Créatures ailées et Serment des Sentinelles bleues
Après quelques mètres sur le chemin automnal, vous tombez sur un premier ennemi noir, qui se voit pousser des ailes après vous avoir détecté : soyez vigilant contre eux, car ils attaquent vite et fort. Eliminez l'un de ses semblables sur la gauche en contrebas pour aller chercher tranquillement la Pierre de confession, puis aller titiller le troisième larron, toujours en contrebas un peu plus loin à gauche, afin de l'attirer à vous.
Ramassez l'Âme de voyageur inconnu contre les cages renversées, et prenez garde aux deux ennemis juste un peu plus loin, secondés par un de leur congénère en retrait capable de les alerter à distance de créer un nuage de poison devant lui ainsi que de se défendre avec un sort de feu au contact. Attirez à vous les ennemis classiques avant de rusher contre le chamane pour l'éliminer, laissez-vous tomber vers l'ennemi suivant en direction du pont en pierre, puis prospectez prudemment dans le passage à gauche.
Une humaine lourdement armée défend cet étroit passage : attirez-la en retrait pour pouvoir la vaincre et récupérer son Saignoir, allez ramasser la Hache de brigand, le Set de brigand et les Dagues de brigand le long du chemin et revenez sur vos pas pour passer sous le pont. Montez sur ledit pont pour récupérer un Fragment de Titanite, faites le tour pour revenir sur le sentier et soyez très vigilant sur la section suivante, car un chamane noir va appeler plusieurs vagues d'ennemis pour défendre un second pont en pierre.
Ce petit monde occis, ramassez la Braise là où se trouvait le chamane, puis revenez au début de ce pont pour vous laisser tomber vers le rebord en contrebas. Éliminez les deux chiens pour pouvoir accéder à l'Anneau de Morne et au Tome divin de Carim, remontez par la droite pour pouvoir continuer et allumez le Feu sur la petite place avant de parler à Anri d'Astora & Horace sur le côté, ce dernier vous remettant le Serment des Sentinelles bleues. Le personnage d'Anri aura toujours le sexe opposé au vôtre, et sa quête doit être menée à son terme pour pouvoir obtenir la fin cachée du jeu.
Forêt et ruines, vers le Sage de cristal
La zone qui suit est infestée de mort-vivants portant pour arme un grand pieu en bois, avec lequel ils vous chargeront sans hésiter : ne les prenez pas à la légère sous peine de finir embroché et avancez méthodiquement à travers la forêt pour pouvoir avancer sans heurt. Un passage à flanc de marais sur la droite vous mène à l'un de ces mort-vivants, accompagné d'un chien enragé, tournés vers un Fragment de Titanite. En explorant la forêt vers la gauche, vous trouverez 2 Fragments de Titanite, dont l'un entouré de nombreux insectes champignons toxiques qui jonchent également la zone, ainsi que le Grand bouclier aux Deux dragons.
En approchant des deux colonnes de pierre, prenez garde au chien enragé qui vient de la gauche en allant chercher l'Âme vacillante sur la droite, puis montez sur la droite au delà desdites colonnes pour trouver le Feu central de la zone. Vous pouvez alors au choix explorer le marais rempli de crabes, dont deux géants particulièrement retors, pour aller chercher l'accès au Bastion de Farron, ou bien explorer les ruines un peu plus loin dans l'axe des colonnes, qui mènent de façon plus immédiate à un boss.
Plusieurs ennemis armés de pieux en bois contournent les ruines par la gauche : éliminez-les si vous le souhaitez, mais ne continuez pas dans cette direction : entrez plutôt dans l'ouverture dans le mur en face pour accéder à l'intérieur de la structure et préparez-vous à occire une demi-douzaine d'ennemis, dont l'un posté en hauteur, avec un grand chapeau, se révèle être une sorcière capable de vous envoyer des aiguillons et lances de Farron en continu.
