Premiers pas et Serment des Thanatophiles
Après avoir allumé le premier Feu du Camp des mort-vivants, allez ramasser la Grande âme de corps abandonné sur les décombres en bas à gauche, descendez jusqu'au pont en laissant faire les chiens enragés pour déblayer la route et après les avoir éliminé, rendez-vous à l'autre extrémité du pont derrière vous pour parler au pèlerin qui vous demande de l'achever, sur la droite du groupe. Il s'agit de Yoel de Londor, un PNJ indispensable pour atteindre la fin cachée du jeu : prenez-le donc à votre service et référez-vous à sa page dédiée pour en savoir plus sur sa quête.
N'oubliez pas de récupérer les 2 Crânes élégants derrière la cage sur la gauche, défendus par deux chiens, et allez enfin ouvrir la herse au fond pour aller allumer un deuxième Feu, droit devant vous dans la maison. Après vous êtres débarrassé des trois ennemis, entrez dans la sombre maison qui suit, frappez le corps sur la droite pour récupérer le Petit bouclier en cuir, puis préparez-vous à occire un premier serviteur après avoir descendu les escaliers, de petits ennemis qui ont la fâcheuse tendance à vous tendre des embuscades en s'accrochant aux murs et aux plafonds.
Ramassez les 2 Paquets de pin brûlé à droite, descendez davantage en prenant garde aux trois serviteurs embusqués à droite, dans le coin au fond et au mur en face, ramassez à nouveau 2 Paquets de pin brûlé, et rejoignez l'extérieur. Un peu plus loin se trouve un grand brasier autours duquel sont réunis de nombreux mort-vivants ainsi qu'une évangéliste à collerette, au centre. Cette dernière est particulièrement dangereuse, car elle pourra vous envoyer des projectile téléguidé très gênants, provoquer des saignements avec sa grande masse, dont les coups sont très douloureux, ainsi que vous faire un gros câlin enflammé au corps-à-corps. Les tonneaux proches des mort-vivants sur la gauche sont explosifs : n'hésitez donc pas à lancer une bombe incendiaire ou un équivalent dessus pour faire des tirs groupés.
Après avoir fait le ménage, récupérez le Fragment d'Estus et une Braise au pied du brasier ainsi que l'Âme de voyageur inconnu au fond à gauche contre la herse en bois, puis entreprenez la traversée du pont en bois sur la droite. Après avoir disposé des deux premiers ennemis, vous pouvez choisir de faire un petit détour en brisant les caisses sur la droite pour longer le bâtiment : en empruntant ce passage, prenez garde aux quatre serviteurs qui vous attendent en embuscade, sur le mur à gauche et sur les toits au fond.
Après vous être débarrassé de ce petit monde, montez vers la gauche pour tuer un autre serviteur lanceur de couteau et récupérer 6 Bombes incendiaires, montez à l'échelle pour rejoindre les toits en face et laissez-vous tomber sur la droite dans la zone isolée. Ici se trouve un ennemi vêtu de rouge avec une cage vide dans le dos, mais il ne vous sera pas hostile tant que vous n'aurez pas affronté le boss du niveau, l'Arbre géant maudit : en interagissant avec lui, vous monterez dans la cage et serez alors automatiquement amené dans une large caverne. Vous ne pourrez en repartir qu'en utilisant un Os du retour, annulant votre avancée au Camp de mort-vivants mais vous trouverez au fond de cette grotte un certain Hodrick le Paladin, qui vous introduira au Serment des Thanatophiles, présent uniquement si vous n'avez pas combattu le boss (ce dernier fait en effet automatiquement mourir ce PNJ). Si vous loupez cette occasion de récupérer ce serment, alors il faudra que vous suiviez la quête de Sirris des Terres obscures pour pouvoir l'obtenir bien plus tard dans le jeu.
