Ça en est où à peu près pour The Dropper ?
The Dropper
Genre : Fait pas le con Philipe saute !
The Dropper est une map aventure de type cassez-vous-la-gueule-en-rigolant réalisée par Bigre. Vous devez survivre à un peu plus d’une quinzaine de chutes dans des décors à thèmes. Alors, cette map donne t-elle envie de retenter l’expérience dans la vraie vie avec le toit de notre immeuble ou bien est-elle vraiment réussie ? La réponse dans ces lignes.
Plop. La map commence dans un décors qui lui fait honte : un balcon en fer avec des panneaux explicatifs sur le coté. Ces panneaux ne poseront d'ailleurs aucun problème pour certain, et en feront déglutir d’autre. Je fais partis de la première catégorie et pourtant…
Pour jouer à cette map et y prendre vraiment du plaisir il faut avoir une configuration qui tienne vraiment la route, donc soit une machine de la NASA, soit un de ces PC miraculeux qui ne sont pas foutus de faire tourner GTA Vice city mais qui font tourner Minecraft avec 500 Fps minimum.
Pour le commun des mortelles, tel que moi et mon Alien Ware, les sensations seront diverses. Amusement. Frustration. Fatigue. Ou pour les pauvres âmes qui tournent à 70 fps minimum, juste frustration et fatigue. Il faut jouer avec la luminosité au maximum et la distance de vue en Far.
Je joue sur un PC qui m’offre un Minecraft à 200 Fps en far avec un pack en 64x et 60 fps environs avec le mod Shader et les graphismes par défaut. La fluidité ne m’a d’ailleurs jamais posé de problèmes, mais 37, 37, c’est le total de crashs Minecraft que j’ai eut en testant cette map. J’ai du faire de nombreuses et longues pauses pour me calmer lorsque je mourrais d’une chute après avoir raté la cible d’eau parce que le jeu avait crash en plein milieu de la dite chute.
Enfin revenons à la map, tout ça pour dire que le premier gros défaut, c’est que tous les PC ne peuvent s’amuser sur ce travail. Et c’est dommage d’être frustré en permanence à cause de ça car on rate vraiment quelque chose. Ceux qui parviennent à jouer de manière convenable sur The dropper profiteront d’abord de niveaux exceptionnels.
Chaque niveau de chute, c’est une difficulté différente et unique accompagné par un style différent et unique. Je ne tiens pas à vous gâcher la surprise, alors je ne citerai que le level de la mine ou l’on doit éviter des rails sur lesquels circulent encore les minecart ou l’extraordinaire niveau de la foret, absolument jouissif.
Chaque level est d’une taille non négligeable et son niveau de détails est généralement proportionnel ( sauf le level « la mort » qui met en scéne un squelette humain en cobble, mais, la composition du squelette est détaillée…bah oui ). Certes le chemin qui mène à chacun des niveaux est bien moche avec ses blocs de fer et sa glow mais quelle importance quand on le compare aux niveaux eux même….
Le chemin, je vais en parler quand même. Bien sur comme tout le monde le sait tout ce qui tombe doit remonter un jour ( si si ) alors après votre chute, si vous l’avez réussit bien entendu, il vous faudra choisir entre un ascenseur en piston et une échelle de plusieurs kilomètres pour remonter et accéder au prochain niveau.
Là encore, l’ascenseur est réservé pour les chanceux avec une configuration faite avec l’acier qui forme le Z de Robocop parceque sinon vous allez vous retrouvez bloqué entre deux pistons comme un con ou ( comme c’est mon cas ) le jeu va crash alors que tout se déroulait bien et vous allez respawn entre deux pistons…youpi…
Alors on optera pour l’echelle. Cette map nous offre ainsi une simulation de ce que donnerai la distance Paris-Nice à…échelle réelle…trololololol. Bref, en résumé, c’est beau mais tout le monde ne pourra pas en profiter.
Passons au scénario. Bah je vous laisse lire le « genre » sous le titre du test, il résume la chose. Une fois encore ce genre de map se dispense de scénario ( et ce n’est pas un mauvais point puisqu’il est tout à fait dispensable ) mais, contrairement à la plupart des map sans scénario, elle nous offre un décors de fin pas trop exécrable pour une fois. Bah, comme quoi c’est possible.
Le gameplay, y’a à la fois beaucoup à peu à dire dessus. Il se résume à sauter, à éviter les obstacles que proposent les différents décors, et atterrir dans l’eau. Là, on peut si on le souhaite rechercher un des coffres disséminés dans tous les niveaux pour rassembler tous les diamants.
