Ok je résume l'ordre :
1) Map Hades de Chernobylman ( en cours )
2) Map de SteveHead
3) Une nouvelle map de Delextreme21 proposée par MP
4) Map de Likouks
Et ma map ?
J'ai cité ce que je vais tester
La tienne est en cours de test avec mon collégue TheSpartane
Okey merci désolé
Pas de problémes
Je uppe pour vous
moi aussi je uppe
Merci
Redaction du test de " Hades " de Chernobylman en cours
Bon bah moi un jour y'aura la mienne.
Mais faut encore du temps.
J'ai hâte de voir le test de ma map
Hadés
Genre : Bordel j’ai la dalle
Les maps minecraft qui prennent place dans un monde apocalyptique sont courantes. Les maps de ce type nous font généralement passer de bons moments, généralement à l’aide d’un mod ( je ne cite que solar apocalypse par exemple ) et d’un bon pack de texture. Cette map de Chernobylman est-elle différente ? La réponse dans ces lignes.
Cela fait plusieurs jours que j’ère dans ce qui reste d’une ville après un cataclysme nucléaire, du moins c’est-ce que semble indiquer l’immense taux de radiations du coin. Cet incident en à hélas causer d’autre, comme la destruction de la vieille usine chimique de la ville, inondant les rues d’une brume sombre et probablement pas suffisamment clean pour que notre Eva Joly national y prenne son pied.
C’est dans ce décors cauchemardesque que nous évoluons durant toute l’aventure, et heureusement, car il n’est pas du genre à passer inaperçu. Le terrain de jeu, la ville, est d’une taille suffisamment correcte pour que l’on s’y perde souvent ( sans jamais ressentir de frustration ) et demeure plein de détails.
Avec un texture pack formidable pour le genre, les aspects tristes et misérables des ruines de NorthCity sont formidablement bien rendus et confèrent une ambiance d’exception à vos errances dans les rues.
L’ambiance parlons-en, l’auteur nous propose d’y jouer avec des musiques présentes dans le fichier de la map pour un meilleur rendu. Le résultat : le pied. Ajoutez à cela nos chers mobs, et vous voilà partit pour de belles explorations de ruines à la recherche de nourritures en espérant qu’un pauvre homme ayant été transformé en zombie à cause des radiations ne vous sautent pas dessus par surprise.
La nuit, il vous faudra préférer la planque à la confrontation. Face aux hordes de mutants, votre petit tuyau métallique s’usera vite et votre arbalète manquera vite de flèches. A utiliser en cas de défense uniquement.
Tout ça c’est bien beau ( au sens propre comme au figuré ) mais qu’en est-il de l’histoire ? Eh bien je dirai que bien qu’elle n’ai rien d’original, elle respecte la tradition du genre, ainsi, lorsque vous lirez les restes d’un journal laissé par un survivant, vous saurez que vos camarades ( dans la merde comme vous l’êtes ) cherchent désespérément un médicament contre les radiations, tandis qu’un certain loubard prétend n’en avoir rien à foutre de ces conneries.
Malgré quelques fautes d’orthographe, ces fragments de journaux ajoutent aussi leur part à l’ambiance déjà excellente. L’histoire vous emmènera à explorer la ville pour y trouver des lieux et explorer ces lieux pour y trouver l’item qu’il vous faut ou les survivants si ils sont encore en vie.
L’histoire est également complétée par des notes présentes dans le fichier de la map qu’il vous faudra ouvrir et consulter lorsqu’un panneau bien placé vous le demandera.
Ces panneaux font parfois tache, nous expliquant quoi faire ( exemple dans une usine, l’un d’entre eux nous demandera de baisser notre distance de vue…mouais niveau RP, c’est pas génial, mais on se demande comment l’auteur pouvait faire ) mais ne gâchent jamais votre plaisir de jeu.
