L’opportunité de travailler dans la tech est arrivée un peu par hasard alors que je remettais en question mon parcours professionnel. Si initialement mon domaine relevait plutôt des chiffres que de l’écriture, je me sens désormais comme un poisson dans l’eau dans une rédac’ remplie de passionnés de tech comme moi. Ce qui est franchement cool aussi, c’est qu’on ne s’ennuie jamais puisque l’actualité autour de la tech et des innovations qui en découlent ne cesse d'évoluer chaque jour.
Mon parcours scolaire en a surpris plus d’un. Bien que j’ai été très à l'aise dans les matières littéraires, je me suis tournée vers des études en comptabilité et gestion puisque l’on m’avait toujours appris que le travail et les passions étaient deux choses bien distinctes qui ne pouvaient pas se mélanger (spoiler alert : c’est archi faux). Pour autant, mon expérience en comptabilité et gestion m’a appris le sens de la rigueur et du détail, ce qui m’aide chaque jour dans mon travail de journaliste tech.
Il m’a été proposé de travailler chez JVTECH alors même que j’étais en train d'envisager de quitter mon poste en cabinet comptable. Lorsque je me suis lancée dans cette aventure, ça n’était évidemment pas sans appréhension mais j’ai très vite retrouvé un sens à ce que je faisais au quotidien. En peu de temps, j’ai eu l’occasion de pouvoir évoluer, de tester des produits intrigants que j’ai adoré et surtout, d’apprendre de nouvelles choses en suivant de très près l’actualité tech. Finalement, je ne suis pas peu fière de mon parcours professionnel aussi atypique soit-il !
Petite, j’étais à la fois fascinée et admirative de mon grand père qui construisait ses propres ordinateurs de bureau dans son grenier, et j’ai très vite eu envie d’en faire de même. Le premier PC que j’ai monté était loin d’être parfait - coucou les ventilos placés à l’envers et le cable management désastreux - mais j’ai adoré le faire comme si c’était un LEGO que je construisais pas à pas. Cette première expérience m’a surtout appris que ça n’était pas si difficile que je ne le pensais au départ, mais surtout, que j’adorais ça ! Aujourd’hui, j’en viens presque à devoir me chercher des excuses pour changer un composant et mettre à nouveau les mains dans le cambouis.
Ce n’est pas parce que je me suis prise d’une passion pour les PC que je n’aime pas les consoles de jeu, loin de là. Team Nintendo depuis toujours, j’ai finalement craqué pour une PS5 (ma première PlayStation) lors d’un Black Friday, et j’ai pris une claque tellement c’est beau. J’aime pouvoir alterner entre les consoles, en fonction du type de jeu auquel je veux jouer à l’instant T. Pour moi, la guerre des consoles n’est qu’une aberration : chaque support de jeu a ses avantages et ses inconvénients. Bref, il y en a pour tous les goûts, et c’est ça qui est génial dans le monde du jeu vidéo (c’est LE moment pour verser sa petite larme si jamais…).
iOS ou Android ? : iOS. J’ai pourtant déjà donné sa chance à un Google Pixel 7 Pro, mais rien n’y fait, j’aime beaucoup trop l’écosystème Apple.
PC ou Mac ? : Difficile de choisir entre les deux tant ils sont différents… mais je passe le plus clair de mon temps sur un PC. C’est bien mieux pour les jeux vidéo, y' a pas photo !
Un objet indispensable au quotidien : L’Echo Dot. Elle fait à peu près tout chez moi, y compris allumer et éteindre la lumière (à condition de le demander gentiment à Alexa). Bientôt, elle fera même peut-être le café !
Un moyen de transport : Ma trottinette électrique : terminée l’époque où il fallait se serrer comme une sardine dans le bus et humer l’odeur des aisselles des gens plus grands que moi l’été…
Une application : L’application Localiser sur iPhone puisqu’elle m’a permis bien trop de fois de retrouver mes clés avec AirTag lorsque je les oubliais le soir au bureau, ou à la cantine.
Un film : Aujourd’hui encore je suis traumatisée par la transformation des parents en cochons dans Le Voyage de Chihiro.
Un jeu vidéo : Guild Wars 2 pour mes premières nuits blanches, mais également le début de mes problèmes de vue…
Un centre d’intérêt scientifique : Étrangement, la chimie, même si j’étais archi nulle au Lycée dans cette matière.
Une technologie qui fait rêver : Je rêve d’une machine à remonter le temps, comme dans Retour vers le Futur !
Un souvenir d’enfance : J’ai dû faire des pieds et des mains à mes parents pour avoir une Nintendo Game Boy Advance SP à Noël et jouer à Pokémon… l’année suivante, je les suppliais de m’offrir la DS pour adopter un chien dans Nintendogs et vivre ma meilleure vie dans Animal Crossing Wild World.