Les physiciens ont de grandes gueules.
Maintenant je dis ça, je dis rien.
Tout est possible, ya des gens qui ont 5.5 et qui partent quasi gratis dans des unis américaines. Yen a d'autres qui se ramassent 3 et qui doublent. Ça dépend de toi on peut pas t'en dire plus.
L-orgue-e-yeux C'est pas vous qui vous prenez un rapport de physique par semaine en plus des autres rapports.
SV, c'est pas là où vous avez droit à votre polycop' d'analyse pour l'examen
En tout cas, de ce que j'entends, les SV sont des gros branleurs, comme quoi, chaque section a la grosse tête
Après, moi je ne nie pas : je suis un gros branleur, mais disons que j'ai un peu envie de défendre mes confrères qui eux n'en sont pas
"Ah ok ca me rassure donc un français qui arrive a l'EPFL a toutes ses chances quelque soit la section EN TRAVAILLANT ?
C'est possible d'avoir 4.5 ou trop chaud ? Car je voudrais par exemple faire le projet de master à Telecom paris donc partir en echange.
Merci. "
-> Au pire, tu redoubles et tu passes ta seconde première année avec 5 de moyenne
Oui mais si on redouble on pourra ptete pas passé là 2 eme annee ou troisieme car ca signifie qu'on a pas le niveau!
Et pas envie de redoubler j'ai déjà redoubler ma 1ere s
"là où vous avez droit à votre polycop' d'analyse pour l'examen"
-> Là tu sors quand même une grosse connerie...
"les SV sont des gros branleurs"
-> Je sais pas qui c'est qui t'a raconté ça, mais je te conseille de l'écarter de tes amis, s'il parle de difficulté.
Parce qu'à part les chimistes en première (niveau maths, hein ), aucune section à l'EPFL n'a de niveau inférieur.
Les histoires de sections plus difficiles que d'autres, c'est juste un mythe. Même au niveau des maths, y a que très peu de différences, niveau exercices.
Typiquement, en analyse, les profs mettent en commun leurs exercices depuis quelques années maintenant ; le prof chargé de les regrouper dans un livre était d'ailleurs notre prof à nous. (Doudou )
T'avais passé un lien il y a quelques mois, et j'étais bien surpris de voir beaucoup de nos exercices chez vous ; ça s'est expliqué quand j'ai appris les histoires de regroupement.
Et même niveau boulot, on a d'autres branches où on a énormément de choses à savoir par coeur.
"Au pire, tu redoubles et tu passes ta seconde première année avec 5 de moyenne"
-> Je sais pas s'ils te laissent partir si t'as redoublé.
Je me souviens plus de la source pour l'histoire du polycop'...
" "les SV sont des gros branleurs"
-> Je sais pas qui c'est qui t'a raconté ça, mais je te conseille de l'écarter de tes amis, s'il parle de difficulté.
Parce qu'à part les chimistes en première (niveau maths, hein ), aucune section à l'EPFL n'a de niveau inférieur. "
-> Et si tu me citais jusqu'au bout ?
Parce que mon "En tout cas, de ce que j'entends, les SV sont des gros branleurs, comme quoi, chaque section a la grosse tête " ça revient un peu à ta conclusion, hein
"Je sais pas s'ils te laissent partir si t'as redoublé"
-> Oui. Je pourrais a priori partir "n'importe où" si mon niveau de langue me le permettait
"Et même niveau boulot, on a d'autres branches où on a énormément de choses à savoir par coeur. "
-> Ah niveau boulot a priori, ça je dis pas. (Après, je nie davantage l'intérêt. Mais bon, quand on connait tous les paradoxes de l'epfl...)
Mais disons que durant ma première première, quand on sait que sur les 90 nouveaux étudiants dans la section, il y a dû en avoir un dizaine qui est passé en deuxième... Et je connais des tas de bosseurs qui se sont rétamé méchant. (Bon, tu me diras, cela va plutôt dans le sens que dans la section, c'est moyennement utile de bosser, faut plutôt avoir les facilités )
Dari, je sais pas si c'est une légende urbaine mais pas mal de gens disent que la première est la pire.
Sinon pour les débattants, je parle a des gens d'autres sections et pour l'analyse je sais pas mais en algebre on est bien plus avancés en info/syscom.
Tikim c'est quoi le plus chaud l'info ou les maths ?
Disons que la première, c'est l'année où ils te mettront des tonnes de pièges dans les examens, histoire de faire planter le plus de monde.
Maintenant, en deuxième, j'ai plus cette impression-là. (Ah, OK, je viens de faire un test d'analyse où plutôt que d'intégrer sur les "bords" d'un tétraèdre, on pouvait utiliser le théorème de la divergence, où celle-ci valait 0... Et y a encore des gens qui se sont crevés à paramétriser, chercher les normales, et tout ! )
"ça revient un peu à ta conclusion, hein"
-> La forme de ton message était mauvaise, puisque j'ai déduit, en plus du sens voulu, un sens plus fort où tu descendais les SV (et surtout, juste après avoir sorti le coup du polycop' ).
