Hmm, je suis d'accord. Ne tournez pas en ridicule le terme "psychologique", surtout quand c'est le terme le plus approprié. Psychologique, ça veut dire que l'histoire convoque les émotions des personnages, les sentiments, le rapport entre les différents points de vue des persos, tout ce qui est relatif à l'esprit, quoi. A partir de là, je pense qu'on peut dire que le 3 n'est pas du tout orienté psychologie, mais est plus terre-à-terre, dans le sens où il poursuit l'histoire du 1 et le culte de Silent Hill, tout ça... A l'inverse, le 2 ignore tout à fait ce pan de l'histoire de Silent Hill pour concentrer l'attention du joueur sur les persos.
Après, on est d'accord, chaque épisode s'efforce quand même d'implanter une petite partie "psychologique", quelque chose sur laquelle on peut réfléchir et qui est plus ou moins importante selon les opus (la relation entre Heather et le joueur via les points de sauvegarde ou la notion de "roue" avec Valtiel dans le 3 ; les mondes façonnés par le vécu de Walter dans le 4...).
c'est exactement ce que je voulais repondre ^^
sinon certains dise que cette episode de respecte pas la serie, moi je suis pas d'accord, Silent Hill raconte l'histoire de Silent Hill et donc ce qu'il s'y passe.
et puis si on aurrait toujours des episodes sur la secte on tournerais en rond a force
Oui, c'est vrai. Perso, je suis pas très fan des épisodes qui font intervenir le culte. Même s'il y a des scènes géniales qui en sortent, je trouve que ça sonne un peu trop film d'horreur banal. Je remercie chaque équipe de développement de s'être attaché à ce que chacun des opus ait cette fameuse part de psychologie, ça forge un peu l'identité de la série, et puis ça donne de la matière à qui aime réfléchir.
Dans Silent Hill 3 la psychologie est présente de manière plus implicite, mais elle est tout à fait présente.
Moi perso je trouve que cette fameuse longue cinématique à la fin de Sh3 dans la Chapelle où l'on assiste à une conversation entre Vincent, Claudia et Heather est l'une des plus psychologiques et profondes de toute la série de A à Z.
AtelierNoir, je ne trouve pas du tout que Sh2 fait peur, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère le 3 car le 3 provoque un plus grand sentiment de malaise. Aucun jeux ne m'a autant touché que Sh3, et quand je dis "touché" je ne veux pas dire que je pleurnichais ou que j'avais les larmes aux yeux car je trouvais le jeu triste, non, touché car il a provoqué en moi un sentiment de malaise, une fascination pour le glauque et l'horreur, une fascination pour les personnages complexes et touchants (notamment Claudia) que je n'ai jamais ressenti dans aucun autre jeu depuis, et instaurer de tels sentiments chez le joueur, oui, c'est psychologique.
Donc finalement on voit que tout ceci est subjectif, mais pour ma part Sh3 est bien plus psychologique que Sh2.
Sh2 évoque plus explicite les thèmes émotionnels mais cela ne veut pas dire qu'il est forcément plus psychologique.
L'expérience psychologique que l'on en tire tient finalement plus à nous qu'au jeu lui-même.
Quant au scénario de Sh2,il ne se serait même pas fait remarquer durant la vague de J-horror..
D'ailleurs en parlant de J-horror, dernièrement j'ai vu un film à la télé où un gars repart au japon après plusieurs années, et un fantôme féminin le poursuit et le honte, et vous savez quoi ?? Ben le twist final du film c'était qu'en fait le fantôme c'était son amante qu'il avait tué ,
voilà tout ça pour dire que ces scenarii de "oh mon Dieu je suis un meurtrier" n'ont rien d'originaux pour le cinéma asiatique. Le gros point fort de Sh2 c'est son univers métaphorique et son ambiance à la fois mystérieuse et séduisante mais non son scénario, sur ce point là Sh4 et Sh SM le battent haut la main.
"et le honte"
et le hante
Ouais, t'as raison, blopblip, ça tient sans doute plus de la subjectivité du joueur au final... même si je continue quand même de préférer le 2.
