hein ?! J'ai que ça comme pseudo, je n'ai pas besoin d'en créer plusieurs et perso j'aime beaucoup le choix artistique de Silent Hill 4. Même si diffèrent des anciens opus, mais ça apporte beaucoup de nouveautés. Bon après y'a le Gameplay et etc..., mais pour moi malgré ses lacunes, Silent Hill 4 reste au fond, une réussite scénaristique et artistique.
SHSM aurait été un énorme jeu si le gameplay et le design avait respecté la série.
Malheureusement on s'est tapé un jeu d'exploration linéaire sans aucune difficulté et sans combat avec une Silent Hill complètement incohérente...
Par contre pour SM pas d'accord. Il est pas plus linéaire que tous les autres Silent Hill. Au moins on ne se contente pas de faire: essayer d'ouvrir une porte dans un couloir/elle est vérouillée/tentons une autre porte .
Le design ? En quoi cela diffère des autres opus ?
Silent Hill est un lieu avec différents protagonistes, pourquoi devrait-il y avoir des liens au final; chacun son histoire ainsi que son interprétation des lieu, non ?
--------------------------------------------
Ak ok.
Dans les autres Silent Hill, à la base t'entrais dans un bâtiment, tu faisais des énigmes en parcourant tout le bâtiment, ensuite tu allais dans le monde alterné et tu pouvais explorer et tout, pour ensuite sortir et explorer la ville jusqu'à aller à un autre endroit.
Dans SM on peux même pas explorer la ville à notre guise, les mondes alternés sont linéaires et il y a aucune possibilité d'exploration à cause des raw shocks qui te poursuivent sans relâche.
Je n'appelle pas ça parcourir quand ton chemin est couloirisé et soumis à la même trame scénaristique. Cela revient au même au final car dans les autres SH, tu peux certes parcourir, mais tu es contraint de valider toujours les mêmes choix .
Donc CQFD, c'est du pareil au même .
"mais tu es contraint de valider toujours les mêmes choix"
Ou pas, je rappelle que suivant nos parcours les fins changeant eux aussi.
Je ne parle pas des fins, mais du déroulement du scénar, qui reste à l'identique .
Le level-design de SM est plus linéaire, c'est un fait.
Puis dans SM on a droit à quelques changement de pièces une fois tout les 3000 ans selon ce que l'on dit au psy, je n'appellerais pas ça un déroulement différent.. Finalement les niveaux restent les mêmes, sauf : "wouah à la place de passer par le planetarium je dois passer par la salle d'art plastique !!" c'est vrai que ça change tout.. ^^
Shattered Memories propose un scénario génial. Je lis vos messages, et je vois que vous vous focalisez beaucoup trop sur l'histoire en tant que " twist final ".
SM ( :fouet: ) c'est bien plus que ça.
Je ne saurai mieux vous l'expliquer que ce type, qui a résumé toute ma pensée dans sa critique.
http://www.senscritique.com/jeuxvideo/silent-hill-shattered-memories/7611238742695466/critique/0eil/
Je complèterai toutefois de mon avis (mais lisez cette critique, sérieusement).
Pour moi SM est complètement sur les traces de SH2. Rien n'est laissé au hasard, tout a un sens, tout est là pour nous plonger dans cette ville et son vécu. Mais cette fois-ci le vécu de la ville n'est pas celui de la Silent Hill que l'on connait, pas du purgatoire, mais de la petite ville paisible dans laquelle on évolue. On y croise sans cesse des fantômes, des âmes torturées, et on apprend petit à petit sur le passé des habitants. Un passé souvent dérangeant. Et là est le point fort scénaristique ! Si le jeu ne fait pas peur en lui-même, si effectivement on ne peut pas pas avoir peur durant les poursuites, le malaise viendra du ressenti éprouvé au cours de la traversée, autour de la confrontation avec tous ces souvenirs. Ces vrais souvenirs, de choses arrivées. Des choses monstrueuses, tout simplement pas le même genre de monstruosité que dans les précédents SH.
SM se lit comme un film interractif (oui ça ne veut rien dire, on ne lit pas un film). On nous raconte l'histoire de Cheryl, se débattant dans la réalité qu'elle se crée. Les poursuites représentent son malaise, la fuite interieur qu'elle mène pour échapper à son monde schizophrène. Mais en même temps elle revit tous ses souvenirs qui l'ont traumatisée, ou qui ont traumatisée la ville.
Voilà un Silent Hill centré sur l'humain, complètement à fond dans les perspectives d'un vrai et grand Silent Hill. Scénaristiquement, ça tue. L'histoire première est même énorme avec son twist.
