Mon intérêt pour la tech a commencé dès mon enfance avec les premiers ordinateurs comme l'Atari ST, l’Amiga 500 ou les PC du temps du MSDOS. Dès mon plus jeune âge, j'étais fasciné par le fonctionnement de ces machines. J'adorais connecter des périphériques et faire évoluer mon matériel, et cette passion perdure encore aujourd'hui. Cette curiosité insatiable pour les technologies m’a poussé à explorer à peu près tous les domaines. Curieux de nature, j’aime tout ce qui est nouveau surtout si c’est de la tech !
Je suis un vieux briscard du site comme on dit, et mon compte sur jeuxvideo.com date de 1999 ! Mon engagement sur les forums, notamment ceux dédiés à Microsoft Flight Simulator et Star Citizen, m’a permis de tisser des liens avec la communauté et de développer une expertise reconnue, ce qui m'a conduit à devenir modérateur bénévole sur ces forums. Quelques années plus tard, j’ai été embauché par JV en tant qu'administrateur des espaces communautaires. Je possédais plusieurs blogs sur l’aviation et sur l’informatique, et j’écrivais très régulièrement, parfois même pour la presse écrite. Mon engagement dans l'écriture m’a permis d'intégrer plus tard l’équipe de rédaction grâce à des collaborations ponctuelles, notamment la couverture de Microsoft Flight Simulator en 2019 et 2020 ainsi que d’autres jeux comme Elite: Dangerous et DCS World. Par la suite, j'ai collaboré de manière plus régulière avec JVTECH à travers des tests de produits tech, des guides d’achat et divers retours d’expérience, principalement en voiture électrique, une autre passion qui me caractérise.
Aujourd'hui, chez JVTECH, je me concentre sur l'analyse des innovations technologiques, en particulier dans le domaine de l’écomobilité, les actions cams, les casques virtuels ou encore divers périphériques de jeu. Mon rôle consiste à fournir des contenus informatifs et inspirants, contribuant à une meilleure compréhension et adoption des nouvelles technologies. J’espère également explorer encore plus de nouveaux domaines. La tech évolue rapidement, et c’est justement cette dynamique que j’adore surtout quand elle est partagée.
J’aime tout ce qui touche à l’écomobilité, un terme très en vogue qui consiste à se déplacer en limitant autant que possible notre empreinte carbone. J’ai moi même eu plusieurs véhicules électriques depuis quelques années. Cela inclut également les trottinettes électriques, les vélos et tout ce qui s’y rapporte. Tesla, SpaceX, Starlink, Musk, Airbus, Boeing et DJI sont mes crédos ! Bon, ok, SpaceX et empreinte carbone, on repassera, mais ça reste vraiment cool, et Starlink permet de déployer Internet partout dans le monde, ce qui est bénéfique pour notre planète. Inspiré par la folle histoire technologique que nous vivons, j’aime baigner dans ce monde qui semble s'accélérer. J’aspire aussi à élargir mes horizons avec de nouvelles passions comme l’astronomie, avec récemment mes tests des produits d’Unistellar, ou mes vieilles passions comme la simulation aéronautique et l’utilisation de divers périphériques tels que les claviers gamer, les manettes de jeu ou encore les palonniers.
Je suis ce qu'on peut appeler un touche-à-tout et j’adore démonter les objets pour voir comment ils fonctionnent. J'ai commencé à démonter mes premiers ordinateurs dès l'âge de 13 ans, un Atari ST (qui fonctionne toujours). À l’époque, il n’y avait pas de sites d'entraide ou de tutoriels à regarder sur YouTube. Depuis, je monte tous mes PC moi-même, à la recherche des meilleurs composants, astuces ou rapports qualité/prix. Ces compétences sont mises en avant dans mes guides d’achat.
Ces technologies passent très souvent par le PC. Elles me permettent de découvrir un large spectre d'éléments périphériques comme les drones, les casques virtuels, les smartphones, les tablettes, et les nouvelles connexions internet de demain comme Starlink. Tout cela est lié à l’aviation ou l’aérospatiale : les casques VR pour jouer à des jeux comme Flight Simulator, X Plane, DCS World, les drones pour voler comme un oiseau et enregistrer des images à couper le souffle, et enfin, le téléphone pour piloter les drones et faire les montages vidéos. Tout a un lien.
Fan d’aviation, d’aéronautique et d’aérospatiale, j'ai commencé à piloter des avions réels dès l'âge de 17 ans pour ensuite passer mon brevet de pilote quelques années plus tard.
Grand consommateur de goodies high-tech, j'adore lire et comparer les tests et avis de divers produits avant de les posséder moi-même, toujours à la recherche de la petite astuce qui donnera un avantage. J'aime ensuite échanger autour de ces sujets sur les forums, lieux propices à la découverte de trucs et astuces.
iOS ou Android ? : iOS, j’aime les environnements fermés, stables et sûrs qui ont une vraie personnalité. Je suis donc aussi team TeslaOS pour la voiture (et pas Apple CarPlay / Android Auto !)
PC ou Mac ? : PC (pour les jeux)
Un objet indispensable au quotidien : Un iPhone ! C’est le truc que je ne peux pas oublier. C’est littéralement la clé de ma voiture !
Un moyen de transport : La voiture électrique
Une application : Steam
Un film : Interstellar, ce film est juste parfait et j’ai dû le regarder 100 fois
Un jeu vidéo : Star Citizen et principalement sa partie solo : Squadron 42
Un centre d’intérêt scientifique : La conquête spatiale, les avancées de SpaceX et l'astrophysique
Une technologie qui fait rêver : La voiture autonome
Un souvenir d’enfance : Les chocolatines devant le Club Dorothée