Bonjour,
Le sujet de la transidentité est un sujet très complexe. Mais la tolérance, l'ouverture d'esprit et l'information préalable avant de balancer des préjugés devraient prévaloir.
Les modérateurs devraient rappeler que l'on peut discuter d'un sujet tout en restant respectueux de la personne humaine et courtois. Ce n'est pas propre à la transphobie et malheureusement il s'agit d'un comportement totalement asocial de beaucoup des inscrits ici.
J'ajouterais aussi qu'un modérateur, pour bien faire son travail en toute impartialité, ne peut pas à la fois participer à un fil de discussion et modérer ce même fil de discussion. Il faut choisir. Si il devait participer à un fil, il devrait laisser la modération à un autre.
Pour en revenir aux propos Transphobes récurrents, j'envisage effectivement de prendre contact avec la société éditrice du site pour discuter avec eux d'une charte permettant de sanctionner réellement les auteurs de propos transphobes et homophobes.
Je ne me fais pas beaucoup d'illusion. La société éditrice préférera certainement une mauvaise presse avec du trafic (et donc de la pub et donc du revenu) que de modérer les propos condamnables.
Nous verrons bien. Beaucoup de propos tenus sur le sujet de l'homosexualité ou de la transidentité que j'ai pu lire sur les forums ici sont passibles de poursuites pénales. C'est un axe possible d'intervention si la société éditrice ne prends pas la mesure de sa responsabilité dans cette affaire.
Il ne s'agit pas de restreindre la liberté d'expression mais de faire passer le message qu'un débat, aussi complexe soit-il, doit se faire dans le respect de l'autre.
Bien à vous,
--
Julie
Oula, pourquoi j'suis cité là dedans moi ? Ca fait deux ans que je ne modère plus le 18-25 Pata, je suis libéré de toutes ces pseudos obligations morales implicites. - ondule -
" J'ajouterais aussi qu'un modérateur, pour bien faire son travail en toute impartialité, ne peut pas à la fois participer à un fil de discussion et modérer ce même fil de discussion. Il faut choisir. Si il devait participer à un fil, il devrait laisser la modération à un autre. "
Ca par contre, je ne suis absolument pas d'accord. Un modérateur, avec plus de trois neurones actifs, peut débattre et accepter des opinions différentes. On appelle ça le minimum syndicale d'objectivité et c'est généralement ce qu'on demande aux e-femmes de ménage. Mais c'est indirectement lié au sujet de la transexualité, je m'en voudrais de détourner le sujet.
Julie de txy.fr ?
Bonjour à tous,
Je vais en discuter avec vos administrateurs préférés. On fera sûrement un message de rappel à tous les modérateurs sur ces sujets (je dis ces, parce que la transphobie n'est un des pans qui peuvent être gênants).
Après, si vous croisez des messages signalez-les, on essaie de traiter ces alertes le plus rapidement possible.
Bonne journée,
Ok, sauf que si le modérateur objecte qu'il savait que c'était un fake et qu'il a juste joué avec les pieds de l'auteur....
Ben la baudruche se dégonfle.
Parce que honnêtement prendre une décision de ce type sur base de l'avis d'un forum de jeu vidéo, plutôt que sur base de celui de son docteur. Déjà c'est énorme
Et se poser la question de l'aveu ou non alors qu'il s'impose dès lors qu'on souhaite approfondir la relation, c'est encore plus gros.
Ca n'enlève rien au propos qui ont été tenus, mais l'auteur du post devrait logiquement subir les conséquences de son humour plus que douteux, pour autant qu'on considère ça comme de l'humour. A mon sens, le vrai manque de tolérance, il commence là.
Ah bah ca va si l'auteur est un fake, ca justifie les messages de type " sale monstre je te bute "
Et les autres topic de trans' demandant l'avis de jeune de leur âges qui se font lyncher violemment ?
Je pense pas que c'était un fake, elle ma tellement bien expliqué avec précision par MP
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-54489647-1-0-1-0-trop-de-homophobes-et-transphobes-ici.htm
Ta juste a taper " trans " sur certains forum et voila
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-54465171-1-0-1-0-photo-un-trans-du-forum-votre-avis.htm#message_54465261 * fail lien, désoler du triple poste !
je me cite "Ca n'enlève rien au propos qui ont été tenus", c'est aussi valable pour les post qui ne serait pas des fake.
Dans le cas présent, on ajoute juste que l'auteur est un pyromane bien conscient de l'objectif qu'il cherchait à atteindre : donc, je le mets dans le même sac.
Auflette, jeuxvidéo.com peu être une véritable plate forme d'aide pour des personne en détresse, moi elle ma bien décrit par MP, trop renseigné pour être fake
Si une personne vient demander de l'aide ici, et souvent prennent le moindre poste très au pied de la lettre hélas
+ rien qu'a voir les topics https://www.jeuxvideo.com/forums/0-51-0-1-0-1-2-transsexuel.htm
Je suis assez d'accord que tout le monde peut avoir un avis dessus, mais quand c'est violent ...
