Les étapes importantes du conflit entre les écuries (Fota) et la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui pourrait aboutir à la création, annoncée jeudi soir par la Fota, d'un championnat parallèle à celui de la Formule 1.
17 mars: après le retrait de Honda en décembre pour raisons financières, la FIA, voulant réduire les coûts de la discipline, décide que les budgets des écuries pourront être plafonnés à 30 millions de livres (33 millions d'euros) dès 2010 en échange d'une plus grande liberté technique. Les grosses équipes pourront garder leurs budgets mais devront composer avec des règles techniques très pénalisantes.
30 avril: la FIA relève le plafond du budget pour 2010, qu'elle fait passer à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros).
9 mai: le président de Toyota Motorsport, John Howett, qualifie de "très probable" le retrait de son écurie fin 2009 si le règlement 2010 ne fait pas l'objet d'un "changement significatif".
10 mai: Red Bull, qui représente également Toro Rosso, rejoint la position de Toyota.
12 mai: Ferrari, doyenne des écuries en F1, prend la tête de la contestation. "Si les règlements décidés pour 2010 ne changent pas, Ferrari retirera ses monoplaces du prochain Championnat du monde", menace la scuderia.
13 mai: Renault n'aura "pas d'autre choix que de se retirer" si les règles n'évoluent pas, selon le patron de Renault F1, Flavio Briatore.
20 mai: le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris déboute Ferrari, qui avait lancé une procédure contre la FIA pour bloquer le règlement 2010.
22 mai: les écuries et le président de la FIA, Max Mosley, se rencontrent durant trois heures en marge du Grand Prix de Monaco, mais les négociations n'aboutissent pas.
27 mai: Williams accepte le règlement pour 2010. La Fota l'exclut.
Click here to find out more!
29 mai: les neuf écuries composant la Fota s'engagent pour 2010 à condition que l'accord Concorde, qui les lie financièrement à la FOM (Formula one management, la société dirigée par Bernie Ecclestone qui gère les droits de la F1) jusqu'à 2012 soit signé et que le différend avec la FIA soit résolu.
6 juin: Force India accepte le règlement pour 2010 et est aussi exclue de la Fota.
7 juin: les pilotes des écuries de la Fota annoncent, fort logiquement, leur soutien à leurs employeurs.
10 juin: Ecclestone menace la Fota de sévères représailles en cas de création d'un championnat concurrent. "Chaque action (en justice) intentée pourrait aller jusqu'à des centaines de millions de livres", avertit-il.
12 juin: la FIA publie le plateau pour 2010. Ferrari, Red Bull et Toro Rosso y sont inscrites inconditionnellement, alors que McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota et Brawn GP, se sont inscrites sous conditions, selon la FIA, qui les invite à "lever ces conditions au plus tard" pour le 19 juin. "Ferrari, Red Bull et Toro Rosso ont été classées sans condition contre leur gré", proteste la Fota. Ferrari "réaffirme qu'elle ne participera pas au Championnat 2010 avec le règlement adopté par la FIA en violation des droits de Ferrari".
18 juin: les huit écuries composant la Fota "refusent de modifier les conditions de leurs inscriptions" et annoncent qu'elles n'ont "pas d'autre alternative que de commencer à préparer un nouveau Championnat".
19 juin: la FIA se dit "déçue mais pas surprise" par cette décision. "La limite pour une inscription inconditionnelle au championnat reste fixée à vendredi soir", précise la Fédération, qui ajoute qu'elle annoncera samedi la liste définitive des écuries entrantes.
D'après AFP
La FIA « déçue mais pas surprise »
19 Juin 2009
http://images.gpupdate.net/newsnew/129204.jpg
La FIA reste inflexible. Menacé par la FOTA de devoir faire face à l'émergence d'un championnat parallèle, le corps gouvernant de la catégorie reine du sport automobile campe sur ses position et rappelle aux protestataires que les inscriptions seront définitivement closes le 19 juin au soir.
