Des collines, des Compagnons et des loups
Pour accéder à la zone de ce DLC, vous devrez être parvenu jusqu'à la Chapelle de la purification aux abords de la Cathédrale des profondeurs du jeu original. A l'intérieur, au fond juste à côté du Feu, se trouve un chevalier-esclave à genou se nommant Gael : ce dernier vous demande si vous êtes un Boutefeu digne de ce nom : opinez du chef pour déclencher une scène, au cours de laquelle vous serez transporté dans le Monde peint d'Ariandel en touchant un bout de la toile.
Après avoir parlé au corvien derrière vous dans la grotte et avoir ramassé les 2 Touffes de lichen bleu clair, sortez pour allumer un premier Feu et entamez votre périple proprement dit. De l'autre côté de la colline sur la droite sont postés pas moins de quatre Compagnons et un cinquième, pyromancien celui-là, vous tombera dessus du surplomb sur la droite. Prenez garde aux lanciers, qui vous expédieront leur arme tel des javelots à longue distance. Sur le chemin principal qui longe la colline vous attendent un autre Compagnon au javelot ainsi qu'un autre pyromanciensur la droite. Une Grande âme de voyageur inconnu se trouve également sur le chemin et au fond à gauche se trouve un autre pyromancien ainsi qu'un moustique géant, qui vous tourne le dos dans un coin, et qui défend une Gemme empoisonnée.
En continuant vers le fond à droite, votre attention sera attirée par un objet près d'un précipice enneigé : ce dernier s'effondrera sous vos pieds, vous laissant ramasser une Touffe de lichen bleu clair mais vous forçant à vous frotter à des hordes de loups éparpillés dans la zone. Ces loups agissent en meute et vous courront autours pour vous déstabiliser, en plus d'esquiver facilement les attaques à distance. Un groupe de ces ennemis se trouve en haut de la colline sur la gauche, un autre droit devant et un autre trio se cache derrière le replis rocheux au fond à gauche.
En haut de la colline directement à gauche se trouvent également plusieurs arbres maudits, des créatures que vous reconnaîtrez grâce aux « cheveux » qui volent au vent contrairement à leurs homologues inoffensifs, et qui vous enverront des volées de sphères de feu lentes, mais très dangereuses en nombre. Une variante de cet ennemi crachant des gerbes gelées se trouve tout au bout de la crête et protège un Grand fragment de titanite. En descendant ensuite la colline de l'autre côté, vous pouvez éliminer si vous le souhaitez les moustiques géants sur la droite ainsi que l'arbre maudit pour atteindre la sorcellerie Arme gelée dans la zone rouge, puis continuer votre descente en éliminant les autres arbres maudits et en ramassant les 2 Bombes incendiaires noires au passage afin d'atteindre le Feu suivant, dans une petite grotte.
Tour de garde
Toutefois, emprunter ce chemin vous coupe d'une grande partie de la zone précédente (mais vous épargne aussi tous ses dangers) : en vous approchant de la Grande âme de voyageur inconnu vers le fond de la forêt près du précipice, vous serez en effet attaqué par un loup géant qui jaillit de l'avancée rocheuse en hauteur en ralliant à lui plusieurs loups normaux. Il dispose d'attaques rapides et drainant beaucoup d'endurance si bloquées et peut vous charger de loin, mais disparaîtra une fois la moitié de sa vie envolée, vous laissant 3 Grands fragments de titanite. En longeant ensuite le bord du précipice vers la droite et en éliminant l'arbre maudit, vous pourrez atteindre un groupe de cinq Compagnons assis, dont deux utilisent des javelots, et qui défendent une Grande âme de voyageur inconnu et un Javelot de Compagnon.
En longeant ensuite ce même précipice vers la gauche, vous atteindre les abords de la tour de garde et les ruines qui s'étendent à ses pieds, où patrouillent pas moins de trois guerriers de Breuil-Moulin, de redoutables adversaires maniant hache, bouclier et masse lourde et disposant d'enchaînements compliqués à analyser de prime abord. De plus, un quatrième guerrier de Breuil-Moulin se cache derrière un pan de mur non loin de la tour, et deux autres guerriers équipés d'arcs lourds se chargeront de vous tirer dessus avec des flèches explosives depuis la tour elle-même : tout un programme. Manoeuvrez donc aussi prudemment que possible en attirant les ennemis un par un et en isolant leur loup respectif, prenez garde à l'arbre maudit dans les ruines sur la gauche, récupérez les 6 Os du retour au fond à droite ainsi que la Gemme bénite derrière la tour en longeant le rebord et une fois au rez-de-chaussée de celle-ci, préparez-vous à recevoir l'un des archers de Breuil-Moulin qui descendra de son perchoir pour vous accueillir à coups de hache.
Montez ensuite dans les étages grâce à l'échelle et aux escaliers en ignorant silencieusement si vous le souhaitez le second archer, marchez sur les planches en bois à l'extérieur de la tour pour atteindre l'échelle menant au sommet, puis ramassez la Grande âme de guerrier épuisé sur le corps ainsi que les Cendres du Capitaine sur la poutre, qui débloqueront chez la Servante du Sanctuaire le set de Breuil-Moulin. Laissez-vous ensuite tomber vers une autre poutre puis vers le corps de guerrier pour récupérer la Hache de Breuil-Moulin, descendez les escaliers à côté de l'archer ignoré plus tôt pour récupérer le Bouclier du Chêne éthéré et éliminez le Lézard de cristal dans les escaliers suivants pour récupérer une Titanite scintillante.
En empruntant la pente à gauche de la tour, vous serez confronté à plusieurs loups et le loup géant de tout à l'heure reviendra vous faire le bonjour : vous pouvez l'affronter normalement en rebroussant chemin si la zone est nettoyée, ou bien l'attirer dans l'entrée de la tour, où il ne peut pas passer, pour lui envoyer des projectiles jusqu'à le faire disparaître, ce qui vous vaudra 3 Grands fragments de titanite supplémentaires. En haut de la pente, vous pouvez dès lors vous laisser tomber à plusieurs reprises en récupérant la Grande âme de voyageur inconnu au passage afin d'atteindre le même Feu cité précédemment dans la grotte.
Mais vous louperiez de ce fait encore un pan de la zone précédente ! En effet à partir des ruines devant la tour, vous pouvez tourner à 180 degrés vers la gauche pour emprunter une pente où se trouvent plusieurs arbres maudits, puis occire les loups et les deux chevaliers de Breuil-Moulin équipés d'arcs en bas de la pente pour pouvoir justement accéder au Grand arc de Breuil-Moulin et à 5 Grandes flèches de Breuil-Moulin.
Retour au guide du DLC Ashes of AriandelSommaire de notre guide complet de Dark Souls III