Après avoir franchi la Passe enneigée et être entré dans le tunnel, préparez-vous à occire par douzaines les gros moustiques déjà croisés auparavant, qui peuvent vous envoyer des vers de sang à la figure et vous contaminer en se jetant sur votre tête (équipez une torche pour stopper l'hémorragie en brûlant les vers). Au fond à droite de la salle se trouve un escalier menant à la pièce où se trouve Soeur Friede, créant ainsi un raccourci, tandis qu'à gauche de ladite grande salle se trouve l'un des moustiques en train d'observer un mur : frappez le mur illusoire en question pour révéler un passage et pouvoir descendre tranquillement dans la fosse de fange et éliminez méthodiquement les dizaines d'ennemis qui s'y trouvent pour avoir la paix.
Récupérez au fond à droite le Set de Vilhelm ainsi que la Gemme sanglante au centre de la zone, actionnez le mécanisme derrière l'un des piliers du fond pour déclencher une scène et débloquer l'accès au boss final du DLC et lorgnez du côté droit pour repérer un mur illusoire suspect à frapper pour révéler un autre passage. Récupérez la Titanite scintillante en tuant le Lézard de cristal en bas des escaliers, sortez prendre l'air, puis amorcez une descente périlleuse au milieu des racine en prenant votre temps pour rejoindre l'étage de la tour où vous avez déjà pu combattre le Garde-stèle.
A l'extrémité de la passerelle détruite là où vous atterrissez se trouve une Flamme des adieux du Pyromancien et 2 Os du retour, tandis qu'au centre de la tour l'esprit sombre dément de Dunnel le Pyromancien blafard vous envahit. Soyez attentif à ses orbes de feu pour pouvoir le vaincre et obtenir, justement, la pyromancie Orbe du Chaos, puis retournez au Feu de la Chapelle d'Ariandel pour aller vous frotter au boss au bout du passage sous la statue en allant lui parler. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer l'invocation de Gael le Chevalier-esclave, dont la marque se trouve à gauche des escaliers, mais qui ne viendra vous aider qu'à partir de la deuxième phase du boss.
Boss : Soeur Friede
Autant annoncer dès maintenant la couleur, ce combat comptera trois phases distinctes, dont voici la première : Friede vous portera des attaques et enchaînements rapides avec sa faux qui accumuleront un effet de Givre sur vous, mais le vrai danger viendra de son invisibilité, qu'elle déclenchera après s'être éloignée de vous pour mieux vous empaler ensuite avec son arme. Pour éviter de vous faire avoir, observez bien les particules de neige et la direction qu'elles prennent lorsque Friede disparaît : si elles vont à droite ou à gauche, sprintez dans la direction adéquate à environ trois mètres de sa position initiale pour la trouver et la rendre à nouveau visible. Si les particules vont vers le haut, alors retournez-vous simplement pour trouver Friede dans votre dos. En ultime recours, si vous ne parvenez pas à la localiser à temps, attendez le moment où le son de son attaque se fait le plus pressant pour esquiver l'empalement imminent.
Boss : Père Ariandel et Friede
Lors de cette deuxième phase, Ariandel et Friede partageront la même barre de santé et votre premier adversaire gagnera de nouvelles attaques. Soeur Friede pourra en effet envoyer des traînées de glace au sol en accompagnant une attaque normale, et qui en plus d'augmenter rapidement votre jauge de Givre généreront une explosion lors de leur disparition. Lorsque Friede disparaîtra pendant cette phase, toutefois, ce ne sera plus pour vous empaler mais pour entamer l'incantation d'un miracle de soin, aisément remarquable avec l'aura dorée qu'il créé autours de Friede. Ariandel, quant à lui, est lent et pataud : ses attaques font très mal, mais peuvent être aisément évitées, et seul son grand souffle de feu à moyenne distance pourra vous poser problème selon votre position. La meilleure stratégie ici, au corps-à-corps, consiste donc à suivre les mouvements vifs de Friede et de la combattre comme lors de la première phase tout en restant éloigné d'Ariandel, puis de la traquer lorsqu'elle tente de se soigner elle et son souffre-douleur. Pour les personnages usant de magies, cibler Ariandel restera toutefois bien plus efficace étant donné son manque de mobilité et les dégâts accrus qu'il encaisse.
Boss : Friede la Flamme noire
Ariandel n'est plus, mais Friede dispose d'un arsenal physique et magique encore plus étendu que jamais lors de cette ultime phase : ses enchaînements à la faux sont plus longs et plus dangereux, à cause des flammes noires qui entourent ses attaques, et elle disparaîtra à nouveau dans le but de vous surprendre, en lançant cette fois des traînées de givre dans votre dos ou en tentant encore de vous empaler. Friede pourra également créer des traînées de glace à la portée plus courte mais dans un rayon plus large autours d'elle et dispose d'attaques sautées dévastatrices, en plus des flammes noires qu'elle peut déchaîner à distance. Bon courage !
Retour au guide du DLC Ashes of AriandelSommaire de notre guide complet de Dark Souls III