Chapitre 16
Marché pourri, match réussi
« Vadym (mon adjoint) : Ils veulent pas venir.
Ghis : Comment ça ils veulent pas venir ?
Vadym : Ben ils pensent que Dnipropetrovsk c’est nul…
Ghis : Ouais, en même temps… mais tous ?!
Vadym : Tous je te dis ! Cardenas, Hleb, Celsinho, Janczyk, Zuniga, Bojan… Tous ! »
Bon, ben perle land, ce ne sera pas pour cette année…
Nous sommes à quelques heures maintenant de mon premier match à la tête de Dnipro. Je suis plutôt angoissé, surtout depuis le discours du président. La conférence de presse qui suit s’annonce donc sous le signe de l’envie de réussir.
« Journaliste : Ghislain, vous êtes désormais à la tête de Dnipro. Vous n’avez pas l’impression de passer pour une girouette ?
Moi : Et bien si je ne pensais qu’à mon image, mes critiques, et bien je ne serais pas entraîneur au plus haut niveau. Voilà, aujourd’hui, je suis à Dnipro et je veux réussir ici, gagner cette satanée Ligue des Champions.
Journaliste : Pourquoi Dnipro et pas un autre club ?
Moi : … No comment, je préfère.
Journaliste : Vous visez donc les deux premières places, quels seront vos adversaires principaux, selon vous ?
Moi : Mis à part une éventuelle surprise, le Dinamo Kiev et Shaktar seront les deux gros bras de ce championnat. Bien sûr, Shaktar fait un début de saison moyen, ce qui nous donne de l’avance sur eux pour le moment.
Journaliste : Est-ce que l’élimination en coupe d’Ukraine sera un inconvénient pour vous ?
Moi : Et bien, avec la coupe, on ne peut aller qu’en UEFA, donc ce n’était pas un objectif pour moi, bien que gagner des matchs de coupe est toujours l’occasion d’emmagasiner de la confiance.
Journaliste : Pour finir, pensez-vous que ce match face à Chornomorets soit décisif dans la lutte pour le titre ?
Moi : Directement, je ne pense pas, car nous ne sommes qu’au début de la saison, mais pour figurer dans le haut du classement, il faut prendre un bon départ. Pour moi, c’est la confiance que mes joueurs vont avoir en moi après le match qui sera décisive dans leur approche du nouveau coach, meilleur sera le résultat ce soir, meilleure sera l’ambiance au sein du groupe pour le reste de la saison. »
« Messieurs, aujourd’hui est un jour important dans l’histoire du club, c’est le commencement d’une aventure qui va vous mener jusqu’à la finale de la Ligue des Champions. Pour ce commencement, on joue ici, dans un coin paumé au fin fond du trou du cul du monde. Je veux qu’aujourd’hui, vous montriez vos capacités sur le terrain, vos qualités mentales aussi devant un public si chaud. Aujourd’hui, je veux savoir qui vous êtes, êtes-vous des joueurs de foot ou des danseuses qui se cachent dés qu’ils aperçoivent un ballon ? Montrez-moi vos tripes un peu, déchaînez-vous, vous allez gagner la Ligue des Champions, alors montrez-moi si vous en êtes capable !! ! »
Je vois leurs têtes marquées par la surprise, je vois leurs yeux qui pétillent devant le rêve de la coupe aux grandes oreilles…
Pour ce match, et alors que je pensais adapter ma tactique à l’arrivage massif de recrues, je reste sur un 4-4-2 simple, sans meneur de jeu ni point d’appui, un duo de buteur complémentaire et surtout, je l’espère, prolifique :
http://www.hiboox.com/image.php?img=81b8cd1d.jpg
Et ça commence bien !! ! Apparemment mon discours a porté ses fruits, sur un dégagement de Kernozenko, Bartulovic se joue de son défenseur et lance Kostyshin en profondeur. La frappe sans contrôle de l’attaquant lobe le gardien mais heurte la transversale. Heureusement, le chasseur de buts Balabanov a suivi et pousse la balle au fond, 1-0 (4e)
Cette ouverture du score rapide semble donner des ailes à mes joueurs, qui se créent occasions sur occasions avec un double raté de Nazarenko (14e, 15e) puis un tir de Balabanov qui trouve les gants du portier adverse.
