heu
mais encore? ^^
Ouah !
Après avoir découvert et achevé MGS 2 et 3 gràce à la sortie de la collection (j'avais déjà fait le 1er sur le store), j'ai aujourd'hui terminé la saga avec le 4ème volet.
Comme chaque fois je me suis pris une baffe monstrueuse (oui j'ai pleuré comme jamais devant ma PS3, la maîtrise des émotions c'est pas encore ça) et je me suis dis qu'un petit tour sur le forum pourrait être intéressant... Et grand bien m'en a pris lorsque j'ai découvert ton analyse (effroyablement travaillée).
Très franchement, merci à toi ultimatesnake de t'être donné tant de mal (enfin, pas que du mal j'imagine, passionné que tu dois être) pour tenter de comprendre et surtout d'expliquer en profondeur les tenants et aboutissants de cet ultime (?) chapitre Metal Gear.
Ton texte m'a permis de prendre un recul certain sur l'ensemble de la saga, et honnêtement je ne vois pas comment j'aurai pu mieux occuper ma soirée (nuit...) après avoir conclu une telle oeuvre.
Encore merci de ton très bon travail.
PS: T'as songé à faire lire ça à un prof de philo ? ça clouerai le bec de bon nombres d'"anti-jeux-vidéos". ^^
Hello
j'te remercie.
la sortie de HD collection etait un bon moyen pour relancer ce texte (si tu veux les fichiers word avec illustrations...) mais j'avoue que le forum HD collection m'enerve un peu ^^
avec tous les convaincus de Mgs3 est meilleur, non c'est le 1 non c'est le 2 blablabla...
sans jamais prendre en compte la vision meme et le contexte de creation de tous les jeux.
Ravi que ca t'ait plu.
Pas de prof de philo sous la main mais a l'epoque j'amenais des éléments à mes profs de psycho.
Apres si ca peut aider le jeu video (ne nous enflammons pas), je suis preneur.
Disons que maintenant j'aurais plus que mes convictions personnelles (émotions donc...) pour répondre à ceux qui refusent d'admettre le potentiel artistique des jeux-vidéos.
Je veux bien tes fichiers word, par contre les liens RS sont morts dans ton premier post.
envois moi ton email via message privé
C'est fait, par contre je viens de commencer Peace Walker de mon coté, et je remarque que tu n'y fais pas du tout allusion dans ton texte.
Etant donné qu'à la base il était considéré comme le 5ème volet (du moins plus qur ne l'est Rising), il prend une place relativement importante dans la saga (pas de spoils, je le commence à peine !) alors je me demandais quelle opinion tu avais à son sujet.
Je l'ai fait a sa sortie.
J'ai adoré le soft en lui meme (coop', plein de missions, base a gerer, tres varié).
Après en termes de scenar ...c'est quand meme moyen.
Mon texte a été écrit avant mais on en reparlera après que tu l'aies fait.
Il s'inscrit dans la droite lignée de ma conclusion sur Kojima.
^^
j't'envois le mail
Ok c'est bon j'ai reçu, merci à toi.
Je vais m'attaquer plus ardemment à Peace Walker dès demain, donc je reviendrai quand j'en aurai fini avec lui (et donc avec Metal Gear jusqu'à Rising ou MGS 5 )
On en a jamais fini avec Metal Gear!!
4chan rend en ce moment un grand hommage à metal gear solid 4 pour la fermeture de metal gear online.
La chanson de la scène du suicide de snake (j'ai oublié son nom) se lance à chaque page dans les topics random et le texte suivant est écrit en haut de la page:
old /b/
/b/ has changed.
it's no longer about original content, epic GETs, and win
it's an endless series of reposts, perpetuated by newfags and trolls
fail - and its consumption of /b/, has become an unstoppable cancer.
/b/ has changed.
J'ai trouvé ça assez marrant.
sympa
Et voilà, ce matin c'est tout ce qu'il y a de plus officiel (enfin, c'est mieux que tout ce qu'on a pu avoir jusque là) MGS 5 est en marche.
