Moi ce que j'adore faire dans mes fics c'est du style théâtral (donc des dialogues) mais avec de nombreuses coupures pour la description.
Enfin, je respecte vos goûts.
Bah, si c'est bien écrit et décrit derrière, moi ça ne me pose pas de problème, bien que je préfère le style romanesque. ^^
Chacun ses goûts. ^^
Ben ouais, pareil que Boost, après il faut qu'il y ait un bon fond, et des descriptions :p .
Tenez, voici un exemple.
N'essayez pas de comprendre l'histoire, je veux juste vous montrer ce que je veux dire.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9259-1478060-8-0-1-0-0.htm#message_1498053
Oui, mais ça c'est une parodie, de ce que j'ai vu. Donc là, effectivement, le style théâtral n'est pas mauvais. Puisque la fiction est écrite dans l'optique de faire rire, autant se faciliter la tâche et se concentrer sur l'humour et le style, sans trop se soucier des règles de mise en forme.
Une parodie ?
Cette fic est un délire qui met en scène les forumeurs d'un forum particulier, je ne me suis inspiré de rien.
Mais tu as raison, le but est de faire rire.
Ouais, c'est ça que j'entends par parodie, j'élargis un peu le sens du mot. xD
Zul Le style théâtral n'est pas l'apanage des parodies, ni même du théâtre d'ailleurs, mais encore moins des fictions.
Une fiction au style théâtral peut effectivement donner quelque chose de bien, mais bon sang, c'est un choix tellement lacunaire qu'il empêche de qualifier un écrit si bien soit-il d'œuvre littéraire. C'est une œuvre amateur c'est tout.
Il n'y a pas a débattre.
Le style théâtral exonère l'auteur du devoir de contexte des répliques. Ce que j'entends par là, c'est que l'auteur se dispense de description des personnages quand ils parlent. Didascalie? C'est pour la gestuelle au théâtre bon sang.
A moins de couper entre chaque réplique pour bien décrire, ce qui serait une absurdité car cela ne rendrait que la précision du personnage qui parle superflu, et bien on ne peut considérer le style théâtral comme efficace.
J'aborde un autre point. La précision de QUI parle justement. Elle empêche toute personne de progresser dans la clarté de ses récits. Essayez donc de faire parler dix personnes en même temps au style théâtral, ça donne une succession ridicule de répliques.
Au style romanesque, les divers procédés et figures permettent de faire couler ça d'un naturel envoûtant, si l'on sait s'y prendre.
Voilà j'ai été coupé dans ma rédaction par une conversation donc je sais plus ce que je voulais dire.
Kamiel C'est pas tant pour les fics que jme suis barré, même si ça a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Enfin non, il n'y avait même pas de vase justement, jme suis cassé parce que j'en ai marre c'est tout, j'ai autre chose qui me préoccupe en ce moment.
_______________________________
Qu'est-ce qui a un pouce et qui se balance de ce que vous racontez?
EagleDawn Enchanté.
Eagle Merci d'avoir donné ton point de vue, mais je te trouve trop catégorique. Je suis d'accord, le style roman donne un effet particulier et intéressant, et j'ai déjà écrit avec. Mais je maintiens que le style théâtral, bien exploité, est intéressant. Et je n'ai jamais eu de problème pour les personnages qui parlent en même temps.
Zul --> Pour une fiction sérieuse, qui privilégie avant tout la narration, l'ambiance, le décor, etc, le style romanesque est bien plus adapté. Comme l'a dit Eagle, tu peux introduire les répliques avec des figures de styles et des tournures, qui t'entraînent dans l'histoire. Le style théâtral peut casser une ambiance, te faire revenir à la réalité alors que tu étais plongé dans un texte. Après, moi ça ne me dérange pas tant que ça si une fic est écrite au style théâtral, avec une bonne écriture derrière et de bonnes descriptions derrière. N'empêche que je préfère quand même largement le style romanesque. Je me dis que ce n'est pas pour rien que l'on raconte la plupart des histoires dans ce style plutôt que dans l'autre. Ensuite, pour les parodies (dans le sens de fic's comiques), ça ne me dérange absolument pas, étant donné que le but principal n'est pas de transmettre des choses au lecteur, mais de faire rire.
Je suis d'accord avec toi et c'est ce qu j'avais en fait fait.
Ma principale fic humoristique est en théâtral et ma principale sérieuse en roman. ^^
Formidable Goulou ! Très bonne idée a toi d'avoir crée ce tutoriel. Ça ne peu qu'aider les gens à s'appliquer pour leur fiction. Et très bonne initiative à Bad d'avoir épinglé ce sujet.
Bon je n'ai pas beaucoup de temps je ne vais pas rester. Juste dire que je suis d'accord avec toi sur la plupart des points. Bonne idée et longue vie au multiples fictions de ce forum
Tiens ? Le topic a été désépinglé ? C'est temporaire ?
Et merci Moon .
Cool ce topic, m'enfin, j'espère que vous sabrerez encore des auteurs, c'était plutôt amusant ^^.
Toady Et après on me traite de sadique.
But ? What ?
Le topic a été désépinglé...Peut être que Oxjo n'est pas de l'avis de Bad. Ma théorie est foireuse , vraiment ?
Ettt je up, en espérant une réponse de Bad .
S'il est en deuxième page, il sera vraiment inutile.