Le gameplay est là encore dans la lignée de ce genre de map, c’est de l’exploration. Donc on combat pour se défendre, on se cherche un abri, on court, on saute et on grimpe. Rien de particulier à ce niveau, si ce n’est que Chernobylman nous offre des décors très bien pensés pour ce gameplay ( monter sur une poutre métallique pour rejoindre une passerelle brisée, passer par un égout pour sortir incognito d’un hotel…)
Enfin, la durée de vie est très raisonnable, vos explorations à la recherche de vivres et des objectifs secondaires ( trouver 8 livres non éditables et prendre ne photo des dispenser cachés ) et l’histoire principale nous assurent une heure et demie grand minimum. En ligne droite, compter la moitié pour les rapides ou un peu plus d’une heure comme c’est mon cas.
Unique défaut, il est possible de trouver des lieux de l’intrigue et de les explorer alors qu’ils n’arrivent que plus tard dans l’histoire, ainsi je me suis involontairement auto-spoil en visitant la piscine après avoir déja visité l’hotel…mais bon, on ne peut pas en vouloir à l’auteur car il nous gratifie en contre partie d’un environnement ouvert et intéressant.
En conclusion, le travail livré par Chernobylman n’a rien à envier à un S.T.A.L.K.E.R ou une autre joyeuseté du genre, alors enfiler votre combi’ anti-gaz et foncez à Northcity, personnellement, je compte y prendre un appart’, les prix sont abordables, et pourtant, c'est la crise.
Esthetisme [ 18 / 20 ] : C’est triste, désert, froid, terne, et sans couleurs. C’est parfait pour conférer l’ambiance qu’il faut pour une map comme celle-ci, et c’est en plus remplit de détails. Les décors sont parfois un tentiné répétitif, mais on sera bien trop occupé à surveiller ces saloperies de mutants ou chercher de la bouffe pour y faire attention.
Gameplay [ 17 / 20 ] : Vous êtes dans la merde et vous devez survivre. Le gamelan colle à cette optique sans s’en écarter une seule fois. On explore, on cherche, on découvre, on fuit, on survie.
Scénario [ 15/20] : Même si il n’a rien d’original et qu’on a l’impression de suivre l’histoire d’un épisode de série B, il n’en reste pas moins très intéressant et colle parfaitement avec l’ambiance si particulière de la map.
Durée de vie [ 15/20] : La map nous tiendra en haleine le temps qu’il faut et personnellement je pense la refaire d’ici quelques mois, lorsqu’elle sera - légèrement - effacée de mon esprit.
Note globale : 17/20
[ Images ]
Ce brouillard vient de la vieille usine détruite. Y’a le même à Los Angeles.
Un décors parfait. Rien à redire.
Les morceaux de journaux sont dans la tradition du genre :
Dans cette map, on ne dit pas « la nuit tombe » on dit « ça va chier » :
La majorité des habitants est contaminée par les radiations :
Il n’y a pas que sur terre qu’il y a eut une catastrophe…
Tient y’a un machin vert dans la flotte
Ah ok NorthCity est en chine je présume ?
Ce rescapé semble ne pas apprécier que je sois dans sa planque
Les lieux à explorer sont remplis de détails
Jouer avec le pack, c’est une priorité
Merci pour ce test LeuNoeleeste
Juste une question J'aurais le droit à un test vidéo ?
Toutes les maps en auront un mais il sera toujours plus tardif que le test
Dac
Hey le test donne envie, je vais essayer ça de suite.
Je ne te retiens pas
Je passe au prochain test
C'est au tour de SteveHead
LeuNoeleeste: Bon courage, la map est longue ( je pense )
+ Regarde bien la vidéo
Je viens de finir de la regarder
Je te préviens je n'ai jamais touché à un Zelda, ne jurant que par la saga des Final Fantasy ( qui m'a suffisamment occupé pour ne pas m'inciter à aller voir ailleurs )
C'est donc la qualité de la map aventure que je vais noter
Je ne suis pas en mesure de comparer avec l'univers Zelda.
Je vais voir si Spartane lui en sait plus que moi
Ok
Il y aura juste un petit questionnaire sur Zelda pendant la map, mais OSEF, go google