"Après, je nie davantage l'intérêt"
-> Je te rappelle qu'on a des branches du genre bio cell, bio molec ou chimie bio où on a des tonnes (et j'insiste sur la quantité) de molécules à connaître. Sinon, pas moyen de faire les exercices.
"La forme de ton message était mauvaise, puisque j'ai déduit, en plus du sens voulu, un sens plus fort où tu descendais les SV "
-> Tu déduis mal. Tu as entendu qu'on était des branleurs, j'ai entendu que vous en étiez. En gros chaque section descend les autres, c'était là tout le sens de ma conclusion... Et le plus drôle, c'est quand on croise des gens de l'unil, là l'union sacrée revient, bizarrement
" "Après, je nie davantage l'intérêt"
-> Je te rappelle qu'on a des branches du genre bio cell, bio molec ou chimie bio où on a des tonnes (et j'insiste sur la quantité) de molécules à connaître. Sinon, pas moyen de faire les exercices "
-> Non mais là non plus tu m'as compris. Je ne nie pas l'intérêt pour vous étudiants qui devez faire les exos. Mais pour la section d'exiger cela. Le par coeur, franchement, c'est un peu désuet de nos jours. On a des ordis, des livres, des formulaires pour cela.
Enfin bon...
"Tikim c'est quoi le plus chaud l'info ou les maths ? "
-> Les sections ou les cours au sein de la section ? Parce que bon, je vois pas comment il pourrait objectivement comparer a priori, surtout après à peine plus d'une moitié de semestre.
Je pense que ça dépend de tes goûts surtout et de tes facilités naturelles.
Mais DERP les gars qui se chamaillent sur quelle section est la plus difficile.
Dari encore une fois ça dépend de toi on peut pas dire. Ya de tout, ceux qui loupent les deux blocs, ceux qui réussissent info et ceux qui réussissent math. (et ceux qui réussissent tout)
J'ai pas lu les 20 pages, mais j'ai juste vu que tu étais à St-julien et si tu me dis que t'es à la présent l'orge-e-yeux je suis car j'y étais l'année dernière et la je suis à l'unige
Euh... J'ai pas tout compris à ta question.
Oui j'étais à de Staël, là je suis en deuxième année en maths à l'epfl, j'ai une chambre à Lausanne, mais les week-ends je suis chez mes parents, "pas très loin de St Julien"
Donc ça veut dire que t'étais en seconde quand j'étais en terminale en fait ?
Salut à tous,
Je suis moi aussi à l'epfl, en section SV, en 1ère ! Je confirme, y'a rien de plus chiant que la chimie orga, du par coeur à 100% :S... à part ça, suis-je le seul à trouver cette première année plutôt chiante ? Enfin, je suis peut-être un peu trop une flemmasse...
En tout cas, c'est peut être seulement moi, mais je deviens vraiment dégouté de la biologie ou de la chimie avec la tonne de boulot demandé.... Je vais surement m'acheter une corde et me pendre :D
Le par coeur, surtout pur et dur, ça craint.
Change de section
Du par coeur avec Patiny ?
Y a une seule solution qui marche : faire une dizaine de comptes sur son site. (J'ai entre autres le compte dénommé "Jacques Douchet" )
En tout cas, si t'es dégoûté de la bio, t'as deux solutions :
- Tu cherches un labo où bosser pendant n'importe quelles vacances, pour te remotiver.
- Tu changes de sections le plus vite possible. Et tu regardes surtout pas derrière toi.
Aussi, pense à participer aux journées des gymnasiens.
En tout cas, si t'as des problèmes avec Patiny, dis-toi que tu vas morfler avec Vandevyver. (Après, moi je me plains pas, les cours ont toujours été trop lentement, pour moi... )
Et puis la chimie orga, c'est plus une histoire de "feeling" à obtenir. Tu vois la fonction de la molécule, et à force d'avoir fait des exercices, tu sais comment résoudre n'importe quelle réaction.
L-orgue-e-yeux Dans n'importe quelle SCIENCE, t'as des expériences où tu dois agir parfois assez rapidement, sous peine de tout faire foirer. (Comme nous ce matin ) Si tu sais pas par coeur ton protocole (donc comme nous ce matin ), t'es foutu d'avance.
Après, j'ayme pas la pratique, et je compte probablement de toute façon faire de la bioinfo, chose pour laquelle le par coeur devient à nouveau obsolète.
"Dans n'importe quelle SCIENCE, t'as des expériences où tu dois agir parfois assez rapidement, sous peine de tout faire foirer"
-> T'insinues que les maths sont pas une science ?
Décidément, on va vraiment pas s'entendre...