La FOTA a posé, tard dans la soirée, à l'issue d'une nouvelle réunion, un ultimatum : la mise en place d'un nouveau championnat visant à faire de l'ombre à la F1. Une menace qui est loin de faire trembler la FIA.
En guise de réponse à la FOTA, in communiqué de la FIA a été publié ce matin :
« La FIA est déçue mais pas surprise par l'incapacité de la FOTA à trouver un compromis pour les meilleurs intérêts du sport. Il est clair que certains éléments de la FOTA ont cherché ce dénouement tout au long de cette période prolongée de négociations et ne se sont pas engagés de bonne foi dans les discussions.
La FIA ne peut permettre une course à l'armement financier ou laisser la FOTA dicter les règles de la Formule 1.
La date butoir des entrées sans conditions au FIA championnat du monde de F1 2010 expire ce soir.
La liste d'entrée au FIA championnat du monde de F1 2010 sera publiée demain. »
Mouais, demain on aura le communiqué des écuries pour 2010 une chose est sûre on ne verra pas Ferrari, McPoubelle, Renault and cie… Ça va en bruler du papier…!
Suite à l'annonce OFFICIELLE de la FOTA pour créer son propre championnat en paralléle de celui de la F1, l'autre fils de p**e de Mosley a décidé d'attaquer la FOTA
La FOTA a décidé hier soir de ne pas participer au championnat du monde de F1 2010, après que la FIA ait décidé de modifier le règlement de la saison à venir.
Pire encore pour Max Mosley, l’association des écuries (qui regroupe l’ensemble du plateau hormis Williams et Force India) a lâché un véritable pavé dans la mare en annonçant la création d’un championnat parallèle.
Une situation que la FIA n’approuve pas vraiment, au point d’avoir décidé de poursuivre la FOTA en justice. "Les actions de la FOTA dans son ensemble, et de Ferrari tout particulièrement, s’apparentent à des violations sérieuses de la loi sportive," indique la Fédération Internationale de l’Automobile dans un communiqué.
De plus, la FIA a indiqué qu’elle repoussait la date de publication de la liste des engagés en Formule Un pour la saison 2010, le temps que cette affaire soit réglée.
Une réaction risible, quant on sait que Max Mosley avait déclaré dans la semaine que les écuries n’avaient qu’à créer un championnat parallèle si le règlement ne leur plaisait pas. Une déclaration qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Mosley est une honte pour le sport automobile, stt pour la catégorie reine !
Bref, il faut que tout le monde se mobilise pour mettre dehors cette vermine de Mosley et qui retourne à ses occupations de SM
Ouais Mosley il est trop con.
Pire que ça même.
Briatore en tient une bonne couche. Même si Mosley veut arranger des trucs, la FOTA ferra la sourde oreille, vous verrez les équipes ne sont pas innocentes non plus.
C'est terminé pour la F1.
Mais n'empêche que cela serait trop bien si il ferait un championnat parallèle, ça mettrais les boules à Ecclestone et en plus il n'y aurais pas de petites écuries. Cela serait un championnat d'élite.
A parce que toi tu veux pas de petites équipes? Je te rappelle que c'est ce qui construit la F1.
Ecclestone ne laissera pas la F1 se « désintégrer »
22 Juin 2009
http://images.gpupdate.net/newsnew/129887.jpg
Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a assuré qu'il ne laisserait pas la dispute FIA/FOTA détruire à petit feu la catégorie reine du sport automobile. Même si les deux parties sont officiellement loin de trouver un accord concernant l'avenir du sport, le Britannique se battra bec et ongles pour leur permettre de trouver un terrain d'entente.
