Histoire, également.
En passant en deuxième année, on s'est vu imposé un choix de spécialisation : Histoire et humanité, Histoire et Art, et Histoire et Langue.
Pour le premier (ce que j'ai choisi), assez difficile de définir la spécialisation en question. On a qu'une matière en plus (histoire des peuples, de la famille et de... je ne sais plus quoi). Histoire et Art, ils ont des options d'histoire de l'art, et en Langue, ils ont des cours en Anglais sur de l'histoire anglaise, ou des cours en Allemand sur l'histoire allemande (au sens large du terme, donc), en fonction de la langue choisie.
Toujours un plaisir de bavasser avec un collègue historien . En licence également ? Tu es dans quelles faculté ? Les options proposées sont sensiblement différentes des notres. L'histoire de l'art est rattachée à l'archéologie par chez nous. Tout ce qui est langue sont des options distinctes des trois parcours : allemand, espagnol, anglais et norvégien sont à l'honneur. Il fallait bien honorer nos lointains "ancêtres" vikings.
En licence, oui, deuxième année, comme toi, d'ailleurs. Faculté de Limoges !
Uh, sympa l'option norvégien. La question m'intéresse personnellement puisque je me mène de mon côté des recherches pour retrouver la trace de mes ancêtres scandinaves. Pour l'instant de ce que je sais, ils viennent probablement de la côte Est du Danemark.
Et toi, quelle fac ?
Faculté de Caen, en pleine Basse-Normandie encerclée par les anciennes forteresses de Guillaume le Conquérant, les plages du débarquement et les vestiges d'occupation vikings.
Ah oui ? Paraît-il que la faculté de Caen est spécialisée dans les vikings ou plutôt les "normands", ces fameux hommes du nord. Notre professeur de cours magistral en Moyen-Âge avait même reçu une distinction pour ses travaux de recherche dans ce domaine, un vrai passionné par ce sujet.
Il s'appelle comment ? Je me suis peut-être servi de ses travaux dans mes recherches, qui sait...
Oui c'est vrai que tu es plutôt bien situé, lorsqu'il s'agit d'évoquer le cas de la présence normande en France... Mes ascendants ont été possessionnés par l'Empereur en Alsace actuelle, à une période que je situe entre la fin du IXème siècle et le début du Xème siècle. De fait c'est relativement peu aisé de trouver de la documentation...
Je suis allé jusque Copenhague pour jeter un oeil à leurs archives, mais ne maîtrisant absolument pas le danois, la tâche fut rude !
Pierre Bauduin qu'il se nomme. Effectivement, cela semble plutôt corsé, bon courage pour ta "quête". Cela fait combien de temps que tu l'as entreprise ? As-tu demandé de l'aide auprès des enseignants-chercheurs de Limoges ? C'est très intéressant.
En cherchant en a savoir davantage sur mes ancêtres, beaucoup plus proches tout de même que les danois, je me suis pour ma part heurté à un refus courtois mais ferme des autorités allemandes.
Ah pas putain bien entendu que je le connais. C'est un des plus grands spécialistes français en la matière.
Ça fait bientôt deux ans que je fais mes recherches. J'en ai parlé avec l'une de mes profs de médiévale, c'est d'ailleurs elle qui m'a conseillé de regarder les travaux de Bauduin.
Ahin, les recherches de ce type, ce n'est jamais simple...
Je viens de voir Oblivion au ciné
Je sais pas trop quoi au sujet de ce film c'est un peu comme prometheus on comprend pas vraiment grand chose en fait (surtout pour la fin)
Oups, retour en noir.
Snika > le truc avec Tom Cruise ?
Voilà
OMG ce pseudo
"Kobe, tell me how my ass taste"
J'ai cette chanson dans la tête depuis.
Effectivement les recherches de ce type sont souvent bien compliquées. J'imagine que cela fait partie intégrante de leur saveur, mais c'est surtout parfois bien usant.
Il est très sympathique en plus. Il m'avait aidé pour un exposé sur le siège de Paris en 888 par les normands. Après pour être franc, en dehors de son Que-Sais-Je que j'ai rapidement parcouru, je n'ai jamais étudié ses travaux en détails.
Snika > Son créateur me l'a gentiment offert, j'étais très surpris.
Il s'en servait pas, encore plus surprenant. Il avait AllenIverson, comme pseudo principal...
case2000 > Je me suis bien servi de l'un de ses bouquins, le Monde Franc et les Vikings, VIIIème - Xème siècle. Ça pose une base assez confortable.
Tu sais ce que tu vas faire après ta licence, sinon ?
Pour ma part j'ai décidé d'abandonner Science-Po. Je me plais bien en histoire. Je pense faire un master et me spécialiser dans l'histoire des États latins d'Orient.
La période des Croisades, les interactions entre Occident et monde arabe en ce point symbolique... ça me passionne terriblement.
Cette chance
J'ai que des pseudos bizarres moi !
J'en avais créés une trentaine pour les faire vieillir histoire de pas avoir trop mais maintenant j'ai trop de pseudo
trentaine de pseudos*
histoire de pas avoir trop de cdc*
J'faisais ça aussi avant. J'créais des pseudos, j'attendais quelques mois, pour pas me taper les codes de confirmation, et hop.
Mais maintenant...
Pas encore pour être totalement franc, j'hésite encore à me tourner vers Sciences-Po ou à succomber pleinement au charme de l'histoire. Quelque chose de beaucoup moins exotique cela tournerait plutôt autour de la Révolution française ou alors de l'Empire Romain. Des thématiques traitées et retraitées. Mais bon c'est plus fort que moi.
Les Etats latins d'Orient, très intéressant ceci dit en passant. Je me rappelle plus trop mes cours reçus à ce sujet, mais c'était l'une des rares thématiques qui m'avaient intéressées dans le Moyen-Âge avec la chute de l'Empire carolingien.
A combien de pseudonymes s'étendent vos collections personnelle ? Pour ma part je n'ai que celui-ci .
Ah, pas médiéviste dans l'âme ?
Combien de pseudos... Hum, je sais pas. Faut dire qu'il y en a un paquet que je créé histoire de dire, et je m'en sers pas. Rien de collector, mais juste histoire de dire.
J'vais aller compter tiens.
51 pseudos putain.