Cornyx, Siegward et le Géant
En reprenant le cheminement normal à partir du pont en bois, prenez garde aux deux ennemis dans l'écurie, qui se relèvent sur la droite, ne vous laissez pas surprendre par le serviteur qui tombe du plafond devant la porte, celui-ci étant armé d'un espadon, et récupérez rapidement le Bouclier rond au caducée sur la droite en sortant, en revenant rapidement à couvert au cas où vous n'auriez pas éliminé les serviteur sur les toits en empruntant l'autre chemin. Traverser le pont en pierre qui suit peut s'avérer périlleux, plusieurs ennemis en hauteur à droite vous lançant des bombes incendiaires et les tonneaux un peu partout étant explosifs.
Pour éviter de vous faire avoir, laissez-vous tomber vers la corniche en contrebas à l'autre extrémité du pont en prenant garde aux deux ennemis présents, ramassez le Fragment de Titanite à gauche et allez allumer le Feu dans le bâtiment au bout à droite. En ressortant de l'autre côté, vous accédez facilement aux toits et pouvez donc aisément déloger les lanceurs de bombes. En tirant dans le corps suspendu, vous récupérerez une Pertuisane et en faisant le tour du balcon un peu plus loin, vous trouverez le personnage de quête secondaire Cornyx du Grand marais. Parlez-lui pour le retrouver ensuite au Sanctuaire de Lige-Feu puis laissez-vous tomber vers la cour centrale.
En récupérant l'Âme de voyageur inconnu sur le billot, vous attirerez à vous l'ennemi armé d'un pot sur la droite : évitez soigneusement ses attaques avant de lancer deux coups de votre cru et ne soyez pas trop gourmand pour éviter de vous faire aplatir. Derrière le billot, allez au bout de la passerelle pour trouver une Bague-Serre de feu, revenez en arrière pour passer sous l'arche de pierre, ramassez la Grande âme de corps abandonné derrière la maison à gauche en faisant attention au serviteur et descendez prudemment les escaliers pour voir venir l'évangéliste qui patrouille en bas, ainsi que les ennemis plus loin à droite et leur chien enragé.
Attirez les grand ennemis vêtus de rouge un par un au niveau du pont en pierre pour dégager le passage, récupérez les 3 Crânes élégants derrière la maison à droite, puis rendez-vous jusqu'à la tour au bout du chemin, près de laquelle vous trouverez Eygon de Carim, le gardien d'Irina de Carim, un personnage de quête important. A l'intérieur, vous rencontrez également Siegward de Catarina qui remonte d'un ascenseur et pouvez dès lors commencer sa série de quêtes. Pour monter en haut de la tour, passez sur la plaque de pression de l'ascenseur en vous dégageant aussitôt pour le laisser descendre, empruntez l'élévateur suivant et empruntez les escalier pour aller parler au Géant pacifique et lui demander de faire la paix. Vous bénéficierez ainsi de son soutien tout au long du jeu.
En empruntant à nouveau l'ascenseur pour descendre, gardez un œil en contrebas pour voir venir un rebord en bois où vous laisser tomber pour y retrouver Siegward de Catarina, descendez sur les toits et venez à bout en tandem du puissant démon de feu qui se trouve là. Entrez ensuite dans la maison sur la droite, montez à l'étage, utilisez le verrouillage pour identifier les deux ennemis suspendus au plafond (des amas de corps en cage), puis ramassez les 2 Crânes élégants. Dans le bâtiment suivant, prenez garde à l'ennemi directement à gauche, éliminez les deux chiens à droite et avant de vous intéresser au coffre, débarrassez-vous des quatre amas de corps suspendus.
Récupérez les 4 Résines de pin d'humain, éliminez avec précaution les deux évangélistes à l'étage, allez chercher l'Anneau de Flynn sur la plate-forme en bois sur le toit, puis laissez-vous tomber vers la tour en contrebas. A l'intérieur, un simple rebord dont vous allez devoir sauter : pour prendre moins de risques, assurez-vous d'avoir un maximum de santé, déséquipez toute votre armure pour vous alléger et exécutez un sprint et un saut vers les planches en bois en bas vers la gauche. Vous pourrez ainsi récupérer un Anneau de Chlorantie ainsi que les Gants, la Veste et les Pantalons de Mirrah. En sortant, laissez-vous tomber vers la route pavée, qui mène à un raccourci vers le boss à droite que vous n'avez pas encore débloqué.