« J'ai donné 35 ans de ma vie et plus à la Formule 1. » a confié le directeur de la Formula One Management au journal ' The Times '. « Mon mariage a échoué à cause de la Formule 1, je suis donc certain que je ne laisserai pas les choses se désintégrer pour ce qui est, finalement, rien. »
Ecclestone concède cependant qu'il ne sera pas simple de satisfaire tout le monde. « Si vous analysez les problèmes, il n'y en a aucun qui puisse être résolu facilement. »
~> Il a déjà tué la F1 depuis bien longtemps…
La FIA et la FOTA enterrent la hache de guerre
24 Juin 2009
http://images.gpupdate.net/newsnew/129663.jpg
Le Président de la FIA, Max Mosley, a annoncé aujourd'hui à Paris qu'il était parvenu à trouver un accord avec la FOTA sur la réduction des coûts en F1. Les huit écuries dissidentes participeront donc bien au championnat du monde la saison prochaine.
« Il n'y aura pas de scission. Nous sommes tombés d'accord pour une réduction des coûts. » a déclaré Max Mosley. « Il y aura un seul championnat de F1 mais l'objectif est de revenir dans deux ans au seuil de dépenses du début des années 90'. »
~> C'est normal que j'y crois pas une seule seconde ?
Les treize écuries pour 2010
24 Juin 2009
http://images.gpupdate.net/newsnew/127969.jpg
Dans la foulée du compromis trouvé entre la FOTA et la FIA, cette dernière a publié la liste définitive des écuries inscrites au championnat du monde de F1 2010. Sans surprise, les équipes protestataires ont retiré leurs conditions.
Campos, Manor et USF1 feront donc leurs grands débuts la saison prochaine. La FIA gardait sous la main quelques solutions de repli (Superfund, Prodrive...) en cas d'échec des négociations mais ces structures devront prendre leur mal en patience.
Liste des écuries inscrites au FIA championnat du monde de F1 2010 :
Scuderia Ferrari Marlboro (Ferrari)
Vodafone McLaren Mercedes (Mercedes)
BMW Sauber F1 Team (BMW)
Renault F1 Team (Renault)
Panasonic Toyota Racing (Toyota)
Scuderia Toro Rosso (à déterminer)
Red Bull Racing (à déterminer)
AT&T Williams (Toyota)
Force India F1 Team (Mercedes)
Brawn GP Formula One Team (à déterminer)
Campos Meta Team (Cosworth)
Manor Grand Prix (Cosworth)
Team US F1 (Cosworth)
NB : moteur de l'écurie entre parenthèses.
Enfin la paix des braves et enfin la dernière année de Mosley.
Par contre, Manor et Campos aurait dû être remplacer par Prodrive/Aston Martin et Lola
Bah tu devrais y croire, que les menaces ne servaient qu'à faire partir Mosley, et c'est chose faite. Comme quoi, même si Mosley a parfois des idées que l'on peut jugées mauvaises, il tient quand même à ce sport, au delà de ses idées.
Enfin c'est tout réglé.
Par contre les nouvelles écuries.
Oui aïe !!
ça sent bon le fond de grille
ouai c'est clair !
je comprends toujours pas pourquoi certains grands constructeurs ne se décident pas à intégrer la F1 (stt avec la baisse des budgets) !
je pense surtout à :
Audi
Volkswagen
Aston Martin
Porsche
Bugatti
Ce qu'ils manque pour améliorer le spectacle en F1, c'est pas le talent des pilotes, mais la qualité des monoplaces, donc pourquoi continuer à y intégrer des "petites" equipes sans grandes prétentions et chances de bons résultats ?
ok il y aurait toujours un 1er et un dernier, mais ce serait beaucoup plus la bagarre, aussi bien en pole, en course et au classement mondial !
si il y a une douzaine de pilote qui se tiennent en moins de 10 points au championnat, je peux vous garantir du spectacle comme tout le monde en veut
Et je pense que c'est le rôle de la FIA de régler ce probleme qui est la cause, je pense, du manque de dépassements, bagarres et intêrét réel de régarder la F1 !
PS : perso je suis toujours aussi fan, mais bon...
Oui moi aussi je suis toujours fan mais il y a 10 ans c'était mieux .
PS:Aston Martin, c'est prodrive
Hitler était efficace, selon Ecclestone
Bernie dérape sous la chaleur...
Lien: http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090704180334.shtml
Il est à moitié malade ce mec! Il faut le virer et de suite.
Grave!! et vite.