Lien permanent
-NoelFM- Voir le profil de -NoelFM-
Posté le 13 janvier 2014 à 10:15:20 Avertir un administrateur
Laxisme envers la transphobie, j'ai pris ban def' + destitution + crachat de haine de l'administration + menace sur twitter pour avoir "donner une opinion sur le sujet alors que j'étais modo", et on me parle de laxisme.
On aura tout vu décidemment, tout vu.
Non mais mec, quand tu te moquait des trans, on disait rien PARCE QUE c'était TON AVIS, même si c'était limite .
La une personne souvent en état psychologique faible, tu lui crache a la gueule et déverse ta haine, ca a choqué beaucoup de monde, surtout la haine de transphobie qui a suivis après.
Un modérateur peut être rebuté par les trans' si ca lui chante tout comme il peu être raciste, mais il a pas le droit de viré son impartialité pour attiser la haine.
-NoelFM- c'était quoi le message exacte que tu avais posté ?
Votre pseudo NoelFM vient d'être banni temporairement
Il ne sera donc plus utilisable pendant trente jours sur jeuxvideo.comet noelshack.com
ainsi que nos sites partenaires nécessitant une identification avec ce pseudo.
Voici les informations relatives à votre bannissement :
SITE : JeuxVideo.com
Motif : Autre
Forum : Blabla 18-25 ans
Sujet : J'ai 22 ans, elle a 8
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
Si elle a 8 ans il faut lubrifier un peu plus quand même.
Amicalement,
moderation@jeuxvideo.com
Bonjour !
Votre pseudo NoelFM vient d'être banni
Il ne sera donc plus utilisable sur jeuxvideo.com et noelshack.com
ainsi que nos sites partenaires nécessitant une identification avec ce pseudo.
Voici les informations relatives à votre bannissement :
SITE : JeuxVideo.com
Motif : Autre
Forum : Blabla 18-25 ans
Sujet : Que pensez-vous de Cette Forumeuse ?
Voici le détail du message qui a provoqué votre bannissement :
C'est un trans elle l'a dit sur un autre topic.
Par contre on dirait qu'en tant que mec c'était un go muscu, regardez ses bras.
Amicalement,
moderation@jeuxvideo.com
Vraiment digne d'un modéro d'un forum a haut risque comme le 18-25.
-NoelFM-
oki
-NoelFM- j'suis conscient que tu peu trouvé ca totalement gerbant quoi, du moment que tu fasse respecté la tolérance ou que tu ne poste pas trop de message haineux.
La apparemment TXY.FR va re contacter jeuxvidéo.com
C'est ce que je dis, fake dans un cas, pas fake dans un autre; il y'a des choses à ne pas dire.
Maintenant, honnêtement, est-ce qu'un forum de jeu vidéo est le bon endroit pour discuter de problème qui relève de l'intime ?
Il faut pas être prix Nobel pour savoir qu'il y'a 90% de chance que ça parte en vrille.
Faut pas avoir fait l'ENA pour se douter qu'une bonne partie des joueurs sur ces sujets mentent sur leurs âge et ont les hormones en fusion.
C'est pas Love In Fun avec Doc et Difool, c'est JVCom
Pataflatulence, je viens effectivement d'envoyer un courrier à la société éditrice. Plus pour trouver une solution long terme - et qui à mon sens passe déjà par une charte d'éthique des modérateurs et une information auprès d'eux sur ce qui est punissable par la loi anti discriminations.
Je vous rappelle l'article 225-1 du Code Pénal concernant les atteintes à la dignité de la personne :
"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée."
Et pour répondre à un des intervenants, oui je suis Julie de Txy.fr . Je suis une femme transgenre, je n'ai pas de psy mais je suis aussi chef d'entreprise.
auflette Voir le profil de auflette
Posté le 13 janvier 2014 à 10:31:01 Avertir un administrateur
C'est ce que je dis, fake dans un cas, pas fake dans un autre; il y'a des choses à ne pas dire.
Maintenant, honnêtement, est-ce qu'un forum de jeu vidéo est le bon endroit pour discuter de problème qui relève de l'intime ?
Il faut pas être prix Nobel pour savoir qu'il y'a 90% de chance que ça parte en vrille.
Faut pas avoir fait l'ENA pour se douter qu'une bonne partie des joueurs sur ces sujets mentent sur leurs âge et ont les hormones en fusion.
C'est pas Love In Fun avec Doc et Difool, c'est JVCom
Même dans ce cas, je pense qu'il y'a des limites, ont peu pas se lâcher et être irrespectueux sous l'excuse du "on est jeune et ado "
Justement, je dis pas qu'il faut sensibiliser absolument les gamers, mais on est du des forum publique
Noelfm : Ne pas te prêter d'opinion ? On va arrêter le HS après ce message, mais quand tout tes messages sont de type " g di dai truk hardcor kom pédo gsui tro D4RK xD " et tu crachais ta haine de trans' et homo mec.