Du Serment des Chevaliers Solaires à l'Arbre géant maudit
Pour progresser plus avant, retournez au niveau du brasier autour duquel une dizaine de morts-vivants et une évangéliste sont en extase et au lieu de passer le pont à droite, continuez cette fois tout droit. Éliminez les deux ennemis en bas à droite, récupérez le Fragment de Titanite, revenez légèrement sur vos pas pour ouvrir la porte sous l'arche de pierre, prenez garde à l'amas de corps vivant juste à droit des 2 Résines de pin brûlé et décrochez les corps au dessus de l'escalier pour obtenir une Grande âme de corps abandonné.
Avant de descendre, laissez-vous tomber dans le trou dans le parquet pour récupérer le Serment des Chevaliers Solaires sur une table de torture près d'une porte, puis dans le couloir qui suit, prenez garde aux deux serviteurs qui tomberont du plafond ainsi qu'aux deux amas de corps bien vivants au bout, en plus du mort-vivant armé de deux faucilles. A l'extérieur, détruisez les caisses sur la droite pour vous frayer un chemin jusqu'à une Âme de voyageur inconnu au bout de l'étroite corniche, collez bien le rocher sur la gauche en vous laissant tomber sur le rebord en contrebas pour atteindre un Fragment de Titanite et éviter de vous farcir la descente sous le feu des sorts de l'évangéliste, puis débarrassez-vous de cette dernière en montant à l'échelle de l'autre côté de la passerelle où elle se trouve pour mettre la main sur un autre Fragment de Titanite.
Si vous êtes en mode Seigneur des Cendres, traverser la maison qui suit déclenchera une invasion par le Paladin Hodrick, du serment des Thanatophiles, un puissant adversaire : pour sécuriser votre avancée jusque là, au lieu d'entrer dans la maison en question, rendez-vous donc sur le toit à droite et sautez vers le rebord, puis vers le Lézard de cristal, pour atteindre un Feu encore un niveau en dessous à droite en face du pont en bois qui mène aux égouts. Éliminez ensuite l'ennemi en rouge au delà du petit pont brisé, rejoignez le cimetière droit devant, récupérez les Cendres de croque-mort derrière l'arbre à gauche et, si vous avez fait la paix avec le géant de la tour, laissez-le s'occuper des ennemis qui patrouillent dans le coin.
Ramassez la Braise, les 2 Jeunes branches blanches, le Gourdin renforcé et la Grande âme de corps abandonné au pied de l'arbre blanc, allez récupérer le set complet de clerc près de la cabane en bois en haut à gauche en prenant garde au serviteur, puis aller exécuter un saut impeccable vers la droite pour rejoindre un Fragment d'os de mort-vivant. A l'étage de la maison droit devant, sautez vers la Grande faux derrière vous pour la récupérer, avancez dans le couloir suivant et avant d'aller vers la gauche, ouvrez la porte à droite pour créer un raccourci qui vous permettra un retour plus rapide vers le boss, l'Arbre géant maudit, qui vous attend au fond de la grande place.
Le boss vaincu, allumez le Feu dans la grande grotte qui n'en est plus une où vous aviez pu déjà vous rendre pour rejoindre les Thanatophiles, puis retournez au pied de la tour où vous aviez rencontré Siegward de Catarina. Là, empruntez l'ascenseur allant vers le bas pour trouver une première grande pièce vide : la pièce adjacente, elle, est défendue par un chevalier de froid d'élite, un ennemi unique très puissant qui aime enchaîner les attaques rapides et glacées. Plutôt que de vous empêtrer dans cette pièce pourvue de colonnes, attirez cet adversaire dans la grande pièce d'à côté pour pouvoir manoeuvrer à votre guise et récupérer l'Epée droite d'Irithyll sur son cadavre, puis allez ramasser la Braise et ouvrir la porte qui mène droit à la Route des Sacrifices.
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III