (première depuis 2015, et la neuvième au total ), ce furent mes premières écoutes depuis 2014, la troisième pour Experience et Invaders Must Die, et la deuxième pour Music for the Jilted Generation.
Ce dernier fait partie des trois albums que je trouve les plus intéressants et simplement les meilleurs du groupe, avec son prédécesseur et son successeur, mais j'ai curieusement plus de mal avec. Je le trouve déjà peut-être un peu long, et y a simplement des trucs qui passent pas (ou plus).
Côté live, je me suis quand même également refait World's on Fire (troisième écoute du CD, première depuis 2015, et troisième visionnage, premier depuis 2014), et je voulais également voir le concert de la Brixton Academy 1997 (période la plus intéressante du groupe pour moi et bien sûr celle où ils ont éclaté au grand jour). Les deux sont bons, bien sûr, mais j'ai une préférence (parfois nette) pour les versions studios, desquelles on ne s'éloigne que peu finalement.
Sinon, un nouvel album est (ou était) prévu pour cette année, de nouveaux titres sont en tout cas sortis :
https://theprodigy.info/discography/official/new_prodigy_album_2018.html?fname=new_prodigy_album_2018
https://www.tsugi.fr/the-prodigy-vient-de-signer-chez-bmg-et-annonce-un-nouvel-album/
https://www.hardwiredmagazine.com/the-prodigy-announce-new-album-for-2018/?lang=en
http://mixmag.net/read/the-prodigy-announce-their-seventh-studio-album-is-on-the-way-news
D'ailleurs j'ai oublié l'EP What Evil Lurks, qui est très sympa.
Nouvel album (nommé No Tourists) en novembre prochain !
http://freakingeek.com/the-prodigy-nouvel-album-no-tourists-en-novembre-2018/
https://www.lindependant.fr/2018/07/20/no-tourists-le-prochain-album-de-the-prodigy-sortira-le-2-novembre,4659540.php
https://www.residentadvisor.net/news.aspx?id=42179
https://www.rollingstone.com/music/music-news/the-prodigy-preview-new-lp-no-tourists-with-urgent-need-some1-701674/
https://en.wikipedia.org/wiki/No_Tourists
J'ai fini ma première écoute, et ça sera la seule.
Je trouve l'album DEGUEULASSE, on dirait qu'ils ont essayé de faire une resucée de Fat Of The Land en mode "je lance ableton et fais ça à la va-vite", c'est juste froid, sans ambition.
Les seuls morceaux que je retiens sont We Live Forever et No Tourists, et encore c'est en comparant avec le reste. Boom Boom Tap est le morceau le plus mauvais que je n'ai jamais entendu d'eux.
C'est moche.
J'ai adoré No Tourist ! un pur chef d’œuvre.
Je me suis pris No Tourists, je sais pas trop quoi en penser... y'a de l'idée dans pas mal de morceaux (les 4 premiers notamment) mais c'est pas assez approfondi. Rien que la durée des titres, on sent que c'est fait quasiment à la va-vite
Après voilà, Liam est toujours très chaud pour envoyer des gros rythmes méchants, et je trouve ça plus inspiré que l'album d'avant perso...
Mais c'est pas la folie. Au final je trouve que Invaders était leur seul bon album depuis Fat Of The Land, c'était pas juste du bourrin débile comme Always Out Numbered ou The Day is my enemy, et c'était plus abouti que No Tourists
Un exemple de ce que je disais sur le manque d'approfondissement, c'est la voix de Barns Courtney sur le dernier morceau (qui est franchement sympa). Y'aurait eu moyen de la mettre plus en avant, il a un trémolo super intéressant, la mélodie chantée est super cool, mais à la place ils t'en foutent un pauvre sample et repartent sur la loop de base du morceau... Sinon ouais, les premiers tracks sont vraiment chouettes, préférence pour Light up the Sky (même si ça fait un peu "regardez j'ai ressorti le synth de Voodoo People et Their Law, contents ?"), et We Live Forever (le break avec le vocoder est super bien trouvé)
Je me réécoute régulièrement Music For The Jilted Generation et Fat of the Land. J'ai jamais réussi à entendre, ou que ce soit, des rythmes aussi puissants, aussi mats, et aussi entraînants et tribaux que dans ces albums.
Le seul bon morceau pour moi sur Always Outnumbered, c'est Action Radar, je saurais pas dire pourquoi. Et Phoenix aussi !
Putain, ces groupes mythiques des 90's... le dernier album d'Underworld
Massive Attack qui arrive pas à sortir le sien
Chemical Brothers par contre sont pas trop mal, ils font du Chemical Brothers mais ça le fait bien.
