Aujourd'hui, review SRS pendant un peu plus d'une heure (164 cartes), et environ 2h de jeu (et donc de lecture) sur Yakuza 5.
Et là je pense jouer à Gyakuten Saiban 4 pendant au moins 30 min avant de dormir, donc ça fera pas tout à fait 4h de contact avec la langue pour aujourd'hui.
Perso, j'essais de faire du japonais aussi souvent que je peux, malgré les cours à côté et quelques démotivations passagères.
Donc, ayant une correspondant japonaise qui m'envois des messages de temps à autre, je peux travailler les nouveaux kanji et la grammaire à partir de ceux-ci.
Je m'aide d'Anki assez rarement, je préfère d'abord maîtriser les kanji (que je recopie à la main, et que je revois régulièrement sous forme de phrases piochées et réécrites).
Mon niveau au passage : vers N4 je pense, je connais quelques 600 kanjis, chiffre qui sera doubler d'ici début février (voir avant).
-------------------------------------
Bref aujourd'hui, j'ai bossé 1h, une dizaine de nouveaux kanji qu'il va falloir réécrire maintes fois, accompagnés de vocabulaire et de 2 notions de grammaire.
Aujourd'hui c'était juste review SRS (y avait même pas 20 cartes c'était vite fait pour une fois)
Je commence sérieusement le Shadowing à partir de demain, d'ailleurs je compte me reprendre car ça fait 1 semaine que je fais pas grand chose.( je sais je dois me repentir.)
D'ailleurs 逃げる je compte sur toi pour travailler, surtout pour la grammaire sur Skype.
Aujourd'hui j'ai révisé 3 cartes sur Anki.
Finalement on a bossé un peu plus que 3 cartes avec Yamachan ^^
En tout cas j'ai fait 33 minutes de anki en tout
ceux qui apprennent les kanjis, vous faites combien par jour ?
Ces derniers temps j'ai une grosse motivation pour étudier, je suis très régulier sur Anki et je me suis même mis à y ré-ajouter de nouvelles cartes.
A partir de maintenant j'ai décidé de refaire du sentence-mining à partir de sites d'infos genre NHK ou FNN. J'en avais déjà fait un tout petit peu y a longtemps mais j'avais vite laissé tomber, alors que c'est super bien.
Mon objectif c'est d'arriver à regarder les infos et à tout comprendre comme si c'était des infos en français... à l'heure actuelle il n'y a que les infos relatives aux faits divers que j'arrive à comprendre quasiment intégralement du premier coup, notamment parce que j'ai un gros vocabulaire pour le champ lexical policier/judiciaire après avoir fini plein d'épisodes de Gyakuten Saiban en japonais. Mais j'ai encore énormément de mal avec les infos de type politique/économique, donc c'est là où il y a une grosse marge de progression.
Et faut que je trouve le temps de refaire un peu de shadowing aussi.
Là exceptionnellement j'ai fait un point un peu "général" parce que j'en avais pas fait depuis plusieurs jours, mais je vais essayer d'en refaire un peu plus régulièrement.
Moi ça va faire une quizaine de jours que je me suis remotivé pour les kanjis.
Au debut j'ai recommence le combo heisig + anki, mais honnetement ca me prenait trop de temps pour creer les cartes etc..
Du coup depuis 1 semaine j'ai decouvert wanikani, j'aime beaucoup.
L'interface est coloree et tres plaisante (anki c'est austere..)
Et la communautée bien cool
Le systeme de progression par levels rend l'apprentissage des kanjis plus comme un jeu (avec des unlocks de nouveau vocabulaire et tout )
Bref comme j'ai encore jamais vu personne en parler je recommande
Aujourd'hui et depuis quelques mois je continue ma route avec mon vieil ami Memrise pour apprendre mon vocabulaire ; j'ai dépasé les 3,5 millions de points. Bizarrement, rentrer en France m'a donné beaucoup de motivation et j'apprends beaucoup de nouveaux mots (du coup entre 100-200 à revoir chaque jour mais je fais ça dans les transports).
J'ai l'impression de voir le début d'une nouvelle étape ; apprendre des kanjis est beaucoup plus rapide qu'avant et je peux lire de plus en plus de choses, c'est grisant. Petit à petit les efforts payent ! Objectif N2 session d'été
Sinon je parle japonais à peu près tous les jours avec mon copain mais, j'ai l'impression que mon expression oral se détériore un peu en terme de fluency. Les phrases viennent moins naturellement.
Au total environ 3h d'exposition aujourd'hui mais en semaine c'est moins.
Je connaissais pas Wanikani, merci ! J'adhère 100% à leur analyse pour optimiser la mémorisation (1. commencer par les radicaux 2.écrire la réponse > juste dire "oui je me rappelle") 3. un-ku yomi s'apprennent avec du vocabulaire).
Tiens, il y a un groupe skype pour l'entraide en japonais ?
J'ai bien vu un topic il y a quelques temps mais je pensais que c'était passé à la trappe.
Ah moi aussi
Du coup c'est fait ?
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-103274-4-0-1-0-le-carnet-de-bord-des-etudiants.htm#message_105436
| Ecrit par « Mujika », via mobile 9 novembre 2014 à 21:10:04
| « Moi ça va faire une quizaine de jours que je me suis remotivé pour les kanjis.
|
| Au debut j'ai recommence le combo heisig + anki, mais honnetement ca me prenait trop de temps pour creer les cartes etc..
|
| Du coup depuis 1 semaine j'ai decouvert wanikani, j'aime beaucoup.
| L'interface est coloree et tres plaisante (anki c'est austere..)
| Et la communautée bien cool
|
| Le systeme de progression par levels rend l'apprentissage des kanjis plus comme un jeu (avec des unlocks de nouveau vocabulaire et tout )
|
| Bref comme j'ai encore jamais vu personne en parler je recommande »
Il y a un truc déjà préparé sur Anki d'Heisig, je m'en sert personnellement
Depuis quelques jours j'essaye d'être un minimum actif en japonais, donc je lis des articles et je traduis.
Puis j'apprends les mots que je ne connais pas, enfin pas tous (je ne vais pas apprendre des mots comme "chambre basse"), mais les plus intéressants, usuels.
Sinon il faudrait vraiment que je refasse du shadowing.
Le shadowing, c'est quoi ? j'ai déja entendu ce terme plusieurs fois.
C'est le fait d'apprendre le vocabulaire en marchant à l'ombre.
Ca peut paraître idiot sur le principe mais l'alternance ombre - lumière fait que le cerveau enregistre mieux les informations. Les petits flash activent les neurones de manière plus efficaces qu'en temps normal.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-103274-4-0-1-0-le-carnet-de-bord-des-etudiants.htm#message_105955
| Ecrit par « jesaispas65 », 22 novembre 2014 à 23:33:20
| « C'est le fait d'apprendre le vocabulaire en marchant à l'ombre.
| Ca peut paraître idiot sur le principe mais l'alternance ombre - lumière fait que le cerveau enregistre mieux les informations. Les petits flash activent les neurones de manière plus efficaces qu'en temps normal. »
Cette nuit j'ai fait du sentence mining sur 2 news, qui parlaient du seisme qu'il y a eu à Nagano et à ses alentours.
Je ne sais pas combien de temps j'y ai passé mais je dirai 1h30-2h.
Puis j'ai fait 30 min de review anki, et je vais en refaire 30 min tout à l'heure.
Pour le shadowing ça attendra, j'en ai un peu marre de marcher à l'ombre.
Et plus sérieusement ?
C'est le fait d'écouter une bande son, et de répéter fidèlement ce que dit la voix avec l'intonation. En gros.