Mes joueurs jouent en contre comme je leur ai demandé de faire, laissant e ballon à une équipe compacte au millieu mais qui manque de pénétration offensive, et donc inoffensive. On assiste alors à de belles actions de la part des mes blancs, du jeu à une touche de balle, on constate une certaine accélération du jeu lorsque nous sommes en possession du ballon, il y a des frappes, non cadrées pour la plupart, mais on trouve des failles dans la défense au terme de plusieurs séquences de jeu, mes joueurs me proposent un jeu intéressant, mais il ne manque qu’un second but…
Un but qui arrive à la 33e minute, Davidson sort sur sa ligne l’une des rares tentatives adverses, le ballon arrive sur Kravchenko qui lance en première intention Balabanov sur le côté droit. L’attaquant frappe à angle fermé, le gardien se détend mais Kostyshin, placé au second poteau, pousse le cuir au fond, 2-0
Nous atteignons la mi-temps avec une avance de deux buts, c’est rattrapable, il nous faut être prudent, continuer de jouer notre jeu. Je les préviens que Chornomorets va pousser en seconde période, il ne faut rester cloîtré dans nos 30 mètres, il faut créer nous aussi du jeu et ne pas se laisser faire.
Et dés le retour des vestiaires, Kravchenko, monsieur coups de pied arrêtés de l’équipe, calme les ardeurs adverses d’un coup franc qui heurte l’extérieur du poteau et sort.
Comme prévu, les joueurs bleus poussent mais se heurtent à une défense de fer, menée par une charnière centrale Yezerskiy Rusol impeccable.
Le match devient alors moins intéressant, âpre et rude, mais c’est au summum de cette rugosité que nous marquons le 3e but, par l’intenable Balabanov, qui, lancé par Kostyshin, trompe le gardien d’un petit piqué pied gauche, 3-0 (61e)
Nous serons encore dangereux jusqu’au bout, profitant même de l’expulsion de leur millieu défensif. Le score restera inchangé, je signe ma première victoire en Ukraine, et elle n’est pas peu belle !! !
Chornomorets (9e) – Dnipro (5e)
Score final : 3-0
Affluence : 21 531 personnes
Buts : Balabanov (4e, 61e), Kostyshin (33e)
Homme du match : Balabanov (9)
http://www.hiboox.com/image.php?img=29626cfd.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=3e1f5a0f.jpg
« Journaliste : Ghislain, vous avez réussi votre entrée aujourd’hui.
Moi : Oui, c’est au début qu’on juge souvent un entraîneur, sur sa première prestation, et aujourd’hui je ne pense pas que j’ai déçu.
Journaliste : Etes-vous l’arme fatale du club cette année ?
Konstantyn Balabanov : C’est vrai que je marque beaucoup, mais ce sont avant tout mes coéquipiers qui m’adressent des balles en or !
Journaliste : Andriy, ça vous fait quoi d’être le capitaine de cette équipe ?
Andriy Rusol : Et bien c’est tout d’abord un honneur pour moi d’être le capitaine de route de cette équipe, je sais qu’au bout il y aura la LDC alors je suis vraiment honoré de cette confiance de mon nouvel entraîneur. »
Et c’est donc ma première victoire sur le banc de Dnipro !! !
je voudrais vos avis sur mon résumé de match
Comme d´hab très bien, juste un ptit truc que j´avais déja remarqué un peu avant...
Sur tes screens de formation, il y a le score du match (ici, 3-0) que tu décris juste après...
oups boulette mais ce type de screen ne viendra plus, la formation restant similaire
sinon le récit du match
personne ?? ?
si si j´ai lu est c´est pas mal du tout
je voudrais votre avis sur le récit de mon match est-ce bien construit
Oui niquel ! peut etre un poil trop long, tu dois galèrer, et tu va peut etre (encore ) te lasser non ?
t´inquiète pas
C´est pas mal, essaye juste d´iventer un peu plus pour rendre les matches encore plus intéressant ( en disant de temps en temps des trucs genre : "mon attaquant se présente face au gardien, et même depuis mon banc je peux lire la peur dans ses yeux... )
après, t´en fais ce que tu veux, c´est juste un conseil
Le résumé du match:
Par contre c´est un peu répétitif l histoire de la coupe aux longues oreilles...
Mais bon, j trouve toujours excelent
bon, je prend tous vos conseils en compte,
C´est vraiment bien bravo
un épisode vers 15h00
cool
J´attends avec impatience
J´ai raté trop d´episode et c´est trop long
Est ce que j´ai le droit a un petit resumé
t´en es où ?? ?
Aprés une première victoire sur le banc de Bochum, je suis enlevé par deux hommes, avec la complicité de Nicole (ma copine à birmingham, oubliée depuis) à dnipropetrovsk, en ukraine.
Ils m´ont enlevés pour que je puisse entraîner leur équipe, et gagner la LDC, sous peine de me voir décapiter par le président Alexeev.
J´ai donc déjà fait un match,victoire 3-0 à odessa
voilà, chapitre 17 à 15h00