Alentours de la Cathédrale
Pour accéder à ce large niveau, vous devrez avoir vaincu le boss Sage de cristal sur la Route des sacrifices. Depuis l'arène où se déroule le combat, continuez sur le chemin à gauche, laissez-vous tomber sur la gauche pour intercepter un Lézard de cristal, puis éliminez-en un second dans le passage sur la droite un peu plus loin. Faites le tour du piton rocheux pour occire un ennemi affublé d'une cage dans le dos, réglez leur compte séparément à un second larron en contrebas ainsi qu'à l'évangéliste et ramassez le Set de héraut.
Allumez le Feu de l'autre côté du pont, éliminez l'adversaire humain au bout du passage sur la gauche à 180 degrés pour aller récupérer les Cendres de paladin, puis au lieu de monter les escaliers, rendez-vous sur la droite en vous laissant tomber d'un petit surplomb pour finalement prendre de la hauteur via un petit sentier menant au bouclier Ecusson. De là, vous pourrez également occire à distance le bandit humain qui se trouve en contrebas.
Récupérez le Bouclier araignée en éliminant le bandit en question, prospectez sur la gauche des escaliers pour trouver un Fragment de Titanite, finissez de monter et attirez patiemment à vous les nombreux chiens enragés qui peuplent la zone. Des arbalétriers sont en effet disposés au fond et sur la gauche, prêts à vous cribler de carreaux, il faudra donc manoeuvrer prudemment. Dans la zone suivante, prenez garde à l'ennemi qui s'enflamme de lui-même pour venir exploser près de vous, entrez dans la chapelle droit devant en ouvrant la porte et allumez le Feu central de la zone, sans oublier de ramasser le Fouet épineux à droite.
Ressortez de la chapelle, éliminez les quatre adorateurs autours de l'obélisque en faisant attention à leur propension à s'embraser pour récupérer un Fragment d'Estus, montez jusqu'au cimetière et préparez si possible des sorts ou attaques de feu pour facilement vous frayer un chemin entre les carcasses qui surgissent de façon illimitée du sol. Empruntez deux fois de suite le chemin à gauche pour atteindre l'Espadon d'Astora, revenez sur le chemin principal et prenez garde aux carcasses desquelles sortent des monstruosités de vers quand la zone s'élargit.
Ces créatures vulnérables au feu, que vous retrouverez plus tard, provoquent des saignements très longs lorsqu'elles vous touchent, même sur votre bouclier. Pour vous débarrasser des vers qui causent l'hémorragie, équipez-vous simplement d'une torche ! Traversez le pont en pierre au fond sur la droite, éliminez en priorité le mort-vivant à capuche armé de deux dagues dans l'espace qui suit en l'attirant à vous pour avoir la paix, puis descendez vers la zone jonchée de lances sur la droite. Si vous aviez fait la paix avec le Géant du Camp des mort-vivants, alors il vous donnera à nouveau un coup de main ici : récupérez donc les 2 Grandes âmes de voyageur inconnu, les 2 Jeunes branches blanches, les 3 Poudres de réparation ainsi que le Fragment d'os de mort-vivant sur la tombe qui pend dans le vide.
Retournez sur vos pas pour avancez deux fois vers la droite, vers le mausolée isolé, récupérez-y le Bouclier de conjuration et descendez à l'échelle en contrebas. Éliminez les amas de vers sur la droite en remontant l'allée pleine d'eau pour trouver une Clochette d'arbre sacré montez sur la droite pour trouver un Fragment de Titanite derrière l'arbre à droite ainsi qu'un Lézard de cristal un peu plus loin, et avancez davantage pour tomber sur un autre petit Lézard de cristal ainsi que sur un de ses homologue géant, lové au milieu de cristal sur la gauche qu'il faudra détruire pour l'atteindre.
Revenez légèrement en arrière pour monter aux escaliers sur la gauche et atteindre un Fragment de Titanite, empruntez le petit dénivelé sur la droite pour atteindre un rebord où se trouve un autre Fragment de Titanite et qui donne directement à l'intérieur de la chapelle de la purification. Pour commencer à avancer sérieusement dans le niveau, retournez ensuite en haut de l'échelle pour monter aux grands escaliers en face du mausolée et atteindre l'entrée principale de la Cathédrale, pour l'instant fermée.
