43
.
Effectivement, Moyen-Âge et époque Moderne j'ai un peu de mal à accrocher. Alors qu'aux antipodes : Antiquité, Contemporaine c'est purement fascinant et très limpide.
Peut-être les professeurs qui jouent aussi. En Antiquité et Contemporaine ils sont parfois assez exaltés en CM, on n'en apprend pas seulement davantage sur Rome. On a vraiment l'impression de parcourir en immersion ses ruelles sombres et crasseusses au cours de l'année des quatre empereurs lorsque Bustany se met à nous narrer les péripéties de Vitellius dans la ville.
C'est le début de la fin .
Moderne et Moyen Âge, mes deux périodes préférés.
L'Antique et la Contemporaine me fascinent également, mais... dans le cas de l'antique, niveau source, c'est relativement pauvre, à mon goût, et pour ce qui est de la Contemporaine... Trop récent, pas assez de voyage, si tu vois ce que je veux dire. ^^
Par contre ouais l'empire romain, c'est passionnant, c'est certain. Cette année on fait de l'histoire grecque, j'avais oublié mais j'adorais ça quand j'étais plus jeune. J'ai toujours été passionné par l'histoire en fait.
Ma prof d'histoire romaine, au S3, était fantastique. Elle notait de manière assez... stricte, mais ses cours étaient géniaux. Amusants et très bien menés, c'était un plaisir de les suivre, même si le rythme était très soutenu (minimum 10 pages de prise de notes en 1h30 de cours ).
mes deux périodes préférées*
Putain, je fatigue.
Pareillement en redécouvrant les joies des cités-Etats cela m'a fait remémorer les tendres années de mon enfance lorsque je tournais les pages de vieux livres appartenant à mon père. Ah oui les sources antiques, peu diversifiées et très orientées. Bouh Néron le méchant tyran, Caligula le fou furieux. Ou Hérodote qui amplifie "légèrement" les armées perses. Ta professeur d'histoire romaine, on dirait le portrait craché de Bustany !
Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire, pareil à Caen la contemporaine ne passionne pas plus que cela non plus. Je ne sais pas je trouve cela génial d'essayer de comprendre la cité idéale de Robespierre et Saint-Just ou de me pencher davantage sur l'idéologie des contre-révolutionnaires : d'ailleurs c'était même le sujet de notre partiel "Contre-Révolution 1789-1799", 22 pages de dissertations ...
GoLdScnee > Aucune idée, trop récent, c'pas de mon domaine. ^^
case2000 > Pourtant en L1 j'ai eu deux profs vraiment très bien, mais... Je sais pas. Ça m'intéresse toujours énormément (moi à partir du moment où c'est de l'histoire...), mais ça ne maintient pas ma curiosité éveillés de manière vraiment intense.
J'suis le genre de type capable de jouer au premier Assassin's Creed juste pour contempler cette représentation d'une époque tellement... lointaine, différente. Et passionnante.
22 pages de dissertation ? La vache, même moi qui suis relativement prolixe lorsqu'il s'agit de rédiger, j'ai jamais été aussi long. Oo
Bon par contre pour mon TD de médiévale, j'avais une dissertation à présenter à l'oral, et là ouais pour les 40 minutes j'avais... 12 ou 13 pages, police taille 10.
Bonne nuit !
Mince du coup je saurai pas qui était cet homme.
Merci bonne nuit à toi aussi . Au hasard, Alfred Nobel ?
Tu t'évades dans le lointain soleil du Levant, voyageant au-delà des siècles pour découvrir des peuples, des cultures aujourd'hui éteintes ou du moins bien différentes de notre époque.
Ouch pas mal non plus . Tu as réussi à tenir tes 40 minutes ? En parlant d'une manière accélérée ?
Mince, j'aurais du actualiser la page avant de poster . Essaye plutôt de poster un homme d'état romain la prochaine fois .