Cependant, je ne suis juste pas d'accord sur le fait qu'il va plus loin que Silent Hill 2. Le scénario de SM est peut-être une pépite en son genre, le 2 est mon souvenir le plus poignant. Mais là je ne débatterai pas pour expliquer pourquoi. Les arguments pleuvent.
(Quand le type s'égare en parlant de son bouquin au début, ou quand il part dans son trip philosophique avec Nietzche, osef hein. C'est pas ça l'important. Ici c'est juste la partie sur le scénario qui est intéressante).
c'est pas ça qui fait la force de Shattered Memories pour moi.
Je vais essayer de faire une structure du Scénario. (ça va être long + spoil)
Si vous avez la flemme de tout lire, passez à la fin du gros pavé qui va suivre pour voir ma pensée finale du jeu.
--------------------------------------------------
--------------------------
Harry Mason, a eu un accident de voiture, il cherche sa fille de 7 - 8 ans, Cheryl qui elle n'est plus dans la voiture. Il la recherche jusqu'à à atterrir dans un Café ou il rencontre Cybil (ou la vieille du Bar). Celle-ci (Cybil) peut être agressive suivant le parcours psychologique qu'on avait fait.
Harry ne reçoit aucun indice su l'endroit ou elle se trouve. Il continue son chemins vers le centre ville et reçoit un appel de sa fille. Tout un coup, la ville devient glaçe pour un changement de monde. Il se fait poursuivre pas des créatures rose. Jusqu'à ce qu'il rentre "chez lui".
Une fois qu'il est devant la porte, sa maison est déjà habité par d'autre personne, Il s'énerve ou pas suivant son caractère, peu après Cybil vient pour l'interroger au poste (ou l'arrêter, mais osef ça revient au même).
Ils sont en bagnole, Harry se dit chamboulé, mal de crâne ect...
Un blizzard empéche de continuer vers le commissariat. On se retrouve dans une forêt (notez quand même la téléportation Ville/Forêt).
Un peu plus loin dans nos recherche, on tombe sur une cabane ensanglanté. Changement de transition on passe à la glace.
Une fois la poursuite finie, on se retrouve devant le Lycée midwitch (après exploration bien sûr). On retrouve une femme appelé Michelle qui chante toute seule :forever alone:.
Harry papote avec elle jusqu'à demander qu'il cherche sa fille Cheryl.
Michelle connait une Cheryl Mason mais d'une vingtaine d'année qui est au Lycée. (Houhou, enfin un scénar il était temps). Ils vont dans le bureau du proviseur, et après une fouille, ils trouvent un dossier sur Cheryl Mason, mais le l'ordis bug (on ne joue pas avec le temps) et tout ce qu'Harry Obtient c'est le numéro de téléphone, il appel et il reçoit Dahlia au Télephone. (Sans doute la Dahlia du présent) après qu'elle se demande qui c'est au téléphone en geulant, transision vers la glaçe.
Une fois finis les poursuite et quelque photos cochonne sur Cheryl, on sort du Lycée, on revois Michelle (Lol, comme si rien ne c'etait passé) On discute avec elle (3615 My Life, Moi et mon mec). On se retrouve devant une boite de nuit / ou bar, mais peu importe.
Tout un coup, après une discution, Harry regarde ça main et aperçoit qu'il à une Bague au doigt, il se sent mal et va se rafraichir dans les chiottes, il resort, on rencontre Dahlia, Sappé comme un taré ou pas. Et Michelle qui disparaît comme ça.
Il ressort en Bagnole rebelote 3615 my life mes tétons on des prénoms. Dahlia s'aperçoit ensuite qu'Harry n'est pas lui même, qu'il est qu'une merde, un gros connard ect.... Elle congèle ensuite, et la bagnole tombe dans l'eau.
Harry se retrouve piégé dans l'eau et tout un coup, il se fait attaquer par les monstre (A noter que c'est le seul moment ou j'ai sursauter dans le jeu, mais c'est pas vraiment de la vrai peur)
Il ressort de la bagnole et essaye de remonter à la surface, une fois fait il s'évanouit.
Cybil, le prends et l'amène à L'hôpital, Elle doit lui dire quelque chose d'important et Paf, encore une transition Réalité / Cauchemars.
Peu après, on se retrouve dans un hôpital, et on rencontre Lisa (Bordel t'étais plus sex dans le 1).
La meuf à peine paniqué et comme-ci de rien était, on l'accompagne jusqu'à chez elle. Plus tard, après lui avoir donné le medoc, (Bon ou mauvais, qu'elle importance ?) on repart à pied pour le centre commercial puis demi tour, puisque madame lisa se sent mal, elle crève une fois qu'on est de retour (Osef).
