La vouivre ancienne
Pour accéder à cette zone optionnelle, vous devrez avoir vaincu le boss Oceiros le Roi illuminé au fond du Jardin du Roi Illuminé et être allé récupérer l'émote de la Voie du Dragon. Cela fait, retournez dans le niveau Donjon d'Irithyll, sur le petit passage en extérieur où se trouvait la Pierre de torse de Dragon, non loin de la zone où patrouillent huit geôliers, et exécutez l'émote en question à côté de la statue en attendant quelques secondes pour être transporté automatiquement dans la zone.
Une fois arrivé sur place, allez ramasser l'Âme de guerrier épuisé droit devant vous avant de monter sur la droite, affrontez vos premiers hommes-serpent du niveau en faisant simplement attention à leur attaque spéciale, lorsque leur cou s'allonge pour vous gober, puis empruntez le chemin de gauche pour atteindre une Gemme de foudre en haut à droite. Prenez garde aux boules de feu un peu plus loin en récupérant les 2 Os du retour devant vous, postez-vous derrière les rochers autours desquels se trouvent les quatre hommes-serpent pour vous isoler de leurs projectiles et les éliminer, ramassez un Éclat de Titanite et allez allumer le Feu sur la gauche en récupérant la Braise juste à côté.
Ramassez une Âme de soldat anonyme sur la droite devant l'entrée du château, contournez ladite entrée en passant par la gauche pour récupérer un Éclat de Titanite au passage etoccire un homme-serpent normal et attirez vers le bas l'ennemi géant non loin afin de pouvoir esquiver ses attaques plus facilement. Remontez pour ramasser le Grand bouclier du dragon ancien que gardait l'homme-serpent géant, récupérez un autre Éclat de Titanite contre les escaliers et avant de vous intéresser à la grande herse, empruntez le chemin sur la gauche en éliminant l'ennemi au passage pour atteindre la Bague-serre de foudre.
Actionnez ensuite le mécanisme pour ouvrir le château et préparez-vous à être bloqué à l'intérieur face au boss Vouivre ancienne.
Ce boss, si il peut être combattu de façon classique, peut également être pourfendu en une seule attaque en suivant le cheminement qui suit, afin d'exécuter une attaque plongeante sur sa tête. Il faudra toutefois rester toujours vigilant pour éviter de vous retrouver à découvert et donc vulnérable aux souffles de feu de la vouivre. Pour commencer, courez sous le boss pour le dépasser, ramassez l'Âme de guerrier épuisé, puis faites si vous le souhaitez un détour par la droite pour ramasser 2 Braises et 6 Tiges embousées. Sur un rebord juste à droite se trouve également l'Anneau de protection d'acier, mais il peut être risqué de tenter de le récupérer maintenant.
Foncez ensuite de l'autre côté en ramassant l'Âme de soldat anonyme au passage et les 4 Urnes foudroyantes sur la gauche, prenez garde aux trois ennemis qui vous tendent une embuscade à l'intérieur et utilisez le cas échéant le souffle du dragon pour les faire frire en allant vous mettre à l'abri sur la gauche. Toujours sur la gauche dans la pièce suivante, récupérez l’Éclat de Titanite après un souffle du dragon, descendez sur la droite pour atteindre 2 Titanites scintillantes, revenez sur le chemin principal en montant les escaliers et tenez-vous prêt à accueillir les deux hommes-serpent qui tombent derrière vous à mi-chemin.
Éliminez les deux ennemis suivant en haut, empruntez le passage à gauche pour supprimer deux hommes-serpent de plus en haut des escaliers, affrontez l'ennemi géant un peu plus loin pour mettre la main sur 2 Éclats de Titanite et 12 Carreaux de foudre. Redescendez ensuite pour entreprendre la traversée du pont, en attirant l'homme-serpent géant sous le feu de la vouivre de préférence, débarrassez-vous des deux ennemis restant en vous abritant derrière la colonne au besoin et montez à l'échelle à gauche du brouillard.
Laissez-vous tomber du rebord un peu plus loin, montez à l'échelle pour aller chercher 2 Titanites scintillantes, revenez vous laisser tomber vers l'arche en pierre détruite sur la droite, et attendez que la vouivre ait fini de cracher du feu et baisse la tête pour vous laisser tomber sur sa tête en attaquant avec une arme de corps-à-corps, la tuant d'un seul coup et vous octroyant la Pierre de tête de Dragon. Vous êtes ensuite automatiquement téléporté en face d'un nouveau Feu, qui se trouve être de l'autre côté de la pièce devant laquelle se trouvait l'échelle que vous avez emprunté un peu plus tôt.