Le 08 novembre 2018 à 16:53:11 MethaneHurlant a écrit :
Mais c'est pas la folie. Au final je trouve que Invaders était leur seul bon album depuis Fat Of The Land, c'était pas juste du bourrin débile comme Always Out Numbered ou The Day is my enemy, et c'était plus abouti que No Tourists
Y a Invisible Sun qui peut sauver un minimum The Day Is My Enemy, peut-être la première fois qu'ils ont osé un truc en 25 ans.
Je me réécoute régulièrement Music For The Jilted Generation et Fat of the Land. J'ai jamais réussi à entendre, ou que ce soit, des rythmes aussi puissants, aussi mats, et aussi entraînants et tribaux que dans ces albums.
Ben leur problème ça a aussi été de sortir trois gros albums d'entrée de jeu oui. Impossible d'égaler ça après.
Massive Attack qui arrive pas à sortir le sien
Oui alors qu'ils ont pris le temps de sortir la daube qu'est Ritual Spirit, à l'image de sa pochette.
Chemical Brothers par contre sont pas trop mal, ils font du Chemical Brothers mais ça le fait bien.
Rien de sauvable dans Born in the Echoes je trouve, mais oui, à la limite, ils font partie de ceux qui se sont pas trop cassé la gueule.
Le 08 novembre 2018 à 16:59:57 Abyss_Calibur a écrit :
Le 08 novembre 2018 à 16:53:11 MethaneHurlant a écrit :
Mais c'est pas la folie. Au final je trouve que Invaders était leur seul bon album depuis Fat Of The Land, c'était pas juste du bourrin débile comme Always Out Numbered ou The Day is my enemy, et c'était plus abouti que No TouristsY a Invisible Sun qui peut sauver un minimum The Day Is My Enemy, peut-être la première fois qu'ils ont osé un truc en 25 ans.
Ouais elle est pas mal... après y'en a d'autres que j'ai quand même bien aimées, notamment Rebel Radio (le p'tit synthé qui fait "fiou fiou fiou fiouuuu" là ) et Medicine, la partie chantée sauve le truc. Et Wall of Death pète bien. Le reste, bof
Je me réécoute régulièrement Music For The Jilted Generation et Fat of the Land. J'ai jamais réussi à entendre, ou que ce soit, des rythmes aussi puissants, aussi mats, et aussi entraînants et tribaux que dans ces albums.
Ben leur problème ça a aussi été de sortir trois gros albums d'entrée de jeu oui. Impossible d'égaler ça après.
Bah, pour moi c'est surtout un problème de direction, Liam se cantonne aux gros beats distos et à juste vouloir tabasser, alors que certains sons ne nécessitaient qu'une bonne batterie bien soutenue en basses et ça défonce 10x plus
Massive Attack qui arrive pas à sortir le sien
Oui alors qu'ils ont pris le temps de sortir la daube qu'est Ritual Spirit, à l'image de sa pochette.
Pas d'accord Dead Editors avec Manuva et Voodoo In my Blood défoncent je trouve
Chemical Brothers par contre sont pas trop mal, ils font du Chemical Brothers mais ça le fait bien.
Rien de sauvable dans Born in the Echoes je trouve, mais oui, à la limite, ils font partie de ceux qui se sont pas trop cassé la gueule.
Putain, pas d'accord non plus
C'est pas leur meilleur, mais Sometime I Feel Deserted est dingue je trouve, EML Ritual tape bien bien aussi, I'll See You There est intéressante, et Wide Open est super chouette en fermeture de l'album
Et récemment ils ont sorti un morceau, uniquement pour les lives pour l'instant, qui a l'air assez cool ça s'appelle Mad as Hell https://www.youtube.com/watch?v=zpoPKmxvSBA
Moi j'aime bien
Le 08 novembre 2018 à 17:09:16 MethaneHurlant a écrit :
Ouais elle est pas mal... après y'en a d'autres que j'ai quand même bien aimées, notamment Rebel Radio (le p'tit synthé qui fait "fiou fiou fiou fiouuuu" là ) et Medicine, la partie chantée sauve le truc. Et Wall of Death pète bien. Le reste, bof
Wild Frontier. Et le morceau éponyme sans la voix de merde.
Bah, pour moi c'est surtout un problème de direction, Liam se cantonne aux gros beats distos et à juste vouloir tabasser, alors que certains sons ne nécessitaient qu'une bonne batterie bien soutenue en basses et ça défonce 10x plus
Oui aussi.
Rip Keith
https://www.google.fr/amp/s/www.thescottishsun.co.uk/tvandshowbiz/3951677/keith-flint-dead-prodigy-legend-famed-for-firestarter-and-wild-haircut-dies-aged-49/amp/
Jpense pas que le groupe y survive
Il a vécu comme un rockeur RIP à toi
https://www.instagram.com/p/BulgJBZAw5L/
Il se serait suicidé apparament. RIP.