Le moment le plus intéressant c'est quand Cybil viens pour l'arrèter (vu qu'elle pense qui l'a buté Lisa) Et elle lui dit qu'il n'est pas Harry Mason.
Stop : ça nous fait 2 indice depuis le début du jeu.
1 : Il y a une Chery Mason d'une Vingtaine d'années qui existe, le doute sur Harry si c'est vraiment elle ou pas.
2 : Cybil lui dit qu'il n'est pas Harry Mason. Maintenant on à le droit de se poser des question après qu'elle à dit ceci.
Continuons l'histoire.
Poursuite dans le centre commercial, une fois finie, on se retrouve vers la sortie et allez à l'adresse ou le dossier sur Cheryl Mason l'indiquait.
On monte dans la maison et on trouve Dahlia, plus vieille. Harry demande ou est Cheryl, Dahlia choqué de voir "Harry" hésite et dit qu'elle se trouve au phare (clin d'oeil au 1er Silent Hill au passage)
Harry demande ensuite qui est vraiment Dahlia, elle lui réponds qu'elle est unit à vie avec lui (En gros sa Femme). + Transision.
A noté que c'est la partie que j'admire le plus dans ce Silent Hill. L'effet, troublé, ou l'existence dans le monde réelle est plus que douteuse.
Après une poursuite (assez chiante il faut le dire) on se retrouve dans la chambre de Cheryl (encore enfant je pense).
Michelle réveille Harry (En gros on à pas bougé) et le ramène au phare, dans la voiture avec Jonh (Le mec de Michelle) s'ensuit une discute, d'un GROS OSEF TOTAL.
On se retrouve dans les égouts (même pas peur !) puis on remonte à la surface pour atterrir dans un parc d'attraction, ensuite, quelque énigme plus tard, on retrouve Michelle qui picolle (ou bouffe un gâteau) et lui annonce que John et elle c'est terminé (Même Harry en à rien à foutre, tout ce qu'il veut c'est la vérité).
Une fois sortie à l'arrière du resto, on monte sur une péniche et hop on découvre Dahlia, jeune, et en mode nympho pour ce faire sauter, Harry troublé, et limite suicidaire, j'abandonne tout ect... se laisse faire.
A son réveille, il aperçoit Dahlia congelé et en mode vieille.
Une fois sortie de la péniche, il se fait poursuivre par les cauchemar de Cheryl. Jusqu'à ce qu'on nage vers le phare.
Cybil nous repêche, Harry encore conscient se jette sur l'armes de Cybil. Cybil même elle ne croyant pas à ce délire, croit à Harry et lui dit que le Vrai Harry Mason est mort dans un accident de voitures il y'a 13 ans (je sais plus les chiffres).
Une fois au phare. on peut apercevoir Kaufman, en train d'évaluer le test finale du patient, il commencer à parler de son père WTF et d'enfant traumatisé. WTF on se dit. Puis, s'ensuit de la venu d'Harry sous nos Yeux. Suivi bien sûr du Twist Final.
--------------------------------------------------
----------------------------
Maintenant, cette vision du scénario, c'est ce qu'on à eu un peu prés tous lors de notre premier Run dans le jeu.
On se dit que tout ça, n'a été que le fruit d'une imagination de Cheryl.
Mais pour moi. Shattered Memories se conclut en un :
Une fille qui à perdu son père très jeune, dont elle fut chamboulé depuis l'enfance à l'adolescence suivit de tout sorte d'indice sur sa vie avec les endroit visité dans le jeu.
C'est presque un scénario de la vie de tout les jours ça, et le pire dans tout ça, c'est qu'on appel Silent Hill.
Il n'y a aucun rapport avec la ville Silent Hill (la ville n'a aucun lien sectaire, ni de lien de péché avec le 2é épisode).
Pour moi, Shattered Memories se résume à de la "Fantaisie". Et d'ailleurs, il aurait pu s'appeler seulement Shattered Memories.
C'est un peu prés le même type que Silent Hill 4. Il lui fallait un nom "vendeur" pour être cohérent, ca je vous assure, vous changez le nom de la ville + le nom des personnage on saura même pas que c'est un Silent Hill cet épisode.
Voila mon vrai ressentie sur ce jeu.
3eme partie d'un court metrage resemblant à silent hill 2 : http://www.youtube.com/watch?v=idbq8znuUng
squarealex => Je comprends ce que tu ais cette image du scénario, et que comme beaucoup tu dis que ce n'est pas un vrai Silent Hill.
J'ai tout lu hein.
Mais il faut vraiment considérer SM comme un hors série. Ca force c'est de réécrire le premier intelligemment. Quand on a fait le premier et qu'on se lance dans SM, moi qui pensait a un bête remake j'ai été vraiment entrainé dans l'histoire, et je voulais vraiment comprendre tout ce qui se passe dans cette version. Qui sont les persos dans cette version, etc... Après on accroche ou pas, je peux le comprendre. Moi j'ai adoré.