Sur les toits
En face de la grande porte, partez sur la droite pour trouver une Pilule médicinale rouge dans un passage, éliminez le lancier droit devant ainsi que ses deux compères qui arrivent par la droite et la gauche tout en évitant les tirs de l'arbalétrier en face, puis passez sur le toit à gauche. Méfiez-vous de l'ennemi derrière les colonnes avant de rejoindre le toit plus large au bout, prenez garde aux trois serviteurs qui vous rejoindront en face et derrière vous lorsque vous aurez avancé vers la petite place ronde et éliminez les ennemis sur la place en question pour récupérer une Grande âme de voyageur inconnu.
Juste à côté, vous serez sous le feu de trois arbalétriers en contrebas, accompagnés d'un lancier pas toujours visible : foncez sur les trois larrons pour rapidement les éliminer et ainsi avoir le champ libre pour leur comparse, montez le petit escalier en allant occire prudemment les trois adorateurs et l'évangéliste à gauche pour récupérer 3 Amulettes de tueur de mort-vivant et ignorez pour l'heure les 3 Pilules médicinales rouges à l'autre extrémité.
Descendez plutôt le petit escalier en revenant sur vos pas, attirez le moine à la hallebarde vers vous pour éviter de passer devant la pièce à gauche, où se trouve de nombreux serviteurs, récupérez l'Âme de soldat anonyme à l'intérieur, puis montez l'escalier à gauche pour atteindre facilement les serviteurs qui gardent de près les pilules sus-mentionnées. En continuant droit devant, vous serez confronté à deux assassins mort-vivants : attirez-les de préférence un par un vers vous pour pouvoir monter tranquillement à l'escalier à gauche et éliminez le mort-vivant assis sur la gauche près de la grande porte.
Traverser la Cathédrale
Au fond de l'allée, un groupe d'adorateurs surveillé par un moine caché sur la gauche : éliminez tout ce petit monde pour accéder à la Braise, puis ouvrez la grande porte. Avancez sur la gauche en éliminant la limace, récupérez une Amulette de duelliste au fond et débarrassez-vous des trois prêtres dans la pièce à droite, en faisant attention à leurs boules de feu. Empruntez ensuite l'ascenseur sur la gauche pour aller débloquer un raccourci vers le Feu de la chapelle de purification, revenez sur vos pas pour descendre l'escalier étroit et éliminez l'évangéliste pour atteindre une Gemme abyssale.
Il est ensuite l'heure d'emprunter le dernier passage laissé de côté, qui vous mène droit devant un géant un poil agressif : votre objectif sera dans un premier temps de simplement traverser toute la salle en courant et en évitant les balayages du géant pour vous mettre en sécurité de l'autre côté. Toutefois, en chemin, vous pourrez également récupérer une Âme de soldat anonyme, l'Anneau-épée de Lloyd et des Carreaux explosifs si vous en prenez le temps. Sachez également qu'il est possible, et même recommandé à un moment ou à un autre, de vous attaquer au géant depuis le renfoncement circulaire au milieu de ce chemin de ronde. En esquivant patiemment ses attaques depuis cette position et en plaçant deux ou trois coups sur sa main à chaque fois, vous finirez en effet par en venir à bout, libérant ainsi l'accès à une grande porte et à divers objets à ses pieds.
Quoi qu'il en soit après avoir traversé, descendez à moitié l'escalier et tournez à gauche. Éliminez les serviteurs aux murs et accrochés aux rebords pour faire place nette, prenez garde à limace suspendue au dessus du miracle Parole d'autre-monde au bout, montez à l'échelle et débarrassez-vous de l'évangéliste pour pouvoir mettre la main sur la Braise. Retournez dans l'escalier précédent pour terminer de le descendre, puis éliminez la Mimic qui se fait passer pour un coffre dans la petite chapelle pour récupérer le Symbole d'avarice et le Tome divin des profondeurs.
Continuez à descendre pour atteindre le niveau inférieur de la salle précédente, où vous allez devoir affronter un chevalier sacré armé d'une masse et d'un grand bouclier : il n'hésitera pas à buffer son arme avec de la lumière, ce qui aura pour effet lorsqu'il frappera le sol de déposer des mines lumineuses, qui exploseront quelques secondes plus tard. Soyez donc très vigilant en manoeuvrant autours de ce puissant adversaire et avancez ensuite très lentement dans la salle droit devant. Après un mètre ou deux à l'intérieur, une créature mi loup mi araignée tombera en effet du plafond : battez en retraite pour la laisser se bloquer dans l'ouverture et éliminez-la simplement à distance pour pouvoir entrer et récupérer le Saphir d'Aldrich et une Braise.