Quant à savoir quand il arrivera et sur quelles machines, ça...
--> https://www.jeuxvideo.com/news/2012/00056628-metal-gear-solid-5-sur-ps4-et-xbox-3.htm
ahhhh
voila du neuf!!
Retour sur la période Big Boss par contre, donc surement entre Peace Walker et Metal Gear MSX, j'me demande pourquoi y revenir une nouvelle fois.
Par contre il y a un truc qui me fait tiquer sur cette affiche :
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00043/00043756_000.htm
Pourquoi "Next" ? Que sous-entende les "" ? Le fait qu'il s'agit d'un épisode antérieur au 4ème volet (Big Boss oblige... enfin...) ? Où un truc plus sournois ?
Saisissant.
Je voulais te remercier, ultimatesnake, pour tes écrits que j'ai trouvé réellement intéressants. Je suis la série depuis la sortie du 1 sur PS1, j'ai donc forgé ma propre expérience de cette saga qui resté à ce jour encore ma grande favorite. Et je dois avouer que pour en arriver à un tel niveau d'analyse et de découpage, il faut avoir sacrément réfléchi aux opus, les avoir parcouru en long, en large et en travers.
C'est ce que j'ai trouvé particulièrement perspicace, puisque ce n'est pas une confrontation d'idées que tu as proposé, mais une analyse essentiellement objective. Et ça c'est très intéressant. Faisant des études de psychologie en Master 2 maintenant, j'ai reconnu quelques notions et concepts propres aux sciences humaines et plus particulièrement à la psychologie dans sa globalité, qu'elle soit sociale (la manipulation), individuelle (gestion des émotions du joueur, l'empathie et le savoir faire de Kojima), clinique (Stress Post Trauma...). Ces notions, bien que j'avais pu les voir en y jouant, m'ont permis une fois posées sur le papier comme tu l'as fait de pousser véritablement l'analyse là où je n'avais pu la faire avant.
Merci donc, d'avoir proposé ces écrits. Il fallait du temps, de la réflexion, mais surtout du temps. Parce qu'il faut sacrément laisser mûrir ses pensées quand on écrit tout ça. J'en sais quelque chose.
Voilà, merci encore, je reviendrai
Je vois mal comment l'histoire pourrait continuer honnêtement chronologiquement après mgs 4...
Il reste logiquement la période big boss à exploiter.
KaliLockheart:
merci beaucoup
je suis moi meme psy ce qui a sans doute, non pas aidé, mais poussé à écrire tout çà après 10ans de Metal Gear intensif.
vraiment sympa ton post
sima:
ca semble logique.
J'avais de sérieux doutes quant à ta profession, ça transpirait le développement typique de ce genre, j'en suis ravi
Suite à la MGS Collection je me suis refait tous les MGS, sous un regard bien différent de mes 7 piges à la sortie du 1, et même si le 2 me semblait assez clair durant l'adolescence, je me suis repris une torgnole récemment en le refaisant, lui, et tous les autres opus de la saga. Avec ma petite expérience sur le terrain clinique et mes acquis théoriques de ma formation, que je n'avais pas par le passé à part la philo, j'ai été profondément bouleversé par la profondeur du scénario de la saga, alors même que je pensais la connaitre.
Donc oui, merci encore, parce que ça fait bougrement du bien de se resituer dans tout ça et de ne pas tomber dans un débat stérile de type "c'est bien/pas bien". Et faut le dire quand c'est bien fait, surtout un taff comme celui là
Encore merci
c'est sur que ca reste nettement au delà de la masse videoludique.
A qui le dis tu... J'en prends d'avantage conscience après tout ça. J'ai pas arrêté d'y penser toute la journée, aux idées que tu as développé. C'est dire.
D'ailleurs, serait-il possible de retrouver les versions téléchargeables de tes écrits? Vu que c'est down semble-t-il en première page... Et j'ai eu la flemme de fouiller les autres pages