J'ai acheté récemment Shattered Memories, donc je peux pas encore me prononcer sur lui. Mais ce que j'aime par-dessus tout avec Silent Hill, c'est qu'il n'utilise pas un mécanisme de peur facile que sont les jump scares, comme on en voit à foison dans Resident Evil, Dead Space ou dans beaucoup de films d'horreur. Je déteste vraiment ça. On croit que c'est de la peur, mais c'est faux, c'est de la surprise. C'est trop facile, même Disney en fait, et ça ne fait rien avancer. Je ne sais pas s'il existe d'autres bons jeux d'horreurs qui n'utilisent jamais ce procédé, vous en connaissez?
"Silent Hill SM est certainement parmi les plus éloignés, pourtant son scénario est mille fois meilleur que celui de sh 2"
Au putin il à osé :mdr:
Shatterd Memories, y'a juste le twist final qui change et....
Ah ba nan, t'es un NSEX c'est compréhensible.
Ba ouais, c'est imprévisible.
Excuse moi mais on dit rien au début du jeu, tout ce qu'on sait c'est que sa femme était morte il y a 3 ans (d'après lui) et que notre personnage vit un cauchemars de plus en plus traumatisant au fil qu'on avance dans le jeu.
Désolé si tu préfère le monde de barbabapas de Shattered Memories et ses monstre (ou plutôt chewing gum) qui se ressemble tous.
Shattered Memories n'a rien d'un Silent Hill si ce n'est que le nom de la ville.
Tout ce qu'on fait dans le jeu c'est -- exploration - poursuite - exploration - poursuite - exploration.....
En connais déjà le jeu par coeur sans rien faire.
Olol, Harry se fait victimisé pas sa femme c'est trop profond.
Olol, Harry devient bourré, c'est trop psychologike !
Olol, Harry baise d'autre meuf, c trop malsain.
M'enfin bref, des endings de plus en plus stupide qu'aux fond elle ne veulent rien dire. Heureusement que les 3 autres ou on voit Cheryl remonte un peu la pente au jeu, mais on se retrouve comme un con avec pleins de question et on se dit : (Tout ça pour ça !) A la fin du jeu.
Le pire, c'est que le jeu ne propose aucune replay value, aucun Bonus, AUCUN MODE DE DIFFICULTE, mais bordel, même ma soeur de 3 ans peut le finir sans crever ( ba ouais pas de Game Over) C'est bien un jeu Wii ça, trop dur pour les NSEX.
On va me dire que le jeu change au fur et à mesure, mais, c'est tellement "chiant" à jouer qu'on à vraiment la flemme de faire plusieurs run pour savoir si la chienne de cette putain de voisine qu'on connait pas c'est fait écrasé ou pas !
ça change quoi dans le scénar ? Ils font même pas partis de l'entourage des perso, Qu'est-ce qu'on s'en fout que la lycéenne s'est fait dépuceler avant l'heure !
Je crois que Shattered Memories est ton premier Silent Hill, parce que dire que SM à un scénar 10 000 fois supérieur aux 2, c'est juste lolant, et je crois aussi que tu n'a jamais fait le 2.
M'enfin je vais te dire un truc, y'a aucune honte à aimé Silent Hill 2. Alors comparé le public ado boutonneux de FF7 Advend Children et un public plus mature pour Silent Hill 2 c'est sur qu'il y'a une grosse incohérence.
J'adore les gens qui jugent l'avis des autres comme toi, c'est juste pas croyable .
Tu crois avoir la science infuse et être meilleur que tout le monde ? Respecte un peu l'avis des autres et sois plus posé, ce sera plus sage de ta part .
Certaines personnes n'aiment pas Silent Hill 2, et cela peut se comprendre en un sens: le twist final est commun. Même si j'avoue que c'est un de mes préférés pour la bonne et simple raison qu'il a fait passer le survival dans une "autre dimension", c'est le cas de le dire.
Concernant Silent Hill SM, le scénar' est juste intriguant et le twist final sublime. Si tu n'as pas accroché, dis juste que tu n'as pas aimé, et non, c'est nul "Olilol je suis trop d4rk vou comprenez rien".
Quand on dit que le scénar de Shattered Memories est à 1000 lieux de SH2 ça me fait presque rire d'ou mon avis sur le jeu, y'a pratiquement pas de scénar dans shatered memories. Quand me sort pas la théories d'oedipe entre Cheryl et son père, je doute que les Anglais sont friands de ce genre de relations.