Ce petit monde éliminé, récupérer le Bâton de l'hérétique sous les piliers à droite avant de monter, préparez-vous à être accueilli par un ennemi muni d'une lance de l'autre côté de la passerelle et glissez-vous si vous le souhaitez dans le passage à gauche, en empruntant les escaliers cachés au fond à droite dans la foulée, pour atteindre le personnage secondaire de quête Orbeck de Vinheim à l'étage et pouvoir le ramener au Sanctuaire de Lige-Feu. De ce promontoire, vous pourrez également vous débarrasser facilement à distance des ennemis dans la pièce en contrebas, ainsi qu'accéder à 2 Pillules médicinales bleues sur un escalier détruit. En empruntant le chemin principal sortant de la salle, vous accéderez à l'arène du boss Sage de Cristal, et pourrez ensuite accéder à la Cathédrale des profondeurs.
Cette salle nettoyée, retournez là où vous avait accueilli le lancier et partez cette fois à droite pour trouver un long couloir au milieu duquel se trouve un Lézard de cristal relâchant une Gemme cristalline. Un ennemi vous attend au tournant au bout à droite, cependant, donc prenez garde. Dans la salle de droite, justement, montez les escaliers en éliminant la sorcière et le lancier, laissez-vous tomber sur la droite sur le balcon pour atteindre un Anneau sacrificiel, puis laissez-vous tomber vers les escaliers donnant sur le marais.
En tournant sur la droite en descendant de ces escaliers, ou en vous laissant tomber dans un trou entre deux piliers dans la pièce où se trouvait Orbeck de Vinheim, vous atteindrez une zone inondée où se trouve un large ennemi crucifié, très vivace et puissant, et où vous pourrez récupérer le Set du sorcier ainsi que l'Anneau de Sage. Parlant d'Orbeck, retournez au niveau du petit passage dérobé qui surplombe un brasier et qui vous avait permis d'aller parler au sorcier, et pilonnez à distance les deux autres ennemis crucifiés autours dudit brasier pour vous simplifier la tâche et ainsi pouvoir accéder à une Braise, un Fragment d'Estus au fond sur la droite, ainsi qu'à une Âme de voyageur inconnu au fond de la cour à gauche.
Exploration du marais, vers le Bastion de Farron
Décidé à explorer le marais ? Commencez par foncer droit devant vous vers l'autre « rive » pour retrouver la terre ferme et mettre la main sur le Set du chevalier fugitif, puis rendez-vous sur la gauche des escaliers au loin pour ramasser une Grande âme de voyageur inconnu. Pour récupérer le Bouclier de Faucon doré sur le surplomb à gauche, vous devrez passez dans l'ouverture à mi-chemin des escaliers où vous attendent une sorcière et un lancier, dans les ruines.
Vers le milieu à droite du marais proprement dit, si vous êtes en mode Seigneur des Cendres, alors vous serez envahi par Heysel de la Phalange jaune : ce spectre peut se rendre invisible et dispose de sorcelleries ainsi que d'un pic pour attaquer au contact. Le vaincre vous vaudra le Pic de Heysel ainsi que la Couronne de Xanthome. Si vous parvenez à vaincre ou à éloigner le crabe géant au fond à droite près du mur, dans la zone où vos mouvements sont ralentis, vous accéderez au Tome de pyromancie du Grand marais.
En vous rendant à l'extrême droite du marais, vous attendrez une bande de terre peuplée d'insectes champignons et où se trouvent également deux ennemis crucifiés : frayez-vous un chemin jusqu'à la structure un peu plus loin et vers la gauche à l'intérieur, évitez dans un premier temps le chevalier noir qui vous attend droit devant en passant sur la droite pour récupérer le Set du mercenaire. Laissez-vous tomber dans le dos du chevalier pour aller chercher l'Anthracite de Farron avant de le prendre à revers, puis retournez au niveau des escaliers au bout du marais, où deux ennemis humains vous attendent de pied ferme.
Les deux larrons utiliseront des miracles pour se régénérer et manient tout deux une arme lourde. Ils sont toutefois aisément déstabilisés par les enchaînements d'attaques rapides, et ils relâcheront respectivement un Assommoir et un Espadon d'exilé à leur mort. Allez chercher les 2 Os du retour au fond sur le balcon avant de descendre à l'échelle, puis allumez le premier Feu de la zone du Bastion de Farron.
Retour à la soluce zone par zoneSommaire de notre guide complet de Dark Souls III