Pour triompher des défis qui se dresseront devant vous dans Dark Souls III, il faudra impérativement maîtriser le système de défense et d'esquive afin d'éviter des morts trop fréquentes. Pour commencer, dans la plupart des cas contre des ennemis de corpulence à peu près normale, il sera préférable d'utiliser le système de lock en pressant une fois le stick droit de votre manette pour verrouiller un ennemi. Vous pourrez alors naviguer entre les ennemis présents en dirigeant ce même stick droit vers la droite ou la gauche. Contre les ennemis très grands et très larges, il sera en revanche préférable de se passer de verrouillage pour rester plus mobile.
Défense
Pour vous défendre efficacement, il faudra vous munir d'un bouclier en main gauche, que vous pourrez brandir en maintenant la touche LB/L1. Maintenir ainsi votre garde levée ne coûte pas d'endurance, mais chaque attaque parée en consommera plus ou moins, selon la puissance de l'attaque en question (notez également que certaines attaques ne pourront pas être parées du tout !). Dépendant des statistiques du bouclier utilisé, il se peut que des dégâts physiques ou d'un autre type passent outre votre garde: seul un bouclier disposant d'un score de 100 en défense physique peut, par exemple, stopper l'intégralité de ce type de dégâts, et il en va de même pour les autres statistiques (dégâts magiques, de feu, de foudre, etc..).
Attention ! Si une attaque adverse bloquée par votre bouclier vide complètement votre barre d'endurance, alors vous serez déstabilisé et serez à la merci de votre adversaire qui pourra vous asséner un coup critique en toute impunité.
Esquive
Vient ensuite l'esquive, plus universelle et indispensable encore que l'usage d'un bouclier (qui reste lui une option de jeu que vous pouvez laisser de côté). Esquiver avec une roulade, en appuyant sur le bouton O/B et en choisissant une direction, consommera toujours la même quantité d'endurance, et vous prémunira de tout dégât potentiel pourvue qu'elle ait été lancée au bon moment. Il s'agit là du seul et unique pré-requis à la maîtrise de l'esquive, mais il est d'importance: c'est en effet en connaissant les attaques et mouvements des différents types d'ennemis que vous serez en mesure de lancer une esquive au bon moment et dans la bonne direction. Une phase d'apprentissage est donc indispensable, à chaque fois que vous rencontrerez un nouvel ennemi.
Toutefois, pour que votre roulade garde toute sa fluidité, vous devrez faire attention à votre pourcentage de charge d'équipement: en effet, si ce poucentage dépasse les 70%, alors votre roulade deviendra aussi gracieuse que celle d'un hippopotame, vous faisant parcourir moins de distance tout en vous ralentissant à la réception. Pour rester sous ce palier très important de 70%, n'équipez pas trop d'armes à la fois et surveillez le poids de vos pièces d'armure. Si besoin, investissez quelques points en Vigueur pour augmenter votre charge maximale et ainsi faire diminuer le pourcentage de charge.
Retour au guide pour bien débuterSommaire de notre guide complet de Dark Souls III