Ouais, on a même fait 42 minutes, j'ai été obligé d'accélérer le rythme de lecture à la fin. :/
Au S3, je présentais une dissertation sur Louis IX, j'ai tenu 53 minutes... alors qu'on avait le droit qu'à 35 minutes. La prof m'a laissé continuer parce qu'elle trouvait ça très bien, seulement, arrivé à la 50ème minute, j'avais toujours pas fini. J'ai du résumer en 3 minutes toute ma dernière partie et la conclusion. :/
Ah ah je vois parfaitement la chose, cela m'avait fait exactement le même cas de figure pour le Congrès de Vienne, le prof m'avait laissé continué au-delà du temps limite, avant de brusquement me demander de conclure avec une partie et une conclusion en suspends. Je n'arrive jamais à synthétiser suffisamment pour un exposé, je dure toujours trop longtemps. Pour le moment j'ai de la chance puisqu'à chaque fois le prof laisse continuer et je me retrouve avec des bonnes notes. Mais le jour où je tomberai sur une vieille peau qui voudra couper court à l'exercice...
"Trop long jeune homme ! ".
Hey j'avais présenté un texte qui traitait du Congrès de Vienne au S2 aussi !
La prof avait été plutôt sympa moi. :/
Enfin, pas en Histoire Antique. Ma super prof d'histoire romaine justement. J'ai dépassé de deux minutes, elle m'a demandé de conclure, alors qu'il me restait toute une sous-partie et la conclusion.
J'suis plutôt bon pour synthétiser normalement, mais là elle m'avait pris de cours. :/ Résultat, 13/20, j'avais les nerfs.
C'était carrément une dissertation orale pour nous. J'avais sorti le grand jeu avec le Powerpoint indiquant les principaux découpages territoriaux, lexique des noms propres, mots de vocabulaire ... Il y'avait tellement de choses à dire. J'avais eu 16/20 si je me souviens bien. Généralement ils sont tous sympathiques aussi, exceptée une professeur de moderne un peu rigide qui vient du secondaire. Elle n'est pas désagréable à proprement parler mais elle est très franche au point d'en devenir parfois presque blessante.
Elle te fait clairement comprendre que ton exposé n'est pas mauvais : mais il est juste nul à chier quoi. Enfin bon pour ma part elle avait été compréhensive sur la Guerre de Trente Ans, au vue de ma camarade qui s'était écroulée sur le bureau...
Argh dur, rageant de perdre des points à cause du temps.
Je préfère les dissertations aussi, en général, mais on n'est pas toujours libre de choisir le sujet, hélas. ^^
Ma prof préféré est parfois très dure aussi, avec certains. Elle est très gentille, mais elle peut aussi se montrer horriblement cassante à l'encontre de certains étudiants... Moi ça va je l'ai dans ma poche pour l'instant.
Par contre au S1 notre prof de Moderne était... particulier. On a découvert en fin de semestre qu'il avait des problèmes d'alcool, il a pété un câble en plein CM. Un accident de moto, un nouvel handicap (il marchait avec une canne), et apparemment sa vie familiale qui dérapait, elle aussi... On a mis un moment à se rendre compte qu'il allait pas bien.
Aux premiers TDs, une nana passe, elle présente son plan, il regarde et lui fait "Non, c'est nul, retournez à votre place, je m'en occupe". Dur.
Oui, c'est vrai. Il y'a parfois presque une espèce de lutte à mort entre étudiants pour choisir l'exposé qui nous convient par dessus-tout. Aucun soucis, généralement quand je désire un exposé en particulier, je suis sûr de ne pas l'avoir .
Aie, il avait l'air fort aimable ce professeur. Nous notre prof de moderne c'était un peu plus aventureux. Bien déjà, quinze minutes de retard pour aller chercher son petit café le matin (on commençait de 8 à 10 le vendredi). Mais surtout, sa grande spécialité c'est qu'il s'en allait souvent en plein exposé pour aller discuter dans le couloir ou chercher des photocopies : "Ce n'est pas trop mal, continuez je vous entends quand même dans le couloir".
C'est un peu déroutant .
Faut s'imposer.
Ouais, pas génial. Il a été absent pendant tout le S2, ensuite. On l'a un peu revu, ces derniers temps, il a l'air d'aller mieux.
Omg le coup du couloir. Priceless. Perso je me serais cassé, manque de respect flagrant.
C'est ma galanterie qui me perd bien souvent. Diable comme je me fais avoir avec ces niaiseries .
Tant mieux, en espèrant que l'avenir lui apparaisse tout de même moins agité.
^^. On finit par s'y habituer au bout d'un moment. Peut-être qu'au final tout le monde était devenu surtout un peu blasé. Les joies des études supérieures je suppose.