Traversée du pic
A l'intérieur, un mage à l'étage invoquera un chevalier plutôt costaud à votre niveau, qui relâchera l'Espadon de Drakesang une fois vaincu, mais qui sera ré-invoqué indéfiniment par le mage tant que ce dernier ne sera pas occis. Montez donc à l'étage pour le rejoindre à l'autre extrémité, récupérez une Âme de chevalier découragé dans un coin, empruntez l'ascenseur pour créer un raccourci vers le tout début du niveau et déjouez l'embuscade tendue par deux hommes-serpents qui surveillent une Écaille de Titanite sur l'un des balcons.
Sur l'autre balcon, récupérez successivement les 2 Écailles de Titanite en prenant garde au lézard de roche en bas à gauche, puis exécutez l'émote Voie du Dragon devant l'autel au centre de la pièce en bas pour obtenir l'Anneau de Calamité. De retour à l'étage, approchez-vous de la herse pour pouvoir récupérer la Lance de Tueur de Dragons, descendez l'escalier à droite, ne vous faites pas surprendre par l'homme-serpent caché dans la deuxième alcôve sur la gauche et avancez prudemment en éliminant les ennemis. Arrivé dans la pièce suivante, vous serez susceptible d'attirer l'attention d'un homme-serpent géant sur la droite, donc redoublez de vigilance.
Montez ensuite à l'échelle sur le rebord en bois à droite pour atteindre la Chevalière du tonnerre, redescendez pour traverser le pont en bois, donnez la chasse au Lézard de cristal dans la pièce qui suit et récupérez 3 Écailles de Titanite dans le coffre. Sautez si vous le souhaitez sur le banc en pierre à droite pour atteindre l'Âme de guerrier épuisé avant de sortir et après avoir occis les deux lézards de pierre, préparez-vous à vous mettre à couvert pour éviter le souffle enflammé d'un dragon qui vient vous saluer.
Prenez le temps ou non de le battre (le tuer vous octroyant 6 Éclats de Titanite, 3 Écailles de Titanite et 3 Titanites scintillantes) en utilisant au besoin des flèches empoisonnées depuis l'ouverture dans le bâtiment, faites attention aux quatre lézards de pierre au bout du chemin qui pourront vous couper net si vous fuyez le dragon en le laissant derrière vous et dans la salle suivante, foncez à l'étage pour éliminer le mage serpent et ainsi pouvoir plus tranquillement combattre le guerrier qu'il invoque, et qui relâche la Rapière de Ricard.
Havel, le Roi sans nom, la Voie du dragon
Ignorez pour le moment la cloche sur la gauche pour aller allumer le Feu au bout de l'allée, descendez les escaliers et éliminez les deux premiers hommes-serpent pour pouvoir ramasser l'Âme d'un chevalier découragé. Montez les escaliers de l'autre côté en faisant attention au lézard de pierre à gauche, récupérez les 3 Titanites scintillantes dans le coffre avant de monter à l'échelle et allez défier Havel et sa Dent de dragon au fond près du cadavre de vouivre. Le combat s'annonce long étant données les résistances du bonhomme, mais vous récupérerez en récompense le Grand bouclier de Havel et ladite Dent de dragon et aurez accès à la Tablette de Titanite à côté de laquelle votre adversaire se trouvait.
De retour dans la cour, avancez vers le haut prudemment : en plus des deux ennemis à grand bouclier, ce ne sont en effet pas moins de six hommes-serpents dont trois géants qui se cachent dans les ruines un peu plus loin, et qui n'hésiteront pas à vous charger dès que vous vous serez un peu trop rapproché. N'hésitez pas à battre en retraite au Feu et/ou à invoquer Faucon de Breuil non loin pour assurer, allez récupérer les Cendres d'un Traque-Dragons au bout du petit chemin à gauche des escaliers en prenant garde au lézard de pierre, puis exécuter l'émote de Voie du Dragon devant l'autel tout au bout pour obtenir la Pierre de torse de Dragon scintillante.
Ne vous reste alors plus qu'à aller sonner la grande cloche croisée juste avant le Feu précédent pour déclencher une tempête et faire apparaître un chemin nuageux jusqu'au brouillard du boss le Roi sans nom.
Après votre victoire, ramassez la Tablette de Titanite devant vous, et avancez jusqu'à l'autre extrémité de l'allée pour mettre la main sur le Set du Tueur de Dragons (Ornstein).
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III