Sinon on est pas là pour débattre ?
leon27 Voir le profil de leon27
Posté le 14 septembre 2011 à 23:26:31 Avertir un administrateur
osef que ça s'éloigne du 1, Silent Hill SM est certainement parmi les plus éloignés, pourtant son scénario est mille fois meilleur que celui de sh 2, et ce n'est pas un avis, c'est un fait tout simplement. ça ne mérite même pas un débat ou des arguments tellement c'est claire.
Non, c'est bien un avis. On peut encore être objectif en analysant la narration, les thèmes abordés, l'écriture des personnages... Mais en l'occurrence les deux jeux n'ont pas beaucoup de leçons à recevoir, donc en préférer un, c'est tout à fait subjectif. D'ailleurs la preuve, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui restent plus attirés par le scénario du 2 que par celui de SM : ce sont des avis, donc oui, on peut en débattre.
Quant à Silent Hill 4, perso je l'ai trouvé moins flippant que le 2. A mon sens, il y a déjà pas mal d'erreurs de game design qui nuisent au jeu : je ne sais pas si la disparition de la lampe torche et de la radio étaient une bonne idée. Le grain à l'image en devient presque accessoire, puisqu'à l'inverse des autres épisodes où on ne voyait pas plus loin de 3 mètres, là, les couloirs sont totalement éclairés. Aussi, les phases d'énigmes sont plus effacées, et les phases d'exploration aussi, certaines étant même bousillées par les combats (recherches dans les chambres du monde de l'appartement avec des fantômes invincibles qui t'agressent dans tous les sens, quelle purge). Du coup, les combats perdent en intensité car ils sont bien plus fréquents. Pareil pour les aller-retours incessants entre les mondes et ton appartement. Du point de vue de la narration, c'est une très bonne idée ; mais d'un point de vue du game design, ça engendre des cassures dans le rythme de l'exploration des mondes, et ça conduit aussi à la réduction de la place dans l'inventaire, ce qui n'est pas non-plus une mauvaise idée en soi, mais peut être plutôt lourdingue quand tu as beaucoup d'objets importants à transporter en même temps.
Enfin, revisiter tous les anciens niveaux à partir du dernier tiers du jeu est un peu décourageant. La plus-value de ces retours est la traque de Walter, assez stressante. Seulement, on se trimbale aussi Eileen, or, c'est toujours très dangereux de laisser à une IA le contrôle d'un personnage qui va nous suivre tout le long d'une séquence, et à qui on voudra faire faire des choses plus ou moins précises. Mais bon, l'IA d'Eileen s'en sort plutôt bien, malgré quelques ratés, comme l'impossibilité de fuir vite, parce qu'il faudra tout le temps aller la chercher dans la zone précédente... Chez moi ça n'a pas provoqué de la peur ou de la tension, ça m'a juste fatigué.
Bref. Le 4 a de grandes qualités, et j'ai aimé tous les SH auxquels j'ai joué, mais lui, c'est vrai que c'est celui que j'ai le moins aimé des 4 premiers. Et pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut, c'est un jeu où la peur s'est bien vite estompée.
Quant à FF VII, moi aussi je regrette que ce soit celui que les européens ont le plus retenu ; mais pourquoi pas après tout? Du moment qu'ils ne crachent pas sur d'autres épisodes qu'ils n'auraient pas fait, au fond je m'en fiche, et puis c'est pareil avec SH2.
Chaud quand même ceux qui pensent que le scénario de SH2 se limite au twist final, chaud aussi de dire que le scénar de SM est meilleur que celui de SH2
Tu crois avoir la science infuse et être meilleur que tout le monde ? Respecte un peu l'avis des autres et sois plus posé, ce sera plus sage de ta part .
---------------------------------------------
Leon expose pas son avis, il la considère comme un fait:
" Silent Hill SM est certainement parmi les plus éloignés, pourtant son scénario est mille fois meilleur que celui de sh 2, et ce n'est pas un avis, c'est un fait tout simplement."
On voit qu'il n'a pas saisi toute l'essence et la subtilité de SH2.
