Ascension des archives &Sage de cristal
Vous arrivez aux Grandes archives après avoir vaincu le boss Armure de Tueur de Dragons : après avoir allumé le Feu, ramassez la Clé des Grandes archives et les Épées de Gotthard, ouvrez la porte droit devant et préparez-vous à esquiver les magies lancées par le Sage de cristal au fond. Si vous combattez en mêlée, hâtez-vous de sprinter vers lui pour ne pas le laisser dicter son rythme et assénez-lui quelques coups pour le faire disparaître. Sachez-le, tant que vous n'aurez pas pu l'achever, le Sage continuera de vous envoyer ses sorcelleries lorsqu'il le pourra lors de votre ascension dans les archives, prudence donc.
Le Sage repoussé une première fois, éliminez les deux serviteurs sur la droite pour aller récupérer un Éclat de Titanite, montez les grands escaliers de gauche en vous laissant tomber dans la petite allée et faites le tour en prenant garde au serviteur perché pour atteindre une Âme de chevalier découragé. Un peu plus loin, vous atteignez une petite congrégation de mages à tête de bougie : ces ennemis vous lanceront des sorcelleries simples mais pourront également à moyenne portée vous envoyer de la cire, restreignant fortement vos mouvements en vous empêchant d'exécuter des roulades pendant quelques instants. Éliminez-les donc méticuleusement et examinez le bain de cire.
Vous pouvez, et devrez, plonger votre tête dans ce bain de cire et le suivant, que vous trouverez quelques étages plus haut, afin de vous immuniser contre les mains démoniaques qui sortiront de certaines étagères pour vous maudire. L'effet monte lentement, mais il est facile de se faire piéger dans un couloir rempli de ces mains, donc n'hésitez pas à faire quelques détours pour vous enduire la tête de cire, cet état étant temporaire. Allez quoi qu'il en soit chercher un Éclat de Titanite au loin face au bassin en éliminant le serviteur en embuscade, puis ramassez une Écaille de Titanite en haut de l’escabeau en bois sur la gauche en revenant vers le bassin.
Empruntez ensuite le petit passage entre les étagères sur la droite pour faire face à un chevalier armé d'une lance, récupérez un Éclat de Titanite sur le rebord à droite ainsi que la Cloche de cristal dans le bureau au fond et revenez en arrière pour empruntez le passage à droite du bassin. Dans la pièce sombre, montez l'escalier à droite pour occire un premier mage, éliminez le second au fond à gauche, protégé par des mains démoniaques, pour récupérer une Écaille de Titanite, redescendez dans la salle pour donner tranquillement la chasse aux deux Lézards de cristal et ramasser l'Âme de soldat anonyme (gare aux mains), puis remontez pour sortir à droite.
Déployez l'échelle devant vous pour créer un raccourci, récupérez l’Éclat de Titanite sur le balcon à droite, sprintez vers la gauche pour éviter les bombardements du Sage tout en éliminant le Lézard de cristal, prenez le temps d'actionner le levier entre les deux étagères sur la droite si vous avez la tête enduite de cire pour dégager un passage au rez-de-chaussée et rejoignez le grand balcon, où vous trouverez 3 Os du retour. Pour atteindre rapidement le Sage au dessus de vous et le repousser, montez à l'échelle sur la gauche du balcon afin de rapidement lui donner quelques coups de tatanes, mais faites malgré tout attention aux mages sur la gauche et la droite, ainsi qu'aux deux serviteurs en contrebas à droite.
Montez ensuite sur la gauche en éliminant deux serviteurs de plus, prenez garde aux mains démoniaques qui sortent du sol plus loin ainsi qu'au mage sur la gauche qui défend une Écaille de Titanite, puis frappez la paroi un peu plus loin à gauche pour révéler un mur illusoire derrière lequel se trouve un chevalier de glace. Celui-ci relâchera le Set du Chevalier éclaireur une fois vaincu : rendez-vous sur le balcon au fond pour trouver le sort Rafale animique, retournez sur vos pas et laissez-vous tomber vers la passerelle centrale par la brèche dans la rambarde pour aller, cette fois-ci, vaincre une fois pour toute le Sage de cristal (si il se dérobe à nouveau, il reviendra malgré tout sur la passerelle). En récompense, vous récupérez le Parchemin cristallin.
Exploration des archives
La zone rendue plus sûre, retournez devant le grand balcon et empruntez les escaliers à sa gauche en continuant tout droit à travers les mains maudites jusqu'à aller occire un mage au bout. Laissez-vous ensuite tomber sur l'étagère en contrebas pour récupérer une Écaille de Titanite, puis exécutez un saut vers les étagères en contrebas (en remontant sur le petit balcon précédent si nécessaire pour prendre de l'élan) et ainsi atteindre l'Avelyn sur la gauche. De retour au rez-de-chaussée, retournez au niveau du grand bassin de cire devant lequel se trouvaient quatre mage, rendez-vous au fond de l'allée qui lui fait face et bifurquez dans le passage débloqué auparavant par le levier, sur la droite, pour atteindre une Tablette de Titanite dans le coffre.