Serment des Phalanges de Rosaria et exploration
Ressortez pour prendre les escaliers à droite, et vous voilà arrivé au rez-de-chaussée de la grande salle centrale de la cathédrale : là, si vous aviez vaincu le géant qui se trouvait au fond à gauche, alors vous êtes libre d'aller collecter l'Âme de soldat anonyme ainsi que le Set de la Demoiselle. Vous pouvez également ouvrir les deux grandes portes successives pour atteindre le Bident sacré ainsi que 2 Os du retour. De retour, justement, dans la zone où l'eau est claire, traversez vers le côté gauche tout au fond en évitant ou non un chevalier sacré accompagné de plusieurs serviteurs, descendez les escaliers pour ouvrir la grille et ouvrez les deux portes pour débloquer un raccourci vers le Feu ainsi que l'accès à un ascenseur.
Empruntez l'ascenseur en question en éliminant l'arbalétrier croisé auparavant, avancez sur le rebord et longez la structure vers la gauche pour trouver une échelle : montez, éliminez le prêtre pour obtenir l'Anneau des profondeurs, avancez sur le pilier détruit sur la gauche et laissez-vous tomber vers la toiture. Prenez garde au serviteur en montant, de même qu'au moine lourdement armé caché au bout à gauche, éliminez-le lui et son comparse plus loin à droite en faisant attention aux autres serviteurs, puis allez chercher l'Arbalète au bout de la toiture au fond à droite.
Allez également chercher la Langue pâle au bout de l'allée, entrez enfin à l'intérieur pour atteindre les hauteurs intérieures de la cathédrale et manoeuvrez les chevaliers sacrés qui se trouvent là en vous déplaçant sur les poutres pour les inciter à tomber. Sur la zone plane à droite, récupérez la Gemme bénite, rendez-vous ensuite au bout à gauche en repérant la plate-forme illuminée par des bougies en contrebas et laissez-vous tomber dessus, puis vers le petit escalier en bois sur la gauche encore une fois.
Éliminez les ennemis larves au plafond et le sorcier au fond, actionnez le levier avant d'avancer sur la droite, débarrassez-vous à nouveau d'une pléthore de larves ainsi que du sorcier inerte au bout pour récupérer la Stéatite de marque rouge, puis ouvrez la porte à droite pour atteindre le Feu de la chambre de Rosaria, cheffe du Serment des Phalanges de Rosaria. Attention, accepter ce serment vous fermera les portes des Lames de la Lune noire et mettra fin à la quête de Sirris des Terres obscures !
Géant et boss Diacres des profondeurs
Après avoir fini d'explorer les étages, retournez au rez-de-chaussée dans la grande salle principale de la cathédrale et intéressez-vous de plus près au second géant, au fond à droite : celui-ci est entouré à ses pieds d'une dizaine de limaces et une larve est suspendue au plafond au dessus de l'accès à l'escalier en bois dans le coin. Pour pouvoir accéder à l'escalier en question, prenez donc le temps de supprimer toutes ces nuisances, enchaînez les roulades et, une fois en sécurité, frappez périodiquement le géant en remontant quelques marches pour vous mettre hors de portée en ainsi aisément en venir à bout. Vous êtes dès lors libre de récupérer la Langue pâle, une Grande âme de voyageur inconnu, les Marteaux draconiques, le Set draconique ainsi qu'un Grand fragment de Titanite.
Plus loin, vous atteignez la zone de prière principale, où deux prêtres patrouillent et où un chevalier sacré veille au grain : contournez ce dernier en longeant le côté gauche, récupérez la Braise au passage et traversez ainsi la salle pour atteindre un ascenseur à emprunter. Ouvrez la grande porte à droite pour créer un raccourci vers le début du niveau, ramassez les 3 Amulettes de duelliste au fond, puis revenez sur vos pas pour affronter le chevalier sacré à l'espadon. Vous êtes dès lors libre d'aller vous frotter au boss, les Diacres des profondeurs, au fond en bas des escaliers derrière la structure.
Victorieux, vous récupérez la Petite poupée, objet indispensable pour pouvoir atteindre la cité d'Irithyll de la vallée boréale. Prochaine destination, si vous ne vous y étiez pas encore rendu : le Bastion de Farron.
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III