Exploration & Libération de Siegward de Catarina
Vous arrivez dans ce niveau souterrain après avoir traversé le Donjon d'Irithyll : vous êtes alors initialement accueilli sur un pont en pierre par une gargouille. Attirez-la en retrait là où vous pouvez manoeuvrer pour l'éliminer, avancez jusqu'à la tour et empruntez successivement les deux échelles pour descendre et remonter, accédant ainsi au Feu de la zone. A côté de ce Feu se trouve une émote ainsi qu'un Fragment d'os de mort-vivant.
A partir de là, deux chemins s'offrent à vous : l'un menant très rapidement au boss du niveau et l'autre vous permettant d'explorer une autre section de la zone, à l'écart, et qui renferme de nombreux items et secrets, dont la Clé du geôlier dont vous avez besoin pour libérer le personnage de quête secondaire Karla qui est enfermée dans le Donjon d'Irithyll. C'est par cette option-ci que nous commencerons donc : à partir du Feu, descendez et laissez-vous tomber dans la brèche à l'autre extrémité de la tour. Montez à l'échelle vers la gauche pour accéder à 2 Pièces rouillées, redescendez et préparez-vous à devoir combattre une gargouille armée d'une masse de feu avant de franchir la passerelle en bois.
Dans les couloirs qui suivent, ne vous ruez pas sur le Lézard de cristal au fond, un trou vous séparant de lui, et empruntez plutôt le chemin de gauche pour aller pourfendre un second Lézard de cristal, avant de bifurquer à droite pour aller vous occuper du premier de l'autre côté du trou en question. Allez chercher la Pièce d'or au fond à gauche avant de sortir sur la droite pour tomber sur un petit lac toxique peuplé de plusieurs femmes-araignées. Faites très attention, car contrairement au Bastion de Farron c'est bien la jauge de toxicité qui se remplira ici, et non d'empoisonnement : toutes vos protections contre le poison seront donc inefficaces !
Allez chercher les 3 Touffes de lichen fleuri sur la droite avant de vous laisser tomber sur un lopin de terre, attirez les ennemis à vous de préférence pour faire le ménage, ramassez la Pierre de purge non loin, puis si le cœur vous en dit, roulez à travers la mélasse toxique dans l'ouverture, là où vous seriez tombé précédemment en chassant maladroitement un lézard, en évitant au mieux les ennemis afin de récupérer une Gemme empoisonnée et l'Anneau de morsure maudite (utilisez ensuite une touffe de lichen fleuri pour vous débarrasser de l'intoxication).
En longeant le bâtiment par la gauche, vous trouverez au fond une Pierre de confession défendue par une autre femme-araignée et une large porte sur la droite : à l'intérieur se trouvent plusieurs ennemis imposants à la tête en forme de mains, des adversaires à ne pas prendre à la légère. Il disposent en effet d'énormément de points de vie, peuvent vous pomper vos âmes et disposent d'enchaînements meurtriers et imprévisibles au corps-à-corps. Battre l'un de ces monstres dans cette pièce vous vaudra la hache Eleonora et 3 Pierres de purge peuvent être ramassées au fond.
Revenez ensuite face au bâtiment pour monter à l'échelle et atteindre un toit, faites le tour, entrez dans l'ouverture à droite pour éliminer l'ennemi à tête de mains, ramassez le Set de sorcier de la cour entre les jarres en face et éliminez la Mimic au fond pour récupérer le Catalyseur de Logan. Ressortez sur le toit, montez les escaliers, attirez le magicien humain qui se trouve sur la droite à l'intérieur, de préférence, pour pouvoir l'éliminer plus facilement et récupérer le Parchemin de Logan, récupérez les 18 Flèches empoisonnées au bord de la toiture, puis montez le reste des escaliers en suivant le chemin droit devant, puis laissez-vous tomber dans la rotonde pour atteindre le miracle Colère des Dieux.
Montez ensuite le reste des escaliers en suivant le chemin droit devant : au bout, vous trouvez la Clé du geôlier, deux ennemis éponymes apparaissant alors dans votre dos pour vous surprendre. Rebroussez chemin jusqu'au toit après les avoir éliminé, puis jetez un œil vers la fenêtre ouverte sur la droite au dessus de l'escalier pour y exécuter un saut et vous y réceptionner. Au fond, vous retrouvez Siegward de Catarina derrière les barreaux : libérez-le avec la Clé du geôlier, parlez-lui pour récupérer une Tablette de Titanite et ramassez l'Anneau convoiteux du serpent doré avant de vous en retourner au Feu de la Capitale profanée.
Capitale & Yhorm le géant
Pour explorer les ruines qui s'étendent sous vos yeux et atteindre le boss Yhorm le Géant, commencez par descendre à l'échelle non loin du Feu sur l'extérieur de la tour et faites attention aux boules de feu très longue portée des mages loin en contrebas à droite. En commençant à traverser le pont en pierre, une gargouille vous repérera et viendra vers vous : attirez-la en retrait à l'abri des boules de feu pour vous en débarrasser, puis courez vers la Grande âme de guerrier épuisé droit devant pour vous mettre hors de portée.
Dans la pièce qui suit, d'autres mages vous attendent en contrebas à gauche, mais une autre gargouille veille également au grain et attend que vous descendiez pour vous attaquer : procédez avec précaution, avancez vers la droite, éliminez les mages à droite qui vous tiraient dessus lors de votre arrivée et avancez sans crainte en bas des grands escaliers pour récupérer 2 Pièces rouillées. Revenez sur vos pas, éliminez méthodiquement tous les mages au fond à droite en prenant garde à une autre gargouille arrivant par la droite, éliminez les deux Mimics au fond pour récupérer 2 Pièces d'or rouillées et le Grand bouclier de Gloire et ouvrez le vrai coffre sur la droite pour obtenir une Braise.
Ne vous reste alors plus qu'à franchir le brouillard au bout du chemin laissé de côté jusque là quelques mètres en arrière afin de défier le boss Yhorm le Géant. De préférence, prévoyez un Os du retour en accès rapide pour pouvoir facilement sortir de la salle du boss après avoir récupéré l'espadon Maître des tempêtes au fond près du trône. En effet, si vous ne vous équipez pas de cette arme pour mener le combat, ce dernier pourra aisément durer une petite demi-heure !
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III