Petite quêtes secondaire sympatoche que je n’ai pas fait pour éviter un autre crash. En parlant de crash, la difficulté n’est pas bidesque, loin de là. Les dernier niveau sont limites frustrant d’ailleurs. Heureusement Bigre a été bigrement intelligent en disposant des lits à chaque fin de niveau, ainsi que des checkpoints qui permettent de revenir à l’entrée du niveau de votre choix pour le retenter si vous en avez envie ou pour le refaire si vous y êtes mort.
Cependant ce système disparaitra dans les derniers niveaux et il vous faudra poireauter jusqu’à la nuit...
Petite anecdote, Bigre à utiliser pour cette map des décors de sa précédente map « la mouche dans la maison » qui vous permettait d’incarner une mouche dans un immense et fidèle décors de maison. On retrouvera ainsi la salle de bain, la chambre la cuisine etc…cependant, pour un souci d’éclairage, le plafond est en verre. Ainsi, le jour, la pièce est bien « visible » mais si il fait nuit bah…même avec l’éclairage à fond, c’est moins fringuant.
On en vient enfin au dernier point : La durée de vie. Bah, pour ceux qui peuvent jouer dessus sans problème la map se termine en un peu plus d’une heure voir une heure et demie pour les plus longs à trouver les coffres cachés. Pour nous autres, ce sera 4 à 5 heures si on compte les pauses et les crash.
Sachez que vous pouvez aussi faire l’aventure en Multijoueur ce qui rallonge encore un peu la durée, vous pouvez ainsi jouer à « qui crash le plus de fois » avec un proche !
En conclusion c’est du très bon travail sur tous les points, décors, gameplay et durée de vie, mais on regrettera que la map ne soit pas accessible à tous…pourtant, elle vaut largement le détour.
Esthetisme [15/20] : Des décors différents et détaillés pour les 17 niveaux, c’est du très bon boulot, et on retrouve les excellents décors de « la mouche dans la maison ». On regrettera juste le manque de couleurs ( ou le surplus ! ) de quelques un et la pauvreté graphique du chemin qui mène à chaque niveaux.
Gameplay [17/20] : C’est jouissif. Sauter dans ces décors en mettant la caméra n’importe comment ( quand c’est pas le décors qui est n’importe comment ) est amusant et déstabilisant ( à ma connaissance c'est la seule map minecraft qui permet de passer une foret de sapin à une vitesse à faire péter un radar routier...à l'envers ). La map offre en plus un challenge très correcte et parfaitement faisable…attention refrain… : « quand on peut se le permettreeuh ».
Scénario [-] : De ?
Durée de vie [15/20] : C’est un peu rapide peut être mais ça reste très correcte, et on peut retenter la chose à plusieurs. Alors, que demander de plus ?
Note Globale : 17/20
[ Images ]
Je sais qu’on avait dit que je ne gâcherai pas la surprise, alors si vous voulez la conserver ne regardez pas les images suivantes.
Me langui de voir la note de mon bousin fait maison
Je vais m'arrêter là un petit moment car demain je ne suis pas là
je résume les tests à faire :
- Swizzle
- The Wall
- Dongeon without dragons
- Map Piston
- Les ruines d'un temps
J'en ferai un de cette liste dans la soirée
Très bon test sauf que je ne suis pas complètement d'accord sur la note donnée au graphisme,tu met -5 points parce que les fins de niveau sont des chemins en block de fer,c'est n'est pas largement compensé par l'esthétisme des niveaux ?
Pour l'ascenseur,il suffit de rester collé au mur pour ne pas resté coincé entre 2 pistons ^^
Pour les crashs,il suffit de mettre entre tiny et far,ça crashera beaucoup moins je pense.
Moins 5 points pour les chemin mais aussi car il tous les niveaux ne sont pas extra comme la mort par exemple, de plus par exemple pour le niveau automne de la grass dirt aurait été mieux que de la dirt, et un pack pour donner une texture uniforme aux buches qui forment le tronc auraient été mieux...
je suis du genre pointilleux et je cherche toujours le " il aurait pu " je suis aussi comme ça sur ma propre map
A ce que je vois, on galère pas mal pour ma map
Ta map va péter le score de durée de vie c'est plutot une bonne nouvelle
Ah bon ? Tu as parlé avec le testeur ?
Du travail de pro vous faites
Up !
Allez big up!
Ah tu vois qu'elle est chiante "The dropper" ? Faut pas être épileptique pour la faire en plus.
(Bon aller, moi faut que j'me mette au boulot, après avoir fait autant galéré pour rien. )
Du courage pour tout les testeurs
Je vous conseil cette map meme si c n'est qu'une map creative elle vaut le coup d'oeil !
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24777-2484757-1-0-1-0-cite-imperial-20.htm
vivement le prochain toast!
Pouvez vous tester la mienne ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6gmzbKH9nGU
(Le lien de téléchargement est dans la description de la vidéo.)