Climax a pris bien des risques dans cette réadaptation. Et en remakant le premier, ils peuvent se permettre de changer tous les codes de Silent Hill. C'est comme si c'était un nouveau premier, un reboot (mais heureusement, un reboot qui n'engage pas d'autres épisodes du style... ça n'aurait aucun sens et ça perdrait le côté unique de ce SM).
C'est pour cela qu'on ne reconnait pas Silent Hill, pour cela qu'il n'y a pas d'Ordre, pas le côté sectaire, pas de vrai ville infernale...
Mais pourtant si. De manière cachée Silent Hill reste la même Silent Hill, la ville attirant les âmes damnées. Cheryl y ère à la recherche de la vérité.
Et là où tu dis que " c'est juste une histoire de la vie de tous les jours ", c'est justement là sa force. Climax ne s'est pas embarassé à écrire une histoire horrible, pleine des démons de Silent Hill, mais a préféré une histoire simple, une histoire de la vie, pour transmettre ce qu'ils avaient à transmettre. Les horreurs de la vie, en général. D'où l'importance des fantômes, des gosses mort du jeu du foulard, des filles violées, ou corrompus, des suicidés, des abandonnés, en passant même par un pauvre chien écrasé (malheur minime, mais ô combien immense pour des gens qui y tienne).
Le profil "psychologique" est vraiment très poussé dans ce SH. Et ce qui déstabilise et qui dérange (à un certain degré évidemment) c'est le côté réel de ces malheurs, de ces peines que l'on rencontre. Cheryl n'est pas la seule à avoir souffert, on rencontre toutes ces histoires de personnes souffrant également.
Et la force de SM, c'est de proposer aussi tout ce background auquel il faut accorder de l'importance, et comprendre ce qu'il fait là, pourquoi il est là.
Silent Hill est toujours Silent Hill, le côté démoniaque en moins, mais ses thèmes torturés sont toujours là : l'amour, le remord, le deuil, et j'en passe car j'ai la flemme. Mais à travers une histoire quotidienne.
Le tout en réécrivant Silent Hill 1, et en proposant des variations en fonction de comment on joue. Le travail d'écriture de Climax est donc brillant.
Si on est bloqué sur " Un silent hill doit faire du silent hill flippant, monstrueux blabla", c'est normal qu'on n'accroche pas.
Mais SM est aussi un film interractif, d'où les nombreux dialogues où quand toi tu disais "OSEF" mais j'étais vraiment intrigué, et touché par la manière dont on écoutait la vie de ses personnes. Avec un certain détâchement, une froideur de la part de Harry, un recul pour mieux être plongé dans l'humain. Et un Silent Hill se doit de nous plonger dans l'humain. SM le fait parfaitement.
Il a tout pour se faire appeler un Silent Hill. Mais les codes ont changés, comme je le disais. Mais il faut en faire abstraction, le considérer comme ce qu'il est : un hors série. Mais bien un Silent Hill. Climax a vraiment saisi l'essence de cette ville, et ils l'ont exploité différemment.
Et moi je dis bravo pour ça.
(Et désolé pour les fautes de frappe et autres fautes débiles )
J'ai aimé Shattered Memories, c'est juste ma façons de critique (certes violente) mais qui pointe vraiment les défauts qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur.
Après oui, Shattered Memories reste rafraichissant dans la Saga, mais la façons d'on ils en procédé le scénario n'est pas vraiment profonde, quand on dit souvenirs brisé, ils sont brisé en plusieurs morceaux et c'est à "nous" d'essayer de retrouver ces morceau brisé vraiment caché. D'un coté c'est assez frustrant de fouiller au plus profond de la ville pour retrouver un message audio. Mais c'est comme ça.
Bon c'est sûr que le scénario est le plus explicite de la saga, je te l'accorde. En cela c'est dommage.
Mais c'est pour ça que je pointe le background qui est très important!
Wow un pavé sur SM
Je vous lirai, mais je vous conseil d'aller sur le topic traitant du sujet https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23912-57657-1-0-1-0-qu-avez-vous-contre-shattered-memories.htm
Ah oui j'avais vu le topic en effet, mais le débat était ici alors bon ^^
Je suis heureux, je m'efforce de dire que silent Hill 2 est le meilleur de la série.
Silent hill 2 tout simplement oeuvre d'art, c'est pour celà qu'un court lui est dédié...
4eme et dernière partie d'un court métrage s'inspirant fortement de silent hill 2 : http://www.youtube.com/watch?v=uroXHidJP2U