Faut arrêter de croire que le scénario de SH2 se résume a la révélation finale. Le symbolisme des monstres il en fait quoi? (Les chewing gums de SM c'est tellement recherché). L'ambiance il en fait quoi? (Ambiance à coté de la plaque dans SM, avec la ville qui ressemble à une banlieue new-yorkaise, alors que celle de SH2 est magistrale). SH2 est super recherché, subtil et inspiré. L'atmosphère dégomme complètement celle de SHSM, ainsi que le symbolisme et les personnages.
squarealex4 Voir le profil de squarealex4
Posté le 15 septembre 2011 à 13:58:16 Avertir un administrateur
Quand on dit que le scénar de Shattered Memories est à 1000 lieux de SH2 ça me fait presque rire d'ou mon avis sur le jeu, y'a pratiquement pas de scénar dans shatered memories. Quand me sort pas la théories d'oedipe entre Cheryl et son père, je doute que les Anglais sont friands de ce genre de relations.
Sinon on est pas là pour débattre ?
Ben justement il faut savoir faire la différence entre le scénario et la richesse de l'univers
Shattered Memories possède un scénario bien meilleur que Sh2 mais Sh2 possède un univers métaphorique et symbolique unique et énormément riche contre lequel Shattered Memories fait pâle figure. Mais en terme de scénario SM est meilleur, celui de Sh2 est bien trop banal, commun, à part pour les petits kévin qui ont une culture cinématographique et littéraire digne d'un enfant de 8ans.
Disons que quand tu t'es tapé pleins de bons films d'épouvante ( Shining, Event Horizon, Jacob Ladder, Fenetre Secrète, Psychose etc....) ben SH2 te surprend moins, quoi, mais c'est le seul jeu a avoir fait ce style de scénario.
Salut !
http://www.youtube.com/playlist?list=PLAD6A0DA083E755B6&feature=viewall
Maintenant libre à toi de croire que Shattered Memories surpasse "Silent Hill 2"
Mais maintenant, les joueurs et la presse on parlé. Tu va aussi me sortir que les musiques surpasse "Silent Hill 2" ?
Le twist final de SM est très bien en effet (il m'a plus marqué que celui de SH2 C'est vrai). On s'y attendais vraiment pas. Surtout vers la fin quand Cybil dis à Harry
SPOIL
"Harry Mason est mort dans un accident de voiture" et qu'ensuite, on s'appercois que c'est Cheryl qui était chez Kauffman et on voit Harry entrer dans la pièce.
FIN DU SPOIL
Par contre, je préfère SH2 à SM, le twist final est peut être pas hyper grandiose mais la mise en scène, les dialogues sont magistraux.
squarealex4,
quelle argumentation digne d'un Socrate !!
Et puis c'est bien de se fier à la majorité, hein
J'ai déjà remarqué ton objectivité légendaire lorsque tu critiquais Re Rebirth..
"Olol sui un vieu fan Tro Nostalgikk , du coup jme la jou purist et je rabaisse tou les nouvo jeuX"
Mais là vraiment tu te surpasse, balancer un lien youtube (t'inquiète je me doute que c'était légèrement ironique et sarcastique) parce que tu n'as plus d'arguments face à tout ce que les autres ont dit c'est vraiment petit..
Mais là vraiment tu te surpasse, balancer un lien youtube (t'inquiète je me doute que c'était légèrement ironique et sarcastique) parce que tu n'as plus d'arguments face à tout ce que les autres ont dit c'est vraiment petit..
-------------------------------------------------
Il a balancé le lien youtube de ses walkthrough de SM en réponse au mec qui lui disait qu'il y avais jamais joué.
Ah ok je n'avais pas bien vu , je retire ce que j'ai dis à la fin, mais pour le reste c'est toujours valable
leon27, évidemment que la symbolique et les procédés métaphoriques font partie de l'histoire. C'est une manière plus subtile de la raconter, et ça peut aussi faire naître une seconde lecture à un même scénario. Enfin, en tout cas, si ce n'est pas une part de l'histoire, alors c'est une part bien moins importante de l'ambiance, même si ça peut y participer. Quant à Silent Hill 4, ben oui, je sais bien que les choix de gameplay que j'ai cité sont là pour créer une oppression (même si tu admettras qu'il y a des décisions discutables) ; mais voilà, moi je l'ai pas ressenti comme ça. Je ne suis pas claustrophobe, ça joue peut-être, en attendant, j'ai trouvé que que les choix étaient particulièrement casse-gueule, et que donc parfois ça ratait, en tout cas avec moi.
Oh, et s'il-vous-plait, évitez de traiter de Kevin ou de kikoo inculte les gens qui apprécient certaines œuvres, en particulier celles qui ont le plus de succès. C'est un peu nul, et ça rabaisse inutilement.