Dirigez-vous ensuite vers l'ouverture au bout de laquelle se trouve un chevalier en bifurquant sur la droite avant de vous y engouffrer, récupérez la Pierre de confession avant de monter à l'échelle et roulez dans le mobilier dans le coin à droite pour dégager l'accès à une Écaille de Titanite. Redescendez, tirez le levier sur la droite de la grande passerelle pour dégager un passage sur la droite, récupérez l'Anneau d'érudit et l’Éclat de Titanite en faisant attention aux deux serviteurs au plafond et profitez du bassin de cire pour vous enduire la tête.
Revenez au niveau de la passerelle centrale pour monter les escaliers à l'autre extrémité, empruntez l'ascenseur à droite, tirez le levier qui suit pour abaisser une étagère et ainsi créer un nouveau raccourci, remontez et empruntez les petits escaliers suivants à droite. Là, assurez-vous d'avoir la tête enduite pour pouvoir occire les quatre mages présents sans avoir à vous soucier des mains démoniaques, récupérez l'Âme de chevalier découragé au fond ainsi que les 3 Écailles de Titanite dans le coffre sur la gauche et montez les escaliers.
Sur les toits & raccourci
Éliminez rapidement le Lézard de cristal sur la droite, allez chercher l'Anneau de morsure au fond en prenant garde aux mains maudites, descendez à l'échelle à gauche pour atteindre les toits et explorez la zone à droite pour trouver un Éclat de Titanite défendu par une gargouille. Un peu plus loin, de préférence avec l'anneau de félin argenté, laissez-vous tomber sur la droite vers les ennemis ailés pour les pourfendre et retournez-vous pour aller récupérer une Gemme de carcasse. Sur le toit qui suit, ramassez l’Éclat de Titanite au bout en vous laissant tomber vers le chevalier à gauche, refaites le chemin jusqu'aux toits et continuez cette fois tout droit.
Une gargouille vous attend sur la gauche, et une autre de ses congénères vous tend une embuscade en hauteur en surveillant les deux Lézards de cristal sur le toit : avancez ensuite jusqu'à trouver un Éclat de Titanite, surveillé par deux gargouilles sur la droite, puis laissez-vous tomber vers le toit circulaire. Éliminez le mage à tête de bougie à l'intérieur pour mettre la main sur une Braise et le dernier Fragment d'os de mort-vivant, continuez le long de l'allée en éliminant les deux serviteurs pendus au plafond et le chevalier au fond, puis ramassez les 2 Éclats de Titanite sur le balcon à l'extérieur avant de rebrousser chemin pour emprunter la sortie laissée de côté.
Au bout sur les escaliers, trois ennemis humains vous attendent : l'un avec arc et katana, un autre avec hache lourde et bouclier, et un dernier orienté sorcelleries. Attirez-les un par un en retrait vers l'intérieur des archives pour pouvoir les gérer plus simplement, récupérez respectivement sur leur corps les lames Onikiri et Ubadachi, l’Écusson de l'aile dorée et le Bâton de Sage de cristal et dans la salle qui suit, empruntez l'ascenseur à droite pour créer un superbe raccourci vers le Feu des archives.
Chevaliers ailés & Princes de Lothric
De retour à l'extérieur, empruntez les escaliers à gauche, récupérez l'Âme de chevalier découragé sur la gauche, puis préparez-vous à défier, de préférence un par un, les trois chevaliers ailés qui se trouvent sur le toit un peu plus haut, dont l'un patrouillera autours de la tour. Les vaincre tous les trois en une fois vous vaudra une Tablette de Titanite : la zone pacifiée, prospectez sur un toit à droite pour trouver le dernier Fragment d'Estus du jeu, revenez au niveau de la tour centrale pour y grimper via l'escalier et l'échelle et ramassez l'Anneau de Chasseur.
Redescendez pour entrer à l'intérieur, laissez-vous tomber sur les poutres puis vers la structure métallique où se trouve le miracle Piliers divins luminescents, et descendez encore d'un cran en faisant attention au ver mage en contrebas pour aller chercher la Gemme bénite à l'autre extrémité des poutres. Cette zone fouillée, retournez au Feu pour pouvoir à nouveau emprunter l'ascenseur et revenir face aux grands escaliers.
Sur la grande allée devant vous vous attendent de nombreux soldats carcasses, épéistes, lanciers et arbalétriers, ainsi qu'un total de quatre chevaliers : après avoir méthodiquement disposé de tout ce petit monde, allez emprunter l'ascenseur au bout à droite pour atteindre la salle de prière se trouvant juste à côté de l'arène du boss Armure de Tueur de Dragons, créant un beau raccourci de par le fait, et au lieu de simplement remonter, déclenchez l'ascenseur en roulant en dehors de celui-ci pour en faire monter un autre. Descendez via cet ascenseur là pour atteindre une Tablette de Titanite, et remontez enfin tout en haut pour entrer dans le palais à droite, vers le boss Lothric, le prince cadet et Lorian, le prince aîné.
Une fois victorieux, et en possession des Cendres des quatre Seigneurs, rendez-vous au Sanctuaire de Lige-Feu pour les placer sur leur trône respectif et parlez à la Gardienne du Feu pour pouvoir accéder au Kiln de la Première flamme.
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III